Détail de l'auteur
Auteur Ali Benmakhlouf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" / Ali Benmakhlouf / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Benmakhlouf, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : logique / philosophe Résumé : Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification"
de Ali Benmakhlouf, Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.64-69
Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation.Benmakhlouf Ali, Enjalbert Cédric. « Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.64-69.Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire / Ali Benmakhlouf / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Benmakhlouf, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage : philosophie / logique / vérité Mots-clés : Russell, Bertrand : 1872-1970 Résumé : Présentation de luvre des mathématiciens, logiciens et philosophes Gottlob Frege et Bertrand Russell portant notamment sur la pensée, le langage et la vérité. La tâche de la logique (létude des conditions de vérité et de fausseté de nos pensées) selon Frege ; les illusions quentretient le langage sur la nature des pensées exprimées ; les réflexions de Frege sur la négation et le jugement existentiel ; lappartenance des pensées à un monde objectif distinct du monde de la subjectivité et des réalités du monde physique. La place de la logique mathématique dans luvre de Russell, sa méthode pour lanalyse philosophique ; lapport de la logique au problème du jugement dexistence (le lien entre vérité et expérience, entre jugements universels et jugements existentiels ) ; les conséquences de lapport de la logique sur la théorie de la connaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire
de Ali Benmakhlouf
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.38-39
Présentation de luvre des mathématiciens, logiciens et philosophes Gottlob Frege et Bertrand Russell portant notamment sur la pensée, le langage et la vérité. La tâche de la logique (létude des conditions de vérité et de fausseté de nos pensées) selon Frege ; les illusions quentretient le langage sur la nature des pensées exprimées ; les réflexions de Frege sur la négation et le jugement existentiel ; lappartenance des pensées à un monde objectif distinct du monde de la subjectivité et des réalités du monde physique. La place de la logique mathématique dans luvre de Russell, sa méthode pour lanalyse philosophique ; lapport de la logique au problème du jugement dexistence (le lien entre vérité et expérience, entre jugements universels et jugements existentiels ) ; les conséquences de lapport de la logique sur la théorie de la connaissance.Benmakhlouf Ali. « Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.38-39.