Bulletin n°512 Mention de date : 03/2014 Paru le : 01/03/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45367 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"J'ai toujours été plus compréhensive avec les enfants qui bougent" / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : "J'ai toujours été plus compréhensive avec les enfants qui bougent" Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : militantisme Mots-clés : pédagogie active Résumé : Témoignage de Catherine Chabrun, rédactrice en chef du "Nouvel Educateur" et responsable du secteur des droits de l'enfant à l'ICEM-Freinet en France : ses souvenirs d'école ; ses débuts dans la profession d'enseignant du primaire ; son parcours militant à l'ICEM-Freinet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"J'ai toujours été plus compréhensive avec les enfants qui bougent"
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.5
Témoignage de Catherine Chabrun, rédactrice en chef du "Nouvel Educateur" et responsable du secteur des droits de l'enfant à l'ICEM-Freinet en France : ses souvenirs d'école ; ses débuts dans la profession d'enseignant du primaire ; son parcours militant à l'ICEM-Freinet.« "J'ai toujours été plus compréhensive avec les enfants qui bougent" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.5.Aller là où ils pensent / Hugo Clémot / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Aller là où ils pensent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Clémot, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Témoignage sur l'utilisation du cinéma dans l'enseignement de la philosophie en lycée : le choix d'extraits pour définir un concept, et développer un problème ; construire des références communes ; aider à se concentrer pendant le cours et le dynamiser ; favoriser les échanges et la réflexion ; aider à la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aller là où ils pensent
de Hugo Clémot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.20-21
Témoignage sur l'utilisation du cinéma dans l'enseignement de la philosophie en lycée : le choix d'extraits pour définir un concept, et développer un problème ; construire des références communes ; aider à se concentrer pendant le cours et le dynamiser ; favoriser les échanges et la réflexion ; aider à la mémorisation.Clémot Hugo. « Aller là où ils pensent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.20-21.Allô, Houston ? / Thierry Chevallier / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Allô, Houston ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Présentation de l'apport du cinéma dans l'enseignement des sciences à l'école : l'exemple des références scientifiques tout au long du film "Gravity", réalisé par Alfonso Cuaron, et leur étude en cycle 3. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Allô, Houston ?
de Thierry Chevallier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.24-26
Présentation de l'apport du cinéma dans l'enseignement des sciences à l'école : l'exemple des références scientifiques tout au long du film "Gravity", réalisé par Alfonso Cuaron, et leur étude en cycle 3.Chevallier Thierry. « Allô, Houston ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.24-26.Attention propagande / Frédéric Schoumaker / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Attention propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Schoumaker, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma / propagande politique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point sur l'analyse du film de propagande en cours d'histoire de classe de 3e : exemples d'oeuvres, les ressorts du récit, les pistes d'analyses et les prolongements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attention propagande
de Frédéric Schoumaker
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.28-29
Point sur l'analyse du film de propagande en cours d'histoire de classe de 3e : exemples d'oeuvres, les ressorts du récit, les pistes d'analyses et les prolongements.Schoumaker Frédéric. « Attention propagande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.28-29.Au fond de la mine / Sylvie Galabbé / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Au fond de la mine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Galabbé, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la construction et la compréhension du concept d'âge industriel en histoire, en classe de 4e : l'apport de l'analyse d'une oeuvre de cinéma comme le film "Germinal" du réalisateur Claude Berry, le travail des élèves par groupe et la confrontation avec divers documents historiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au fond de la mine
de Sylvie Galabbé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.30-31
Compte rendu d'activités pédagogiques sur la construction et la compréhension du concept d'âge industriel en histoire, en classe de 4e : l'apport de l'analyse d'une oeuvre de cinéma comme le film "Germinal" du réalisateur Claude Berry, le travail des élèves par groupe et la confrontation avec divers documents historiques.Galabbé Sylvie. « Au fond de la mine » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.30-31.De Jaurès à Bunuel / Nicole Bouin / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : De Jaurès à Bunuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu d'expériences pédagogiques sur l'utilisation du cinéma dans l'apprentissage de l'histoire en lycée professionnel : l'antagonisme entre attentes des élèves et celles de l'enseignante, les difficultés pour faire évoluer les représentations des élèves sur le cinéma, l'utilisation de longs ou courts métrages fiction ou documentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De Jaurès à Bunuel
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.12-13
Compte rendu d'expériences pédagogiques sur l'utilisation du cinéma dans l'apprentissage de l'histoire en lycée professionnel : l'antagonisme entre attentes des élèves et celles de l'enseignante, les difficultés pour faire évoluer les représentations des élèves sur le cinéma, l'utilisation de longs ou courts métrages fiction ou documentaires.Bouin Nicole. « De Jaurès à Bunuel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.12-13.De recherche en pratiques / Olivier Rey / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : De recherche en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : recherche scientifique / sciences de l'éducation Résumé : Point sur les relations entre recherches en éducation et pratique des enseignants en France : les idées reçues ; les contextes des recherches ; leur appropriation par les enseignants ; la nécessité d'une collaboration ; l'apport de lieux de veille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De recherche en pratiques
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.7
Point sur les relations entre recherches en éducation et pratique des enseignants en France : les idées reçues ; les contextes des recherches ; leur appropriation par les enseignants ; la nécessité d'une collaboration ; l'apport de lieux de veille.Rey Olivier. « De recherche en pratiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.7.Disney, et tous les autres / Anne Vignard / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Disney, et tous les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vignard, Auteur ; Barbara Bernard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / cinéma / conte Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques portant sur l'étude du conte "Cendrillon" avec des élèves de CE2 : la découverte de ses multiples versions écrites, ses adaptations au cinéma, la comparaison d'une scène dans plusieurs films, la découverte de plusieurs imaginaires et esthétiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Disney, et tous les autres
de Anne Vignard, Barbara Bernard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.32-33
Compte rendu de séances pédagogiques portant sur l'étude du conte "Cendrillon" avec des élèves de CE2 : la découverte de ses multiples versions écrites, ses adaptations au cinéma, la comparaison d'une scène dans plusieurs films, la découverte de plusieurs imaginaires et esthétiques.Vignard Anne, Bernard Barbara. « Disney, et tous les autres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.32-33.Du Sénégal à la Guyane / Anaïs Clerc-Bedouet / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Du Sénégal à la Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Clerc-Bedouet, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignage sur l'exploitation d'un film de cinéma sénégalais en histoire-géographie, en collège, en Guyane : les difficultés de lecture des élèves ; le choix des oeuvres et l'adaptation aux programmes ; la préparation de documents pour la classe ; le processus d'identification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du Sénégal à la Guyane
de Anaïs Clerc-Bedouet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.18-20
Témoignage sur l'exploitation d'un film de cinéma sénégalais en histoire-géographie, en collège, en Guyane : les difficultés de lecture des élèves ; le choix des oeuvres et l'adaptation aux programmes ; la préparation de documents pour la classe ; le processus d'identification.Clerc-Bedouet Anaïs. « Du Sénégal à la Guyane » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.18-20.Eduquer le regard / Isabelle Crenn / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Eduquer le regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma / pédagogie Résumé : Présentation de propositions pour apprendre aux élèves d'école primaire à devenir spectateur et intégrer le cinéma aux apprentissages : le travail préparatoire et en amont de la projection (affiche, générique, titre...) ; les échanges après la projection du film en salle ; l'intégration du film comme support d'apprentissage autour de la langue, du sujet ; l'étude du film à partir d'une séquence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer le regard
de Isabelle Crenn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.43-44
Présentation de propositions pour apprendre aux élèves d'école primaire à devenir spectateur et intégrer le cinéma aux apprentissages : le travail préparatoire et en amont de la projection (affiche, générique, titre...) ; les échanges après la projection du film en salle ; l'intégration du film comme support d'apprentissage autour de la langue, du sujet ; l'étude du film à partir d'une séquence.Crenn Isabelle. « Eduquer le regard » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.43-44.Filmer : tout sauf un loisir ! / Dominique Seghetchian / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Filmer : tout sauf un loisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.45-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : création audiovisuelle / pédagogie / technique de réalisation Résumé : Compte rendu d'un atelier écriture-théâtre-vidéo portant sur la réalisation d'un film avec des élèves de collège : la construction d'un conducteur pour le tournage, l'écriture du scénario, le travail sur les points de vue et le cadrage, la planification du tournage, l'importance du montage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Filmer : tout sauf un loisir !
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.45-47
Compte rendu d'un atelier écriture-théâtre-vidéo portant sur la réalisation d'un film avec des élèves de collège : la construction d'un conducteur pour le tournage, l'écriture du scénario, le travail sur les points de vue et le cadrage, la planification du tournage, l'importance du montage.Seghetchian Dominique. « Filmer : tout sauf un loisir ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.45-47.L'art du récit cinématographique / Jean-Pierre Daniel / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : L'art du récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Daniel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma / enseignement / pédagogie Résumé : Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; les pratiques artistiques et le rôle du CNC (Centre national de la cinématographie). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art du récit cinématographique
de Jean-Pierre Daniel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.51-53
Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; les pratiques artistiques et le rôle du CNC (Centre national de la cinématographie).Daniel Jean-Pierre. « L'art du récit cinématographique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.51-53.La chimie pour une école en couleur / Monique Royer / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : La chimie pour une école en couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : couleur Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Rencontre avec Freddy Minc, enseignant de chimie en lycée et peintre : le travail sur la couleur avec ses élèves, la fabrication des couleurs et leur analyse, la réalisation d'oeuvres peintes, les projets interdisciplinaires en histoire ou mathématiques, le partenariat avec le Palais de la découverte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La chimie pour une école en couleur
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.62-63
Rencontre avec Freddy Minc, enseignant de chimie en lycée et peintre : le travail sur la couleur avec ses élèves, la fabrication des couleurs et leur analyse, la réalisation d'oeuvres peintes, les projets interdisciplinaires en histoire ou mathématiques, le partenariat avec le Palais de la découverte.Royer Monique. « La chimie pour une école en couleur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.62-63.Le cinéma, pas seulement fin juin / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Le cinéma, pas seulement fin juin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation d'exemples d'utilisation du cinéma en cours de français en collège : l'introduction d'un texte, l'étude d'un genre littéraire, l'analyse du récit, l'étude d'une oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cinéma, pas seulement fin juin
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.22-23
Présentation d'exemples d'utilisation du cinéma en cours de français en collège : l'introduction d'un texte, l'étude d'un genre littéraire, l'analyse du récit, l'étude d'une oeuvre.Zakhartchouk Jean-Michel. « Le cinéma, pas seulement fin juin » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.22-23.Les folles aventures de la DP3 / Anaïs Clerc-Bedouet / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Les folles aventures de la DP3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Clerc-Bedouet, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : création audiovisuelle / pédagogie Résumé : Témoignage sur la réalisation d'un film avec des élèves de 3e : l'organisation, les choix, la construction du scénario, la mise en scène, la répartition des rôles, le montage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les folles aventures de la DP3
de Anaïs Clerc-Bedouet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.48-49
Témoignage sur la réalisation d'un film avec des élèves de 3e : l'organisation, les choix, la construction du scénario, la mise en scène, la répartition des rôles, le montage.Clerc-Bedouet Anaïs. « Les folles aventures de la DP3 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.48-49.Lycée professionnel : la lecture espérance / Josiane Morel / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Lycée professionnel : la lecture espérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Morel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : lecture / lycée professionnel Résumé : Point sur les pratiques de lecture scolaire et personnelle chez les adolescents élèves en lycée professionnel en France, en 2014 : les résultats d'une enquête menée auprès des lycéens sur les auteurs et oeuvres préférées, les grandes familles de lecteurs, le sens de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lycée professionnel : la lecture espérance
de Josiane Morel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.64-66
Point sur les pratiques de lecture scolaire et personnelle chez les adolescents élèves en lycée professionnel en France, en 2014 : les résultats d'une enquête menée auprès des lycéens sur les auteurs et oeuvres préférées, les grandes familles de lecteurs, le sens de la lecture.Morel Josiane. « Lycée professionnel : la lecture espérance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.64-66.Moi et mon collègue Luke Skywalker / Elsa Gambin / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Moi et mon collègue Luke Skywalker Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Gambin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma / développement de la personnalité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : Point sur l'utilisation du cinéma en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : son rôle social et psychologique auprès des enfants ayant des difficultés sociales et comportementales ; le choix des films ; l'échange après le film et le questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moi et mon collègue Luke Skywalker
de Elsa Gambin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.14-15
Point sur l'utilisation du cinéma en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : son rôle social et psychologique auprès des enfants ayant des difficultés sociales et comportementales ; le choix des films ; l'échange après le film et le questionnement.Gambin Elsa. « Moi et mon collègue Luke Skywalker » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.14-15.Parler devant une caméra / Carine Bert / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Parler devant une caméra Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Bert, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : création audiovisuelle / jeu de l'acteur / langage Résumé : Compte rendu d'une expérimentation pédagogique portant sur la réalisation d'un film avec des élèves de CM2 : l'impact de la mise en scène filmée sur les apprentissages scolaires ; l'élaboration d'un projet scientifique et artistique ; le travail sur le langage et la posture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parler devant une caméra
de Carine Bert, Marie-Noëlle Roubaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.34-35
Compte rendu d'une expérimentation pédagogique portant sur la réalisation d'un film avec des élèves de CM2 : l'impact de la mise en scène filmée sur les apprentissages scolaires ; l'élaboration d'un projet scientifique et artistique ; le travail sur le langage et la posture.Bert Carine, Roubaud Marie-Noëlle. « Parler devant une caméra » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.34-35.Penser par l'image / Bernard Nauer / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Penser par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Nauer, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.53-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Echange entre le cinéaste Bernard Nauer et des enseignants à propos d'un atelier de pratique artistique en collège, pour la réalisation d'un documentaire : la préparation des élèves, les activités, le tournage, les difficultés de l'écriture cinématographique, le sens des images, le travail sur le son, l'étude du cinéma à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Penser par l'image
de Bernard Nauer, Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.53-56
Echange entre le cinéaste Bernard Nauer et des enseignants à propos d'un atelier de pratique artistique en collège, pour la réalisation d'un documentaire : la préparation des élèves, les activités, le tournage, les difficultés de l'écriture cinématographique, le sens des images, le travail sur le son, l'étude du cinéma à l'école.Nauer Bernard, Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Penser par l'image » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.53-56.Pour une lecture illégitime des films / Jacques Bazin / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Pour une lecture illégitime des films Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bazin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.36-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : lecture de l'image / oeuvre cinématographique / pédagogie Résumé : Présentation d'une démarche pour apprendre à regarder un film à des élèves, dans l'enseignement secondaire, sans forcément maîtriser technique et vocabulaire spécifique : la mise en scène, le découpage, l'introduction du récit, la mise en situation des personnages à partir du début du film "Violence des échanges en milieu tempéré" de Jean-Marc Montout. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une lecture illégitime des films
de Jacques Bazin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.36-40
Présentation d'une démarche pour apprendre à regarder un film à des élèves, dans l'enseignement secondaire, sans forcément maîtriser technique et vocabulaire spécifique : la mise en scène, le découpage, l'introduction du récit, la mise en situation des personnages à partir du début du film "Violence des échanges en milieu tempéré" de Jean-Marc Montout.Bazin Jacques. « Pour une lecture illégitime des films » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.36-40.Quel cinéma ! / Guy Lavrilleux / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Quel cinéma ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Directeur de publication ; Alain Zamaron, Directeur de publication Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma / enseignement / pédagogie Résumé : Dossier consacré au cinéma à l'école en France. La construction d'une culture cinématographique. L'apprentissage et l'analyse de l'art du récit. La réalisation d'un film avec des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel cinéma !
de Guy Lavrilleux, Alain Zamaron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.10-57
Dossier consacré au cinéma à l'école en France. La construction d'une culture cinématographique. L'apprentissage et l'analyse de l'art du récit. La réalisation d'un film avec des élèves.Lavrilleux Guy, Zamaron Alain. « Quel cinéma ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.10-57.Un festival d'histoire / Alexandra Rayzal / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Un festival d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 03/2014 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : travail des élèves / vidéo Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique portant sur la réalisation d'une vidéo par des élèves de première en cours d'histoire : les contraintes et le choix des sujets, l'utilisation d'un matériel léger (téléphone portable), l'évaluation de l'investissement et de la créativité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un festival d'histoire
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.16-17
Compte rendu d'une séance pédagogique portant sur la réalisation d'une vidéo par des élèves de première en cours d'histoire : les contraintes et le choix des sujets, l'utilisation d'un matériel léger (téléphone portable), l'évaluation de l'investissement et de la créativité des élèves.Rayzal Alexandra. « Un festival d'histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014), p.16-17.