Bulletin N°514 Mention de date : 06/2014 Paru le : 01/06/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 46017 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEn vrai, la cour de Babel n'est plus / Monique Royer / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : En vrai, la cour de Babel n'est plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la fin des classes d'accueil pour enfants allophones en France : le travail de groupe en classe d'accueil ; l'intégration progressive des enfants dans l'établissement et en classe ; les conséquences de la nouvelle circulaire de 2012 sur les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (U2PA) ; le travail spécifique avec ces enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En vrai, la cour de Babel n'est plus
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.64-65
Témoignage d'une enseignante sur la fin des classes d'accueil pour enfants allophones en France : le travail de groupe en classe d'accueil ; l'intégration progressive des enfants dans l'établissement et en classe ; les conséquences de la nouvelle circulaire de 2012 sur les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (U2PA) ; le travail spécifique avec ces enfants.Royer Monique. « En vrai, la cour de Babel n'est plus » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.64-65.Entre légèreté et vérité / Cécile Joly / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Entre légèreté et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Joly, Personne interviewée Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignement / hôpital Résumé : Entretien avec une enseignante de SVT au sujet de l'enseignement bénévole aux enfants à l'hôpital en France : la relation pédagogique et l'implication particulière, les répercussions dans la pratique quotidienne, l'intérêt du jeune malade. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Entre légèreté et vérité
de Cécile Joly
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.62-63
Entretien avec une enseignante de SVT au sujet de l'enseignement bénévole aux enfants à l'hôpital en France : la relation pédagogique et l'implication particulière, les répercussions dans la pratique quotidienne, l'intérêt du jeune malade.Joly Cécile. « Entre légèreté et vérité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.62-63.L'école de demain reste à faire, ses professions aussi / Françoise Clerc / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : L'école de demain reste à faire, ses professions aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur les évolutions de l'école et du métier d'enseignant en France : unifier les métiers, rapprocher école primaire et collège, reconnaître l'ensemble des tâches éducatives, assouplir l'organisation pédagogique, repenser la complémentarité des professions de l'éducation, accompagner les équipes dans leur réflexion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école de demain reste à faire, ses professions aussi
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.54-56
Réflexion sur les évolutions de l'école et du métier d'enseignant en France : unifier les métiers, rapprocher école primaire et collège, reconnaître l'ensemble des tâches éducatives, assouplir l'organisation pédagogique, repenser la complémentarité des professions de l'éducation, accompagner les équipes dans leur réflexion.Clerc Françoise. « L'école de demain reste à faire, ses professions aussi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.54-56.Le collègue que j'aimerais avoir / Philippe Watrelot / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le collègue que j'aimerais avoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants Résumé : Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le collègue que j'aimerais avoir
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.52-54
Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre.Watrelot Philippe. « Le collègue que j'aimerais avoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.52-54.Le choix déontologique / Eirick Prairat / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le choix déontologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant / morale Résumé : Le point sur la définition d'une déontologie professionnelle pour les enseignants en France : la définition de la déontologie et ses enjeux, la définition d'une identité professionnelle, l'identification des bonnes pratiques et leur reconnaissance collective, la réduction des risques de recours, l'exigence de transparence sur les missions et les valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le choix déontologique
de Eirick Prairat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.50-52
Le point sur la définition d'une déontologie professionnelle pour les enseignants en France : la définition de la déontologie et ses enjeux, la définition d'une identité professionnelle, l'identification des bonnes pratiques et leur reconnaissance collective, la réduction des risques de recours, l'exigence de transparence sur les missions et les valeurs.Prairat Eirick. « Le choix déontologique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.50-52.Le serment de Socrate / Marc Degand / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le serment de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Degand, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : Belgique / enseignant Résumé : Réflexion sur le sens du serment prononcé à l'entrée de la vie professionnelle d'enseignant en Belgique : contrat et rituel lors de l'entrée dans la profession, la signification de ce serment pour les professionnels nouveaux et anciens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le serment de Socrate
de Marc Degand, Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.48-49
Réflexion sur le sens du serment prononcé à l'entrée de la vie professionnelle d'enseignant en Belgique : contrat et rituel lors de l'entrée dans la profession, la signification de ce serment pour les professionnels nouveaux et anciens.Degand Marc, Dejemeppe Xavier. « Le serment de Socrate » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.48-49.Métier ou profession ? / Richard Etienne / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Métier ou profession ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur le métier d'enseignant en France : les différences entre métier et profession, l'impossibilité de garantir des résultats, les ambiguïtés du travail d'enseignant, l'enrichissement et la diversification des tâches, le travail en équipe et l'implication collective, l'évaluation et ses évolutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Métier ou profession ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.46-48
Réflexion sur le métier d'enseignant en France : les différences entre métier et profession, l'impossibilité de garantir des résultats, les ambiguïtés du travail d'enseignant, l'enrichissement et la diversification des tâches, le travail en équipe et l'implication collective, l'évaluation et ses évolutions.Etienne Richard. « Métier ou profession ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.46-48.Des enseignantes multifonctions / Michèle Amiel / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Des enseignantes multifonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire Résumé : Témoignages de deux enseignantes sur la définition de leur métier : les responsabilités, le travail en équipe et la concertation, l'évolution et la diversification des tâches, les pratiques pédagogiques, l'entraide collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des enseignantes multifonctions
de Michèle Amiel, Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.44-45
Témoignages de deux enseignantes sur la définition de leur métier : les responsabilités, le travail en équipe et la concertation, l'évolution et la diversification des tâches, les pratiques pédagogiques, l'entraide collective.Amiel Michèle, Mevel Yannick. « Des enseignantes multifonctions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.44-45.Connaître son métier / Olivier Maulini / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Connaître son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur l'expertise professionnelle chez l'enseignant : les pressions de l'institution et de l'extérieur ; le sentiment croissant de déqualification ; la connaissance du métier, ses normes ; la revendication et la défense collective du métier ; sa définition et sa protection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Connaître son métier
de Olivier Maulini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.42-43
Réflexion sur l'expertise professionnelle chez l'enseignant : les pressions de l'institution et de l'extérieur ; le sentiment croissant de déqualification ; la connaissance du métier, ses normes ; la revendication et la défense collective du métier ; sa définition et sa protection.Maulini Olivier. « Connaître son métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.42-43.Expériences européennes / Stéphane Kesler / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Expériences européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : Angleterre / Ecosse / France Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Présentation des différents modes d'évaluation de l'enseignement en Europe : l'évaluation individuelle comme en France, celle à l'échelle de l'établissement comme en Angleterre, l'autoévaluation des équipes comme en Ecosse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Expériences européennes
de Stéphane Kesler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.40-41
Présentation des différents modes d'évaluation de l'enseignement en Europe : l'évaluation individuelle comme en France, celle à l'échelle de l'établissement comme en Angleterre, l'autoévaluation des équipes comme en Ecosse.Kesler Stéphane. « Expériences européennes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.40-41.Voilà l'inspecteur / Sylvie Abdelgaber / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Voilà l'inspecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Témoignage sur les répercussions d'inspections pédagogiques dans la carrière et sur la pratique d'une enseignante : l'analyse de pratiques, l'engagement pédagogique, la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Voilà l'inspecteur
de Sylvie Abdelgaber
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.39
Témoignage sur les répercussions d'inspections pédagogiques dans la carrière et sur la pratique d'une enseignante : l'analyse de pratiques, l'engagement pédagogique, la formation.Abdelgaber Sylvie. « Voilà l'inspecteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.39.L'établissement formateur / Nicole Priou / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : L'établissement formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant / établissement d'enseignement / travail par équipe Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Réflexion sur l'influence de l'établissement scolaire sur la pratique et la formation de l'enseignant en France : le travail en équipe, la construction d'objectifs communs, l'entraide professionnelle, l'inventivité collective, l'analyse de sa pratique, l'accompagnement de stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'établissement formateur
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.36-38
Réflexion sur l'influence de l'établissement scolaire sur la pratique et la formation de l'enseignant en France : le travail en équipe, la construction d'objectifs communs, l'entraide professionnelle, l'inventivité collective, l'analyse de sa pratique, l'accompagnement de stagiaires.Priou Nicole. « L'établissement formateur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.36-38.Comment aider Morgane ? / Michèle Amiel / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Comment aider Morgane ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Réflexion sur le recours aux échanges professionnels par courriels pour aider dans sa pratique d'enseignant : rompre l'isolement ; croiser des analyses différentes, distanciées mais expérimentées ; aider à la prise de décision et d'initiatives didactiques et éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment aider Morgane ?
de Michèle Amiel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.32-33
Réflexion sur le recours aux échanges professionnels par courriels pour aider dans sa pratique d'enseignant : rompre l'isolement ; croiser des analyses différentes, distanciées mais expérimentées ; aider à la prise de décision et d'initiatives didactiques et éducatives.Amiel Michèle. « Comment aider Morgane ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.32-33.Ecrire pour prendre de la distance / Ludovic Blin / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Ecrire pour prendre de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire pour prendre de la distance
de Ludovic Blin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.31-32
Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers.Blin Ludovic. « Ecrire pour prendre de la distance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.31-32.Entre réalité et idéal du métier / Corinne Roux-Lafay / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Entre réalité et idéal du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : éthique professionnelle Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la posture éthique de l'enseignant : l'analyse nécessaire de sa pratique, du regard porté sur l'élève et de son écoute, de la place accordé à l'élève au sein de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre réalité et idéal du métier
de Corinne Roux-Lafay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.29-30
Réflexion sur la posture éthique de l'enseignant : l'analyse nécessaire de sa pratique, du regard porté sur l'élève et de son écoute, de la place accordé à l'élève au sein de la classe.Roux-Lafay Corinne. « Entre réalité et idéal du métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.29-30.De la notation à l'évaluation / Sandra Miranda / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : De la notation à l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Le point sur l'élaboration d'une évaluation formative en cours de français au lycée : les difficultés de l'analyse de textes littéraires en classe de seconde, le travail de la notion de point de vue à partir des représentations des élèves, l'élaboration d'un débat entre élèves autour de la notion, la définition des compétences travaillées, la mise en place d'une évaluation diagnostique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la notation à l'évaluation
de Sandra Miranda
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.27-28
Le point sur l'élaboration d'une évaluation formative en cours de français au lycée : les difficultés de l'analyse de textes littéraires en classe de seconde, le travail de la notion de point de vue à partir des représentations des élèves, l'élaboration d'un débat entre élèves autour de la notion, la définition des compétences travaillées, la mise en place d'une évaluation diagnostique.Miranda Sandra. « De la notation à l'évaluation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.27-28.Le plaisir de travailler en équipe / Francis Blanquart / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le plaisir de travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire / travail par équipe Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Réflexion sur le travail en équipe entre enseignants de collège : l'expérience menée sur une classe de 6e en interdisciplinarité, l'intervention à deux ou trois enseignants en classe, l'évolution du bulletin trimestriel, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le plaisir de travailler en équipe
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.25-26
Réflexion sur le travail en équipe entre enseignants de collège : l'expérience menée sur une classe de 6e en interdisciplinarité, l'intervention à deux ou trois enseignants en classe, l'évolution du bulletin trimestriel, les relations avec les parents.Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « Le plaisir de travailler en équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.25-26.Le collectif ? Pas si simple / Sylvie Baud-Stef / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le collectif ? Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du primaire / travail par équipe Résumé : Réflexion sur le travail en équipe quand on est enseignant en primaire ou en maternelle : l'échange et la coopération avec les collègues ou les ATSEM, les relations avec les enseignants de RASED ou la PMI, les adaptations nécessaires en cas de changement d'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le collectif ? Pas si simple
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.23-24
Réflexion sur le travail en équipe quand on est enseignant en primaire ou en maternelle : l'échange et la coopération avec les collègues ou les ATSEM, les relations avec les enseignants de RASED ou la PMI, les adaptations nécessaires en cas de changement d'école.Baud-Stef Sylvie. « Le collectif ? Pas si simple » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.23-24.La classe autrement / Cédric Pignel / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : La classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Témoignage sur une expérience pédagogique où deux enseignants interviennent en classe : concevoir l'interdisciplinarité à partir des programmes (ici en SVT et français), établir des objectifs disciplinaires en termes de contenus et de capacités, échanger entre collègues de disciplines différentes, construire une co-intervention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe autrement
de Cédric Pignel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.21-22
Témoignage sur une expérience pédagogique où deux enseignants interviennent en classe : concevoir l'interdisciplinarité à partir des programmes (ici en SVT et français), établir des objectifs disciplinaires en termes de contenus et de capacités, échanger entre collègues de disciplines différentes, construire une co-intervention.Pignel Cédric. « La classe autrement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.21-22.Naissance d'un prof / Sylvie Floc'hlay / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Naissance d'un prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : 1970- / enseignant Résumé : Témoignage sur la découverte du métier d'enseignant en France dans les années 1970 : les débuts, les difficultés face aux élèves de collège, l'entraide et la coopération entre collègues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Naissance d'un prof
de Sylvie Floc'hlay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.19-20
Témoignage sur la découverte du métier d'enseignant en France dans les années 1970 : les débuts, les difficultés face aux élèves de collège, l'entraide et la coopération entre collègues.Floc'hlay Sylvie. « Naissance d'un prof » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.19-20.Ils enseignent leur métier / Otilia Holgado / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Ils enseignent leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Otilia Holgado, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant / enseignement professionnel / Québec : province Résumé : Présentation du parcours, au Québec, de professionnels expérimentés changeant de carrière pour devenir enseignants en formation professionnelle : l'apport de l'expérience du métier, l'apprentissage de celui d'enseignant, ses difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ils enseignent leur métier
de Otilia Holgado
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.17-18
Présentation du parcours, au Québec, de professionnels expérimentés changeant de carrière pour devenir enseignants en formation professionnelle : l'apport de l'expérience du métier, l'apprentissage de celui d'enseignant, ses difficultés.Holgado Otilia. « Ils enseignent leur métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.17-18.Regards croisés / Agathe Mezzadri / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Mezzadri, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants Résumé : Témoignage d'une année en tant qu'enseignante stagiaire en collège, et sur l'apport d'une expérience professionnelle en entreprise privée : les relations avec les collègues, les notions d'objectifs, l'approche managériale, l'échange de cultures professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regards croisés
de Agathe Mezzadri
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.14-16
Témoignage d'une année en tant qu'enseignante stagiaire en collège, et sur l'apport d'une expérience professionnelle en entreprise privée : les relations avec les collègues, les notions d'objectifs, l'approche managériale, l'échange de cultures professionnelles.Mezzadri Agathe. « Regards croisés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.14-16.Bienvenue chez les profs / Catherine Ravelli / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Bienvenue chez les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire / reconversion professionnelle Résumé : Témoignage sur un changement de carrière à 45 ans pour l'enseignement : le recrutement, les illusions, les premières rencontres avec l'établissement et les élèves, les relations entre collègues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bienvenue chez les profs
de Catherine Ravelli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.12-13
Témoignage sur un changement de carrière à 45 ans pour l'enseignement : le recrutement, les illusions, les premières rencontres avec l'établissement et les élèves, les relations entre collègues.Ravelli Catherine. « Bienvenue chez les profs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.12-13.Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication ; Yannick Mevel, Directeur de publication Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant en France. Les changements et les évolutions. La relation avec les élèves. Le cadre institutionnel. Les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignant : un métier qui bouge
de Michèle Amiel, Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.10-57
Dossier consacré au métier d'enseignant en France. Les changements et les évolutions. La relation avec les élèves. Le cadre institutionnel. Les perspectives.Amiel Michèle, Mevel Yannick. « Enseignant : un métier qui bouge » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.10-57.Pédagogie et numérique / Rémi Thibert / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Pédagogie et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les usages du numérique dans la classe en France : la relation pédagogique, l'utilisation administrative, le projet et la culture de l'établissement, favoriser la participation et l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie et numérique
de Rémi Thibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.7
Réflexion sur les usages du numérique dans la classe en France : la relation pédagogique, l'utilisation administrative, le projet et la culture de l'établissement, favoriser la participation et l'autonomie des élèves.Thibert Rémi. « Pédagogie et numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.7."Le bon travail prend du temps" / Luc Cédelle / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : "Le bon travail prend du temps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : journaliste / système éducatif Résumé : Interview du journaliste Luc Cédelle, spécialiste de l'école en France : la découverte du milieu éducatif et de ses méthodes, les débats d'experts, comment rendre compte au mieux de la réalité du terrain, la rédaction d'un article et de livres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Le bon travail prend du temps"
de Luc Cédelle, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.5
Interview du journaliste Luc Cédelle, spécialiste de l'école en France : la découverte du milieu éducatif et de ses méthodes, les débats d'experts, comment rendre compte au mieux de la réalité du terrain, la rédaction d'un article et de livres.Cédelle Luc, Vallin Christine. « "Le bon travail prend du temps" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.5.