Détail de l'auteur
Auteur Laurent Joly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Antisémitisme Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Joly ; Alain Chouraqui Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1945 / antisémitisme Mots-clés : 1945-2000 Résumé : Présentation de l'évolution historique de l'antisémitisme : la définition de l'antisémitisme ; les préjugés contre les Juifs à la fin du 19e siècle ; le racisme antijuif qui s'est manifesté en France au moment de l'affaire Dreyfus, du Front populaire, de la Shoah, dans l'après-guerre (le révisionnisme et le négationnisme ) ; l'antisémitisme et l'antisionisme dans les pays arabes ; les préjugés antisémites en 2016. Entretien filmé avec l'historien Laurent Joly sur les origines du mot "antisémitisme", sa définition et les caractéristiques de l'antisémitisme à la fin du 19e siècle. Entretien filmé avec Alain Chouraqui, directeur de recherche au CNRS et président fondateur du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, sur les liens entre antisémitisme et difficultés sociétales. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/antisem [...]
![]()
Antisémitisme
de Laurent Joly, Alain Chouraqui
Réseau Canopé, 2016
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/antisemitisme.html
Présentation de l'évolution historique de l'antisémitisme : la définition de l'antisémitisme ; les préjugés contre les Juifs à la fin du 19e siècle ; le racisme antijuif qui s'est manifesté en France au moment de l'affaire Dreyfus, du Front populaire, de la Shoah, dans l'après-guerre (le révisionnisme et le négationnisme ) ; l'antisémitisme et l'antisionisme dans les pays arabes ; les préjugés antisémites en 2016. Entretien filmé avec l'historien Laurent Joly sur les origines du mot "antisémitisme", sa définition et les caractéristiques de l'antisémitisme à la fin du 19e siècle. Entretien filmé avec Alain Chouraqui, directeur de recherche au CNRS et président fondateur du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, sur les liens entre antisémitisme et difficultés sociétales.Joly Laurent, Chouraqui Alain. Antisémitisme. Réseau Canopé, 2016. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/antisemitisme.html>, consulté le :Occupation : qui dénonçait les Juifs ? / Laurent Joly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Occupation : qui dénonçait les Juifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joly, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : antisémitisme / Collaboration : 1940-1944 Résumé : Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Occupation : qui dénonçait les Juifs ?
de Laurent Joly, Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.16
Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre.Joly Laurent, Galbaud Diane. « Occupation : qui dénonçait les Juifs ? » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.16.La rafle du Vél' d'Hiv : l'Etat collabore, la police hésite / Laurent Joly / Sophia Publications (2019) in Les Collections de l'Histoire, 083 (04/2019)
[article]
Titre : La rafle du Vél' d'Hiv : l'Etat collabore, la police hésite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joly, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 083 (04/2019)Descripteurs : déportation / Juifs Mots-clés : gouvernement de Vichy (1940-1944) Résumé : Analyse des conditions d'organisation de la rafle du Vélodrome d'Hiver (16 et 17 juillet 1942) et des circonstances ayant permis à la majorité des Juifs d'y échapper. Rappels historiques sur la politique de déportation des Juifs en France ; aperçu des dispositifs logistiques mis en place à Paris (fichiers, répartition des équipes d'agents chargées des arrestations) ; raisons expliquant le relatif faible taux d'arrestation. Encadrés : portraits de Marcel Bluwal, Alice Mendelson et Jenny Plocki qui ont échappé à la rafle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La rafle du Vél' d'Hiv : l'Etat collabore, la police hésite
de Laurent Joly
In Les Collections de l'Histoire, 083 (04/2019), p.70-73
Analyse des conditions d'organisation de la rafle du Vélodrome d'Hiver (16 et 17 juillet 1942) et des circonstances ayant permis à la majorité des Juifs d'y échapper. Rappels historiques sur la politique de déportation des Juifs en France ; aperçu des dispositifs logistiques mis en place à Paris (fichiers, répartition des équipes d'agents chargées des arrestations) ; raisons expliquant le relatif faible taux d'arrestation. Encadrés : portraits de Marcel Bluwal, Alice Mendelson et Jenny Plocki qui ont échappé à la rafle.Joly Laurent. « La rafle du Vél' d'Hiv : l'Etat collabore, la police hésite » in Les Collections de l'Histoire, 083 (04/2019), p.70-73.