Détail de l'auteur
Auteur Etienne Labrunie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces histoires vraies qu'on engloutit comme des séries / Etienne Labrunie / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3830 (10/06/2023)
[article]
Titre : Ces histoires vraies qu'on engloutit comme des séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Labrunie ; Isabelle Poitte Editeur : Télérama, 2023 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3830 (10/06/2023)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Analyse du succès des séries documentaires à la télévision comme sur les plateformes de VOD : le travail des scénaristes de ses docu-séries pour les rendre haletantes comme des fictions ; la toute-puissance des plateformes dans ce nouveau genre au point de transformer radicalement la production d'oeuvres documentaires ; histoires et évolution des séries documentaires depuis leur apparition dans les années 1980 ; la prédominance des affaires criminelles dans ces séries documentaires et le risque de formatage pour accrocher les téléspectateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ces histoires vraies qu'on engloutit comme des séries
de Etienne Labrunie, Isabelle Poitte
In Télérama (Ed. parisienne), 3830 (10/06/2023), p.33-35
Analyse du succès des séries documentaires à la télévision comme sur les plateformes de VOD : le travail des scénaristes de ses docu-séries pour les rendre haletantes comme des fictions ; la toute-puissance des plateformes dans ce nouveau genre au point de transformer radicalement la production d'oeuvres documentaires ; histoires et évolution des séries documentaires depuis leur apparition dans les années 1980 ; la prédominance des affaires criminelles dans ces séries documentaires et le risque de formatage pour accrocher les téléspectateurs.Labrunie Etienne, Poitte Isabelle. « Ces histoires vraies qu'on engloutit comme des séries » in Télérama (Ed. parisienne), 3830 (10/06/2023), p.33-35.Journalistes ou public : comment interroger les politiques ? / Elise Racque / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3764 (05/03/2022)
[article]
Titre : Journalistes ou public : comment interroger les politiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Racque, Auteur ; Etienne Labrunie, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3764 (05/03/2022)Mots-clés : interview journalistique personnalité politique média de masse Résumé : Dossier consacré à la manière dont sont pratiquées les interviews politiques dans les médias français. Le monopole de l'interview politique dans les médias, notamment à l'occasion de la campagne présidentielle de 2022 et la question de son efficacité auprès des téléspectateurs. Le dilemme face auquel se trouvent les journalistes pour l'interview politique, soit d'entrer dans la technicité au risque de perdre de l'audience, soit de rester dans le superficiel risquant aussi de rester dans le superficiel et de frustrer les téléspectateurs. Les moyens mis en oeuvre par les médias français pour repenser l'interview de personnalités politiques. Le risque de laisser les politiques éliminer les sujets qu'ils ne veulent pas aborder. La nouvelle tendance médiatique à faire intervenir des citoyens français dans les interviews de personnalités politiques : les émissions qui utilisent des non-journalistes pour les interviews ; témoignages de français "choisis" pour confronter leur opinion aux candidats à l'élection présidentielle ; le risque d'utiliser des critères de sélection pour faire apparaître des Français capables de faire le buzz lors d'une interview politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Journalistes ou public : comment interroger les politiques ?
de Elise Racque, Etienne Labrunie
In Télérama (Ed. parisienne), 3764 (05/03/2022), p.16-21
Dossier consacré à la manière dont sont pratiquées les interviews politiques dans les médias français. Le monopole de l'interview politique dans les médias, notamment à l'occasion de la campagne présidentielle de 2022 et la question de son efficacité auprès des téléspectateurs. Le dilemme face auquel se trouvent les journalistes pour l'interview politique, soit d'entrer dans la technicité au risque de perdre de l'audience, soit de rester dans le superficiel risquant aussi de rester dans le superficiel et de frustrer les téléspectateurs. Les moyens mis en oeuvre par les médias français pour repenser l'interview de personnalités politiques. Le risque de laisser les politiques éliminer les sujets qu'ils ne veulent pas aborder. La nouvelle tendance médiatique à faire intervenir des citoyens français dans les interviews de personnalités politiques : les émissions qui utilisent des non-journalistes pour les interviews ; témoignages de français "choisis" pour confronter leur opinion aux candidats à l'élection présidentielle ; le risque d'utiliser des critères de sélection pour faire apparaître des Français capables de faire le buzz lors d'une interview politique.Racque Elise, Labrunie Etienne. « Journalistes ou public : comment interroger les politiques ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3764 (05/03/2022), p.16-21.