Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.37-43 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Résumé : Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion
de Bruno Humbeeck, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43
Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant.Humbeeck Bruno, Bohler Sébastien. « Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43.Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Parents et profs : vers une nouvelle alliance
de Bruno Humbeeck, Salomé Tissolong
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.31
Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils.Humbeeck Bruno, Tissolong Salomé. « Parents et profs : vers une nouvelle alliance » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.31.Pour ou contre l'éducation positive ? / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Pour ou contre l'éducation positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour ou contre l'éducation positive ?
de Bruno Humbeeck
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.30-36
Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant.Humbeeck Bruno. « Pour ou contre l'éducation positive ? » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.30-36.