Détail de l'auteur
Auteur Erik Neveu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entretien avec Erik Neveu : "La mobilisation sociale s'est légitimée" / Erik Neveu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 332 (01/2021)
[article]
Titre : Entretien avec Erik Neveu : "La mobilisation sociale s'est légitimée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 332 (01/2021)Descripteurs : conflit social Résumé : Entretien avec un sociologue et politiste sur l'évolution des mobilisations sociales dans le monde depuis les années 1990 : le recul des grèves ; les motifs des mobilisations ; leurs formes ; le rôle des réseaux sociaux, leurs limites ; l'évolution de la place des mobilisations collectives dans le modèle démocratique. Encadré : l'émergence de mouvements pour la reconnaissance et le respect des identités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Entretien avec Erik Neveu : "La mobilisation sociale s'est légitimée"
de Erik Neveu, Hélène Frouard, Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 332 (01/2021), p.57-59
Entretien avec un sociologue et politiste sur l'évolution des mobilisations sociales dans le monde depuis les années 1990 : le recul des grèves ; les motifs des mobilisations ; leurs formes ; le rôle des réseaux sociaux, leurs limites ; l'évolution de la place des mobilisations collectives dans le modèle démocratique. Encadré : l'émergence de mouvements pour la reconnaissance et le respect des identités.Neveu Erik, Frouard Hélène, Yacine Flora. « Entretien avec Erik Neveu : "La mobilisation sociale s'est légitimée" » in Sciences humaines (Auxerre), 332 (01/2021), p.57-59.Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure / Erik Neveu / La Revue des médias (2019)
Titre : Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure Type de document : document électronique Auteurs : Erik Neveu Editeur : La Revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale Mots-clés : média de masse société numérique communication politique Résumé : L'impact des médias sur les résultats d'une élection politique : les écueils à éviter pour évaluer cette influence ; les éléments à prendre en compte : le formatage de la parole publique, la prise en compte de l'agenda des médias, l'image et le passé du candidat, l'inégal traitement médiatique des personnalités politiques ; l'influence du paysage médiatique recomposé ; l'optimisation de l'usage des médias et la prise en compte du contexte général. Vidéo : extrait d'un journal télévisé. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-font-lelection-une-croyance-qui-la-vi [...]
Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure
de Erik Neveu
La Revue des médias, 2019
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-font-lelection-une-croyance-qui-la-vie-dure
L'impact des médias sur les résultats d'une élection politique : les écueils à éviter pour évaluer cette influence ; les éléments à prendre en compte : le formatage de la parole publique, la prise en compte de l'agenda des médias, l'image et le passé du candidat, l'inégal traitement médiatique des personnalités politiques ; l'influence du paysage médiatique recomposé ; l'optimisation de l'usage des médias et la prise en compte du contexte général. Vidéo : extrait d'un journal télévisé.Neveu Erik. Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure. La Revue des médias, 2019. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-font-lelection-une-croyance-qui-la-vie-dure>, consulté le :Pierre Bourdieu : derrière les mots, un pouvoir / Erik Neveu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu : derrière les mots, un pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : pratique langagière Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Présentation des travaux du sociologue français Pierre Bourdieu dans le domaine de la sociolinguistique : létude de la langue et de la parole au 20e siècle, la traduction de textes analysant la variation sociale de lusage du langage dans la collection "Le sens commun", créée par Bourdieu ; les textes de Bourdieu sur les déterminants sociaux de la parole ("Ce que parler veut dire" et "Language and Symbolic Power"), son analyse du pouvoir des mots lié au statut des locuteurs, lapport des notions de "disposition" et d"habitus" pour comprendre les pratiques langagières, les différences de perception des messages. Encadré : les travaux sinscrivant dans lapproche du langage proposée par Bourdieu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Bourdieu : derrière les mots, un pouvoir
de Erik Neveu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.68-69
Présentation des travaux du sociologue français Pierre Bourdieu dans le domaine de la sociolinguistique : létude de la langue et de la parole au 20e siècle, la traduction de textes analysant la variation sociale de lusage du langage dans la collection "Le sens commun", créée par Bourdieu ; les textes de Bourdieu sur les déterminants sociaux de la parole ("Ce que parler veut dire" et "Language and Symbolic Power"), son analyse du pouvoir des mots lié au statut des locuteurs, lapport des notions de "disposition" et d"habitus" pour comprendre les pratiques langagières, les différences de perception des messages. Encadré : les travaux sinscrivant dans lapproche du langage proposée par Bourdieu.Neveu Erik. « Pierre Bourdieu : derrière les mots, un pouvoir » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.68-69.