Détail de l'auteur
Auteur Philippe Dagen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24193 (18/10/2022)
[article]
Titre : Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24193 (18/10/2022)Descripteurs : 20e siècle / Etats-Unis / oeuvre picturale Mots-clés : artiste peintre Résumé : Parcours et oeuvre de l'artiste peintre américaine Alice Neel (1900-1984) : une rétrospective au Centre Pompidou de Paris ; son oeuvre réaliste et figurative sur la condition humaine ; l'invisibilité de son travail de son vivant ; ses attaques contre l'art abstrait ; son engagement politique féministe et antiraciste ; son rejet de la société américaine ; sa proximité avec le parti communiste ; sa vie personnelle jugée dissolue à l'époque ; le début de la reconnaissance de son talent en 1974 ; le soutien d'Andy Warhol ; des modèles célèbres pour ses dernières oeuvres, les plus connues ; les sujets provocateurs de ses toiles ; l'évolution de sa technique picturale ; l'engagement de son oeuvre comme reflet de la dureté de l'époque, post-crise financière de 1929 ; la crudité de ses toiles mettant en scène sa vie privée et ses fantasmes ; le scandale provoqué par son travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24193 (18/10/2022), p.23
Parcours et oeuvre de l'artiste peintre américaine Alice Neel (1900-1984) : une rétrospective au Centre Pompidou de Paris ; son oeuvre réaliste et figurative sur la condition humaine ; l'invisibilité de son travail de son vivant ; ses attaques contre l'art abstrait ; son engagement politique féministe et antiraciste ; son rejet de la société américaine ; sa proximité avec le parti communiste ; sa vie personnelle jugée dissolue à l'époque ; le début de la reconnaissance de son talent en 1974 ; le soutien d'Andy Warhol ; des modèles célèbres pour ses dernières oeuvres, les plus connues ; les sujets provocateurs de ses toiles ; l'évolution de sa technique picturale ; l'engagement de son oeuvre comme reflet de la dureté de l'époque, post-crise financière de 1929 ; la crudité de ses toiles mettant en scène sa vie privée et ses fantasmes ; le scandale provoqué par son travail.Dagen Philippe. « Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée » in Le Monde (Paris. 1944), 24193 (18/10/2022), p.23.L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023)
[article]
Titre : L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)Descripteurs : Algérie / oeuvre artistique / sculpteur Mots-clés : artiste peintre Résumé : Rétrospective de l'oeuvre de la peintre et sculptrice algérienne Fatma Haddad : exposition présentée à l'Institut du monde arabe : son nom d'artiste, Baya ; des éléments biographiques ; une artiste autodidacte ; la réception et les querelles d'interprétation autour de l'oeuvre de Fatma Haddad ; son style, les couleurs utilisées et les motifs représentés ; son rapprochement avec les surréalistes André Breton et Marcel Duchamp ; la récupération politique de son oeuvre ; la légende autour de ses liens avec Picasso ; l'évolution de sa peinture ; la singularité de son style. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023), p.21
Rétrospective de l'oeuvre de la peintre et sculptrice algérienne Fatma Haddad : exposition présentée à l'Institut du monde arabe : son nom d'artiste, Baya ; des éléments biographiques ; une artiste autodidacte ; la réception et les querelles d'interprétation autour de l'oeuvre de Fatma Haddad ; son style, les couleurs utilisées et les motifs représentés ; son rapprochement avec les surréalistes André Breton et Marcel Duchamp ; la récupération politique de son oeuvre ; la légende autour de ses liens avec Picasso ; l'évolution de sa peinture ; la singularité de son style.Dagen Philippe. « L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne » in Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023), p.21.Basquiat et Warhol, deux solistes en duo chez Vuitton / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24339 (06/04/2023)
[article]
Titre : Basquiat et Warhol, deux solistes en duo chez Vuitton Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen ; Harry Bellet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24339 (06/04/2023)Mots-clés : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988) Warhol, Andy : 1928-1987 Résumé : Dossier consacré aux peintres Basquiat et Warhol. L'exposition "Basquiat x Warhol, à quatre mains" à la Fondation Louis Vuitton : le nombre d'oeuvres réalisées ensemble par les deux artistes ; l'accrochage des oeuvres ; les premières rencontres entre les deux peintres à partir de 1982 ; l'inventivité et la virtuosité de Basquiat ; la réussite de leurs créations communes ; l'enchaînement des deux artistes au cours de la réalisation des pièces ; les travaux réalisés à trois avec Francesco Clemente ; les allusions à l'histoire des Etats-Unis ; la critique du New York Times sur l'exposition, ouverte le 14 septembre 1985, des toiles communes, ; la mort de Warhol en 1978 et celle de Basquiat en 1988. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Basquiat et Warhol, deux solistes en duo chez Vuitton
de Philippe Dagen, Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 24339 (06/04/2023), p.22-23
Dossier consacré aux peintres Basquiat et Warhol. L'exposition "Basquiat x Warhol, à quatre mains" à la Fondation Louis Vuitton : le nombre d'oeuvres réalisées ensemble par les deux artistes ; l'accrochage des oeuvres ; les premières rencontres entre les deux peintres à partir de 1982 ; l'inventivité et la virtuosité de Basquiat ; la réussite de leurs créations communes ; l'enchaînement des deux artistes au cours de la réalisation des pièces ; les travaux réalisés à trois avec Francesco Clemente ; les allusions à l'histoire des Etats-Unis ; la critique du New York Times sur l'exposition, ouverte le 14 septembre 1985, des toiles communes, ; la mort de Warhol en 1978 et celle de Basquiat en 1988.Dagen Philippe, Bellet Harry. « Basquiat et Warhol, deux solistes en duo chez Vuitton » in Le Monde (Paris. 1944), 24339 (06/04/2023), p.22-23.La Biennale de Lyon sous le signe de la fragilité / Emmanuelle Lequeux / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24168 (18/09/2022)
[article]
Titre : La Biennale de Lyon sous le signe de la fragilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux ; Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24168 (18/09/2022)Mots-clés : exposition culturelle art contemporain (1945-) Lyon Résumé : Dossier consacré à l'édition 2022 de la Biennale de Lyon, salon d'art contemporain : l'évocation du futur d'un monde en crise dans plusieurs sites de la ville. L'évocation de la fragilité de la cité de Beyrouth au Musée d'art moderne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La Biennale de Lyon sous le signe de la fragilité
de Emmanuelle Lequeux, Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24168 (18/09/2022), p.22
Dossier consacré à l'édition 2022 de la Biennale de Lyon, salon d'art contemporain : l'évocation du futur d'un monde en crise dans plusieurs sites de la ville. L'évocation de la fragilité de la cité de Beyrouth au Musée d'art moderne.Lequeux Emmanuelle, Dagen Philippe. « La Biennale de Lyon sous le signe de la fragilité » in Le Monde (Paris. 1944), 24168 (18/09/2022), p.22.David Hockney et ses allusions intimes / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24317 (11/03/2023)
[article]
Titre : David Hockney et ses allusions intimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24317 (11/03/2023)Mots-clés : Hockney, David (1937-) exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition des peintures de l'artiste anglais David Hockney : la stratégie promotionnelle de la Tate Modern ; la renommée du peintre ; les spécificités et l'évolution de ses oeuvres et de son art ; les enjeux de la représentation de son homosexualité en dessin et en peinture ; ses gravures et ses illustrations ; son inscription dans deux courants artistiques, le néoclassicisime et le post-cubisme ; ses influences artistiques ; la diversité de ses créations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
David Hockney et ses allusions intimes
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24317 (11/03/2023), p.22
Présentation de l'exposition des peintures de l'artiste anglais David Hockney : la stratégie promotionnelle de la Tate Modern ; la renommée du peintre ; les spécificités et l'évolution de ses oeuvres et de son art ; les enjeux de la représentation de son homosexualité en dessin et en peinture ; ses gravures et ses illustrations ; son inscription dans deux courants artistiques, le néoclassicisime et le post-cubisme ; ses influences artistiques ; la diversité de ses créations.Dagen Philippe. « David Hockney et ses allusions intimes » in Le Monde (Paris. 1944), 24317 (11/03/2023), p.22.David Salle teinte son oeuvre de mélancolie / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24282 (29/01/2023)
PermalinkEdvard Munch, infatigable expérimentateur / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24171 (22/09/2022)
PermalinkLe fric-frac fructueux de Jean-Claude Silbermann / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24349 (18/04/2023)
PermalinkGermaine Richier sculpte la destruction / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24311 (04/03/2023)
PermalinkGiacometti aura son musée au coeur de Paris / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022)
PermalinkLa liberté au féminin du mouvement surréaliste / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24351 (20/04/2023)
PermalinkMa Desheng, en corps à corps avec la matière / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24219 (17/11/2022)
PermalinkLa nature brute selon Anna Eva Bergman / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24337 (04/04/2023)
PermalinkNiki de Saint Phalle en guerrière / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24265 (10/01/2023)
PermalinkLes objets s'animent au Louvre / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24189 (13/10/2022)
Permalink