Détail de l'auteur
Auteur Charles Giol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Démocrates... et sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fraisse, Personne interviewée ; Charles Giol, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0102 (06/2019)Descripteurs : époque contemporaine / idéologie politique Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Entretien avec la philosophe et historienne Geneviève Fraisse sur la vision des progressistes de la place des femmes, de 1789 jusquau 20e siècle : le refus de légalité des sexes dans la pensée de Rousseau, des révolutionnaires de 1789 et de Proudhon ; la dissociation quils opèrent entre sphères publique et privée, leur défense du modèle patriarcal ; les arguments défavorables à légalité des sexes au 19e siècle ; les conceptions de Charles Fourier et de Proudhon sur la place de la femme ; les réactions aux revendications féministes dans le mouvement ouvrier ; lévolution de la condition des femmes depuis le milieu du 20e siècle. Extrait de la "Lettre à d'Alembert" de Jean-Jacques Rousseau sur le rôle qui sied aux femmes. Extrait de "De la justice dans la Révolution et dans lEglise" de Pierre-Joseph Proudhon sur l'infériorité physique et intellectuelle des femmes et ses conséquences sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Démocrates... et sexistes
de Geneviève Fraisse, Charles Giol
In L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.58-61
Entretien avec la philosophe et historienne Geneviève Fraisse sur la vision des progressistes de la place des femmes, de 1789 jusquau 20e siècle : le refus de légalité des sexes dans la pensée de Rousseau, des révolutionnaires de 1789 et de Proudhon ; la dissociation quils opèrent entre sphères publique et privée, leur défense du modèle patriarcal ; les arguments défavorables à légalité des sexes au 19e siècle ; les conceptions de Charles Fourier et de Proudhon sur la place de la femme ; les réactions aux revendications féministes dans le mouvement ouvrier ; lévolution de la condition des femmes depuis le milieu du 20e siècle. Extrait de la "Lettre à d'Alembert" de Jean-Jacques Rousseau sur le rôle qui sied aux femmes. Extrait de "De la justice dans la Révolution et dans lEglise" de Pierre-Joseph Proudhon sur l'infériorité physique et intellectuelle des femmes et ses conséquences sociales.Fraisse Geneviève, Giol Charles. « Démocrates... et sexistes » in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.58-61.La femme préhistorique, ni chef ni soumise / Claudine Cohen / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019)
[article]
Titre : La femme préhistorique, ni chef ni soumise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Cohen, Personne interviewée ; Charles Giol, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0102 (06/2019)Descripteurs : condition féminine / préhistoire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Entretien avec Claudine Cohen, spécialiste de lhistoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire, sur le statut des femmes durant la préhistoire : lévolution des représentations et des thèses sur les rôles des hommes et des femmes depuis lémergence des sciences de la préhistoire au 19e siècle ; la question des origines (biologiques ou culturelles) de la domination masculine ; la signification des représentations féminines du Paléolithique ; les hypothèses actuelles des préhistoriens, fondées sur lethnoarchéologie, sur le rôle des femmes à lépoque préhistorique ; limpact probable de la sédentarisation au Néolithique sur la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
La femme préhistorique, ni chef ni soumise
de Claudine Cohen, Charles Giol
In L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.24-27
Entretien avec Claudine Cohen, spécialiste de lhistoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire, sur le statut des femmes durant la préhistoire : lévolution des représentations et des thèses sur les rôles des hommes et des femmes depuis lémergence des sciences de la préhistoire au 19e siècle ; la question des origines (biologiques ou culturelles) de la domination masculine ; la signification des représentations féminines du Paléolithique ; les hypothèses actuelles des préhistoriens, fondées sur lethnoarchéologie, sur le rôle des femmes à lépoque préhistorique ; limpact probable de la sédentarisation au Néolithique sur la condition féminine.Cohen Claudine, Giol Charles. « La femme préhistorique, ni chef ni soumise » in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.24-27.
[article]
Titre : Le mâle, drôle d'animal Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Gouyon, Personne interviewée ; Charles Giol, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0102 (06/2019)Descripteurs : physiologie animale Mots-clés : reproduction : biologie Résumé : Entretien avec le biologiste Pierre-Henri Gouyon sur la question du caractère universel de l'existence de deux sexes au sein d'une espèce et de la supériorité physique des mâles sur les femelles : le développement de la reproduction asexuée, de la reproduction sexuée et de la bipartition sexuelle ; la question des avantages évolutifs de la reproduction sexuée ; le dimorphisme sexuel, ses origines, le cas des primates ; les hypothèses des biologistes pour expliquer les différences physiologiques entre hommes et femmes, et notamment le dimorphisme de taille dans lespèce humaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Le mâle, drôle d'animal
de Pierre-Henri Gouyon, Charles Giol
In L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.14-17
Entretien avec le biologiste Pierre-Henri Gouyon sur la question du caractère universel de l'existence de deux sexes au sein d'une espèce et de la supériorité physique des mâles sur les femelles : le développement de la reproduction asexuée, de la reproduction sexuée et de la bipartition sexuelle ; la question des avantages évolutifs de la reproduction sexuée ; le dimorphisme sexuel, ses origines, le cas des primates ; les hypothèses des biologistes pour expliquer les différences physiologiques entre hommes et femmes, et notamment le dimorphisme de taille dans lespèce humaine.Gouyon Pierre-Henri, Giol Charles. « Le mâle, drôle d'animal » in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.14-17.La misogynie grecque et Platon / Nathalie Ernoult / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019)
[article]
Titre : La misogynie grecque et Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ernoult, Personne interviewée ; Charles Giol, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0102 (06/2019)Descripteurs : Antiquité grecque / condition féminine Mots-clés : parité entre hommes et femmes Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Entretien avec lhistorienne Nathalie Ernoult sur la pensée de Platon concernant la place à donner aux femmes et sur leur statut durant l'Antiquité grecque : la complexité du mythe de Pandore ; la misogynie dAristote ; légalité de sexes affirmée par Platon dans "La République" et "Les lois" ; lévolution du statut des femmes dans lhistoire de la Grèce antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
La misogynie grecque et Platon
de Nathalie Ernoult, Charles Giol
In L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.38-41
Entretien avec lhistorienne Nathalie Ernoult sur la pensée de Platon concernant la place à donner aux femmes et sur leur statut durant l'Antiquité grecque : la complexité du mythe de Pandore ; la misogynie dAristote ; légalité de sexes affirmée par Platon dans "La République" et "Les lois" ; lévolution du statut des femmes dans lhistoire de la Grèce antique.Ernoult Nathalie, Giol Charles. « La misogynie grecque et Platon » in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.38-41.
[article]
Titre : La querelle du matriarcat Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Giol, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0102 (06/2019)Descripteurs : patriarcat Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur la question de l'existence de sociétés traditionnelles qui ne seraient pas dominées par les hommes et sur la confusion qui a été faite entre matriarcat et matrilinéarité. Extrait de "Moeurs et sexualité en Océanie" de l'anthropologue américaine Margaret Mead : son analyse des rapports entre hommes et femmes chez les Chambuli, un peuple de Nouvelle-Guinée. Extrait de "Masculin / Féminin, tome 1 : la pensée de la différence" de l'anthropologue de Françoise Héritier : l'explication du concept de la "valence différentielle des sexes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La querelle du matriarcat
de Charles Giol
In L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.28-32
Le point sur la question de l'existence de sociétés traditionnelles qui ne seraient pas dominées par les hommes et sur la confusion qui a été faite entre matriarcat et matrilinéarité. Extrait de "Moeurs et sexualité en Océanie" de l'anthropologue américaine Margaret Mead : son analyse des rapports entre hommes et femmes chez les Chambuli, un peuple de Nouvelle-Guinée. Extrait de "Masculin / Féminin, tome 1 : la pensée de la différence" de l'anthropologue de Françoise Héritier : l'explication du concept de la "valence différentielle des sexes".Giol Charles. « La querelle du matriarcat » in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.28-32.