Bulletin N°342 Mention de date : 05/2010 Paru le : 01/05/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 36088 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEloquence et quête d'idéal / Isabelle Bournier / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Eloquence et quête d'idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bournier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Descripteurs : droits de l'homme / situation pédagogique Mots-clés : Caen : Calvados Résumé : Présentation, en 2010, du Concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen, proposant aux lycéens d'exprimer à travers une plaidoirie, leur indignation face aux atteintes aux Droits de l'homme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eloquence et quête d'idéal
de Isabelle Bournier
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.46-47
Présentation, en 2010, du Concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen, proposant aux lycéens d'exprimer à travers une plaidoirie, leur indignation face aux atteintes aux Droits de l'homme.Bournier Isabelle. « Eloquence et quête d'idéal » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.46-47.Escalade : quel moyen d'assurage au collège ? / Philippe Azémar / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Escalade : quel moyen d'assurage au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Azémar, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Mots-clés : escalade (sport) matériel de sécurité 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des différences entre le système autobloquant Grigri et le système en huit, en matière d'assurage en escalade. Comment fonctionnent le descendeur en huit et le grigri. Les inconvénients du huit en matière d'assurage. Les avantages du grigri pour l'escalade scolaire en matière de maîtrise de la descente, de facilité de maniement et de confort psychologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Escalade : quel moyen d'assurage au collège ?
de Philippe Azémar
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.28-31
Analyse, en 2010, des différences entre le système autobloquant Grigri et le système en huit, en matière d'assurage en escalade. Comment fonctionnent le descendeur en huit et le grigri. Les inconvénients du huit en matière d'assurage. Les avantages du grigri pour l'escalade scolaire en matière de maîtrise de la descente, de facilité de maniement et de confort psychologique.Azémar Philippe. « Escalade : quel moyen d'assurage au collège ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.28-31.Football & migrations / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Football & migrations Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.10-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Descripteurs : football / immigration Résumé : Dossier, en 2010, sur les liens entre football et immigration. Comment le football, à travers l'évolution de ses enjeux économiques et politiques révèle la mondialisation. Retour historique sur le football et les migrations de population. Les actions menées pour soutenir les jeunes immigrés espérant faire une carrière professionnelle. Exemple de Foot solidaire. Les relations entre football et immigrations à travers l'exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées". Témoignage sur une classe de football féminin inscrite dans un projet football et immigration. L'intégration par le football et ses limites en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Football & migrations
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.10-26
Dossier, en 2010, sur les liens entre football et immigration. Comment le football, à travers l'évolution de ses enjeux économiques et politiques révèle la mondialisation. Retour historique sur le football et les migrations de population. Les actions menées pour soutenir les jeunes immigrés espérant faire une carrière professionnelle. Exemple de Foot solidaire. Les relations entre football et immigrations à travers l'exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées". Témoignage sur une classe de football féminin inscrite dans un projet football et immigration. L'intégration par le football et ses limites en France.« Football & migrations » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.10-26.Le "sens" du sport : conquête de l'espace, quête du plaisir / François Vigneau / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Le "sens" du sport : conquête de l'espace, quête du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vigneau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Descripteurs : perception de l'espace / sport Résumé : Analyse, en 2010, des rapports du sport à l'espace à travers une approche géographique. Comment celle-ci permet de comprendre le sens d'une activité à travers son rapport à l'espace. Les différentes catégories d'activités physiques et sportives selon l'espace sur lequel elles se déroulent. Comment les sports visent à conquérir l'espace ou à s'en affranchir. Comment au rapport du sport à l'espace correspond un "type" de plaisir particulier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le "sens" du sport : conquête de l'espace, quête du plaisir
de François Vigneau
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.32-35
Analyse, en 2010, des rapports du sport à l'espace à travers une approche géographique. Comment celle-ci permet de comprendre le sens d'une activité à travers son rapport à l'espace. Les différentes catégories d'activités physiques et sportives selon l'espace sur lequel elles se déroulent. Comment les sports visent à conquérir l'espace ou à s'en affranchir. Comment au rapport du sport à l'espace correspond un "type" de plaisir particulier.Vigneau François. « Le "sens" du sport : conquête de l'espace, quête du plaisir » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.32-35.Pratique sportive optionnelle et réussite universitaire / Olivier Robert / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Pratique sportive optionnelle et réussite universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robert, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Descripteurs : pratique sportive / sport universitaire Mots-clés : 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur les démarches éducatives proposées en sport universitaire pour tenir compte de l'échec en 1e année. Rappel du contexte sanitaire des étudiants. Principes de fonctionnement mis en oeuvre. Encadrés : contenant et contenu de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pratique sportive optionnelle et réussite universitaire
de Olivier Robert
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.40-42
Réflexion, en 2010, sur les démarches éducatives proposées en sport universitaire pour tenir compte de l'échec en 1e année. Rappel du contexte sanitaire des étudiants. Principes de fonctionnement mis en oeuvre. Encadrés : contenant et contenu de la formation.Robert Olivier. « Pratique sportive optionnelle et réussite universitaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.40-42.Quelle place pour le mental dans la réussite sportive ? / Philippe Fleurance / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Quelle place pour le mental dans la réussite sportive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fleurance, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Descripteurs : entraînement sportif / pédagogie cognitive / psychologie cognitive Résumé : Entretien, en 2010, avec un chercheur à propos du mental comme facteur de performance. Les fondements philosophiques et scientifiques de la "préparation du mental" dans la performance. Les points communs entre préparation physique et préparation mentale. Les apports de la psychologie cognitive dans la "préparation du mental". Les principes opérationnels de cette préparation mentale selon la conception fonctionnaliste. La place de l'action dans la préparation mentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle place pour le mental dans la réussite sportive ?
de Philippe Fleurance
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.6-9
Entretien, en 2010, avec un chercheur à propos du mental comme facteur de performance. Les fondements philosophiques et scientifiques de la "préparation du mental" dans la performance. Les points communs entre préparation physique et préparation mentale. Les apports de la psychologie cognitive dans la "préparation du mental". Les principes opérationnels de cette préparation mentale selon la conception fonctionnaliste. La place de l'action dans la préparation mentale.Fleurance Philippe. « Quelle place pour le mental dans la réussite sportive ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.6-9.Ski hors des pistes : une démarche de formation et d'éducation à la sécurité / Benoît Loucel / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Ski hors des pistes : une démarche de formation et d'éducation à la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Loucel, Auteur ; Lionel Vialon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Descripteurs : accident sportif / ski alpin Résumé : Analyse, en 2010, de la maîtrise du risque menée par l'Union des centres de plein air (UCPA) dans le cadre des loisirs encadrés qu'elle propose. Comment se confronter au risque sans compromettre sa santé corporelle. Exemple de la pratique du ski hors piste. Les activités éducatives et responsables proposées dans le cadre de stages "hors-pistes". Encadrés : exemples de savoirs à construire et de situation d'apprentissage dans un contexte spécifique ; présentation de l'UCPA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ski hors des pistes : une démarche de formation et d'éducation à la sécurité
de Benoît Loucel, Lionel Vialon
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.43-45
Analyse, en 2010, de la maîtrise du risque menée par l'Union des centres de plein air (UCPA) dans le cadre des loisirs encadrés qu'elle propose. Comment se confronter au risque sans compromettre sa santé corporelle. Exemple de la pratique du ski hors piste. Les activités éducatives et responsables proposées dans le cadre de stages "hors-pistes". Encadrés : exemples de savoirs à construire et de situation d'apprentissage dans un contexte spécifique ; présentation de l'UCPA.Loucel Benoît, Vialon Lionel. « Ski hors des pistes : une démarche de formation et d'éducation à la sécurité » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.43-45.Temps et distance, donc vitesse ! / Yvon Dabert / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010)
[article]
Titre : Temps et distance, donc vitesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Dabert, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)Descripteurs : vitesse Résumé : Réflexion, en 2010, sur la notion de vitesse en cycle central de collège. Situations pour construire la notion de vitesse. Comment utiliser les connaissances sur la vitesse dans l'évaluation de l'endurance. Encadré : la ventilation maximale aérobie (VMA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Temps et distance, donc vitesse !
de Yvon Dabert
In EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.36-38
Réflexion, en 2010, sur la notion de vitesse en cycle central de collège. Situations pour construire la notion de vitesse. Comment utiliser les connaissances sur la vitesse dans l'évaluation de l'endurance. Encadré : la ventilation maximale aérobie (VMA).Dabert Yvon. « Temps et distance, donc vitesse ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.36-38.