Bulletin N°348 Mention de date : 08/2011 Paru le : 14/10/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 37763 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDanse, arts & culture / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Danse, arts & culture Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.10-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : danse / interdisciplinarité Résumé : Dossier, en 2011, réalisé par l'association "Passeurs de danse" proposant des projets interdisciplinaires intégrant la danse en milieu scolaire dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts. Présentation de projets : le thème "Art, espace, temps" à partir d'un tableau abstrait ; les cartes postales chorégraphiques (duos dansés brefs) ; l'enseignement de danses traditionnelles martiniquaises dans le cadre de l'EPS ; les activités physiques artistiques (APA) ; un atelier danse au collège basé sur un extrait d'oeuvre cinématographique ; la pratique de la danse contemporaine dans les écoles. Nature du document : documentaire Discipline : EPS Genre : article de périodique Niveau : Ecole primaire/Secondaire [article]
Danse, arts & culture
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.10-26
Dossier, en 2011, réalisé par l'association "Passeurs de danse" proposant des projets interdisciplinaires intégrant la danse en milieu scolaire dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts. Présentation de projets : le thème "Art, espace, temps" à partir d'un tableau abstrait ; les cartes postales chorégraphiques (duos dansés brefs) ; l'enseignement de danses traditionnelles martiniquaises dans le cadre de l'EPS ; les activités physiques artistiques (APA) ; un atelier danse au collège basé sur un extrait d'oeuvre cinématographique ; la pratique de la danse contemporaine dans les écoles.« Danse, arts & culture » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.10-26.Des élèves de classe d'initiation dans la Ronde cyclo / Christophe Girard / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Des élèves de classe d'initiation dans la Ronde cyclo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Girard, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : cyclisme sur route Mots-clés : acquisition de la langue Résumé : Présentation, en 2011, d'un partenariat entre une classe d'initiation (CLIN, scolarisant des enfants nouvellement arrivés sur le sol français) et l'USEP, organisant la Ronde cyclo : parcours cyclotouristique sur les routes Val d'Oisiennes, support à la verbalisation et à la production de textes dans le but d'apprendre la langue et de s'initier à la culture française. Encadré : la Ronde cyclo USEP 95. Nature du document : documentaire Discipline : Agir et s'exprimer avec son corps - EPS Genre : article de périodique Niveau : Ecole primaire [article]
Des élèves de classe d'initiation dans la Ronde cyclo
de Christophe Girard
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.33-35
Présentation, en 2011, d'un partenariat entre une classe d'initiation (CLIN, scolarisant des enfants nouvellement arrivés sur le sol français) et l'USEP, organisant la Ronde cyclo : parcours cyclotouristique sur les routes Val d'Oisiennes, support à la verbalisation et à la production de textes dans le but d'apprendre la langue et de s'initier à la culture française. Encadré : la Ronde cyclo USEP 95.Girard Christophe. « Des élèves de classe d'initiation dans la Ronde cyclo » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.33-35.Endurance : encore un nouveau test ? / Christophe Schnitzler / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Endurance : encore un nouveau test ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schnitzler, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : course : athlétisme Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2011, du 3-30 ECT (test de terrain permettant d'obtenir l'indicateur Vend) qui détermine la capacité d'endurance des élèves dans le cadre de cycles CP5 de course de durée, pour dégager des profils de coureur (distinction entre puissance et endurance). Intérêt de cet indicateur par rapport à la VMA (vitesse maximale aérobie) selon les différents domaines d'intensité. Protocole, dispositif et interprétation des résultats. Encadré : classification des élèves en fonction de leur Vend. Nature du document : documentaire Discipline : EPS Genre : article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire [article]
Endurance : encore un nouveau test ?
de Christophe Schnitzler
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.40-42
Présentation, en 2011, du 3-30 ECT (test de terrain permettant d'obtenir l'indicateur Vend) qui détermine la capacité d'endurance des élèves dans le cadre de cycles CP5 de course de durée, pour dégager des profils de coureur (distinction entre puissance et endurance). Intérêt de cet indicateur par rapport à la VMA (vitesse maximale aérobie) selon les différents domaines d'intensité. Protocole, dispositif et interprétation des résultats. Encadré : classification des élèves en fonction de leur Vend.Schnitzler Christophe. « Endurance : encore un nouveau test ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.40-42.Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité / Marie Clerx / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : Belgique / formation continue Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2011, d'une enquête réalisée auprès des enseignants belges d'EPS participant à la session annuelle de formation continue du CUFOCEP de Louvain, et portant sur les attentes et stratégies de réinvestissement des stagiaires. Encadrés : les missions de l'école en Belgique ; témoignage ; le CUFOCEP en quelques mots-clefs. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité
de Marie Clerx, Ghislain Carlier, Cécile Delens
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.36-39
Présentation, en 2011, d'une enquête réalisée auprès des enseignants belges d'EPS participant à la session annuelle de formation continue du CUFOCEP de Louvain, et portant sur les attentes et stratégies de réinvestissement des stagiaires. Encadrés : les missions de l'école en Belgique ; témoignage ; le CUFOCEP en quelques mots-clefs.Clerx Marie, Carlier Ghislain, Delens Cécile. « Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.36-39.Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire / Stéphanie Lentz / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.43-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2011, d'une méthodologie proposée par le groupe ressource "handicap et EPS" (à l'initiative de l'inspection académique de Créteil) pour aider les enseignants dans l'inclusion d'élèves handicapés en classe ordinaire d'EPS. Parmi les points proposés : le choix des APSA, les contenus et variables, la sécurité, la sensibilisation des autres élèves, l'attitude du professeur, l'évaluation. Encadré : un exemple d'adaptation d'une programmation d'APSA. Nature du document : documentaire Discipline : EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire
de Stéphanie Lentz
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.43-45
Présentation, en 2011, d'une méthodologie proposée par le groupe ressource "handicap et EPS" (à l'initiative de l'inspection académique de Créteil) pour aider les enseignants dans l'inclusion d'élèves handicapés en classe ordinaire d'EPS. Parmi les points proposés : le choix des APSA, les contenus et variables, la sécurité, la sensibilisation des autres élèves, l'attitude du professeur, l'évaluation. Encadré : un exemple d'adaptation d'une programmation d'APSA.Lentz Stéphanie. « Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.43-45.Les effets bénéfiques du Qi Gong pour des patients cardiaques / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Les effets bénéfiques du Qi Gong pour des patients cardiaques Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : médecine alternative Mots-clés : maladie cardio-vasculaire Résumé : Présentation d'une étude, en 2011, sur les effets de la pratique du Qi Gong pour les patients âgés dans le service de rééducation cardiovasculaire de la clinique de la Mitterie (agglomération lilloise) : amélioration de la confiance en soi et de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les effets bénéfiques du Qi Gong pour des patients cardiaques
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.28-31
Présentation d'une étude, en 2011, sur les effets de la pratique du Qi Gong pour les patients âgés dans le service de rééducation cardiovasculaire de la clinique de la Mitterie (agglomération lilloise) : amélioration de la confiance en soi et de l'autonomie.« Les effets bénéfiques du Qi Gong pour des patients cardiaques » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.28-31.Sport et citoyenneté : le XVIIe Parlement des enfants / Matéo Sarniguet / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Sport et citoyenneté : le XVIIe Parlement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Matéo Sarniguet, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : dopage sportif Résumé : Témoignage, en 2011, d'un élève de CM2, élu député junior au Parlement des enfants, et porteur d'une proposition de loi sur le dopage (rendant obligatoire la signature par les licenciés d'une Charte du respect de la personne dans chaque association sportive). Encadré : proposition de loi adoptée par le XVIIe Parlement des enfants. Nature du document : documentaire Discipline : Agir et s'exprimer avec son corps - EPS Genre : article de périodique Niveau : Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]
Sport et citoyenneté : le XVIIe Parlement des enfants
de Matéo Sarniguet
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.46-47
Témoignage, en 2011, d'un élève de CM2, élu député junior au Parlement des enfants, et porteur d'une proposition de loi sur le dopage (rendant obligatoire la signature par les licenciés d'une Charte du respect de la personne dans chaque association sportive). Encadré : proposition de loi adoptée par le XVIIe Parlement des enfants.Sarniguet Matéo. « Sport et citoyenneté : le XVIIe Parlement des enfants » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.46-47.Un entraîneur-cinéaste / Jacques Piasenta / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Un entraîneur-cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piasenta, Personne interviewée ; Agnès Pernet, Intervieweur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : entraînement sportif / métier : sport Résumé : Entretien, en 2011, avec Jacques Piasenta , confiant ses expériences professionnelles en tant "qu'enseignant, formateur et éducateur" : l'utilisation de l'image filmée et des kinogrammes dans l'entraînement des élèves ou des athlètes de haut niveau, son point de vue sur le rôle de l'entraîneur et l'éthique sportive. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Un entraîneur-cinéaste
de Jacques Piasenta, Agnès Pernet
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.6-9
Entretien, en 2011, avec Jacques Piasenta , confiant ses expériences professionnelles en tant "qu'enseignant, formateur et éducateur" : l'utilisation de l'image filmée et des kinogrammes dans l'entraînement des élèves ou des athlètes de haut niveau, son point de vue sur le rôle de l'entraîneur et l'éthique sportive.Piasenta Jacques, Pernet Agnès. « Un entraîneur-cinéaste » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.6-9.