Bulletin N°518 Mention de date : 01/2015 Paru le : 01/01/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 47488 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Toujours, l'engagement citoyen" / Nicole Belloubet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : "Toujours, l'engagement citoyen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Belloubet, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : Conseil constitutionnel Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Entretien avec Nicole Belloubet, ancienne rectrice et membre du Conseil constitutionnel : son expérience comme élève ; sa carrière à l'université puis comme rectrice ; son engagement politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Toujours, l'engagement citoyen"
de Nicole Belloubet, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.5
Entretien avec Nicole Belloubet, ancienne rectrice et membre du Conseil constitutionnel : son expérience comme élève ; sa carrière à l'université puis comme rectrice ; son engagement politique.Belloubet Nicole, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Toujours, l'engagement citoyen" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.5.Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Analyser, produire, échanger
de Catherine Loisy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.50-52
L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi.Loisy Catherine. « Analyser, produire, échanger » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.50-52.C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : C'est quoi ce travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi ce travail ?
de Catherine Ravelli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.38-39
L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique.Ravelli Catherine. « C'est quoi ce travail ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.38-39.Communiquer hors des classes / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / financement de l'entreprise / pédagogie du projet Résumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Communiquer hors des classes
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.17-18
La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan.Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « Communiquer hors des classes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.17-18.Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Des grilles et des résolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Dumont, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des grilles et des résolutions
de Béatrice Dumont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.48-49
L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe.Dumont Béatrice. « Des grilles et des résolutions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.48-49.Des mots surviennent / Marie Haloux / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Des mots surviennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Haloux, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture / enseignement professionnel Résumé : Témoignage d'une formatrice d'Aleph sur un atelier d'écriture en lycée professionnel en France : portraits d'adolescents, leur attitude vis-à-vis de l'écriture d'invention, le déroulement de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des mots surviennent
de Marie Haloux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.26-27
Témoignage d'une formatrice d'Aleph sur un atelier d'écriture en lycée professionnel en France : portraits d'adolescents, leur attitude vis-à-vis de l'écriture d'invention, le déroulement de l'atelier.Haloux Marie. « Des mots surviennent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.26-27.Du pensum au texte / Guillaume Loock / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Du pensum au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Résumé : Transformer l'écriture professionnelle en écriture inventive : l'expérience d'un enseignant, en France, autour d'un dispositif maîtrise de la langue et découverte de l'orientation en collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du pensum au texte
de Guillaume Loock
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.23-24
Transformer l'écriture professionnelle en écriture inventive : l'expérience d'un enseignant, en France, autour d'un dispositif maîtrise de la langue et découverte de l'orientation en collège.Loock Guillaume. « Du pensum au texte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.23-24.Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve / Andrea Capitanescu Benetti / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve
de Andrea Capitanescu Benetti, Patricia Riedweg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.15-16
L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?.Capitanescu Benetti Andrea, Riedweg Patricia. « Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.15-16.Ecrire ne contient-il pas crier ? / Françoise Cros / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire ne contient-il pas crier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite Résumé : Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire ne contient-il pas crier ?
de Françoise Cros
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.54-56
Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation.Cros Françoise. « Ecrire ne contient-il pas crier ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.54-56.Ecriture de soi et travail social / Hugues Bazin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecriture de soi et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : éducateur / expression écrite Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Le rôle de l'écriture dans le travail d'éducateur en France : le besoin d'une pratique quotidienne réflexive ; un outil pour sortir de l'isolement vers un échange et un travail collectifs ; la mise en place d'un carnet d'observation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecriture de soi et travail social
de Hugues Bazin, Tahar Bouhouia
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.52-53
Le rôle de l'écriture dans le travail d'éducateur en France : le besoin d'une pratique quotidienne réflexive ; un outil pour sortir de l'isolement vers un échange et un travail collectifs ; la mise en place d'un carnet d'observation.Bazin Hugues, Bouhouia Tahar. « Ecriture de soi et travail social » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.52-53.Eloge du compte rendu / Dominique Rey / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Eloge du compte rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'utilisation du compte rendu pour améliorer le travail d'équipe : ressentis individuels et fonctionnements collectifs ; nature des échanges et arguments ; synthèse des avancées et propositions ; réflexivité du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eloge du compte rendu
de Dominique Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.40-41
L'utilisation du compte rendu pour améliorer le travail d'équipe : ressentis individuels et fonctionnements collectifs ; nature des échanges et arguments ; synthèse des avancées et propositions ; réflexivité du groupe.Rey Dominique. « Eloge du compte rendu » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.40-41.Enseigner, former : écrire / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Enseigner, former : écrire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Résumé : Dossier consacré aux pratiques d'écriture et d'accompagnement à l'écriture des enseignants en France. L'écriture pour le travail. L'écriture sur le travail. L'écriture pour se former. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner, former : écrire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.10-56
Dossier consacré aux pratiques d'écriture et d'accompagnement à l'écriture des enseignants en France. L'écriture pour le travail. L'écriture sur le travail. L'écriture pour se former.« Enseigner, former : écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.10-56.Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Faire écrire en formation initiale, chiche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Faire écrire des étudiants en formation initiale sur leur projection dans le métier d'enseignant en Belgique : l'effet cathartique ; la problématisation ; l'évolution de la réflexion ; le travail réflexif en groupe ; les différents dispositifs tout au long de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire écrire en formation initiale, chiche !
de Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.42-44
Faire écrire des étudiants en formation initiale sur leur projection dans le métier d'enseignant en Belgique : l'effet cathartique ; la problématisation ; l'évolution de la réflexion ; le travail réflexif en groupe ; les différents dispositifs tout au long de la formation.Dejemeppe Xavier. « Faire écrire en formation initiale, chiche ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.42-44.L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : établissement du second degré / expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'autonomie, un apprentissage
de Tristan Leplat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.64-65
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme.Leplat Tristan. « L'autonomie, un apprentissage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.64-65.L'évaluation : juger ou jauger ? / Annie Feyfant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'évaluation : juger ou jauger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'évaluation : juger ou jauger ?
de Annie Feyfant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.7
La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation.Feyfant Annie. « L'évaluation : juger ou jauger ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.7.La dynamite de l'écriture / Patrice Bride / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La dynamite de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Résumé : L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dynamite de l'écriture
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.34-35
L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue.Bride Patrice. « La dynamite de l'écriture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.34-35.La parole différée / Jean-Charles Léon / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La parole différée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Résumé : L'échange écrit entre collègues enseignants, en France, pour résoudre un conflit avec un élève : le passage à l'écrit, le temps de la réflexion, l'analyse des enjeux dans la relation professionnelle et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole différée
de Jean-Charles Léon, Sébastien Souhaité
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.12-14
L'échange écrit entre collègues enseignants, en France, pour résoudre un conflit avec un élève : le passage à l'écrit, le temps de la réflexion, l'analyse des enjeux dans la relation professionnelle et avec l'élève.Léon Jean-Charles, Souhaité Sébastien. « La parole différée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.12-14.La rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La rencontre décalée de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture d'un journal de formation, dans le cadre d'un module de dix semaines, en alternance université-terrain pour des enseignants en formation initiale en Suisse : les textes et leur contexte ; le recul et la distance par rapport à la pratique ; l'évolution de la réflexion ; extraits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La rencontre décalée de soi
de Nilima Changkakoti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.45-46
L'écriture d'un journal de formation, dans le cadre d'un module de dix semaines, en alternance université-terrain pour des enseignants en formation initiale en Suisse : les textes et leur contexte ; le recul et la distance par rapport à la pratique ; l'évolution de la réflexion ; extraits.Changkakoti Nilima. « La rencontre décalée de soi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.45-46.Le blog et le livre / Mara Goyet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Mots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le blog et le livre
de Mara Goyet, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.28-29
Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne.Goyet Mara, Bride Patrice. « Le blog et le livre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.28-29.Le temps de l'invention / Alain André / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le temps de l'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain André, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : La pratique de l'atelier d'écriture en France : l'expérience d'un formateur sur ses différentes expériences avec des jeunes et des adultes, le sens qu'il donne à cette pratique et son intérêt de la partager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le temps de l'invention
de Alain André
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.31-33
La pratique de l'atelier d'écriture en France : l'expérience d'un formateur sur ses différentes expériences avec des jeunes et des adultes, le sens qu'il donne à cette pratique et son intérêt de la partager.André Alain. « Le temps de l'invention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.31-33.Mais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mais qu'est-ce qu'on fout là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chenot, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mais qu'est-ce qu'on fout là ?
de Philippe Chenot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.36-37
L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole.Chenot Philippe. « Mais qu'est-ce qu'on fout là ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.36-37.Mineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mineur de fond et funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Bois de Chesne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mineur de fond et funambule
de Antoinette Bois de Chesne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.30-31
L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél.Bois de Chesne Antoinette. « Mineur de fond et funambule » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.30-31.Ni mineurs, ni majeurs : invisibles / Monique Royer / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ni mineurs, ni majeurs : invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : immigration clandestine / jeunesse Résumé : Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ni mineurs, ni majeurs : invisibles
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.62-63
Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités.Royer Monique. « Ni mineurs, ni majeurs : invisibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.62-63.Pourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Pourquoi j'écris autant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Résumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi j'écris autant ?
de Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.25-26
L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture.Walkowiak Céline. « Pourquoi j'écris autant ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.25-26.Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un acte et un rituel fondateurs
de Nancy Bresson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.46-47
La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement.Bresson Nancy. « Un acte et un rituel fondateurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.46-47.Un point encore aveugle de la recherche / Bertrand Daunay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un point encore aveugle de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Résumé : L'écriture professionnelle des enseignants et formateurs en France : les travaux de recherche ; la relation entre écriture et travail ; la nature didactique des écrits ; l'écriture quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un point encore aveugle de la recherche
de Bertrand Daunay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.19-20
L'écriture professionnelle des enseignants et formateurs en France : les travaux de recherche ; la relation entre écriture et travail ; la nature didactique des écrits ; l'écriture quotidienne.Daunay Bertrand. « Un point encore aveugle de la recherche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.19-20.Un site d'écriture collaborative / Patrice Hardouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un site d'écriture collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Hardouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Mots-clés : site Internet Résumé : La publication de contenus pédagogiques sur Internet en France : le travail collaboratif ; les objectifs professionnels de publication ; les retours des lecteurs et utilisateurs ; la prise en compte des critiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un site d'écriture collaborative
de Patrice Hardouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.21-22
La publication de contenus pédagogiques sur Internet en France : le travail collaboratif ; les objectifs professionnels de publication ; les retours des lecteurs et utilisateurs ; la prise en compte des critiques.Hardouin Patrice. « Un site d'écriture collaborative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.21-22.Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Une pédagogie numérique à dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Une pédagogie numérique à dimension humaine
de Michel Guillou, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.2-3
Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management.Guillou Michel, Vallin Christine. « Une pédagogie numérique à dimension humaine » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.2-3.