Détail de l'auteur
Auteur Véronique Richebois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La déco au secours de la mode / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
[article]
Titre : La déco au secours de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La déco au secours de la mode
de Véronique Richebois
In Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023), p.20-21
Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration.Richebois Véronique. « La déco au secours de la mode » in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023), p.20-21.L'intelligence artificielle fait sa pub / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle fait sa pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24397 (13/06/2023)Descripteurs : intelligence artificielle / publicité Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'intelligence artificielle fait sa pub
de Véronique Richebois
In Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023), p.14-15
Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA.Richebois Véronique. « L'intelligence artificielle fait sa pub » in Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023), p.14-15.