Détail de l'auteur
Auteur Marie Ndiaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire de Khady Demba / Marie Ndiaye / Belin-Gallimard (2022)
Titre : Histoire de Khady Demba : Trois femmes puissantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ndiaye Editeur : Belin-Gallimard, 2022 Collection : Classico Lycée num. 190 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-2257-6 Résumé : Au Sénégal, Khady Demba se retrouve sans biens et sans enfant lorsque son époux meurt. Sa belle-famille l'expulse alors du foyer et la force à migrer vers l'Europe pour travailler et lui envoyer de l'argent. Pour Khady, héroïne à la dignité sans faille, commence une errance, au gré des rencontres, entre espoir et cruauté. Nature du document : fiction Genre : roman
Histoire de Khady Demba : Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Belin-Gallimard, 2022, 159 p. (Classico Lycée ; 190)
Au Sénégal, Khady Demba se retrouve sans biens et sans enfant lorsque son époux meurt. Sa belle-famille l'expulse alors du foyer et la force à migrer vers l'Europe pour travailler et lui envoyer de l'argent. Pour Khady, héroïne à la dignité sans faille, commence une errance, au gré des rencontres, entre espoir et cruauté.Ndiaye Marie. Histoire de Khady Demba : Trois femmes puissantes. Belin-Gallimard, 2022, 159 p. (Classico Lycée).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 NDI documentaire Salle de lecture 60944 Disponible 840 NDI Doublons Salle de lecture 60942 Disponible Marie NDiaye : le style, seul critère, à ses yeux, de la littérature / Marie Ndiaye / Groupe Express-Expansion (2019) in Lire (Paris. 1975), 474 (04/2019)
[article]
Titre : Marie NDiaye : le style, seul critère, à ses yeux, de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ndiaye, Personne interviewée ; Claire Chazal, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.58-64 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 474 (04/2019)Mots-clés : NDiaye, Marie : 1967- Résumé : Entretien avec l'écrivaine Marie NDiaye : la publication de son premier roman "Quant au riche avenir" ; la question de ses liens avec l'Afrique ; son ancrage en France ; le choix de personnages féminins ; la souffrance liée à sa situation familiale dans l'enfance ; sa mère ; les univers sombres de ses romans ; les prix Goncourt et Femina ; la confiance en soi de Marie NDiaye ; sa vie à Berlin ; son actualité ; le contexte de l'écriture du court récit "Un pas de chat sauvage" ; l'histoire de Maria Martinez ; le personnage de Marie Sax ; l'utilisation de la première personne ; le rôle de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" ; la perception des artistes noirs au 19e siècle ; la dimension politique de l'exposition ; ses pièces de théâtre ; l'écriture de dialogues pour le théâtre ; la conscience d'un bon texte ; l'importance de la régularité dans l'écriture ; son style ; la question du message politique de l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Marie NDiaye : le style, seul critère, à ses yeux, de la littérature
de Marie Ndiaye, Claire Chazal
In Lire (Paris. 1975), 474 (04/2019), p.58-64
Entretien avec l'écrivaine Marie NDiaye : la publication de son premier roman "Quant au riche avenir" ; la question de ses liens avec l'Afrique ; son ancrage en France ; le choix de personnages féminins ; la souffrance liée à sa situation familiale dans l'enfance ; sa mère ; les univers sombres de ses romans ; les prix Goncourt et Femina ; la confiance en soi de Marie NDiaye ; sa vie à Berlin ; son actualité ; le contexte de l'écriture du court récit "Un pas de chat sauvage" ; l'histoire de Maria Martinez ; le personnage de Marie Sax ; l'utilisation de la première personne ; le rôle de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" ; la perception des artistes noirs au 19e siècle ; la dimension politique de l'exposition ; ses pièces de théâtre ; l'écriture de dialogues pour le théâtre ; la conscience d'un bon texte ; l'importance de la régularité dans l'écriture ; son style ; la question du message politique de l'écrivain.Ndiaye Marie, Chazal Claire. « Marie NDiaye : le style, seul critère, à ses yeux, de la littérature » in Lire (Paris. 1975), 474 (04/2019), p.58-64.Un temps de saison / Marie Ndiaye / Minuit (2009)
Titre : Un temps de saison Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ndiaye, Auteur Editeur : Minuit, 2009 Description : 150 p ISBN/ISSN : 978-2-7073-1860-2 Résumé : Après l'été les Parisiens désertaient les lieux de leurs vacances ensoleillées, ignorant tout du sort que l'automne faisait à la région qu'ils quittaient jusqu'à l'été suivant.
Un automne brutal, puis un long hiver de vent et de pluie, mortel aux corps fragiles. Cette saison-là, inconnue et implacable, il fut imposé à Herman de la découvrir.Nature du document : fiction Thème : nature/rêve Genre : roman
Un temps de saison
de Marie Ndiaye
Minuit, 2009, 150 p
Après l'été les Parisiens désertaient les lieux de leurs vacances ensoleillées, ignorant tout du sort que l'automne faisait à la région qu'ils quittaient jusqu'à l'été suivant.
Un automne brutal, puis un long hiver de vent et de pluie, mortel aux corps fragiles. Cette saison-là, inconnue et implacable, il fut imposé à Herman de la découvrir.Ndiaye Marie. Un temps de saison. Minuit, 2009, 150 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité NDI T Bibliothèque lycée Salle de lecture 35231 Disponible Trois femmes puissantes / Marie Ndiaye / Gallimard (2009)
Titre : Trois femmes puissantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ndiaye, Auteur Editeur : Gallimard, 2009 Description : 317 p ISBN/ISSN : 978-2-07-078654-1 Note générale : Goncourt 2009 Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne le français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Nature du document : fiction Thème : femme/révolte
Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Gallimard, 2009, 317 p
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne le français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.Ndiaye Marie. Trois femmes puissantes. Gallimard, 2009, 317 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité NDI T Bibliothèque lycée Salle de lecture 35872 Disponible Trois femmes puissantes / Marie Ndiaye / Gallimard (2018)
Titre : Trois femmes puissantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ndiaye, Auteur Editeur : Gallimard, 2018 Description : 333 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-044049-8 Note générale : Goncourt 2009 Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne le français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Nature du document : fiction Thème : femme/révolte
Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Gallimard, 2018, 333 p.
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne le français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.Ndiaye Marie. Trois femmes puissantes. Gallimard, 2018, 333 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité NDI T Doublons Salle de lecture 52975 Disponible