Bulletin N°508 Mention de date : 11/2013 Paru le : 01/11/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45247 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre"
de François Chérèque, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.5
Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction.Chérèque François, Vallin Christine. « "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.5.A la bibliothèque / Myriam Vallot-Deloge / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : A la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Vallot-Deloge, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : médiathèque / médiation culturelle Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la bibliothèque
de Myriam Vallot-Deloge
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.54-55
Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes.Vallot-Deloge Myriam. « A la bibliothèque » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.54-55.Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.10-57
Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire.Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.10-57.ATD Quart Monde, un entredeux / Régis Félix / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : ATD Quart Monde, un entredeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix, Personne interviewée ; Marie Verkindt, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : organisation non gouvernementale / pauvreté Mots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien avec Régis Félix, membre du secrétariat d'ATD Quart Monde, et Marie Verkindt, intervenante à Lille : leur engagement dans l'association, les relations avec leurs métiers dans l'enseignement, les projets avec des classes et des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
ATD Quart Monde, un entredeux
de Régis Félix, Marie Verkindt, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.64-65
Entretien avec Régis Félix, membre du secrétariat d'ATD Quart Monde, et Marie Verkindt, intervenante à Lille : leur engagement dans l'association, les relations avec leurs métiers dans l'enseignement, les projets avec des classes et des parents.Félix Régis, Verkindt Marie, Vallin Christine. « ATD Quart Monde, un entredeux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.64-65.Au coeur du cours d'histoire / Sylvain Doussot / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Au coeur du cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : type de document enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place des documents dans le cours d'histoire : le sens et la compréhension de leur hétérogénéité, la confrontation des concepts et des idées, contextualisation et historisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au coeur du cours d'histoire
de Sylvain Doussot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.14-16
La place des documents dans le cours d'histoire : le sens et la compréhension de leur hétérogénéité, la confrontation des concepts et des idées, contextualisation et historisation.Doussot Sylvain. « Au coeur du cours d'histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.14-16.Charlemagne a-t-il inventé l'école ? / Sylvain Grandserre / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : La préparation d'exposés à l'école primaire à partir de la recherche de documents : le questionnement des élèves, la réalisation d'une feuille de recherche, la restitution orale. Encadré : point sur la pédagogie Freinet (ou pédagogie active). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Charlemagne a-t-il inventé l'école ?
de Sylvain Grandserre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.42-43
La préparation d'exposés à l'école primaire à partir de la recherche de documents : le questionnement des élèves, la réalisation d'une feuille de recherche, la restitution orale. Encadré : point sur la pédagogie Freinet (ou pédagogie active).Grandserre Sylvain. « Charlemagne a-t-il inventé l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.42-43.Connaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : formation des enseignants / secondaire premier cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Connaissez-vous Osamu Tezuka ?
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.49-50
Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Connaissez-vous Osamu Tezuka ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.49-50.Copier-coller, ça s'apprend ! / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Copier-coller, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : pédagogie / prise de notes Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Copier-coller, ça s'apprend !
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.44-47
L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes.« Copier-coller, ça s'apprend ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.44-47.Enquêter dans les médias en ligne / Odile Chenevez / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Enquêter dans les médias en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche documentaire Mots-clés : éducation aux médias média en ligne Résumé : La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enquêter dans les médias en ligne
de Odile Chenevez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.17-18
La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation.Chenevez Odile. « Enquêter dans les médias en ligne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.17-18.Entre Charybde et Scylla / Philippe Godiveau / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Entre Charybde et Scylla Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godiveau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les difficultés des élèves de 5e face aux documents Internet dans le cadre de l'enseignement du français : le travail sur le lexique, les mots-clés et les acquis des élèves ; les revers de l'hypertexte et la définition d'une stratégie de recherche ; l'évaluation de la source ; la reformulation des idées et l'élaboration d'une carte heuristique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre Charybde et Scylla
de Philippe Godiveau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.35-36
Les difficultés des élèves de 5e face aux documents Internet dans le cadre de l'enseignement du français : le travail sur le lexique, les mots-clés et les acquis des élèves ; les revers de l'hypertexte et la définition d'une stratégie de recherche ; l'évaluation de la source ; la reformulation des idées et l'élaboration d'une carte heuristique.Godiveau Philippe. « Entre Charybde et Scylla » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.35-36.Internet, un mirage ? / Renée Rafin / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Internet, un mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement professionnel / recherche de l'information / secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Internet, un mirage ?
de Renée Rafin, Christine Alligier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.37-38
L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées.Rafin Renée, Alligier Christine. « Internet, un mirage ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.37-38.Le travail collectif, grandeur nature / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Le travail collectif, grandeur nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Mots-clés : travail de groupe en éducation école d'ingénieurs Résumé : Présentation par des enseignants de l'apprentissage du travail collectif par les étudiants ingénieurs de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon : les projets menés par les élèves de 4e année, leur organisation et leur gestion, les relations avec les industriels et l'aboutissement à des prototypes. Encadré : témoignage d'un étudiant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Le travail collectif, grandeur nature
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.66-67
Présentation par des enseignants de l'apprentissage du travail collectif par les étudiants ingénieurs de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon : les projets menés par les élèves de 4e année, leur organisation et leur gestion, les relations avec les industriels et l'aboutissement à des prototypes. Encadré : témoignage d'un étudiant.« Le travail collectif, grandeur nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.66-67.Les documents, supports pour enseigner / Christian Puren / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Les documents, supports pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.19-20 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : type de document apprentissage d'une langue seconde Résumé : Comment utiliser des documents pour mieux apprendre une langue vivante à l'école : la méthodologie des documents authentiques, le travail d'activités langagières, la logique communicative et de documentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les documents, supports pour enseigner
de Christian Puren
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.19-20
Comment utiliser des documents pour mieux apprendre une langue vivante à l'école : la méthodologie des documents authentiques, le travail d'activités langagières, la logique communicative et de documentation.Puren Christian. « Les documents, supports pour enseigner » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.19-20.Les profits de la gratuité / Chantal Dulibine / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Les profits de la gratuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : La préparation d'élèves de 2de aux compétences informationnelles demandées dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) de 1re : la collaboration entre enseignant de SES (sciences économiques et sociales) et documentaliste, le travail de groupe, le travail sur documents, la rencontre de personnalités, les exposés oraux. Encadré : document de travail distribué aux groupes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les profits de la gratuité
de Chantal Dulibine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.47-48
La préparation d'élèves de 2de aux compétences informationnelles demandées dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) de 1re : la collaboration entre enseignant de SES (sciences économiques et sociales) et documentaliste, le travail de groupe, le travail sur documents, la rencontre de personnalités, les exposés oraux. Encadré : document de travail distribué aux groupes.Dulibine Chantal. « Les profits de la gratuité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.47-48.Lire pour comprendre / Anne Vibert / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Lire pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lire pour comprendre
de Anne Vibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.29-30
L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs.Vibert Anne. « Lire pour comprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.29-30.Lire, c'est chercher / Evelyne Charmeux / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Lire, c'est chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture / pédagogie du projet Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lire, c'est chercher
de Evelyne Charmeux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.22-24
Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP.Charmeux Evelyne. « Lire, c'est chercher » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.22-24.Mais qui donc a inventé le vélo ? / Christian Watthez / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Mais qui donc a inventé le vélo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : lecture analytique site Internet Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la lecture analytique de documents en ligne et leur confrontation dans le cadre d'une séquence menée en Belgique, sur le thème de l'invention du vélo : comparaisons et évaluation des informations, élaboration d'inférences avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mais qui donc a inventé le vélo ?
de Christian Watthez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.38-39
Compte rendu d'activités pédagogiques sur la lecture analytique de documents en ligne et leur confrontation dans le cadre d'une séquence menée en Belgique, sur le thème de l'invention du vélo : comparaisons et évaluation des informations, élaboration d'inférences avec les élèves.Watthez Christian. « Mais qui donc a inventé le vélo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.38-39.Maisons familiales rurales : apprendre autrement / Patrick Guès / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Maisons familiales rurales : apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guès, Personne interviewée Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : formation en alternance Résumé : Entretien avec le responsable communication des Maisons familiales rurales (MFR) en France : les origines des MFR dans les années 1930, les publics accueillis, le lien avec les familles, les formations dispensées en alternance, les méthodes pédagogiques développées, un lieu d'apprentissages sociaux, le rôle des moniteurs (enseignants). Encadré : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Maisons familiales rurales : apprendre autrement
de Patrick Guès
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.62-63
Entretien avec le responsable communication des Maisons familiales rurales (MFR) en France : les origines des MFR dans les années 1930, les publics accueillis, le lien avec les familles, les formations dispensées en alternance, les méthodes pédagogiques développées, un lieu d'apprentissages sociaux, le rôle des moniteurs (enseignants). Encadré : témoignages d'élèves.Guès Patrick. « Maisons familiales rurales : apprendre autrement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.62-63.Mon premier article d'encyclopédie / Anne Davoust / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Mon premier article d'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Davoust, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : encyclopédie Mots-clés : site Internet processus d'acquisition de l'information Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur l'élaboration d'articles d'encyclopédie en ligne, avec des élèves de 2de et en interdisciplinarité lettres et documentation : l'appréhension de l'encyclopédie Wikipédia, les exigences de la rédaction d'un article, la fiabilité et la confrontation des contenus en ligne, la complémentarité des sources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mon premier article d'encyclopédie
de Anne Davoust
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.40-41
Compte rendu d'activités pédagogiques sur l'élaboration d'articles d'encyclopédie en ligne, avec des élèves de 2de et en interdisciplinarité lettres et documentation : l'appréhension de l'encyclopédie Wikipédia, les exigences de la rédaction d'un article, la fiabilité et la confrontation des contenus en ligne, la complémentarité des sources.Davoust Anne. « Mon premier article d'encyclopédie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.40-41.Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets / Marie Gaussel / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement / neurosciences / processus cognitif Résumé : Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets
de Marie Gaussel, Catherine Reverdy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.7
Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école.Gaussel Marie, Reverdy Catherine. « Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.7.Pacifier l'usage de l'information / Jean-Michel Wavelet / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Pacifier l'usage de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pacifier l'usage de l'information
de Jean-Michel Wavelet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.51-52
Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S.Wavelet Jean-Michel. « Pacifier l'usage de l'information » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.51-52.Pour un apprentissage durable / Anne-Marie Miguet / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Pour un apprentissage durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Miguet, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information / secondaire second cycle Résumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information au lycée : les dispositifs didactiques possibles, l'évaluation et la confrontation des sources en ligne, la progression au cours de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour un apprentissage durable
de Anne-Marie Miguet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.31
L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information au lycée : les dispositifs didactiques possibles, l'évaluation et la confrontation des sources en ligne, la progression au cours de l'accompagnement personnalisé.Miguet Anne-Marie. « Pour un apprentissage durable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.31.Quelle formation au Québec ? / Thierry Karsenti / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Quelle formation au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement / Québec : province Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle formation au Québec ?
de Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.56
Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information.Karsenti Thierry, Dumouchel Gabriel. « Quelle formation au Québec ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.56.Résister au panurgisme informationnel / Alexandre Serres / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Résister au panurgisme informationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : L'apprentissage de l'évaluation des ressources en ligne : la formation d'un esprit critique, les pratiques des jeunes sur Internet, la construction de compétences informationnelles, l'identification des ressources et de leurs auteurs, le développement d'une pédagogie du questionnement. Encadré : témoignages de parents sur les recherches à faire à la maison demandées aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Résister au panurgisme informationnel
de Alexandre Serres
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.32-34
L'apprentissage de l'évaluation des ressources en ligne : la formation d'un esprit critique, les pratiques des jeunes sur Internet, la construction de compétences informationnelles, l'identification des ressources et de leurs auteurs, le développement d'une pédagogie du questionnement. Encadré : témoignages de parents sur les recherches à faire à la maison demandées aux élèves.Serres Alexandre. « Résister au panurgisme informationnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.32-34.Sur support électronique, ça change tout ? / Véronique Drai-Zerbib / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Sur support électronique, ça change tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : méthode de lecture / pratique de lecture Mots-clés : site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur support électronique, ça change tout ?
de Véronique Drai-Zerbib, Thierry Baccino
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.24-26
Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences.Drai-Zerbib Véronique, Baccino Thierry. « Sur support électronique, ça change tout ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.24-26.Une histoire de poissons / Patrick Avel / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une histoire de poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.27-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / pratique de lecture / recherche de l'information Mots-clés : lecture analytique Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une histoire de poissons
de Patrick Avel, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.27-28
La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric.Avel Patrick, Crinon Jacques. « Une histoire de poissons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.27-28.Une progression annuelle / Roxane Paillier / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Paillier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : Proposition de progression pédagogique pour préparer les élèves de lycée à la validation des compétences documentaires du B2i : le travail à partir d'un document de collecte, le choix des documents et l'argumentation, la fiabilité des sources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une progression annuelle
de Roxane Paillier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.53-54
Proposition de progression pédagogique pour préparer les élèves de lycée à la validation des compétences documentaires du B2i : le travail à partir d'un document de collecte, le choix des documents et l'argumentation, la fiabilité des sources.Paillier Roxane. « Une progression annuelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.53-54.Wikipédia : je t'aime, moi non plus / Gilles Sahut / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Wikipédia : je t'aime, moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : activité scolaire / encyclopédie / utilisation Mots-clés : site Internet Résumé : Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Wikipédia : je t'aime, moi non plus
de Gilles Sahut, André Tricot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.12-13
Les usages scolaires de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : les raisons de sa forte audience, la connaissance des mécanismes et des règles éditoriales, la diversité des tâches documentaires et leur définition.Sahut Gilles, Tricot André. « Wikipédia : je t'aime, moi non plus » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.12-13.