Détail de l'auteur
Auteur Mattea Battaglia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2023, la chute des naissances se poursuit / Solène Cordier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024)
[article]
Titre : En 2023, la chute des naissances se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Cordier ; Mattea Battaglia Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24584 (17/01/2024)Mots-clés : taux de natalité Résumé : Dossier consacré au bilan démographique annuel 2023 de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), marqué par un recul des naissances : la baisse de natalité observée depuis 2011 ; la baisse de l'indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,68 enfant par femme ; l'incertitude sur les causes de la baisse de natalité et sur ses effets à moyen terme ; la hausse de l'espérance de vie en 2023 et l'accroissement du vieillissement de la population ; la chute de la mortalité après la période de surmortalité liée au Covid-19 ; la baisse du solde naturel ; la reprise dynamique des mariages. Témoignages de femmes quadragénaires sur leur maternité tardive, une tendance amorcée dans les années 1980. Entretien avec le démographe Gilles Pison sur le phénomène de baisse des naissances en Europe. Statistiques démographiques 2023 : évolution du taux de natalité, du taux de fécondité, de la mortalité, de l'espérance de vie et du vieillissement de population. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En 2023, la chute des naissances se poursuit
de Solène Cordier, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024), p.13-14
Dossier consacré au bilan démographique annuel 2023 de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), marqué par un recul des naissances : la baisse de natalité observée depuis 2011 ; la baisse de l'indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,68 enfant par femme ; l'incertitude sur les causes de la baisse de natalité et sur ses effets à moyen terme ; la hausse de l'espérance de vie en 2023 et l'accroissement du vieillissement de la population ; la chute de la mortalité après la période de surmortalité liée au Covid-19 ; la baisse du solde naturel ; la reprise dynamique des mariages. Témoignages de femmes quadragénaires sur leur maternité tardive, une tendance amorcée dans les années 1980. Entretien avec le démographe Gilles Pison sur le phénomène de baisse des naissances en Europe. Statistiques démographiques 2023 : évolution du taux de natalité, du taux de fécondité, de la mortalité, de l'espérance de vie et du vieillissement de population.Cordier Solène, Battaglia Mattea. « En 2023, la chute des naissances se poursuit » in Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024), p.13-14.Constitutionnalisation de l'IVG / Nathalie Segaunes / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023)
[article]
Titre : Constitutionnalisation de l'IVG Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Segaunes ; Mattea Battaglia ; Solène Cordier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24517 (31/10/2023)Mots-clés : interruption de grossesse constitution (politique) Résumé : Dossier consacré au projet de loi constitutionnelle sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) : le calendrier législatif annoncé par le président Emmanuel Macron ; la modification de l'article 34 de la Constitution pour y inscrire la liberté des femmes à recourir à l'IVG ; l'historique des travaux et votes des parlementaires sur le sujet ; les divergences politiques sur la question. Les explications de la hausse du nombre d'IVG en 2022 : les craintes de l'instrumentalisation des chiffres par les anti-IVG dans le contexte de projet de constitutionnalisation de l'IVG ; le lien entre la hausse de la précarité sociale et l'augmentation du nombre d'IVG ; le taux d'IVG plus important chez les femmes jeunes ; le poids de la "norme procréative" dans la société ; le rôle des psychologues dans l'accompagnement des femmes ; le nombre d'IVG suite à des violences sexuelles ; la problématique de la contraception ; la défiance envers les hormones, les pilules et les effets secondaires des moyens de contraception ; l'allongement du délai légal de recours à l'avortement en 2022 ; des témoignages de femmes ayant avorté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Constitutionnalisation de l'IVG
de Nathalie Segaunes, Mattea Battaglia, Solène Cordier
In Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023), p.12-13
Dossier consacré au projet de loi constitutionnelle sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) : le calendrier législatif annoncé par le président Emmanuel Macron ; la modification de l'article 34 de la Constitution pour y inscrire la liberté des femmes à recourir à l'IVG ; l'historique des travaux et votes des parlementaires sur le sujet ; les divergences politiques sur la question. Les explications de la hausse du nombre d'IVG en 2022 : les craintes de l'instrumentalisation des chiffres par les anti-IVG dans le contexte de projet de constitutionnalisation de l'IVG ; le lien entre la hausse de la précarité sociale et l'augmentation du nombre d'IVG ; le taux d'IVG plus important chez les femmes jeunes ; le poids de la "norme procréative" dans la société ; le rôle des psychologues dans l'accompagnement des femmes ; le nombre d'IVG suite à des violences sexuelles ; la problématique de la contraception ; la défiance envers les hormones, les pilules et les effets secondaires des moyens de contraception ; l'allongement du délai légal de recours à l'avortement en 2022 ; des témoignages de femmes ayant avorté.Segaunes Nathalie, Battaglia Mattea, Cordier Solène. « Constitutionnalisation de l'IVG » in Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023), p.12-13.Convention médicale : négociations sous pression / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24501 (12/10/2023)
[article]
Titre : Convention médicale : négociations sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia ; Thomas Fâtome Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24501 (12/10/2023)Descripteurs : conflit du travail / médecin Résumé : Dossier consacré à la grève des médecins et à la mobilisation des médecins libéraux généralistes et spécialistes dans le contexte de la reprise des négociations autour de la future convention médicale avec l'Assurance-maladie. Les revendications principales ; l'objectif national de dépense d'Assurance maladie ; la question du tarif de référence chez les généralistes. Entretien avec le directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie, Thomas Fatôme : les avancées des précédentes discussions sur le diagnostic du malaise et de tensions dans le secteur médical ; les questions de l'accès aux soins et de la médecine libérale ; le rééquilibrage des rémunérations entre médecins ; la nécessité d'un changement de méthode pour les négociations ; la remise en question des règles du jeu tarifaire par certains médecins ; les atouts de la dynamique conventionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Convention médicale : négociations sous pression
de Mattea Battaglia, Thomas Fâtome
In Le Monde (Paris. 1944), 24501 (12/10/2023), p.14
Dossier consacré à la grève des médecins et à la mobilisation des médecins libéraux généralistes et spécialistes dans le contexte de la reprise des négociations autour de la future convention médicale avec l'Assurance-maladie. Les revendications principales ; l'objectif national de dépense d'Assurance maladie ; la question du tarif de référence chez les généralistes. Entretien avec le directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie, Thomas Fatôme : les avancées des précédentes discussions sur le diagnostic du malaise et de tensions dans le secteur médical ; les questions de l'accès aux soins et de la médecine libérale ; le rééquilibrage des rémunérations entre médecins ; la nécessité d'un changement de méthode pour les négociations ; la remise en question des règles du jeu tarifaire par certains médecins ; les atouts de la dynamique conventionnelle.Battaglia Mattea, Fâtome Thomas. « Convention médicale : négociations sous pression » in Le Monde (Paris. 1944), 24501 (12/10/2023), p.14.La crise du système de santé perdure en silence / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24591 (25/01/2024)
[article]
Titre : La crise du système de santé perdure en silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia ; Camille Stromboni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24591 (25/01/2024)Descripteurs : droit à la santé / politique sanitaire Résumé : Dossier consacré à la crise du système de santé pour l'hôpital et la médecine de ville en France. L'instabilité du poste de ministre de la Santé ; le sentiment d'une grande partie des soignants ; les réactions de Marc Noizet, responsable du syndicat SAMU-Urgences de France et de Luc Duquesnel, responsable des généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français ; le contexte de la dégradation du système de soins ; les raisons du délestage de patientes de la maternité du CHU de Lille ; la solution mise en place aux urgences du Nouvel Hôpital civil de Strasbourg ; l'impact des risques pour les patients ; le constat de signes d'amélioration ; la question des tensions sur la médecine de ville ; l'évolution de la densité des médecins entre 2013 et 2023 ; la détérioration de l'accès aux soins dans la région francilienne. Point sur les dossiers de la ministre de la Santé : le montant des économies face à l'évolution des franchises médicales ; la question des praticiens à diplôme étranger hors Union européenne ; la question des dossiers non traités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La crise du système de santé perdure en silence
de Mattea Battaglia, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 24591 (25/01/2024), p.14
Dossier consacré à la crise du système de santé pour l'hôpital et la médecine de ville en France. L'instabilité du poste de ministre de la Santé ; le sentiment d'une grande partie des soignants ; les réactions de Marc Noizet, responsable du syndicat SAMU-Urgences de France et de Luc Duquesnel, responsable des généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français ; le contexte de la dégradation du système de soins ; les raisons du délestage de patientes de la maternité du CHU de Lille ; la solution mise en place aux urgences du Nouvel Hôpital civil de Strasbourg ; l'impact des risques pour les patients ; le constat de signes d'amélioration ; la question des tensions sur la médecine de ville ; l'évolution de la densité des médecins entre 2013 et 2023 ; la détérioration de l'accès aux soins dans la région francilienne. Point sur les dossiers de la ministre de la Santé : le montant des économies face à l'évolution des franchises médicales ; la question des praticiens à diplôme étranger hors Union européenne ; la question des dossiers non traités.Battaglia Mattea, Stromboni Camille. « La crise du système de santé perdure en silence » in Le Monde (Paris. 1944), 24591 (25/01/2024), p.14.A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022 / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24423 (13/07/2023)
[article]
Titre : A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni ; Mattea Battaglia Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24423 (13/07/2023)Descripteurs : droit à la santé / hôpital / politique sanitaire Résumé : Dossier consacré à la dégradation des conditions d'accès aux soins dans les hôpitaux. L'inquiétude d'une patiente sur le retard de sa chimiothérapie ; la réorientation des patients de Moulins atteints de cancer vers d'autres centres hospitaliers ; le contexte de fortes tensions sur les ressources humaines ; le point de vue de Marc Noizet, à la tête du syndicat SAMU-Urgences de France sur les fermetures de services hospitaliers ; l'alerte donnée par Luc Duquesnel, président du syndicat Génaralistes-CSMF ; les difficultés pointées par Thierry Godeau, président de la Conférence des présidents de commissions médicales d'établissement de centres hospitaliers ; la situation en Ile-de-France et à Marseille ; l'espoir lié à la sortie des écoles d'infirmiers ; le point de vue d'Alain Ruffion, chef de service d'urologie, sur la dégradation continue de l'offre de soins et le report d'opérations programmées. La baisse de candidatures reçues aux postes de praticiens hospitaliers. Les difficultés dans les maternités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022
de Camille Stromboni, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 24423 (13/07/2023), p.6-7
Dossier consacré à la dégradation des conditions d'accès aux soins dans les hôpitaux. L'inquiétude d'une patiente sur le retard de sa chimiothérapie ; la réorientation des patients de Moulins atteints de cancer vers d'autres centres hospitaliers ; le contexte de fortes tensions sur les ressources humaines ; le point de vue de Marc Noizet, à la tête du syndicat SAMU-Urgences de France sur les fermetures de services hospitaliers ; l'alerte donnée par Luc Duquesnel, président du syndicat Génaralistes-CSMF ; les difficultés pointées par Thierry Godeau, président de la Conférence des présidents de commissions médicales d'établissement de centres hospitaliers ; la situation en Ile-de-France et à Marseille ; l'espoir lié à la sortie des écoles d'infirmiers ; le point de vue d'Alain Ruffion, chef de service d'urologie, sur la dégradation continue de l'offre de soins et le report d'opérations programmées. La baisse de candidatures reçues aux postes de praticiens hospitaliers. Les difficultés dans les maternités.Stromboni Camille, Battaglia Mattea. « A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022 » in Le Monde (Paris. 1944), 24423 (13/07/2023), p.6-7.Les infirmiers, un levier pour renforcer l'offre de soins / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24393 (08/06/2023)
PermalinkPsychiatrie / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24618 (25/02/2024)
PermalinkUrgences : les soignants face aux incidents graves / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24609 (15/02/2024)
PermalinkViolences intrafamiliales / Abel Mestre / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24569 (30/12/2023)
Permalink