Bulletin N°503 Mention de date : 02/2013 Paru le : 01/02/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 42843 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Un tel plaisir dans le partage..." / Claudie Haigneré / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : "Un tel plaisir dans le partage..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Haigneré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : parc scientifique Mots-clés : métier : aéronautique et espace Résumé : Entretien avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences), en 2013 : les premiers apprentissages, les sources de l'envie de connaissance des sciences et de l'exploration, l'idée de devenir astronaute, l'intérêt pour la transmission et la culture scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Un tel plaisir dans le partage..."
de Claudie Haigneré, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.5
Entretien avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences), en 2013 : les premiers apprentissages, les sources de l'envie de connaissance des sciences et de l'exploration, l'idée de devenir astronaute, l'intérêt pour la transmission et la culture scientifique.Haigneré Claudie, Vallin Christine. « "Un tel plaisir dans le partage..." » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.5.Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture / pédagogie différenciée Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accéder à la compréhension d'un texte
de Marion Puravet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.40-41
Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration.Puravet Marion. « Accéder à la compréhension d'un texte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.40-41.Actualité de la pédagogie différenciée / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Actualité de la pédagogie différenciée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.10-57
Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail.« Actualité de la pédagogie différenciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.10-57.Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Dans un amphithéâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Schetgen, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : Belgique / enseignement supérieur / pédagogie différenciée Résumé : La pédagogie différenciée dans l'enseignement supérieur en Belgique : trois situations concrètes autour du discours de l'enseignant, de l'utilisation d'un document médiateur, de la passation de l'examen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans un amphithéâtre
de Sébastien Schetgen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.32-33
La pédagogie différenciée dans l'enseignement supérieur en Belgique : trois situations concrètes autour du discours de l'enseignant, de l'utilisation d'un document médiateur, de la passation de l'examen.Schetgen Sébastien. « Dans un amphithéâtre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.32-33.De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : De chacun selon ses compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De chacun selon ses compétences
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.43-44
Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert.Zakhartchouk Jean-Michel. « De chacun selon ses compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.43-44.Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : dyslexie / pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des besoins différents, des objectifs communs
de Anne Lariven
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.33-34
Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes.Lariven Anne. « Des besoins différents, des objectifs communs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.33-34.Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des élèves allophones dans une classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : compétence informationnelle élève primo-arrivant Résumé : Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des élèves allophones dans une classe ordinaire
de Naïma Horchani Carton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.29-30
Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues.Horchani Carton Naïma. « Des élèves allophones dans une classe ordinaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.29-30.Des groupes de niveau ou de progression / Alain Pastor / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des groupes de niveau ou de progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : groupe de niveaux / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des groupes de niveau ou de progression
de Alain Pastor
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.51-52
Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs.Pastor Alain. « Des groupes de niveau ou de progression » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.51-52.Des solutions d'équipe / Gilbert Martineau / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des solutions d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Martineau, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Compte rendu du travail en équipe en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) de collège, et ses conséquences dans les apprentissages : l'organisation de stages professionnels en 4e et 3e, le travail pédagogique autour de ces stages, le travail en autonomie et la différenciation, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des solutions d'équipe
de Gilbert Martineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.48
Compte rendu du travail en équipe en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) de collège, et ses conséquences dans les apprentissages : l'organisation de stages professionnels en 4e et 3e, le travail pédagogique autour de ces stages, le travail en autonomie et la différenciation, les échanges avec les élèves.Martineau Gilbert. « Des solutions d'équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.48.Deux maîtres dans la classe / Philippe Tremblay / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Deux maîtres dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : enseignant Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Analyse de l'intervention d'un deuxième enseignant spécialisé dans la classe, au Québec et en Belgique : l'intégration des élèves à besoins spécifiques ; les différentes figures du co-enseignement ; les résultats d'enquêtes sur l'efficacité pédagogique ; les échanges entre enseignants et leurs conséquences didactiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deux maîtres dans la classe
de Philippe Tremblay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.49-50
Analyse de l'intervention d'un deuxième enseignant spécialisé dans la classe, au Québec et en Belgique : l'intégration des élèves à besoins spécifiques ; les différentes figures du co-enseignement ; les résultats d'enquêtes sur l'efficacité pédagogique ; les échanges entre enseignants et leurs conséquences didactiques.Tremblay Philippe. « Deux maîtres dans la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.49-50.Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du centre-ville à la ZUP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du centre-ville à la ZUP
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.45
L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences.Seghetchian Dominique. « Du centre-ville à la ZUP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.45.Du français pour tous / Judith Dessole / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du français pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français Résumé : La pédagogie différenciée en lecture analytique en classe de 3e, en France : classe hétérogène et élèves allophones ; lectures choisies ; organisation du travail à différents niveaux ; objectifs ; synthèse commune ; évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du français pour tous
de Judith Dessole
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.31
La pédagogie différenciée en lecture analytique en classe de 3e, en France : classe hétérogène et élèves allophones ; lectures choisies ; organisation du travail à différents niveaux ; objectifs ; synthèse commune ; évaluation.Dessole Judith. « Du français pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.31.Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? / Annie Feyfant / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Personne interviewée Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : Interview d'Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'ENS de Lyon, sur le décrochage scolaire : le repérage des élèves à risque dans l'enseignement élémentaire et ses conséquences dans le secondaire ; les facteurs de risque de décrochage ; la transition entre les classes de CM2 et de 6e ; les résultats des recherches actuelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ?
de Annie Feyfant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.7
Interview d'Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'ENS de Lyon, sur le décrochage scolaire : le repérage des élèves à risque dans l'enseignement élémentaire et ses conséquences dans le secondaire ; les facteurs de risque de décrochage ; la transition entre les classes de CM2 et de 6e ; les résultats des recherches actuelles.Feyfant Annie. « Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.7.Entrer dans l'univers de l'écrit / Christelle Nayrolles / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Entrer dans l'univers de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / pédagogie différenciée Résumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entrer dans l'univers de l'écrit
de Christelle Nayrolles
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.35-36
Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité.Nayrolles Christelle. « Entrer dans l'univers de l'écrit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.35-36.Faire feu de tout bois / Michel Staszewski / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Faire feu de tout bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : Belgique / pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une pédagogie différenciée en cours d'histoire, dans un lycée de Belgique : la prise en compte des histoires et des cultures familiales ; le travail sur les représentations mentales ; le travail individuel ou en sous-groupe ; les différentes interventions du professeur ; la diversification des supports de communication et des types d'activités ; l'analyse des erreurs et des difficultés d'apprentissage ; l'entretien individuel avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire feu de tout bois
de Michel Staszewski
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.21-22
Compte rendu de la mise en place d'une pédagogie différenciée en cours d'histoire, dans un lycée de Belgique : la prise en compte des histoires et des cultures familiales ; le travail sur les représentations mentales ; le travail individuel ou en sous-groupe ; les différentes interventions du professeur ; la diversification des supports de communication et des types d'activités ; l'analyse des erreurs et des difficultés d'apprentissage ; l'entretien individuel avec l'élève.Staszewski Michel. « Faire feu de tout bois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.21-22.Improviser dans notre métier... / Yannick Bineau / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Improviser dans notre métier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Le point sur le niveau d'improvisation dans l'acte d'enseigner en France : l'introduction de théâtre d'improvisation dans la formation d'enseignants pour mieux faire face aux difficultés quotidiennes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Improviser dans notre métier...
de Yannick Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.66-67
Le point sur le niveau d'improvisation dans l'acte d'enseigner en France : l'introduction de théâtre d'improvisation dans la formation d'enseignants pour mieux faire face aux difficultés quotidiennes.Bineau Yannick. « Improviser dans notre métier... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.66-67.Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Individualiser, personnaliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Potestio, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : Italie / pédagogie différenciée Résumé : Analyse de l'individualisation dans les pratiques pédagogiques de l'école en Italie, depuis les années 1970 : les différences avec la notion de personnalisation ; le résultat des réformes ; la mise en place de tutorat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Individualiser, personnaliser ?
de Andrea Potestio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.16
Analyse de l'individualisation dans les pratiques pédagogiques de l'école en Italie, depuis les années 1970 : les différences avec la notion de personnalisation ; le résultat des réformes ; la mise en place de tutorat.Potestio Andrea. « Individualiser, personnaliser ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.16.Jeux d'accroche / Sophie Martin / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Jeux d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Martin, Auteur ; Didier Cambillau, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de rescolarisation progressive pour des élèves et des étudiants décrocheurs animé par deux enseignants de disciplines au sein d'une institution psychiatrique : profil des élèves, ateliers transversaux, approche par compétences, stratégies d'apprentissage, travaux de groupes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux d'accroche
de Sophie Martin, Didier Cambillau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.64-65
Un dispositif de rescolarisation progressive pour des élèves et des étudiants décrocheurs animé par deux enseignants de disciplines au sein d'une institution psychiatrique : profil des élèves, ateliers transversaux, approche par compétences, stratégies d'apprentissage, travaux de groupes.Martin Sophie, Cambillau Didier. « Jeux d'accroche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.64-65.Jouer avec les mots / Cécile Bogey / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Jouer avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bogey, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : jeu littéraire / pédagogie différenciée Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Compte rendu de l'apprentissage du français et de la lecture par des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), par la poésie et le calligramme : l'approche de la diversité culturelle des élèves ; la lecture active de calligrammes ; les pistes d'interdisciplinarité ; la multiplication des échanges entre élèves ; la production d'écrits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer avec les mots
de Cécile Bogey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.23-24
Compte rendu de l'apprentissage du français et de la lecture par des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), par la poésie et le calligramme : l'approche de la diversité culturelle des élèves ; la lecture active de calligrammes ; les pistes d'interdisciplinarité ; la multiplication des échanges entre élèves ; la production d'écrits.Bogey Cécile. « Jouer avec les mots » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.23-24.L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Eric Saillot / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ?
de Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.17-18
Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique.Saillot Eric. « L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.17-18.La complexité pour tous / Céline Walkowiak / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La complexité pour tous
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.41-42
Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « La complexité pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.41-42.Le cours avant le cours / Agnès Coester / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Le cours avant le cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Coester, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée / secondaire premier cycle Résumé : La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cours avant le cours
de Agnès Coester
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.54
La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel.Coester Agnès. « Le cours avant le cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.54.Le train va partir / Claire Piolti-Lamorthe / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Le train va partir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur ; Sylvie Martin Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Analyse d'une organisation différente de l'entrée dans le cours de mathématiques en collège, en France : exercice rituel de début de cours avec des supports d'aide et incluant temps de recherche, d'échange et débat entre élèves ; les conséquences sur la structuration du cours et la progression pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le train va partir
de Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.27-28
Analyse d'une organisation différente de l'entrée dans le cours de mathématiques en collège, en France : exercice rituel de début de cours avec des supports d'aide et incluant temps de recherche, d'échange et débat entre élèves ; les conséquences sur la structuration du cours et la progression pédagogique.Piolti-Lamorthe Claire, Roubin Sophie, Martin Sylvie. « Le train va partir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.27-28.Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les différends de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée / travail des élèves Résumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les différends de la pédagogie différenciée
de Sylvain Grandserre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.12-13
Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable.Grandserre Sylvain. « Les différends de la pédagogie différenciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.12-13.Les pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les pièges de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie différenciée / recherche scientifique Résumé : Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les pièges de la différenciation
de Jean-Yves Rochex
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.37-38
Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs.Rochex Jean-Yves. « Les pièges de la différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.37-38.Passer aussi par des groupes homogènes / Sylvie Grau / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Passer aussi par des groupes homogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : groupe de niveaux / pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Compte rendu de la constitution de groupes homogènes d'élèves en mathématiques, en début d'année, en classe de 2de au lycée professionnel, en France : la constitution des groupes, le rôle des professeurs, la différenciation des travaux, le retour aux classes hétérogènes, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passer aussi par des groupes homogènes
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.46-47
Compte rendu de la constitution de groupes homogènes d'élèves en mathématiques, en début d'année, en classe de 2de au lycée professionnel, en France : la constitution des groupes, le rôle des professeurs, la différenciation des travaux, le retour aux classes hétérogènes, les conséquences sur les apprentissages.Grau Sylvie. « Passer aussi par des groupes homogènes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.46-47.Planter un arbre / Catherine Chabrun / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Planter un arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.19-20 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Compte rendu de la pratique d'échange des savoirs dans une école primaire en France : l'organisation avec les élèves dans la classe et la structuration dans le temps ; la mise en place de compagnonnage et de pratiques coopératives ; les conséquences pour les élèves en difficulté scolaire ; l'évaluation et l'autoévaluation ; l'intégration dans les savoirs scolaires ; la pédagogie différenciée favorisée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Planter un arbre
de Catherine Chabrun
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.19-20
Compte rendu de la pratique d'échange des savoirs dans une école primaire en France : l'organisation avec les élèves dans la classe et la structuration dans le temps ; la mise en place de compagnonnage et de pratiques coopératives ; les conséquences pour les élèves en difficulté scolaire ; l'évaluation et l'autoévaluation ; l'intégration dans les savoirs scolaires ; la pédagogie différenciée favorisée.Chabrun Catherine. « Planter un arbre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.19-20.Primat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Primat de l'individu ou primat du sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Primat de l'individu ou primat du sujet ?
de Philippe Meirieu, Sabine Kahn, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.14-15
Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe.Meirieu Philippe, Kahn Sabine, Seghetchian Dominique. « Primat de l'individu ou primat du sujet ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.14-15.Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Tous les continents dans une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.25-26 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : classe d'accueil / pédagogie différenciée Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tous les continents dans une classe
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.25-26
Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours.Mendonça Dias Catherine. « Tous les continents dans une classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.25-26.Un établissement différent / Eric Demougin / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Un établissement différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Demougin, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / pédagogie différenciée Résumé : Analyse des conditions d'une différenciation initiatrice et non réparatrice dans un collège expérimental en France : l'organisation de l'emploi du temps et des classes selon des groupes d'intérêt ; la résolution de conflit en vie scolaire ; les échanges entre élèves sur leurs différences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un établissement différent
de Eric Demougin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.55-56
Analyse des conditions d'une différenciation initiatrice et non réparatrice dans un collège expérimental en France : l'organisation de l'emploi du temps et des classes selon des groupes d'intérêt ; la résolution de conflit en vie scolaire ; les échanges entre élèves sur leurs différences.Demougin Eric. « Un établissement différent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.55-56.Une classe passerelle à la Réunion / Denis Ouin / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Une classe passerelle à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : classe passerelle / créole : langue / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement du français département de La Réunion Résumé : Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Une classe passerelle à la Réunion
de Denis Ouin, Katty Lauet-Lucilly, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.62-63
Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français.Ouin Denis, Lauet-Lucilly Katty, Zakhartchouk Jean-Michel. « Une classe passerelle à la Réunion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.62-63.