Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Favro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Babouillec : chapeau l'autiste / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021)
[article]
Titre : Babouillec : chapeau l'autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Favro, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 498 (07/2021)Descripteurs : écrivain Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'Hélène Nicolas, écrivaine autiste, alias Babouillec : la composition de ses premiers textes ; les notions d'identité et de genre dans son ouvrage " Voyage au centre d'un cerveau d'autiste" ; les raisons de son retrait, à l'âge de quatorze ans, de l'institution médico-sociale, expliquée par sa mère ; les atouts de la méthode développée par ses parents ; le rôle de la peinture dans les échanges avec les autres ; le contexte de son apprentissage de la lecture et de l'écriture ; son premier texte composé en 2006 ; le succès de sa collaboration avec le metteur en scène Pierre Meunier ; la récompense obtenue par le documentaire de Julie Bertuccelli "Dernières nouvelles du cosmos" ; son premier roman écrit en 2018, "Rouge de soi" ; la maîtrise de la langue et l'affirmation de son identité sociale dans "Voyage au centre d'un cerveau d'autiste" ; la musique et les textes de Bertrand Cantat ; le cri d'affirmation de soi ; sa revendication de la pluralité des intelligences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Babouillec : chapeau l'autiste
de Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021), p.58-61
Présentation d'Hélène Nicolas, écrivaine autiste, alias Babouillec : la composition de ses premiers textes ; les notions d'identité et de genre dans son ouvrage " Voyage au centre d'un cerveau d'autiste" ; les raisons de son retrait, à l'âge de quatorze ans, de l'institution médico-sociale, expliquée par sa mère ; les atouts de la méthode développée par ses parents ; le rôle de la peinture dans les échanges avec les autres ; le contexte de son apprentissage de la lecture et de l'écriture ; son premier texte composé en 2006 ; le succès de sa collaboration avec le metteur en scène Pierre Meunier ; la récompense obtenue par le documentaire de Julie Bertuccelli "Dernières nouvelles du cosmos" ; son premier roman écrit en 2018, "Rouge de soi" ; la maîtrise de la langue et l'affirmation de son identité sociale dans "Voyage au centre d'un cerveau d'autiste" ; la musique et les textes de Bertrand Cantat ; le cri d'affirmation de soi ; sa revendication de la pluralité des intelligences.Favro Laetitia. « Babouillec : chapeau l'autiste » in Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021), p.58-61.Un ermitage en ville : Pascal Quignard / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020)
[article]
Titre : Un ermitage en ville : Pascal Quignard Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Favro, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 489 (10/2020)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : Quignard, Pascal : 1948- Résumé : Rencontre avec l'écrivain français Pascal Quignard : l'écriture le matin ; son "désassujettissement" ; le choix de son quartier ; la lecture ; son évocation de l'"état passif d'autolecture" ; le lien entre littérature et musique ; l'allusion au vol d'instruments de musique subi dans son roman "L'homme aux trois lettres" ; le titre du roman ; le rôle de l'écriture pour Pascal Quignard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Un ermitage en ville : Pascal Quignard
de Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020), p.34-36
Rencontre avec l'écrivain français Pascal Quignard : l'écriture le matin ; son "désassujettissement" ; le choix de son quartier ; la lecture ; son évocation de l'"état passif d'autolecture" ; le lien entre littérature et musique ; l'allusion au vol d'instruments de musique subi dans son roman "L'homme aux trois lettres" ; le titre du roman ; le rôle de l'écriture pour Pascal Quignard.Favro Laetitia. « Un ermitage en ville : Pascal Quignard » in Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020), p.34-36.Les fées qu'il nous fait / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 526 (02/2024)
[article]
Titre : Les fées qu'il nous fait Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Favro Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 526 (02/2024)Descripteurs : fée / littérature Résumé : Dossier littéraire consacré aux fées. L'apparition des fées dans la littérature ; l'origine du mot "fée" ; le rôle des fées dans la tradition orale ; les précisions de Claudine Glot, spécialiste de la légende arthurienne et du patrimoine de Bretagne ; les fées à la Renaissance ; le conte de fées ; le besoin d'imaginaire. Présentation du roman de l'écrivain Sylvain Tesson, "Avec les fées". Entretien avec le spécialiste français des fées, Edouard Brasey, auteur de "La Grande Bible des fées" : l'origine de son intérêt pour les fées ; ce qu'est une fée ; le lien entre fée et sorcière ; la question de l'identification à la fée ou bien à la sorcière ; les fées de Disney ; la vie des fées ; la présence des fées. L'analyse des contes de fées dans les ouvrages de Bruno Bettelheim "Psychologie des contes de fées" et de Fabrice Midal "Les princesses ont toujours raison". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les fées qu'il nous fait
de Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 526 (02/2024), p.58-61
Dossier littéraire consacré aux fées. L'apparition des fées dans la littérature ; l'origine du mot "fée" ; le rôle des fées dans la tradition orale ; les précisions de Claudine Glot, spécialiste de la légende arthurienne et du patrimoine de Bretagne ; les fées à la Renaissance ; le conte de fées ; le besoin d'imaginaire. Présentation du roman de l'écrivain Sylvain Tesson, "Avec les fées". Entretien avec le spécialiste français des fées, Edouard Brasey, auteur de "La Grande Bible des fées" : l'origine de son intérêt pour les fées ; ce qu'est une fée ; le lien entre fée et sorcière ; la question de l'identification à la fée ou bien à la sorcière ; les fées de Disney ; la vie des fées ; la présence des fées. L'analyse des contes de fées dans les ouvrages de Bruno Bettelheim "Psychologie des contes de fées" et de Fabrice Midal "Les princesses ont toujours raison".Favro Laetitia. « Les fées qu'il nous fait » in Lire (Paris. 1975), 526 (02/2024), p.58-61.Hanya Yanagihara : des illusions perdues / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
[article]
Titre : Hanya Yanagihara : des illusions perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Favro Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 512 (10/2022)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Vers le paradis" de l'écrivaine américaine Hanya Yanagihara : l'intrigue du roman racontant sur trois siècles, de 1893 à 2093, les destins de personnages homonymes ; extrait du roman ; la lumière jetée sur nos sociétés contemporaines ; l'empathie avec les vaincus de l'Histoire ; son roman précédent "Une vie comme les autres". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hanya Yanagihara : des illusions perdues
de Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.78-79
Présentation du roman "Vers le paradis" de l'écrivaine américaine Hanya Yanagihara : l'intrigue du roman racontant sur trois siècles, de 1893 à 2093, les destins de personnages homonymes ; extrait du roman ; la lumière jetée sur nos sociétés contemporaines ; l'empathie avec les vaincus de l'Histoire ; son roman précédent "Une vie comme les autres".Favro Laetitia. « Hanya Yanagihara : des illusions perdues » in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.78-79.Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination" / Ivan Jablonka / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Jablonka, Personne interviewée ; Laetitia Favro, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.116-117 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Descripteurs : condition masculine Résumé : Entretien avec l'historien Ivan Jablonka au sujet de la question de la masculinité : la place de son ouvrage "Un garçon comme vous et moi" par rapport à ses précédents écrits ; l'impact du mouvement Metoo sur la pensée de son parcours ; son enquête sur "l'éducation-garçon" reçue ; son malaise ressenti dans le masculin ; les rôles stéréotypés liés à une culture de genre ; l'outil de son journal d'enfance ; la question du changement du masculin ; l'aliénation masculine ; la vision traditionnelle de l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination"
de Ivan Jablonka, Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.116-117
Entretien avec l'historien Ivan Jablonka au sujet de la question de la masculinité : la place de son ouvrage "Un garçon comme vous et moi" par rapport à ses précédents écrits ; l'impact du mouvement Metoo sur la pensée de son parcours ; son enquête sur "l'éducation-garçon" reçue ; son malaise ressenti dans le masculin ; les rôles stéréotypés liés à une culture de genre ; l'outil de son journal d'enfance ; la question du changement du masculin ; l'aliénation masculine ; la vision traditionnelle de l'histoire.Jablonka Ivan, Favro Laetitia. « Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination" » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.116-117.Leila Mottley : la voix des autres / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 511 (09/2022)
PermalinkLibrairies dans la tempête. Comment éviter le naufrage ? / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 485-486 (05/2020)
PermalinkLouise Erdrich : une Indienne dans sa ville / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 523 (10/2023)
PermalinkNabokov, l'amour à l'oeuvre / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
PermalinkPierric Bailly : la nature des autres / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 522 (09/2023)
PermalinkSalman Rushdie : "Les réseaux sociaux induisent une défiance à l'égard du réel" / Salman Rushdie / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 491-492 (12/2020)
PermalinkUn théâtre de l'indicible / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 524 (11/2023)
PermalinkVirginie Grimaldi : jusqu'au bout de ses rêves / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 507 (05/2022)
Permalink