Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aidants, comment ne pas s'épuiser ? / Sophie Viguier-Vinson / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 209 (24/11/2023)
[article]
Titre : Aidants, comment ne pas s'épuiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 209 (24/11/2023)Mots-clés : aidant familial Résumé : Le point sur la question du temps personnel pour les aidants, les possibilités offertes pour souffler et les cas de conscience dans le fait de s'en remettre à d'autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aidants, comment ne pas s'épuiser ?
de Sophie Viguier-Vinson
In La Croix l'hebdo, 209 (24/11/2023), p.34-35
Le point sur la question du temps personnel pour les aidants, les possibilités offertes pour souffler et les cas de conscience dans le fait de s'en remettre à d'autres.Viguier-Vinson Sophie. « Aidants, comment ne pas s'épuiser ? » in La Croix l'hebdo, 209 (24/11/2023), p.34-35.Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprendre, un besoin fondamental
de Stanislas Dehaene, Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.Dehaene Stanislas, Viguier-Vinson Sophie. « Apprendre, un besoin fondamental » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33.Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à tout âge, c'est vital !
de Sophie Viguier-Vinson
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017), p.68-71
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales.Viguier-Vinson Sophie. « Apprendre à tout âge, c'est vital ! » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017), p.68-71.L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'attention, ça s'enseigne !
de Jean-Philippe Lachaux, Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016), p.12
Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet.Lachaux Jean-Philippe, Viguier-Vinson Sophie. « L'attention, ça s'enseigne ! » in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016), p.12.Les bébés regardent trop la télé / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Les bébés regardent trop la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : petite enfance Mots-clés : télévision (média) Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les bébés regardent trop la télé
de Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.12
Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans.Viguier-Vinson Sophie. « Les bébés regardent trop la télé » in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.12.Le burnout en voie de reconnaissance / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
PermalinkL'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkL'engagement citoyen fait du bien aux élèves / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkFaut-il pousser ses grands enfants hors du nid ? / Sophie Viguier-Vinson / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 173 (10/03/2023)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017)
Permalink"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
PermalinkIn utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkLe paradoxe de l'engagement citoyen / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkPour éviter de fumer, mariez-vous ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
Permalink