Bulletin N°504 Mention de date : 03/2013 Paru le : 25/03/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 43135 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Dessiner m'a appris la patience" / Charb / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : "Dessiner m'a appris la patience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charb, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : caricature Résumé : Entretien avec le dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier, sur ses premiers apprentissages à l'école : sa relation à l'école et aux savoirs, la révélation du dessin et son rôle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Dessiner m'a appris la patience"
de Charb, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.5
Entretien avec le dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier, sur ses premiers apprentissages à l'école : sa relation à l'école et aux savoirs, la révélation du dessin et son rôle.Charb , Vallin Christine. « "Dessiner m'a appris la patience" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.5.Aider à orienter, un métier qui s'apprend / Yvan Soulediac / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Aider à orienter, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Soulediac, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue / formation des enseignants Résumé : Propositions pour la formation des conseillers d'information psychologues et des enseignants : enjeux de l'orientation ; orientation et affectation ; notion de parcours ; études de cas ; ressources et outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aider à orienter, un métier qui s'apprend
de Yvan Soulediac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.36-37
Propositions pour la formation des conseillers d'information psychologues et des enseignants : enjeux de l'orientation ; orientation et affectation ; notion de parcours ; études de cas ; ressources et outils.Soulediac Yvan. « Aider à orienter, un métier qui s'apprend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.36-37.Aussi l'affaire des parents / Ouahiba Sid Lakhdar / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Aussi l'affaire des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : Associer les parents aux décisions et choix d'orientation de leurs enfants : le cas du dispositif "la mallette des parents" en collège où interviennent professeur principal, conseillère d'orientation psychologue et direction, et où alternent rencontres individuelles et rencontres collectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aussi l'affaire des parents
de Ouahiba Sid Lakhdar
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.18
Associer les parents aux décisions et choix d'orientation de leurs enfants : le cas du dispositif "la mallette des parents" en collège où interviennent professeur principal, conseillère d'orientation psychologue et direction, et où alternent rencontres individuelles et rencontres collectives.Sid Lakhdar Ouahiba. « Aussi l'affaire des parents » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.18.Des compétences sociales / Gilles Pedreno / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Des compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : L'orientation des élèves en enseignement adapté au collège : projet professionnel réfléchi dès la classe de 4e ; bilans éducatifs et psychologiques lors du parcours personnalisé de scolarisation ; travail sur l'autonomie ; relations avec les familles ; stage en entreprise et relations avec les employeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des compétences sociales
de Gilles Pedreno
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.44
L'orientation des élèves en enseignement adapté au collège : projet professionnel réfléchi dès la classe de 4e ; bilans éducatifs et psychologiques lors du parcours personnalisé de scolarisation ; travail sur l'autonomie ; relations avec les familles ; stage en entreprise et relations avec les employeurs.Pedreno Gilles. « Des compétences sociales » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.44.Des ressources numériques / Jean-François Castell / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Des ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Castell, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : éducation à l'orientation Mots-clés : site Internet ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) Résumé : Les ressources en ligne disponibles pour l'éducation à l'orientation éditées par l'Onisep : présentation des sites "monorientationenligne.fr" et de l'espace numérique de travail "Webclasseur orientation". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des ressources numériques
de Jean-François Castell
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.47
Les ressources en ligne disponibles pour l'éducation à l'orientation éditées par l'Onisep : présentation des sites "monorientationenligne.fr" et de l'espace numérique de travail "Webclasseur orientation".Castell Jean-François. « Des ressources numériques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.47.Dessine-moi un parcours / Bernard Le Borgne / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Dessine-moi un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Borgne, Auteur ; Stéphane Graincourt, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : cycle d'orientation Résumé : L'organisation de diverses activités pour préparer progressivement l'orientation des élèves sur l'ensemble d'un collège : découverte des métiers en classe de 5e (forum avec l'aide des parents d'élèves) ; découverte des formations en 4e (forum des entreprises locales, mini-stages) ; choix d'orientation en 3e (stage, évaluation orale, relations étroites avec les familles). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dessine-moi un parcours
de Bernard Le Borgne, Stéphane Graincourt
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.27
L'organisation de diverses activités pour préparer progressivement l'orientation des élèves sur l'ensemble d'un collège : découverte des métiers en classe de 5e (forum avec l'aide des parents d'élèves) ; découverte des formations en 4e (forum des entreprises locales, mini-stages) ; choix d'orientation en 3e (stage, évaluation orale, relations étroites avec les familles).Le Borgne Bernard, Graincourt Stéphane. « Dessine-moi un parcours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.27.Devenir étudiant / Marie Blain / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Devenir étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Blain, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation universitaire Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point sur l'accueil des nouveaux étudiants à l'université de Nantes : les interventions dans les lycées ; la mise en oeuvre de publications et d'information à destination des lycéens ; la compréhension du monde universitaire et de la fonction d'étudiant ; les échanges entre enseignants du secondaire et enseignants universitaires ; la mise en oeuvre d'un module d'immersion à l'université pour des élèves de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devenir étudiant
de Marie Blain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.34-35
Le point sur l'accueil des nouveaux étudiants à l'université de Nantes : les interventions dans les lycées ; la mise en oeuvre de publications et d'information à destination des lycéens ; la compréhension du monde universitaire et de la fonction d'étudiant ; les échanges entre enseignants du secondaire et enseignants universitaires ; la mise en oeuvre d'un module d'immersion à l'université pour des élèves de terminale.Blain Marie. « Devenir étudiant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.34-35.Egarés à l'université / Michèle Lattard / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Egarés à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lattard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation universitaire Résumé : Le point sur le module Tremplin, un dispositif spécifique d'orientation à l'université de Grenoble, pour les étudiants de 1re année : l'orientation par défaut et la recherche d'une nouvelle orientation ; l'encadrement par un conseiller d'orientation et d'autres professionnels ; l'engagement des étudiants dans un bilan personnel mais aussi des enquêtes sur l'environnement professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Egarés à l'université
de Michèle Lattard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.33
Le point sur le module Tremplin, un dispositif spécifique d'orientation à l'université de Grenoble, pour les étudiants de 1re année : l'orientation par défaut et la recherche d'une nouvelle orientation ; l'encadrement par un conseiller d'orientation et d'autres professionnels ; l'engagement des étudiants dans un bilan personnel mais aussi des enquêtes sur l'environnement professionnel.Lattard Michèle. « Egarés à l'université » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.33.Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! / François Richard / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Richard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orthographe / recherche pédagogique / vocabulaire Résumé : Une recherche-action menée du CP au CM2, pour déterminer les gestes professionnels favorisant le progrès des élèves dans l'exercice de la dictée : observations, focalisation des élèves sur leur propre progrès, adaptation de leur besoin d'aide, estime de soi et résultats, différences entre garçons et filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible !
de François Richard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.62-63
Une recherche-action menée du CP au CM2, pour déterminer les gestes professionnels favorisant le progrès des élèves dans l'exercice de la dictée : observations, focalisation des élèves sur leur propre progrès, adaptation de leur besoin d'aide, estime de soi et résultats, différences entre garçons et filles.Richard François. « Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.62-63.L'orientation défie la mixité / Françoise Vouillot / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : L'orientation défie la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : information et orientation / représentation sociale Résumé : Le point sur la division sexuée de l'orientation dans les études et le choix des professions en France : la sexuation dans les filières en lycée ; la focalisation sur l'orientation des filles ; la limite des dispositifs officiels ; les questions d'image de soi et d'identité ; la nécessaire prise en compte du genre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'orientation défie la mixité
de Françoise Vouillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.16-17
Le point sur la division sexuée de l'orientation dans les études et le choix des professions en France : la sexuation dans les filières en lycée ; la focalisation sur l'orientation des filles ; la limite des dispositifs officiels ; les questions d'image de soi et d'identité ; la nécessaire prise en compte du genre.Vouillot Françoise. « L'orientation défie la mixité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.16-17.La confusion des pouvoirs / Lionel Jeanjeau / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : La confusion des pouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Jeanjeau, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : La question de la responsabilité lors de l'orientation des élèves : la responsabilité du conseil de classe, des enseignants et du chef d'établissement ; le rôle du conseiller d'orientation psychologue et l'accompagnement de l'élève et de sa famille ; l'évolution de la place des parents dans la décision d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La confusion des pouvoirs
de Lionel Jeanjeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.53-54
La question de la responsabilité lors de l'orientation des élèves : la responsabilité du conseil de classe, des enseignants et du chef d'établissement ; le rôle du conseiller d'orientation psychologue et l'accompagnement de l'élève et de sa famille ; l'évolution de la place des parents dans la décision d'orientation.Jeanjeau Lionel. « La confusion des pouvoirs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.53-54.La désorientation scolaire / Jean Guichard / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : La désorientation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.20-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire Résumé : L'orientation scolaire en France : sa définition, les missions de l'école, la reproduction sociale, les inégalités entre les savoirs au sein de l'école et leurs conséquences, la nécessité de promouvoir l'autonomie des jeunes, de développer les institutions et les dispositifs publics d'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La désorientation scolaire
de Jean Guichard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.20-22
L'orientation scolaire en France : sa définition, les missions de l'école, la reproduction sociale, les inégalités entre les savoirs au sein de l'école et leurs conséquences, la nécessité de promouvoir l'autonomie des jeunes, de développer les institutions et les dispositifs publics d'accompagnement.Guichard Jean. « La désorientation scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.20-22.La Finlande ou l'école en chaussons / Caroline Ellisagaray / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : La Finlande ou l'école en chaussons Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ellisagaray, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : Finlande / système éducatif Résumé : Le ressenti d'une enseignante et d'une principale adjointe sur leur voyage d'étude dans les écoles en Finlande : l'architecture et le confort des lieux ; les relations entre professeurs et élèves ; le rôle de l'évaluation ; la diversité des options ; la formation des enseignants ; la généralisation de l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Finlande ou l'école en chaussons
de Caroline Ellisagaray, Cathy Marret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.64-65
Le ressenti d'une enseignante et d'une principale adjointe sur leur voyage d'étude dans les écoles en Finlande : l'architecture et le confort des lieux ; les relations entre professeurs et élèves ; le rôle de l'évaluation ; la diversité des options ; la formation des enseignants ; la généralisation de l'inclusion.Ellisagaray Caroline, Marret Cathy. « La Finlande ou l'école en chaussons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.64-65.La sélection à l'oeuvre / Sylvie Gallabé / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : La sélection à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gallabé, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : classe de 3e / orientation scolaire Résumé : L'orientation en classe de 3e en France : le choix des élèves, la place et le rôle du professeur principal, les activités, la pression des parents, le stage d'observation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La sélection à l'oeuvre
de Sylvie Gallabé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.12-13
L'orientation en classe de 3e en France : le choix des élèves, la place et le rôle du professeur principal, les activités, la pression des parents, le stage d'observation.Gallabé Sylvie. « La sélection à l'oeuvre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.12-13.Le sens de l'orientation. Quel parcours dans quelle société ? / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Le sens de l'orientation. Quel parcours dans quelle société ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : information et orientation Résumé : Dossier sur l'orientation scolaire et professionnelle en France. Les activités et les dispositifs d'éducation à l'orientation. Les savoirs et les compétences à acquérir dans le système éducatif. L'organisation, les responsabilités et les ressources. Les enjeux démocratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sens de l'orientation. Quel parcours dans quelle société ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.10-57
Dossier sur l'orientation scolaire et professionnelle en France. Les activités et les dispositifs d'éducation à l'orientation. Les savoirs et les compétences à acquérir dans le système éducatif. L'organisation, les responsabilités et les ressources. Les enjeux démocratiques.« Le sens de l'orientation. Quel parcours dans quelle société ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.10-57.Mieux se connaître / Sylvie Grau / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Mieux se connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : cycle au lycée / éducation à l'orientation Résumé : L'aide à l'orientation en aide personnalisée en classe de 2de au lycée : se connaître et s'évaluer ; connaître les métiers, les formations et les filières ; le travail en groupe et le travail coopératif ; le travail d'équipe entre professeur principal, enseignants et conseiller d'orientation psychologue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mieux se connaître
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.38-40
L'aide à l'orientation en aide personnalisée en classe de 2de au lycée : se connaître et s'évaluer ; connaître les métiers, les formations et les filières ; le travail en groupe et le travail coopératif ; le travail d'équipe entre professeur principal, enseignants et conseiller d'orientation psychologue.Grau Sylvie. « Mieux se connaître » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.38-40.Ne pas déchoir / Pierre Madiot / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Ne pas déchoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : Le rôle des parents dans l'orientation scolaire de leur enfant : la reproduction sociale, les déséquilibres entre les savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ne pas déchoir
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.19-20
Le rôle des parents dans l'orientation scolaire de leur enfant : la reproduction sociale, les déséquilibres entre les savoirs.Madiot Pierre. « Ne pas déchoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.19-20.Ouvrir les yeux avant de foncer dans le brouillard / Françoise Colsaët / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Ouvrir les yeux avant de foncer dans le brouillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : cycle au lycée / éducation à l'orientation Résumé : Préparer les lycéens à l'orientation dans le cadre de l'aide personnalisée : le rôle du professeur principal et son évolution ; travailler avec les élèves sur leurs connaissances du monde du travail et sur leurs représentations ; analyser les demandes des élèves et des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ouvrir les yeux avant de foncer dans le brouillard
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.41-43
Préparer les lycéens à l'orientation dans le cadre de l'aide personnalisée : le rôle du professeur principal et son évolution ; travailler avec les élèves sur leurs connaissances du monde du travail et sur leurs représentations ; analyser les demandes des élèves et des familles.Colsaët Françoise. « Ouvrir les yeux avant de foncer dans le brouillard » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.41-43.PDMF, le bon chemin ? / Christian Coussout / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : PDMF, le bon chemin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Coussout, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Le parcours de découverte des métiers et de la formation (PDMF) : les limites de la transversalité ; la multiplicité des activités ; comment envisager une progression de la 4e au lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
PDMF, le bon chemin ?
de Christian Coussout
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.25-26
Le parcours de découverte des métiers et de la formation (PDMF) : les limites de la transversalité ; la multiplicité des activités ; comment envisager une progression de la 4e au lycée.Coussout Christian. « PDMF, le bon chemin ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.25-26.Porter son cartable ? Ca s'apprend / Thierry Dupont / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Porter son cartable ? Ca s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupont, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : dorsalgie Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point sur les bonnes postures pour aider les élèves à porter leur cartable : les zones fragiles, les gestes à adopter, l'apport du professeur d'EPS dans cet apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Porter son cartable ? Ca s'apprend
de Thierry Dupont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.66-67
Le point sur les bonnes postures pour aider les élèves à porter leur cartable : les zones fragiles, les gestes à adopter, l'apport du professeur d'EPS dans cet apprentissage.Dupont Thierry. « Porter son cartable ? Ca s'apprend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.66-67.Poser les questions avant de donner les réponses / Martine Angelvy / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Poser les questions avant de donner les réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Angelvy, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La préparation d'une soirée d'information sur l'orientation scolaire après la classe de 3e pour des parents d'élèves : le cas d'un collège où des élèves de l'option DP3 (Découverte professionnelle 3 heures) prennent en charge organisation, questionnement, animation avec les professeurs et la conseillère d'orientation psychologue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Poser les questions avant de donner les réponses
de Martine Angelvy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.45
La préparation d'une soirée d'information sur l'orientation scolaire après la classe de 3e pour des parents d'élèves : le cas d'un collège où des élèves de l'option DP3 (Découverte professionnelle 3 heures) prennent en charge organisation, questionnement, animation avec les professeurs et la conseillère d'orientation psychologue.Angelvy Martine. « Poser les questions avant de donner les réponses » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.45.Quel conseil en orientation ? / Aziz Jellab / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Quel conseil en orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : information et orientation Résumé : Le rôle de l'école dans l'orientation professionnelle : les objectifs de l'orientation et les missions de l'école ; les orientations subies ; les relations entre école et marché du travail ; la place des savoirs scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel conseil en orientation ?
de Aziz Jellab
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.23-24
Le rôle de l'école dans l'orientation professionnelle : les objectifs de l'orientation et les missions de l'école ; les orientations subies ; les relations entre école et marché du travail ; la place des savoirs scolaires.Jellab Aziz. « Quel conseil en orientation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.23-24.Question de rythme ou de forme ? / Marie Gaussel / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Question de rythme ou de forme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : rythme d'apprentissage Résumé : Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Question de rythme ou de forme ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.7
Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire.Gaussel Marie. « Question de rythme ou de forme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.7.Qui doit décider ? / Jean-Marie Quairel / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Qui doit décider ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quairel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : Propositions pour rendre les décisions d'orientation des élèves plus démocratiques : le rôle et la place de l'élève et de sa famille dans la décision ; la systématisation de dispositifs d'accueil, d'accompagnement et de soutien en classes de 3e, 2de et 1re ; la suppression des commissions d'appel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui doit décider ?
de Jean-Marie Quairel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.52
Propositions pour rendre les décisions d'orientation des élèves plus démocratiques : le rôle et la place de l'élève et de sa famille dans la décision ; la systématisation de dispositifs d'accueil, d'accompagnement et de soutien en classes de 3e, 2de et 1re ; la suppression des commissions d'appel.Quairel Jean-Marie. « Qui doit décider ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.52.Réorienter l'orientation / Alexandre Lhotellier / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Réorienter l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lhotellier, Auteur ; Jacques Vauloup, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : information et orientation Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle en France comme problème social : l'inflation de l'information d'orientation et professionnelle ; le rôle du système éducatif ; les limites de l'orientation individuelle ; les propositions alternatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réorienter l'orientation
de Alexandre Lhotellier, Jacques Vauloup
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.50-51
L'orientation scolaire et professionnelle en France comme problème social : l'inflation de l'information d'orientation et professionnelle ; le rôle du système éducatif ; les limites de l'orientation individuelle ; les propositions alternatives.Lhotellier Alexandre, Vauloup Jacques. « Réorienter l'orientation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.50-51.Se rendre compte par soi-même / Nathalie Pinson / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Se rendre compte par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pinson, Auteur ; Thierry Pifteau, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : éducation à l'orientation / partenariat éducatif Résumé : L'organisation, dans les quartiers depuis 2003, de la manifestation "Place Ô Gestes" par une association de prévention spécialisée de la ville de Nantes : présentation à la population de métiers et de secteurs professionnels variés ; partenariat avec des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'insertion ; démonstration et expérimentation de gestes professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se rendre compte par soi-même
de Nathalie Pinson, Thierry Pifteau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.46
L'organisation, dans les quartiers depuis 2003, de la manifestation "Place Ô Gestes" par une association de prévention spécialisée de la ville de Nantes : présentation à la population de métiers et de secteurs professionnels variés ; partenariat avec des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'insertion ; démonstration et expérimentation de gestes professionnels.Pinson Nathalie, Pifteau Thierry. « Se rendre compte par soi-même » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.46.Un des facteurs de la réussite éducative ? / Dominique Odry / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Un des facteurs de la réussite éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : 1945- / éducation à l'orientation Résumé : Les différentes conceptions de l'orientation à l'école en France, depuis 1945, et leurs enjeux : modèle adéquationniste et modèle de planification, création de l'Onisep et développement de l'information, développement du projet personnel, objectif d'insertion, approches éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un des facteurs de la réussite éducative ?
de Dominique Odry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.13-15
Les différentes conceptions de l'orientation à l'école en France, depuis 1945, et leurs enjeux : modèle adéquationniste et modèle de planification, création de l'Onisep et développement de l'information, développement du projet personnel, objectif d'insertion, approches éducatives.Odry Dominique. « Un des facteurs de la réussite éducative ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.13-15.Une chimie subtile / Aurélie Badard / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Une chimie subtile Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Badard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : relation école-entreprise Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : La mise en place en classe de 4e de l'option "A la découverte de la chimie dans notre région pour renouer avec le goût des sciences", dans le cadre de la découverte professionnelle 3 heures (DP3) : connaissance de l'entreprise et des différents métiers ; organisation et relations avec les professionnels ; travail des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une chimie subtile
de Aurélie Badard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.28
La mise en place en classe de 4e de l'option "A la découverte de la chimie dans notre région pour renouer avec le goût des sciences", dans le cadre de la découverte professionnelle 3 heures (DP3) : connaissance de l'entreprise et des différents métiers ; organisation et relations avec les professionnels ; travail des élèves.Badard Aurélie. « Une chimie subtile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.28.Une éducation pour tous ou une voie pour chacun ? / Bernard Desclaux / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Une éducation pour tous ou une voie pour chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Les finalités de l'école en matière d'orientation scolaire et professionnelle en France, depuis 1959 : la place de l'évaluation et des enseignants ; la responsabilité du conseil de classe ; l'affectation en lycée, le rôle du chef d'établissement, l'acceptation sur dossier ; l'importance de l'orientation en fin du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une éducation pour tous ou une voie pour chacun ?
de Bernard Desclaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.48-49
Les finalités de l'école en matière d'orientation scolaire et professionnelle en France, depuis 1959 : la place de l'évaluation et des enseignants ; la responsabilité du conseil de classe ; l'affectation en lycée, le rôle du chef d'établissement, l'acceptation sur dossier ; l'importance de l'orientation en fin du collège.Desclaux Bernard. « Une éducation pour tous ou une voie pour chacun ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.48-49.Une revalorisation à risques / Vincent Troger / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Une revalorisation à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : baccalauréat professionnel / élève en difficulté Résumé : Le point sur les conséquences des réformes de l'enseignement professionnel et des sciences et techniques industrielles de l'enseignement technologique : l'avènement du bac professionnel en 1985 ; l'accès aux études supérieures ; la réduction du cursus du bac professionnel à 3 ans ; les risques d'aggravation de la marginalisation de publics scolairement faibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une revalorisation à risques
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.29-30
Le point sur les conséquences des réformes de l'enseignement professionnel et des sciences et techniques industrielles de l'enseignement technologique : l'avènement du bac professionnel en 1985 ; l'accès aux études supérieures ; la réduction du cursus du bac professionnel à 3 ans ; les risques d'aggravation de la marginalisation de publics scolairement faibles.Troger Vincent. « Une revalorisation à risques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.29-30.Vertus des compétences dans et hors de l'école / Yves Lichtenberger / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Vertus des compétences dans et hors de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Entretien avec le sociologue spécialiste de l'organisation du travail, Yves Lichtenberger, sur les compétences à l'école ou dans l'entreprise : relation entre savoir et compétences ; la mise en relation entre capacités et contextes ; l'explicitation de compétences scolaires au service de l'acquisition de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Vertus des compétences dans et hors de l'école
de Yves Lichtenberger, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.2-3
Entretien avec le sociologue spécialiste de l'organisation du travail, Yves Lichtenberger, sur les compétences à l'école ou dans l'entreprise : relation entre savoir et compétences ; la mise en relation entre capacités et contextes ; l'explicitation de compétences scolaires au service de l'acquisition de connaissances.Lichtenberger Yves, Zakhartchouk Jean-Michel. « Vertus des compétences dans et hors de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.2-3.