Détail de l'auteur
Auteur Nadia Voillequin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démarche de projet ou pédagogie de projet ? / Nadia Voillequin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Démarche de projet ou pédagogie de projet ?
de Nadia Voillequin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.64-65
Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves.Voillequin Nadia. « Démarche de projet ou pédagogie de projet ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.64-65.Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur
de Nadia Voillequin, Pierre Colson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.50-51
L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture.Voillequin Nadia, Colson Pierre. « Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.50-51.L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'évaluation chiffrée en question
de Nadia Voillequin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.23-24
Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus.Voillequin Nadia. « L'évaluation chiffrée en question » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.23-24.Un regard sur l'évaluation / Xavier François / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un regard sur l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Un regard sur l'évaluation
de Xavier François, Nadia Voillequin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.25-26
Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis.François Xavier, Voillequin Nadia. « Un regard sur l'évaluation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.25-26.