Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Denoël |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les accords de Munich Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Denoël Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : thème photographique conférence de Munich (1938) Résumé : Analyse commentée d'une photographie prise le 30 septembre 1938 lors des accords de Munich entre Benito Mussolini (Italie), Adolf Hitler (Allemagne), Edouard Daladier (France) et Arthur Neville Chamberlain (Royaume-Uni). Rappel de l'ambition militaire du IIIe Reich et de ses revendications sur la région des Sudètes, l'origine et le but des accords de Munich, les facteurs expliquant l'attitude passive des dirigeants français et britanniques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/accords-munich
Les accords de Munich
de Charlotte Denoël
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/accords-munich
Analyse commentée d'une photographie prise le 30 septembre 1938 lors des accords de Munich entre Benito Mussolini (Italie), Adolf Hitler (Allemagne), Edouard Daladier (France) et Arthur Neville Chamberlain (Royaume-Uni). Rappel de l'ambition militaire du IIIe Reich et de ses revendications sur la région des Sudètes, l'origine et le but des accords de Munich, les facteurs expliquant l'attitude passive des dirigeants français et britanniques.Denoël Charlotte. Les accords de Munich. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/accords-munich>, consulté le :
Titre : L'alimentation aux XIXe et XXe siècles Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Denoël Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : comportement alimentaire / thème pictural Mots-clés : thème photographique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse commentée de quatre images ayant pour thème l'alimentation et les comportements alimentaires aux 19e et 20e siècles : les tableaux "Menu de gras et ustensiles de cuisine" de Jean Siméon Chardin (1731), "Nature morte au panier ou La Table de cuisine" de Paul Cézanne, "Paris le matin ; la crémière" d'Hurel Suzanne ; la photographie "Scène paysanne : l'écossage des haricots" de Louis Adolphe Humbert de Molard. Retour sur l'évolution de la consommation alimentaire à partir du 19e siècle. La nourriture comme thème artistique, le cas de la nature morte. L'amélioration de la qualité de la nourriture. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/alimentation-xixe-xxe-siecles
L'alimentation aux XIXe et XXe siècles
de Charlotte Denoël
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/alimentation-xixe-xxe-siecles
Analyse commentée de quatre images ayant pour thème l'alimentation et les comportements alimentaires aux 19e et 20e siècles : les tableaux "Menu de gras et ustensiles de cuisine" de Jean Siméon Chardin (1731), "Nature morte au panier ou La Table de cuisine" de Paul Cézanne, "Paris le matin ; la crémière" d'Hurel Suzanne ; la photographie "Scène paysanne : l'écossage des haricots" de Louis Adolphe Humbert de Molard. Retour sur l'évolution de la consommation alimentaire à partir du 19e siècle. La nourriture comme thème artistique, le cas de la nature morte. L'amélioration de la qualité de la nourriture.Denoël Charlotte. L'alimentation aux XIXe et XXe siècles. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/alimentation-xixe-xxe-siecles>, consulté le :
Titre : Le bal masqué au XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Denoël Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / carnaval / Paris / thème artistique Résumé : Analyse commentée de quatre images consacrées au bal masqué à Paris au 19e siècle : les lithographies "Le bal de l'opéra" d'Eugène Charles François Guérard et "Le carnaval à Paris, bal masqué à l'Opéra" ; les tableaux "Vénitienne au bal masqué" de Joseph-Désiré Court (1837) et "Bal costumé au Palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux (1867). Représentation de l'atmosphère du grand bal de l'Opéra durant le carnaval à Paris au 19e siècle, popularité de cet événement mondain. Bref rappel historique du bal masqué, la création du bal de l'Opéra en 1715. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/bal-masque-xixe-siecle
Le bal masqué au XIXe siècle
de Charlotte Denoël
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/bal-masque-xixe-siecle
Analyse commentée de quatre images consacrées au bal masqué à Paris au 19e siècle : les lithographies "Le bal de l'opéra" d'Eugène Charles François Guérard et "Le carnaval à Paris, bal masqué à l'Opéra" ; les tableaux "Vénitienne au bal masqué" de Joseph-Désiré Court (1837) et "Bal costumé au Palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux (1867). Représentation de l'atmosphère du grand bal de l'Opéra durant le carnaval à Paris au 19e siècle, popularité de cet événement mondain. Bref rappel historique du bal masqué, la création du bal de l'Opéra en 1715.Denoël Charlotte. Le bal masqué au XIXe siècle. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/bal-masque-xixe-siecle>, consulté le :
Titre : Le carnaval et ses réjouissances Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Denoël Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / carnaval / thème artistique Résumé : Analyse commentée de quatre images consacrées au carnaval au 19e siècle : l'aquarelle "Scène de carnaval : dans une calèche divers personnages costumés" d'Eugène Lami ; le programme officiel du cortège de la mi-carême 1893 paru dans le supplément au journal "La Patrie" ; les photographies "Nice, le carnaval, bataille de confettis" par Jean Giletta (vers 1880) et "La mi-Carême à Paris : la bataille de confettis sur les boulevards" par Paul Géniaux (vers 1900). Description des réjouissances carnavalesques. Historique et symbolique du carnaval. Le rôle de Nice pour les carnavals et l'instauration de la mode des batailles de projectiles, avec les confettis. Le contrôle des réjouissances urbaines au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/carnaval-ses-rejouissances
Le carnaval et ses réjouissances
de Charlotte Denoël
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/carnaval-ses-rejouissances
Analyse commentée de quatre images consacrées au carnaval au 19e siècle : l'aquarelle "Scène de carnaval : dans une calèche divers personnages costumés" d'Eugène Lami ; le programme officiel du cortège de la mi-carême 1893 paru dans le supplément au journal "La Patrie" ; les photographies "Nice, le carnaval, bataille de confettis" par Jean Giletta (vers 1880) et "La mi-Carême à Paris : la bataille de confettis sur les boulevards" par Paul Géniaux (vers 1900). Description des réjouissances carnavalesques. Historique et symbolique du carnaval. Le rôle de Nice pour les carnavals et l'instauration de la mode des batailles de projectiles, avec les confettis. Le contrôle des réjouissances urbaines au 19e siècle.Denoël Charlotte. Le carnaval et ses réjouissances. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/carnaval-ses-rejouissances>, consulté le :
Titre : Le charisme de Hitler Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Denoël ; Heinrich Hoffmann Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : communication non-verbale / rhétorique Mots-clés : thème photographique Hitler, Adolf (1889-1945) Résumé : Analyse commentée de quatre photographies prises en 1925 par le photographe du parti nazi Heinrich Hoffmann sur l'automise en scène des discours d'Adolf Hitler : l'utilisation d'une rhétorique gestuelle. Retour sur le parcours d'Adolf Hitler jusqu'à sa nomination à la chancellerie du Reich en 1933. Les raisons de la popularité d'Adolf Hitler dans les années 1920 et début des années 1930. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/charisme-hitler
Le charisme de Hitler
de Charlotte Denoël, Heinrich Hoffmann
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/charisme-hitler
Analyse commentée de quatre photographies prises en 1925 par le photographe du parti nazi Heinrich Hoffmann sur l'automise en scène des discours d'Adolf Hitler : l'utilisation d'une rhétorique gestuelle. Retour sur le parcours d'Adolf Hitler jusqu'à sa nomination à la chancellerie du Reich en 1933. Les raisons de la popularité d'Adolf Hitler dans les années 1920 et début des années 1930.Denoël Charlotte, Hoffmann Heinrich. Le charisme de Hitler. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/charisme-hitler>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink