Bulletin N°500 Mention de date : 11/2012 Paru le : 01/11/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 41693 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" / Annie Ernaux / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / écrivain Résumé : Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir"
de Annie Ernaux, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.4-5
Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui.Ernaux Annie, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.4-5.L'école de la première chance / Bruno Tardieu / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école de la première chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tardieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / pauvreté Mots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien en 2012, avec Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, en France : le goût d'apprendre en famille ; apprendre et comprendre ; les origines de son engagement ; école, savoir, pauvreté et exclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'école de la première chance
de Bruno Tardieu, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.6-7
Entretien en 2012, avec Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, en France : le goût d'apprendre en famille ; apprendre et comprendre ; les origines de son engagement ; école, savoir, pauvreté et exclusion.Tardieu Bruno, Vallin Christine. « L'école de la première chance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.6-7.Aujourd'hui comme hier / Michel Develay / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Aujourd'hui comme hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / pédagogie Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aujourd'hui comme hier
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.10-11
Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences.Develay Michel. « Aujourd'hui comme hier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.10-11.De la conquête du monde à la responsabilité / Françoise Clerc / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : De la conquête du monde à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Résumé : Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la conquête du monde à la responsabilité
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.11-13
Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques).Clerc Françoise. « De la conquête du monde à la responsabilité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.11-13.Faire vivre l'expérience d'apprendre / Mireille Cifali / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Faire vivre l'expérience d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / inégalité scolaire Résumé : Analyse en 2012, de l'envie d'apprendre de l'élève, et de la relation à l'enseignant en France : les différentes causes du refus d'apprendre chez un enfant ; la relation autour du savoir ; les conséquences de la peur sur l'enfant et l'adulte ; le rôle de l'institution et la construction d'un espace de réparation ; le travail de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire vivre l'expérience d'apprendre
de Mireille Cifali
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.14-16
Analyse en 2012, de l'envie d'apprendre de l'élève, et de la relation à l'enseignant en France : les différentes causes du refus d'apprendre chez un enfant ; la relation autour du savoir ; les conséquences de la peur sur l'enfant et l'adulte ; le rôle de l'institution et la construction d'un espace de réparation ; le travail de l'enseignant.Cifali Mireille. « Faire vivre l'expérience d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.14-16.Le doux bruit du moteur qui fonctionne / Florence Castincaud / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Le doux bruit du moteur qui fonctionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le doux bruit du moteur qui fonctionne
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.17-18
Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant.Castincaud Florence. « Le doux bruit du moteur qui fonctionne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.17-18.Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir / Alex Lainé / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lainé, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Analyse de l'évolution du rapport au savoir et aux connaissances d'adultes autrefois en difficulté scolaire et de leur désir d'apprendre retrouvé : les modalités et la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ; la nature du savoir d'expérience ; l'étape d'entretien d'analyse descriptive ; le rôle de l'accompagnement de cette démarche ; la place du savoir théorique. Encadré : la démarche de VAE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir
de Alex Lainé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.18-21
Analyse de l'évolution du rapport au savoir et aux connaissances d'adultes autrefois en difficulté scolaire et de leur désir d'apprendre retrouvé : les modalités et la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ; la nature du savoir d'expérience ; l'étape d'entretien d'analyse descriptive ; le rôle de l'accompagnement de cette démarche ; la place du savoir théorique. Encadré : la démarche de VAE.Lainé Alex. « Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.18-21.La machinerie et l'événement / Philippe Meirieu / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : La machinerie et l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie / processus cognitif Résumé : Analyse de la relation entre entre enseigner et apprendre : la notion d'apprendre ; la caractérisation d'un savoir enseigné ; la place du désir et du plaisir ; la notion de comprendre et les changements induits chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La machinerie et l'événement
de Philippe Meirieu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.22-24
Analyse de la relation entre entre enseigner et apprendre : la notion d'apprendre ; la caractérisation d'un savoir enseigné ; la place du désir et du plaisir ; la notion de comprendre et les changements induits chez l'élève.Meirieu Philippe. « La machinerie et l'événement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.22-24.Du nouveau au déjà-là / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Du nouveau au déjà-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : autoformation / éducation permanente / formation continue / formation des adultes Résumé : Point en 2012, sur la formation tout au long de la vie en France : les différences entre apprentissage enfantin et apprentissage adulte ; la place de l'expérience ; la relation avec son environnement ; la mise en perspective des savoirs ; la compréhension des nouveaux savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du nouveau au déjà-là
de Jean-Pierre Boutinet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.25-27
Point en 2012, sur la formation tout au long de la vie en France : les différences entre apprentissage enfantin et apprentissage adulte ; la place de l'expérience ; la relation avec son environnement ; la mise en perspective des savoirs ; la compréhension des nouveaux savoirs.Boutinet Jean-Pierre. « Du nouveau au déjà-là » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.25-27.L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? / Laurent Ott / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : élève en difficulté / service social Mots-clés : pédagogie active Résumé : Point, en 2012, sur les facteurs d'exclusion de l'école en France et les alternatives : l'accueil des familles pauvres ; la multiplication des dispositifs et leur échec ; l'individualisation de l'échec scolaire ; la nécessité d'inventer de nouveaux lieux de pédagogie sociale ; le rôle de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) et de la pédagogie Freinet. Encadré : le dispositif Intermèdes Robinson à Longjumeau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ?
de Laurent Ott
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.28-30
Point, en 2012, sur les facteurs d'exclusion de l'école en France et les alternatives : l'accueil des familles pauvres ; la multiplication des dispositifs et leur échec ; l'individualisation de l'échec scolaire ; la nécessité d'inventer de nouveaux lieux de pédagogie sociale ; le rôle de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) et de la pédagogie Freinet. Encadré : le dispositif Intermèdes Robinson à Longjumeau.Ott Laurent. « L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.28-30.Savoirs tissés / Denis Cristol / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Savoirs tissés Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.31-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / développement psychique Résumé : Point en 2012, sur la relation éducative dans l'éducation formelle en France : la notion d'apprentissage informel ; les différentes formes de socialisation ; l'apprentissage social et fortuit ; l'articulation entre apprentissages formels et informels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savoirs tissés
de Denis Cristol
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.31-33
Point en 2012, sur la relation éducative dans l'éducation formelle en France : la notion d'apprentissage informel ; les différentes formes de socialisation ; l'apprentissage social et fortuit ; l'articulation entre apprentissages formels et informels.Cristol Denis. « Savoirs tissés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.31-33.La double éducation des adolescents / Anne Barrère / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : La double éducation des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / adolescence / développement psychique / éducation extra-scolaire Résumé : Point en 2012, sur les différents lieux d'éducation des adolescents dans l'école et en dehors en France : le sens donné par les adolescents au verbe "apprendre" ; les grandes tendances de la culture juvénile ; les apprentissages informels des activités de loisir ; l'exploration et la construction de soi à l'école et dans les activités électives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La double éducation des adolescents
de Anne Barrère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.34-35
Point en 2012, sur les différents lieux d'éducation des adolescents dans l'école et en dehors en France : le sens donné par les adolescents au verbe "apprendre" ; les grandes tendances de la culture juvénile ; les apprentissages informels des activités de loisir ; l'exploration et la construction de soi à l'école et dans les activités électives.Barrère Anne. « La double éducation des adolescents » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.34-35.L'école moderne et ses défis / Eirick Prairat / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école moderne et ses défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'école comme institution et lieu de formation et d'émancipation en France, et ses nouveaux défis : transmission et formation des enfants et des jeunes ; espace intermédiaire et de transition ; stimulation intellectuelle ; accueil de tous les élèves sans distinction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école moderne et ses défis
de Eirick Prairat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.36-38
Point en 2012, sur les objectifs de l'école comme institution et lieu de formation et d'émancipation en France, et ses nouveaux défis : transmission et formation des enfants et des jeunes ; espace intermédiaire et de transition ; stimulation intellectuelle ; accueil de tous les élèves sans distinction.Prairat Eirick. « L'école moderne et ses défis » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.36-38.Refonder une institution / François Dubet / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Refonder une institution Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : pilotage du système éducatif Résumé : Réflexion autour de la remise en cause de l'école comme institution républicaine, en France, en 2012 : la recherche compétitive d'efficacité et de son utilité, la compétition des formations et des diplômes, la remise en cause de son rôle éducatif, les tentatives de modernisation basées sur les techniques de benchmarking, la nécessité d'un débat politique sur ses missions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Refonder une institution
de François Dubet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.39-41
Réflexion autour de la remise en cause de l'école comme institution républicaine, en France, en 2012 : la recherche compétitive d'efficacité et de son utilité, la compétition des formations et des diplômes, la remise en cause de son rôle éducatif, les tentatives de modernisation basées sur les techniques de benchmarking, la nécessité d'un débat politique sur ses missions.Dubet François. « Refonder une institution » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.39-41.Apprentissages in-formels et métiers in-possibles / Frédérique Lerbet-Sereni / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprentissages in-formels et métiers in-possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lerbet-Sereni, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / éducation Résumé : Point en 2012, sur l'intrusion des apprentissages informels à l'école en France : les types d'apprentissages concernés dans le cours et hors du cours, l'articulation avec les savoirs formels, les conséquences pour l'élève et l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprentissages in-formels et métiers in-possibles
de Frédérique Lerbet-Sereni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.42-44
Point en 2012, sur l'intrusion des apprentissages informels à l'école en France : les types d'apprentissages concernés dans le cours et hors du cours, l'articulation avec les savoirs formels, les conséquences pour l'élève et l'enseignant.Lerbet-Sereni Frédérique. « Apprentissages in-formels et métiers in-possibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.42-44.Comment attester d'un savoir ? / Gilles Moreau / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Comment attester d'un savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.45-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : diplôme / qualification professionnelle Résumé : point en 2012, sur le rôle des diplômes dans l'attestation des savoirs en France : la construction historique des diplômes depuis 1834 ; la valeur des diplômes et leur rôle social ; la remise cause récente du processus notamment par les certifications ; les conséquences pour le système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment attester d'un savoir ?
de Gilles Moreau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.45-46
point en 2012, sur le rôle des diplômes dans l'attestation des savoirs en France : la construction historique des diplômes depuis 1834 ; la valeur des diplômes et leur rôle social ; la remise cause récente du processus notamment par les certifications ; les conséquences pour le système éducatif.Moreau Gilles. « Comment attester d'un savoir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.45-46.Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre / Aurélie Maurin / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.47-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : vie scolaire Résumé : Point en 2012, sur la notion de vie scolaire dans le système éducatif en France : l'enjeu éducatif et social ; l'espace de la transition et de l'informe ; l'expression du jeu et de la créativité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre
de Aurélie Maurin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.47-49
Point en 2012, sur la notion de vie scolaire dans le système éducatif en France : l'enjeu éducatif et social ; l'espace de la transition et de l'informe ; l'expression du jeu et de la créativité.Maurin Aurélie. « Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.47-49.Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves / Monica Gather Thurler / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : projet d'établissement / rôle de l'enseignant Résumé : Point de vue en 2012, sur les changements à mettre en oeuvre dans l'établissement scolaire, en France, pour aider les élèves à apprendre : les méthodes de management ; l'apprentissage par et dans l'action ; la mise en place de coopération et d'une diversité d'organisation du travail ; l'adhésion à l'apprentissage partenarial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves
de Monica Gather Thurler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.53-55
Point de vue en 2012, sur les changements à mettre en oeuvre dans l'établissement scolaire, en France, pour aider les élèves à apprendre : les méthodes de management ; l'apprentissage par et dans l'action ; la mise en place de coopération et d'une diversité d'organisation du travail ; l'adhésion à l'apprentissage partenarial.Gather Thurler Monica. « Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.53-55.La révolution culturelle du numérique / Philippe Joutard / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : La révolution culturelle du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point en 2012, sur la place du numérique à l'école en France : une nouvelle culture chez les jeunes ; la nécessité de former des esprits critiques ; l'accompagnement des enseignants par la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La révolution culturelle du numérique
de Philippe Joutard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.58-59
Point en 2012, sur la place du numérique à l'école en France : une nouvelle culture chez les jeunes ; la nécessité de former des esprits critiques ; l'accompagnement des enseignants par la formation.Joutard Philippe. « La révolution culturelle du numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.58-59.Internet : une invitation à repenser l'école / Sandra Enlart / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Internet : une invitation à repenser l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : Internet / pédagogie Résumé : Point en 2012, sur les conséquences du développement d'Internet sur les apprentissages et l'enseignement en France : la délégation, l'incertitude et la fragmentation des savoirs ; l'évolution de la relation entre enseignants et enseignés ; les capacités cognitives et sociales développées ; la nécessité d'une réflexion sur les usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Internet : une invitation à repenser l'école
de Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.60-62
Point en 2012, sur les conséquences du développement d'Internet sur les apprentissages et l'enseignement en France : la délégation, l'incertitude et la fragmentation des savoirs ; l'évolution de la relation entre enseignants et enseignés ; les capacités cognitives et sociales développées ; la nécessité d'une réflexion sur les usages.Enlart Sandra, Charbonnier Olivier. « Internet : une invitation à repenser l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.60-62.Ce qui se gagne, ce qui se perd / Anne-Marie Chartier / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ce qui se gagne, ce qui se perd Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de quelques exemples précis de situation de cours, analyse des avantages et des inconvénients de l'intégration du numérique dans la classe en France et à l'étranger : l'accroissement des ressources en ligne ; les dispositifs de projection ; la diversité d'exercices pour automatiser les acquis ; l'interaction entre élève et adulte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui se gagne, ce qui se perd
de Anne-Marie Chartier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.63-65
A partir de quelques exemples précis de situation de cours, analyse des avantages et des inconvénients de l'intégration du numérique dans la classe en France et à l'étranger : l'accroissement des ressources en ligne ; les dispositifs de projection ; la diversité d'exercices pour automatiser les acquis ; l'interaction entre élève et adulte.Chartier Anne-Marie. « Ce qui se gagne, ce qui se perd » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.63-65.Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? / Bruno Devauchelle / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.66-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point en 2012, sur les conséquences de l'évolution du numérique dans l'enseignement en France, sur le rapport aux savoirs, à l'apprentissage, et au système scolaire : les difficultés de l'équipement dans les établissements scolaires ; les risques d'ouverture à la concurrence de l'enseignement à distance ; la nécessité de développer l'accompagnement et la coordination des parcours des élèves ; la prise en compte de la formation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ?
de Bruno Devauchelle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.66-68
Point en 2012, sur les conséquences de l'évolution du numérique dans l'enseignement en France, sur le rapport aux savoirs, à l'apprentissage, et au système scolaire : les difficultés de l'équipement dans les établissements scolaires ; les risques d'ouverture à la concurrence de l'enseignement à distance ; la nécessité de développer l'accompagnement et la coordination des parcours des élèves ; la prise en compte de la formation tout au long de la vie.Devauchelle Bruno. « Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.66-68.Apprendre, oui, mais quoi ? / Philippe Perrenoud / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre, oui, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.69-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre, oui, mais quoi ?
de Philippe Perrenoud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.69-71
Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation.Perrenoud Philippe. « Apprendre, oui, mais quoi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.69-71.Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage / Richard Etienne / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Point en 2012, sur les nouvelles compétences à enseigner à l'école en France : apprendre à projeter (pédagogie de projet), à évaluer et à communiquer : les enjeux de cette triple compétence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.72-73
Point en 2012, sur les nouvelles compétences à enseigner à l'école en France : apprendre à projeter (pédagogie de projet), à évaluer et à communiquer : les enjeux de cette triple compétence.Etienne Richard. « Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.72-73.Ce que refondation voudrait dire / Roger-François Gauthier / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ce que refondation voudrait dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoirs (scientifiques ou non), les grandes perspectives intellectuelles de l'école ; à qui revient la responsabilité de cette redéfinition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que refondation voudrait dire
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.74-76
Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoirs (scientifiques ou non), les grandes perspectives intellectuelles de l'école ; à qui revient la responsabilité de cette redéfinition.Gauthier Roger-François. « Ce que refondation voudrait dire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.74-76.Qu'apprend-on au lycée professionnel ? / Aziz Jellab / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Qu'apprend-on au lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.77-78 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Réflexion en 2012, sur l'enseignement professionnel en France : les effets des dernières réformes ; la question de l'adéquation avec l'emploi ; la formation des élèves à des capacités d'adaptation ; la maîtrise des enjeux contenus dans les savoirs ; assurer aux élèves une émancipation sociale ; les conséquences du rajeunissement du public et de son accès à des études supérieures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'apprend-on au lycée professionnel ?
de Aziz Jellab
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.77-78
Réflexion en 2012, sur l'enseignement professionnel en France : les effets des dernières réformes ; la question de l'adéquation avec l'emploi ; la formation des élèves à des capacités d'adaptation ; la maîtrise des enjeux contenus dans les savoirs ; assurer aux élèves une émancipation sociale ; les conséquences du rajeunissement du public et de son accès à des études supérieures.Jellab Aziz. « Qu'apprend-on au lycée professionnel ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.77-78.Penser la pédagogie en termes politiques / Pierre Madiot / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Penser la pédagogie en termes politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.79-82 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : citoyenneté / enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur les enjeux démocratiques et politiques des contenus enseignés à l'école en France : la question de la démocratisation de l'enseignement depuis la Révolution française ; la responsabilité du politique et la nécessité d'un débat législatif ; la réflexion sur l'organisation politique de l'établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser la pédagogie en termes politiques
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.79-82
Le point, en 2012, sur les enjeux démocratiques et politiques des contenus enseignés à l'école en France : la question de la démocratisation de l'enseignement depuis la Révolution française ; la responsabilité du politique et la nécessité d'un débat législatif ; la réflexion sur l'organisation politique de l'établissement scolaire.Madiot Pierre. « Penser la pédagogie en termes politiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.79-82.Le socle en 2050 / Claude Lelièvre / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Le socle en 2050 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.83-85 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : 19e siècle / enseignement Résumé : Retour sur l'évolution des savoirs enseignés en France, au 19e siècle : la culture enseignée, l'organisation du secondaire, les méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le socle en 2050
de Claude Lelièvre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.83-85
Retour sur l'évolution des savoirs enseignés en France, au 19e siècle : la culture enseignée, l'organisation du secondaire, les méthodes pédagogiques.Lelièvre Claude. « Le socle en 2050 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.83-85.Raconter des histoires / François Audigier / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comment l'enseignement de l'histoire-géographie et l'éducation à la citoyenneté forme les élèves, en France, à construire l'avenir : le rôle et la place du récit ; l'étude du territoire commun ; les effets de la globalisation et de la mondialisation ; l'explicitation du point de vue et des valeurs en jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Raconter des histoires
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.88-90
Comment l'enseignement de l'histoire-géographie et l'éducation à la citoyenneté forme les élèves, en France, à construire l'avenir : le rôle et la place du récit ; l'étude du territoire commun ; les effets de la globalisation et de la mondialisation ; l'explicitation du point de vue et des valeurs en jeu.Audigier François. « Raconter des histoires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.88-90.Souvenez-vous ! / Yannick Mevel / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Souvenez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.91-92 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : éducation civique / historiographie Résumé : A partir d'un cas pratique de séquence d'ECJS en terminale (analyse du Manifeste des Indigènes de la République) en France, en 2012, un enseignant fait la démonstration des effets différents, sur le questionnement des élèves, d'une introduction ou non de perspective historiographique (ici sur colonisation et décolonisation), comment les élèves peuvent complexifier leur raisonnement et construire du sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Souvenez-vous !
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.91-92
A partir d'un cas pratique de séquence d'ECJS en terminale (analyse du Manifeste des Indigènes de la République) en France, en 2012, un enseignant fait la démonstration des effets différents, sur le questionnement des élèves, d'une introduction ou non de perspective historiographique (ici sur colonisation et décolonisation), comment les élèves peuvent complexifier leur raisonnement et construire du sens.Mevel Yannick. « Souvenez-vous ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.91-92.Les enfants des classes populaires, la langue et la norme / Danièle Manesse / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Les enfants des classes populaires, la langue et la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.92-94 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement du français Résumé : Point en 2012, sur les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue française en France : les effets des différentes réformes ; le rôle de l'orthographe ; la standardisation de la langue ; les relations entre recherches, pratique pédagogique et formation des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les enfants des classes populaires, la langue et la norme
de Danièle Manesse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.92-94
Point en 2012, sur les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue française en France : les effets des différentes réformes ; le rôle de l'orthographe ; la standardisation de la langue ; les relations entre recherches, pratique pédagogique et formation des professeurs.Manesse Danièle. « Les enfants des classes populaires, la langue et la norme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.92-94.La conférence des oiseaux / Dominique Seghetchian / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : La conférence des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.94-96 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point en 2012, sur l'enseignement du français, langue seconde, en France : les publics, la confrontation des cultures et des langues dans la classe, les relations entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La conférence des oiseaux
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.94-96
Point en 2012, sur l'enseignement du français, langue seconde, en France : les publics, la confrontation des cultures et des langues dans la classe, les relations entre élèves et enseignants.Seghetchian Dominique. « La conférence des oiseaux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.94-96.Culture et éducation, bilan amoureux d'un couple modèle / Alain Berestetsky / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Culture et éducation, bilan amoureux d'un couple modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berestetsky, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.97-99 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le point en 2012, sur les rapports entre culture et école en France : l'avènement des enseignements artistiques ; les partenariats entre écoles et institutions culturelles ; la définition de la culture ; la formation des élèves au questionnement et à la critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture et éducation, bilan amoureux d'un couple modèle
de Alain Berestetsky
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.97-99
Le point en 2012, sur les rapports entre culture et école en France : l'avènement des enseignements artistiques ; les partenariats entre écoles et institutions culturelles ; la définition de la culture ; la formation des élèves au questionnement et à la critique.Berestetsky Alain. « Culture et éducation, bilan amoureux d'un couple modèle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.97-99.Apprendre et enseigner : une action conjointe / Jérôme Santini / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner : une action conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.100-102 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : didactique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre et enseigner : une action conjointe
de Jérôme Santini, Gérard Sensevy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.100-102
Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite.Santini Jérôme, Sensevy Gérard. « Apprendre et enseigner : une action conjointe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.100-102.L'intelligence au pluriel / Bruno Seweryn / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'intelligence au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Seweryn, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.103-104 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : intelligence / pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Point en 2012, sur le concept d'intelligences multiples en éducation en France : les différents types d'intelligences énoncés par Howard Gardner ; leur prise en compte dans la construction de séquences pédagogiques ; les attendus dans la relation entre élève et enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'intelligence au pluriel
de Bruno Seweryn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.103-104
Point en 2012, sur le concept d'intelligences multiples en éducation en France : les différents types d'intelligences énoncés par Howard Gardner ; leur prise en compte dans la construction de séquences pédagogiques ; les attendus dans la relation entre élève et enseignant.Seweryn Bruno. « L'intelligence au pluriel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.103-104.A vous de jouer / Jacky Arlettaz / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : A vous de jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Arlettaz, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.105-106 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Résumé : Point en 2012, sur la pratique de la dévolution en pédagogie en France : le transfert de responsabilité du maître à l'élève ; la construction de l'environnement pédagogique ; l'engagement de l'élève dans une démarche de résolution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A vous de jouer
de Jacky Arlettaz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.105-106
Point en 2012, sur la pratique de la dévolution en pédagogie en France : le transfert de responsabilité du maître à l'élève ; la construction de l'environnement pédagogique ; l'engagement de l'élève dans une démarche de résolution.Arlettaz Jacky. « A vous de jouer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.105-106.Préparer les jeunes à un monde problématique / Michel Fabre / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Préparer les jeunes à un monde problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.106-109 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : résolution de problème situation problème Résumé : Réflexion en 2012, sur la pédagogie de la problématisation en France : les résultats des travaux de John Dewey ; l'esprit d'enquête et la démarche de questionnement pour les élèves ; donner du sens aux savoirs scolaires et apprendre à chercher ; acquérir de l'autonomie ; les enjeux démocratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Préparer les jeunes à un monde problématique
de Michel Fabre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.106-109
Réflexion en 2012, sur la pédagogie de la problématisation en France : les résultats des travaux de John Dewey ; l'esprit d'enquête et la démarche de questionnement pour les élèves ; donner du sens aux savoirs scolaires et apprendre à chercher ; acquérir de l'autonomie ; les enjeux démocratiques.Fabre Michel. « Préparer les jeunes à un monde problématique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.106-109.Construire ou résoudre des problèmes / Sylvie Grau / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Construire ou résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.110-112 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : résolution de problème situation problème Résumé : Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Construire ou résoudre des problèmes
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.110-112
Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations.Grau Sylvie. « Construire ou résoudre des problèmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.110-112.Les maths, ça se discute / Yves Girmens / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Les maths, ça se discute Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girmens, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.112-113 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : pratique de classe enseignement des mathématiques Résumé : Point en 2012, sur la pratique du débat en cours de mathématiques en France : les cadres du débat ; les objectifs du débat scientifique ; la place de la responsabilité scientifique de la recherche ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les maths, ça se discute
de Yves Girmens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.112-113
Point en 2012, sur la pratique du débat en cours de mathématiques en France : les cadres du débat ; les objectifs du débat scientifique ; la place de la responsabilité scientifique de la recherche ; le rôle de l'enseignant.Girmens Yves. « Les maths, ça se discute » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.112-113.Pédagogie moderne / Robert Guichenuy / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Pédagogie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.114-115 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : compétence : psychologie TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point en 2012, sur les pratiques pédagogiques développées autour des outils informatiques, en collège en France : construction des savoirs ; suivi des apprentissages ; remise à niveau et remédiation ; évaluation et validation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie moderne
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.114-115
Point en 2012, sur les pratiques pédagogiques développées autour des outils informatiques, en collège en France : construction des savoirs ; suivi des apprentissages ; remise à niveau et remédiation ; évaluation et validation.Guichenuy Robert. « Pédagogie moderne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.114-115.Ecrire pour réfléchir / Jean-Charles Chabanne / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.116-119 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : expression écrite / processus cognitif / raisonnement Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire pour réfléchir
de Jean-Charles Chabanne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.116-119
Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé.Chabanne Jean-Charles. « Ecrire pour réfléchir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.116-119.Effort et pouvoir d'apprendre / Céline Bagès / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Effort et pouvoir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagès, Auteur ; Delphine Martinot, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.120-121 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : élève en difficulté / relation entre élèves Résumé : Analyse du rôle social de l'apprentissage, et des résultats d'une étude en psychologie sociale et cognitive sur les effets pédagogiques des modèles de réussite scolaire au sein d'une même classe : recherche de stratégies, identification, observation et imitation, transmission, explicitation de la réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Effort et pouvoir d'apprendre
de Céline Bagès, Delphine Martinot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.120-121
Analyse du rôle social de l'apprentissage, et des résultats d'une étude en psychologie sociale et cognitive sur les effets pédagogiques des modèles de réussite scolaire au sein d'une même classe : recherche de stratégies, identification, observation et imitation, transmission, explicitation de la réussite scolaire.Bagès Céline, Martinot Delphine. « Effort et pouvoir d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.120-121.