Détail de l'auteur
Auteur Valentin Grille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après une série noire, Boing doit resserrer les boulons / Valentin Grille / Humensis (2024) in Pour l'éco, 59 (03/2024)
[article]
Titre : Après une série noire, Boing doit resserrer les boulons Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 59 (03/2024)Descripteurs : entreprise en difficulté Mots-clés : Boeing Résumé : Le point sur les difficultés rencontrées par l'avionneur américain Airbus : série de défaillances techniques, causes de la crise de production, décisions prises suite aux crashs Ethiopan Airlines et celui du Lion Air 610 en 2019 et 2018, erreurs stratégiques commises par l'avionneur dans les années 2000, position supérieure prise par le concurrent Airbus, atouts restants, perspectives. Fonctionnement du duopole Airbus/Boing. Position de Boing face à l'enjeu climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après une série noire, Boing doit resserrer les boulons
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 59 (03/2024), p.42-43
Le point sur les difficultés rencontrées par l'avionneur américain Airbus : série de défaillances techniques, causes de la crise de production, décisions prises suite aux crashs Ethiopan Airlines et celui du Lion Air 610 en 2019 et 2018, erreurs stratégiques commises par l'avionneur dans les années 2000, position supérieure prise par le concurrent Airbus, atouts restants, perspectives. Fonctionnement du duopole Airbus/Boing. Position de Boing face à l'enjeu climatique.Grille Valentin. « Après une série noire, Boing doit resserrer les boulons » in Pour l'éco, 59 (03/2024), p.42-43.Les banques peinent à mesurer leur "risque-climat" / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 56 (11/2023)
[article]
Titre : Les banques peinent à mesurer leur "risque-climat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 56 (11/2023)Descripteurs : réchauffement climatique / risque naturel Mots-clés : établissement bancaire Résumé : Le point sur l'évaluation faite par les banques de l'impact financier du changement climatique : rôle des stress tests dans la gestion des risques, risques identifiés du changement climatique, évaluations complémentaires des risques appliquées aux conséquences du changement climatique, différentiel constaté entre les résultats obtenus par les banques et ceux obtenus par le GIEC, remise en question des critères retenus dans les stress test climatiques, causes avancées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les banques peinent à mesurer leur "risque-climat"
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 56 (11/2023), p.52
Le point sur l'évaluation faite par les banques de l'impact financier du changement climatique : rôle des stress tests dans la gestion des risques, risques identifiés du changement climatique, évaluations complémentaires des risques appliquées aux conséquences du changement climatique, différentiel constaté entre les résultats obtenus par les banques et ceux obtenus par le GIEC, remise en question des critères retenus dans les stress test climatiques, causes avancées.Grille Valentin. « Les banques peinent à mesurer leur "risque-climat" » in Pour l'éco, 56 (11/2023), p.52.Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 55 (10/2023)
[article]
Titre : Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 55 (10/2023)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : groupe PSA (Peugeot société anonyme) Résumé : Le point sur la stratégie du constructeur automobile français Stellantis : situation financière de l'entreprise, facteurs expliquant les bénéfices générés, insuffisance des investissements en recherche et développement au regard de la situation du marché, analyse de la stratégie du constructeur dans une perspective de concurrence des prix, gestion du volet social. Statistiques. Situation de la concurrence chinoise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 55 (10/2023), p.44-45
Le point sur la stratégie du constructeur automobile français Stellantis : situation financière de l'entreprise, facteurs expliquant les bénéfices générés, insuffisance des investissements en recherche et développement au regard de la situation du marché, analyse de la stratégie du constructeur dans une perspective de concurrence des prix, gestion du volet social. Statistiques. Situation de la concurrence chinoise.Grille Valentin. « Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre » in Pour l'éco, 55 (10/2023), p.44-45.CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 53 (07/2023)
[article]
Titre : CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 53 (07/2023)Descripteurs : diversification de l'entreprise / transport maritime Mots-clés : CMA CGM transition écologique des entreprises Résumé : Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 53 (07/2023), p.42-44
Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage.Grille Valentin. « CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte » in Pour l'éco, 53 (07/2023), p.42-44.Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : accumulateur / création d'entreprise / stratégie d'entreprise Mots-clés : souveraineté de l'Union européenne Résumé : Le point sur l'ouverture de la filière de fabrication de batteries électriques, en France, pour affirmer l'autonomie européenne : la construction d'une gigafactory, dans le Nord, par l'entreprise Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques ; le lancement du Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur les batteries lithium-ion pour réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine ; les difficultés financières et industrielles rencontrées par l'entreprise Verkor pour lancer la filière de production ; le partenariat signé avec le constructeur automobile Renault ; la codépendance des constructeurs de voitures électriques et les fabricants de batteries au lithium-ion ; la concurrence des fabricants de batteries chinois et américains ; la question du respect des normes environnementales et sociales et le soutien de l'Union européenne via le Net Zero Industry Act et le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). Focus : nombre de véhicules électriques dans le monde selon leur type ; l'enjeu du recyclage des batteries. Graphique : capacité de production de batteries lithium-ion selon les zones géographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.42-44
Le point sur l'ouverture de la filière de fabrication de batteries électriques, en France, pour affirmer l'autonomie européenne : la construction d'une gigafactory, dans le Nord, par l'entreprise Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques ; le lancement du Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur les batteries lithium-ion pour réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine ; les difficultés financières et industrielles rencontrées par l'entreprise Verkor pour lancer la filière de production ; le partenariat signé avec le constructeur automobile Renault ; la codépendance des constructeurs de voitures électriques et les fabricants de batteries au lithium-ion ; la concurrence des fabricants de batteries chinois et américains ; la question du respect des normes environnementales et sociales et le soutien de l'Union européenne via le Net Zero Industry Act et le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). Focus : nombre de véhicules électriques dans le monde selon leur type ; l'enjeu du recyclage des batteries. Graphique : capacité de production de batteries lithium-ion selon les zones géographiques.Grille Valentin. « Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.42-44.La "gestion passive" cartonne, ça vous étonne ? / Valentin Grille / Humensis (2024) in Pour l'éco, 59 (03/2024)
PermalinkLa hausse des taux va-t-elle faire exploser le budget ? / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 53 (07/2023)
PermalinkDe l'IA sympa à l'hégémonie, la métamorphose de ChatGPT / Valentin Grille / Humensis (2024) in Pour l'éco, 58 (02/2024)
PermalinkL'immobilier chinois, menace pour la finance mondiale ? / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 55 (10/2023)
PermalinkKanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 51 (05/2023)
PermalinkMalgré les critiques, la forme insolente des rachats d'actions / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 50 (04/2023)
PermalinkOr, pierre, bitcoin... Nouvelle jeunesse pour les valeurs refuges / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 51 (05/2023)
PermalinkPlus le luxe est cher, plus il vend / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
PermalinkPour le fonds souverain norvégien, la tentation du risque / Valentin Grille / Humensis (2024) in Pour l'éco, 58 (02/2024)
PermalinkQue veulent les investisseurs ? / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 49 (03/2023)
Permalink