Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Gayot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024)
[article]
Titre : Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24796 (21/09/2024)Descripteurs : travail des femmes Mots-clés : théâtre (art) acteur (personnalité) Résumé : Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024), p.23
Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt.Gayot Joëlle. « Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé » in Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024), p.23.Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24854 (28/11/2024)
[article]
Titre : Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24854 (28/11/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Mnouchkine, Ariane (1939-) Résumé : Reportage sur la mise en scène du spectacle "Ici sont les dragons", création au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine : son travail d'observation ; l'invasion russe en Ukraine comme source d'inspiration ; le rôle des femmes et les personnages féminins ; le quotidien professionnel dans le théâtre ; la conception des décors ; les spécificités de l'interprétation d'un spectacle en version originale sous-titrée ; la singularité du jeu des acteurs avec les masques ; leur fabrication ; la création des costumes ; les recherches documentaires ; la transformation du savoir historique en matière artistique ; le processus de travail des acteurs et de la metteuse en scène ; la composition musicale ; les derniers réglages avant la première représentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24854 (28/11/2024), p.24-25
Reportage sur la mise en scène du spectacle "Ici sont les dragons", création au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine : son travail d'observation ; l'invasion russe en Ukraine comme source d'inspiration ; le rôle des femmes et les personnages féminins ; le quotidien professionnel dans le théâtre ; la conception des décors ; les spécificités de l'interprétation d'un spectacle en version originale sous-titrée ; la singularité du jeu des acteurs avec les masques ; leur fabrication ; la création des costumes ; les recherches documentaires ; la transformation du savoir historique en matière artistique ; le processus de travail des acteurs et de la metteuse en scène ; la composition musicale ; les derniers réglages avant la première représentation.Gayot Joëlle. « Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre » in Le Monde (Paris. 1944), 24854 (28/11/2024), p.24-25.Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24778 (31/08/2024)Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885) théâtre (art) Résumé : Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024), p.24
Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat.Gayot Joëlle. « Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques » in Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024), p.24.Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24774 (27/08/2024)Descripteurs : censure / intégrisme religieux / oeuvre théâtrale Mots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024), p.22
Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français.Gayot Joëlle. « Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure » in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024), p.22.Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24775 (28/08/2024)Descripteurs : condition féminine / féminisme Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Molière (1622-1673) Résumé : Analyse sur la portée féministe de la pièce de théâtre L'Ecole des femmes du dramaturge Molière : le récit de l'émancipation féminine, sexuelle et intellectuelle d'Agnès, personnage de L'Ecole des femmes ; la querelle littéraire autour de cette pièce de théâtre, qui critique le patriarcat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes"
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024), p.20
Analyse sur la portée féministe de la pièce de théâtre L'Ecole des femmes du dramaturge Molière : le récit de l'émancipation féminine, sexuelle et intellectuelle d'Agnès, personnage de L'Ecole des femmes ; la querelle littéraire autour de cette pièce de théâtre, qui critique le patriarcat.Gayot Joëlle. « Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" » in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024), p.20.Bernard Sobel transmet l'esprit de résistance / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24928 (22/02/2025)
PermalinkClaudel sublime la Comédie-Française / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24879 (27/12/2024)
Permalink"Je ne fais pas ce métier pour ma pomme" / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24789 (13/09/2024)
PermalinkMarguerite Duras au plus près des affects / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24825 (25/10/2024)
PermalinkNiels Arestrup, la traversée d'un fauve solitaire / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24858 (03/12/2024)
PermalinkLe pas de côté de la jeune mise en scène / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024)
PermalinkLe sacrifice de "petites mains" pour une altesse royale / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24728 (04/07/2024)
PermalinkShakespeare en miroir d'une Amérique tourmentée / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24891 (10/01/2025)
PermalinkSwann Arlaud s'impose sans tapage / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24932 (27/02/2025)
Permalink