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Auteur Eléa Pommiers |
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Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025)
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Titre : Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13
Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action.Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa. « Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école » in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13.Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024)
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Titre : Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24780 (03/09/2024)Descripteurs : enseignant / motivation Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : l'exigence de la formation ; le rapport aux élèves ; le manque d'accompagnement de la part des structures encadrantes ; la crise de recrutement de la profession ; les motivations des jeunes enseignants ; les difficultés et obstacles rencontrés en début de carrière ; l'insuffisance de la rémunération ; l'augmentation des tâches administratives et de la charge de travail ; le point sur la réforme de la formation initiale de 2022 ; les écarts entre la théorie et la réalité du métier ; la diversité des situations sociales et scolaires des enfants ; les écueils du système de mutations nationales ; la hausse du nombre de démissions chez les jeunes enseignants ; l'intérêt de l'élève au coeur du choix d'exercer la profession d'enseignant. Le point sur la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le nombre de postes vacants à l'issue des concours de recrutement ; l'augmentation du recrutement de personnels contractuels ; le manque de personnels enseignants dans les établissements scolaires du premier et second degré ; l'augmentation des démissions des professeurs stagiaires et titulaires ; les enjeux des concertations nécessaires sur les conditions de travail et rémunérations des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup"
de Sylvie Lecherbonnier, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024), p.8-9
Dossier consacré au métier d'enseignant : l'exigence de la formation ; le rapport aux élèves ; le manque d'accompagnement de la part des structures encadrantes ; la crise de recrutement de la profession ; les motivations des jeunes enseignants ; les difficultés et obstacles rencontrés en début de carrière ; l'insuffisance de la rémunération ; l'augmentation des tâches administratives et de la charge de travail ; le point sur la réforme de la formation initiale de 2022 ; les écarts entre la théorie et la réalité du métier ; la diversité des situations sociales et scolaires des enfants ; les écueils du système de mutations nationales ; la hausse du nombre de démissions chez les jeunes enseignants ; l'intérêt de l'élève au coeur du choix d'exercer la profession d'enseignant. Le point sur la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le nombre de postes vacants à l'issue des concours de recrutement ; l'augmentation du recrutement de personnels contractuels ; le manque de personnels enseignants dans les établissements scolaires du premier et second degré ; l'augmentation des démissions des professeurs stagiaires et titulaires ; les enjeux des concertations nécessaires sur les conditions de travail et rémunérations des enseignants.Lecherbonnier Sylvie, Pommiers Eléa. « Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" » in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024), p.8-9.La folle année du ministère de l'Education / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
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Titre : La folle année du ministère de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : ministère de l'Education nationale Résumé : Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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La folle année du ministère de l'Education
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.10-11
Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants.Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa. « La folle année du ministère de l'Education » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.10-11.Jours de carence : les enseignants s'estiment lésés / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024)
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Titre : Jours de carence : les enseignants s'estiment lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Camille Stromboni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24835 (06/11/2024)Descripteurs : enseignant / fonction publique Mots-clés : prestation en espèce (assurance maladie) Résumé : Dossier consacré à la contestation par les enseignants du projet gouvernemental de durcir l'indemnisation des arrêts maladie : les taux d'absences pour raisons de santé dans l'Education nationale ; la vulnérabilité des enseignants face aux épidémies ; l'absence de flexibilité du travail pour éviter les jours de carence ; la dégradation des conditions de travail et l'insuffisante prise en charge par la médecine du travail ; les inquiétudes sur l'attractivité du métier ; les réactions à cette annonce du gouvernement dans la fonction publique hospitalière. Statistiques sur l'absentéisme dans la fonction publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Jours de carence : les enseignants s'estiment lésés
de Eléa Pommiers, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024), p.12
Dossier consacré à la contestation par les enseignants du projet gouvernemental de durcir l'indemnisation des arrêts maladie : les taux d'absences pour raisons de santé dans l'Education nationale ; la vulnérabilité des enseignants face aux épidémies ; l'absence de flexibilité du travail pour éviter les jours de carence ; la dégradation des conditions de travail et l'insuffisante prise en charge par la médecine du travail ; les inquiétudes sur l'attractivité du métier ; les réactions à cette annonce du gouvernement dans la fonction publique hospitalière. Statistiques sur l'absentéisme dans la fonction publique.Pommiers Eléa, Stromboni Camille. « Jours de carence : les enseignants s'estiment lésés » in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024), p.12.
Titre : Quelles sont les alternatives au glyphosate ? Type de document : document électronique Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture / pesticide Résumé : Le point sur les alternatives liées à l'utilisation du glyphosate, pesticide nocif pour l'environnement et la santé humaine : l'absence de produit de substitution ; la conception d'un désherbant naturel, encore au stade d'expérimentation ; les techniques alternatives, manuelles ou mécaniques ; les méthodes préventives ; les limites des méthodes alternatives ; les enjeux relatifs à l'abandon du glyphosate. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/28/quelles-sont-les-alternatives-a [...]
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Quelles sont les alternatives au glyphosate ?
de Eléa Pommiers
Le Monde, 2017
En ligne : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/28/quelles-sont-les-alternatives-au-glyphosate_5221693_3244.html#EXxhOtm3y0TGjIOQ.99
Le point sur les alternatives liées à l'utilisation du glyphosate, pesticide nocif pour l'environnement et la santé humaine : l'absence de produit de substitution ; la conception d'un désherbant naturel, encore au stade d'expérimentation ; les techniques alternatives, manuelles ou mécaniques ; les méthodes préventives ; les limites des méthodes alternatives ; les enjeux relatifs à l'abandon du glyphosate.Pommiers Eléa. Quelles sont les alternatives au glyphosate ?. Le Monde, 2017. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/28/quelles-sont-les-alternatives-au-glyphosate_5221693_3244.html#EXxhOtm3y0TGjIOQ.99>, consulté le :