Détail de l'auteur
Auteur Solène Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2023, la chute des naissances se poursuit / Solène Cordier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024)
[article]
Titre : En 2023, la chute des naissances se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Cordier ; Mattea Battaglia Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24584 (17/01/2024)Mots-clés : taux de natalité Résumé : Dossier consacré au bilan démographique annuel 2023 de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), marqué par un recul des naissances : la baisse de natalité observée depuis 2011 ; la baisse de l'indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,68 enfant par femme ; l'incertitude sur les causes de la baisse de natalité et sur ses effets à moyen terme ; la hausse de l'espérance de vie en 2023 et l'accroissement du vieillissement de la population ; la chute de la mortalité après la période de surmortalité liée au Covid-19 ; la baisse du solde naturel ; la reprise dynamique des mariages. Témoignages de femmes quadragénaires sur leur maternité tardive, une tendance amorcée dans les années 1980. Entretien avec le démographe Gilles Pison sur le phénomène de baisse des naissances en Europe. Statistiques démographiques 2023 : évolution du taux de natalité, du taux de fécondité, de la mortalité, de l'espérance de vie et du vieillissement de population. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En 2023, la chute des naissances se poursuit
de Solène Cordier, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024), p.13-14
Dossier consacré au bilan démographique annuel 2023 de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), marqué par un recul des naissances : la baisse de natalité observée depuis 2011 ; la baisse de l'indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,68 enfant par femme ; l'incertitude sur les causes de la baisse de natalité et sur ses effets à moyen terme ; la hausse de l'espérance de vie en 2023 et l'accroissement du vieillissement de la population ; la chute de la mortalité après la période de surmortalité liée au Covid-19 ; la baisse du solde naturel ; la reprise dynamique des mariages. Témoignages de femmes quadragénaires sur leur maternité tardive, une tendance amorcée dans les années 1980. Entretien avec le démographe Gilles Pison sur le phénomène de baisse des naissances en Europe. Statistiques démographiques 2023 : évolution du taux de natalité, du taux de fécondité, de la mortalité, de l'espérance de vie et du vieillissement de population.Cordier Solène, Battaglia Mattea. « En 2023, la chute des naissances se poursuit » in Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024), p.13-14.Constitutionnalisation de l'IVG / Nathalie Segaunes / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023)
[article]
Titre : Constitutionnalisation de l'IVG Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Segaunes ; Mattea Battaglia ; Solène Cordier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24517 (31/10/2023)Mots-clés : interruption de grossesse constitution (politique) Résumé : Dossier consacré au projet de loi constitutionnelle sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) : le calendrier législatif annoncé par le président Emmanuel Macron ; la modification de l'article 34 de la Constitution pour y inscrire la liberté des femmes à recourir à l'IVG ; l'historique des travaux et votes des parlementaires sur le sujet ; les divergences politiques sur la question. Les explications de la hausse du nombre d'IVG en 2022 : les craintes de l'instrumentalisation des chiffres par les anti-IVG dans le contexte de projet de constitutionnalisation de l'IVG ; le lien entre la hausse de la précarité sociale et l'augmentation du nombre d'IVG ; le taux d'IVG plus important chez les femmes jeunes ; le poids de la "norme procréative" dans la société ; le rôle des psychologues dans l'accompagnement des femmes ; le nombre d'IVG suite à des violences sexuelles ; la problématique de la contraception ; la défiance envers les hormones, les pilules et les effets secondaires des moyens de contraception ; l'allongement du délai légal de recours à l'avortement en 2022 ; des témoignages de femmes ayant avorté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Constitutionnalisation de l'IVG
de Nathalie Segaunes, Mattea Battaglia, Solène Cordier
In Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023), p.12-13
Dossier consacré au projet de loi constitutionnelle sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) : le calendrier législatif annoncé par le président Emmanuel Macron ; la modification de l'article 34 de la Constitution pour y inscrire la liberté des femmes à recourir à l'IVG ; l'historique des travaux et votes des parlementaires sur le sujet ; les divergences politiques sur la question. Les explications de la hausse du nombre d'IVG en 2022 : les craintes de l'instrumentalisation des chiffres par les anti-IVG dans le contexte de projet de constitutionnalisation de l'IVG ; le lien entre la hausse de la précarité sociale et l'augmentation du nombre d'IVG ; le taux d'IVG plus important chez les femmes jeunes ; le poids de la "norme procréative" dans la société ; le rôle des psychologues dans l'accompagnement des femmes ; le nombre d'IVG suite à des violences sexuelles ; la problématique de la contraception ; la défiance envers les hormones, les pilules et les effets secondaires des moyens de contraception ; l'allongement du délai légal de recours à l'avortement en 2022 ; des témoignages de femmes ayant avorté.Segaunes Nathalie, Battaglia Mattea, Cordier Solène. « Constitutionnalisation de l'IVG » in Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023), p.12-13.Féminicides : le "contrôle coercitif" en débat / Lorraine De Foucher / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24363 (04/05/2023)
[article]
Titre : Féminicides : le "contrôle coercitif" en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine De Foucher ; Solène Cordier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24363 (04/05/2023)Descripteurs : politique judiciaire Mots-clés : féminicide Résumé : Dossier consacré à l'intégration du concept de "contrôle coercitif" dans le code pénal dans la lutte contre les féminicides. Les marqueurs d'un système de prédation, qualifié de "contrôle coercitif", rassemblés par l'enquête "Féminicides" en 2019-2020 ; les mesures de lutte contre les féminicides ; les précisions de la chercheuse en psychologie sociale Andrea Gruev-Vintila sur les violences intrafamilliales comme violences sociales ; l'origine du concept créé par le chercheur en psychologie sociale, Albert Biderman, sur les méthodes utilisées sur des soldats américains emprisonnés lors de la guerre de Corée, au début des années 1950 ; la transposition par le chercheur américain Evan Stark, de la grille d'Albert Biderman aux couples et aux familles ; l'enjeu de l'identification du contrôle coercitif ; les trois piliers adossés au contrôle coercitif ; l'étude menée par la doctorante en science politique, Margot Giacinti, après l'étude des archives judiciaires du Rhône au sujet des meurtres de femmes perpétrés entre 1791 et 1976 ; la prudence des magistrats ; la lecture des chiffres relatifs aux violences commises sur les femmes en 2021, par Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes ; la question des enfants ; le point de vue d'Edouard Durand, magistrat et président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants ; la présence du contrôle coercitif dans la loi dans certains pays. Point sur le rapport de la députée Emilie Chandler et de la sénatrice Dominique Vérien en matière de traitement judiciaire des violences intrafamiliales : les propositions reprises ; les violences conjugales dans l'activité juridictionnelle entre 2017 et 2022 ; la création d'une instance de pilotage national ; la prévention aux violences sexistes ; la formation des policiers et des gendarmes ; le circuit de signalement ; le cas des enfants ; la prise en charge des auteurs ; le financement des structures associatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Féminicides : le "contrôle coercitif" en débat
de Lorraine De Foucher, Solène Cordier
In Le Monde (Paris. 1944), 24363 (04/05/2023), p.11
Dossier consacré à l'intégration du concept de "contrôle coercitif" dans le code pénal dans la lutte contre les féminicides. Les marqueurs d'un système de prédation, qualifié de "contrôle coercitif", rassemblés par l'enquête "Féminicides" en 2019-2020 ; les mesures de lutte contre les féminicides ; les précisions de la chercheuse en psychologie sociale Andrea Gruev-Vintila sur les violences intrafamilliales comme violences sociales ; l'origine du concept créé par le chercheur en psychologie sociale, Albert Biderman, sur les méthodes utilisées sur des soldats américains emprisonnés lors de la guerre de Corée, au début des années 1950 ; la transposition par le chercheur américain Evan Stark, de la grille d'Albert Biderman aux couples et aux familles ; l'enjeu de l'identification du contrôle coercitif ; les trois piliers adossés au contrôle coercitif ; l'étude menée par la doctorante en science politique, Margot Giacinti, après l'étude des archives judiciaires du Rhône au sujet des meurtres de femmes perpétrés entre 1791 et 1976 ; la prudence des magistrats ; la lecture des chiffres relatifs aux violences commises sur les femmes en 2021, par Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes ; la question des enfants ; le point de vue d'Edouard Durand, magistrat et président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants ; la présence du contrôle coercitif dans la loi dans certains pays. Point sur le rapport de la députée Emilie Chandler et de la sénatrice Dominique Vérien en matière de traitement judiciaire des violences intrafamiliales : les propositions reprises ; les violences conjugales dans l'activité juridictionnelle entre 2017 et 2022 ; la création d'une instance de pilotage national ; la prévention aux violences sexistes ; la formation des policiers et des gendarmes ; le circuit de signalement ; le cas des enfants ; la prise en charge des auteurs ; le financement des structures associatives.De Foucher Lorraine, Cordier Solène. « Féminicides : le "contrôle coercitif" en débat » in Le Monde (Paris. 1944), 24363 (04/05/2023), p.11.Féminicides : "la vie d'après" des familles meurtries / Solène Cordier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24445 (08/08/2023)
[article]
Titre : Féminicides : "la vie d'après" des familles meurtries Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Cordier ; Lucie Soullier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24445 (08/08/2023)Mots-clés : féminicide Résumé : Dossier sur les féminicides. Des témoignages des familles de victimes : les enjeux autour de la prise en charge des enfants ; le point sur le "protocole féminicide" instauré dans certains départements français ; l'action des associations auprès des familles endeuillées ; la complexité du parcours juridique et administratif ; la pluralité des interlocuteurs judiciaires et sociaux ; les enjeux financiers ; l'absence d'accompagnement des familles sur le plan juridique et financier ; la prise en charge psychologique des familles ; la question du maintien des liens entre les enfants et le père meurtrier et sa famille ; les enjeux autour de l'autorité parentale ; les points de vue des avocats spécialistes dans les violences conjugales ; la complexité du processus de reconstruction des enfants. Entretien avec Alice Grunenwald, juge des enfants, sur les moyens mis en place par la justice pour la prise en charge des enfants dans les affaires de féminicides : les disparités territoriales ; les "protocoles féminicides" ; l'implication de l'ensemble des acteurs institutionnels, juridiques, policiers, sociaux et médicaux ; le rôle du juge des enfants ; les enjeux autour de la prise en compte de la famille paternelle ; les textes juridiques autour de l'exercice de l'autorité parentale par le parent poursuivi ou condamné. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Féminicides : "la vie d'après" des familles meurtries
de Solène Cordier, Lucie Soullier
In Le Monde (Paris. 1944), 24445 (08/08/2023), p.6-7
Dossier sur les féminicides. Des témoignages des familles de victimes : les enjeux autour de la prise en charge des enfants ; le point sur le "protocole féminicide" instauré dans certains départements français ; l'action des associations auprès des familles endeuillées ; la complexité du parcours juridique et administratif ; la pluralité des interlocuteurs judiciaires et sociaux ; les enjeux financiers ; l'absence d'accompagnement des familles sur le plan juridique et financier ; la prise en charge psychologique des familles ; la question du maintien des liens entre les enfants et le père meurtrier et sa famille ; les enjeux autour de l'autorité parentale ; les points de vue des avocats spécialistes dans les violences conjugales ; la complexité du processus de reconstruction des enfants. Entretien avec Alice Grunenwald, juge des enfants, sur les moyens mis en place par la justice pour la prise en charge des enfants dans les affaires de féminicides : les disparités territoriales ; les "protocoles féminicides" ; l'implication de l'ensemble des acteurs institutionnels, juridiques, policiers, sociaux et médicaux ; le rôle du juge des enfants ; les enjeux autour de la prise en compte de la famille paternelle ; les textes juridiques autour de l'exercice de l'autorité parentale par le parent poursuivi ou condamné.Cordier Solène, Soullier Lucie. « Féminicides : "la vie d'après" des familles meurtries » in Le Monde (Paris. 1944), 24445 (08/08/2023), p.6-7.Les femmes, angle mort des politiques rurales / Camille Bordenet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24629 (09/03/2024)
[article]
Titre : Les femmes, angle mort des politiques rurales Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bordenet ; Solène Cordier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24629 (09/03/2024)Descripteurs : condition féminine / milieu rural Résumé : Dossier consacré à la condition des femmes en milieu rural. Le point sur les limites des politiques publiques rurales à destination des femmes : leur rôle dans l'organisation des territoires ; les difficultés de leurs conditions de vie ; les inégalités de genre et territoriales ; les avancées et les reculs ; les écueils du plan gouvernemental France Ruralité ; les moyens pour les associations ; le rôle des services publics ; la question de la reconnaissance salariale. Reportage sur un CIDFF (centre d'information sur les droits des femmes et des familles) itinérant : ses missions et ses actions ; les atouts du dispositif ; la création de lien ; des témoignages de femmes victimes de violences conjugales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les femmes, angle mort des politiques rurales
de Camille Bordenet, Solène Cordier
In Le Monde (Paris. 1944), 24629 (09/03/2024), p.10
Dossier consacré à la condition des femmes en milieu rural. Le point sur les limites des politiques publiques rurales à destination des femmes : leur rôle dans l'organisation des territoires ; les difficultés de leurs conditions de vie ; les inégalités de genre et territoriales ; les avancées et les reculs ; les écueils du plan gouvernemental France Ruralité ; les moyens pour les associations ; le rôle des services publics ; la question de la reconnaissance salariale. Reportage sur un CIDFF (centre d'information sur les droits des femmes et des familles) itinérant : ses missions et ses actions ; les atouts du dispositif ; la création de lien ; des témoignages de femmes victimes de violences conjugales.Bordenet Camille, Cordier Solène. « Les femmes, angle mort des politiques rurales » in Le Monde (Paris. 1944), 24629 (09/03/2024), p.10.LGBT et croyant, un chemin difficile "entre deux mondes" / Sarah Belouezzane / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24513 (26/10/2023)
PermalinkUn "moment historique" pour le droit des femmes / Solène Cordier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24625 (05/03/2024)
PermalinkProtection de l'enfance : malaise après un suicide / Robin Richardot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024)
Permalink"Sur la reproduction, on a renforcé la croyance que tout était possible" / René Frydman / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24590 (24/01/2024)
PermalinkViolences sexuelles dans le porno : un rapport choc contre l'"indifférence" / Solène Cordier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023)
PermalinkViolences sexuelles sur mineurs / Solène Cordier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24533 (18/11/2023)
Permalink