Bulletin N°366 Mention de date : 06/2015 Paru le : 01/06/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 48569 | Disponible |
Dépouillements


Cinquantenaire de l'association internationale de sociologie du sport / Elizabeth Pike / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Cinquantenaire de l'association internationale de sociologie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Pike, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : étude sociologique / organisation internationale / sport Résumé : Entretien avec Elizabeth Pike, présidente de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) : spécificité et apports de la sociologie du sport au niveau mondial, thématiques abordées dans les débats du congrès international organisé à Paris. Encadré : présentation du numéro spécial cinquantenaire de l'IRSS, la "Revue internationale de sociologie du sport". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Cinquantenaire de l'association internationale de sociologie du sport
de Elizabeth Pike
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.10-12
Entretien avec Elizabeth Pike, présidente de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) : spécificité et apports de la sociologie du sport au niveau mondial, thématiques abordées dans les débats du congrès international organisé à Paris. Encadré : présentation du numéro spécial cinquantenaire de l'IRSS, la "Revue internationale de sociologie du sport".Pike Elizabeth. « Cinquantenaire de l'association internationale de sociologie du sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.10-12.Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? / Yves Bruant / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : entraînement sportif / motivation / psychologie de l'adolescent / sport gymnique Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ?
de Yves Bruant
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.14-17
Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations).Bruant Yves. « Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.14-17.Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de lenseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi !
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.18-22
Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de lenseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience.« Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.18-22.Enseignement : à propos de compétence / Patrick Veysseyre / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Enseignement : à propos de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veysseyre, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la notion de compétence en EPS, dans le contexte de la mutation des programmes et de ses conséquences didactiques. Compétences attendues et apprentissages dans les sports collectifs, contenus d'enseignement, évolution des énoncés disciplinaires, concepts définissant la CP4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseignement : à propos de compétence
de Patrick Veysseyre
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.24-27
Réflexion sur la notion de compétence en EPS, dans le contexte de la mutation des programmes et de ses conséquences didactiques. Compétences attendues et apprentissages dans les sports collectifs, contenus d'enseignement, évolution des énoncés disciplinaires, concepts définissant la CP4.Veysseyre Patrick. « Enseignement : à propos de compétence » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.24-27.Olympisme : les premiers jeux européens à Bakou / Eric Monnin / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Olympisme : les premiers jeux européens à Bakou Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monnin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : CIO (Comité international olympique) Résumé : Présentation des premiers Jeux européens organisés à Bakou en Azerbaïdjan, en juin 2015. Historique des diverses rencontres sportives internationales initiées par le Comité international olympique (CIO) depuis sa création en 1894 ; organisation des Jeux européens, bilan et perspectives. Encadré : liste des présidents du CIO, de 1894 à 2015. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Olympisme : les premiers jeux européens à Bakou
de Eric Monnin
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.28-30
Présentation des premiers Jeux européens organisés à Bakou en Azerbaïdjan, en juin 2015. Historique des diverses rencontres sportives internationales initiées par le Comité international olympique (CIO) depuis sa création en 1894 ; organisation des Jeux européens, bilan et perspectives. Encadré : liste des présidents du CIO, de 1894 à 2015.Monnin Eric. « Olympisme : les premiers jeux européens à Bakou » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.28-30.Evaluer en EPS / Thibault Ozouf / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Evaluer en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Ozouf, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.31-34 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : badminton / natation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'une méthode d'évaluation prenant en compte l'aménagement de la situation d'évaluation : centration sur la performance contextualisée des élèves, attribution de la note en temps réel, mobilisation de compétences méthodologiques et sociales. Modalités illustrées par des dispositifs d'évaluation en natation et en badminton, niveau 1. Encadrés : calculer sa note en natation, et en badminton ; feuilles d'observation pour la natation et le badminton de niveau 1. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Evaluer en EPS
de Thibault Ozouf
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.31-34
Présentation d'une méthode d'évaluation prenant en compte l'aménagement de la situation d'évaluation : centration sur la performance contextualisée des élèves, attribution de la note en temps réel, mobilisation de compétences méthodologiques et sociales. Modalités illustrées par des dispositifs d'évaluation en natation et en badminton, niveau 1. Encadrés : calculer sa note en natation, et en badminton ; feuilles d'observation pour la natation et le badminton de niveau 1.Ozouf Thibault. « Evaluer en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.31-34.Culture STAPS # 5 / Didier Delignières / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Culture STAPS # 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : enseignement supérieur / licence Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les modalités d'inscription en Licence STAPS : capacités d'accueil limitées et tirage au sort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Culture STAPS # 5
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.35
Point sur les modalités d'inscription en Licence STAPS : capacités d'accueil limitées et tirage au sort.Delignières Didier. « Culture STAPS # 5 » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.35.2015-2016 : année du sport de l'école à l'université / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-50 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive / politique sportive / sport scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
2015-2016 : année du sport de l'école à l'université
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.36-50
Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009.« 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.36-50.Jeux sportifs : les Olympuces, les rencontres du réseau d'écoles maternelles de Bayonne / Alain Larrieu / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Jeux sportifs : les Olympuces, les rencontres du réseau d'écoles maternelles de Bayonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Larrieu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des Olympuces, rencontre sportive pour les grandes sections des écoles maternelles de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, organisée dans le cadre du Réseau de réussite scolaire (RSS) : objectifs et organisation des activités de jeux. Encadrés : présentation des ateliers de jeux (la course au foulard, le record du monde de saut en équipe, les voleurs de foulards, abattre les quilles, la rivière aux crocodiles), objectifs, organisation, règles, variantes ; tableau de rotation des équipes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Jeux sportifs : les Olympuces, les rencontres du réseau d'écoles maternelles de Bayonne
de Alain Larrieu
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.52-53
Présentation des Olympuces, rencontre sportive pour les grandes sections des écoles maternelles de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, organisée dans le cadre du Réseau de réussite scolaire (RSS) : objectifs et organisation des activités de jeux. Encadrés : présentation des ateliers de jeux (la course au foulard, le record du monde de saut en équipe, les voleurs de foulards, abattre les quilles, la rivière aux crocodiles), objectifs, organisation, règles, variantes ; tableau de rotation des équipes.Larrieu Alain. « Jeux sportifs : les Olympuces, les rencontres du réseau d'écoles maternelles de Bayonne » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.52-53.Multi-activités : à la recherche d'indices... / Yves Goutille / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Multi-activités : à la recherche d'indices... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Goutille, Auteur ; Nadine Vidal, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Mots-clés : jeu (loisirs) interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une rencontre organisée pour les écoles élémentaires de Mauriac dans le Cantal, autour d'un jeu de résolution d'énigmes associant l'EPS (course, lancer, orientation), les mathématiques et la lecture. Encadrés : liste des indices ; ateliers spécifiques en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Multi-activités : à la recherche d'indices...
de Yves Goutille, Nadine Vidal
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.54-55
Présentation d'une rencontre organisée pour les écoles élémentaires de Mauriac dans le Cantal, autour d'un jeu de résolution d'énigmes associant l'EPS (course, lancer, orientation), les mathématiques et la lecture. Encadrés : liste des indices ; ateliers spécifiques en EPS.Goutille Yves, Vidal Nadine. « Multi-activités : à la recherche d'indices... » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.54-55.De la sensibilité à la danse / Marie-Laure Villedary / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : De la sensibilité à la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Villedary, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : danse Résumé : Présentation d'une démarche pluridisciplinaire de création en danse, pour le cycle 2 : variété des rôles proposés (danseur, spectateur, chorégraphe), choix des inducteurs (trajets, objets ou oeuvre d'art). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De la sensibilité à la danse
de Marie-Laure Villedary
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.56-58
Présentation d'une démarche pluridisciplinaire de création en danse, pour le cycle 2 : variété des rôles proposés (danseur, spectateur, chorégraphe), choix des inducteurs (trajets, objets ou oeuvre d'art).Villedary Marie-Laure. « De la sensibilité à la danse » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.56-58.Gymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique / Cléo Alazard / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Gymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo Alazard, Auteur ; Gérard Alazard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités de gymnastique artistique (niveau 2, validation du groupe CP 3 pour le DNB), engageant l'élève dans une démarche réflexive en utilisant les ceintures pelvienne (CP) et scapulaire (CS). Présentation de situations (salto avant, bascule de fond, roulade arrière) : critères de réalisation et de réussite, buts, remédiations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Gymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique
de Cléo Alazard, Gérard Alazard
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.60-62
Présentation d'activités de gymnastique artistique (niveau 2, validation du groupe CP 3 pour le DNB), engageant l'élève dans une démarche réflexive en utilisant les ceintures pelvienne (CP) et scapulaire (CS). Présentation de situations (salto avant, bascule de fond, roulade arrière) : critères de réalisation et de réussite, buts, remédiations.Alazard Cléo, Alazard Gérard. « Gymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.60-62.Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique / Gilles Erb / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Erb, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table centrées sur les apprentissages tactiques et le sens du jeu : compétences à développer, situations d'apprentissage, évaluation. Encadrés : continuum de progression en 4 étapes ; compétences tactiques et paramètres (placement, vitesse, effets) ; trois schémas tactiques simples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique
de Gilles Erb
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.64-67
Présentation d'activités de tennis de table centrées sur les apprentissages tactiques et le sens du jeu : compétences à développer, situations d'apprentissage, évaluation. Encadrés : continuum de progression en 4 étapes ; compétences tactiques et paramètres (placement, vitesse, effets) ; trois schémas tactiques simples.Erb Gilles. « Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.64-67.Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire / Alain Paintendre / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Paintendre, Auteur ; Catherine Bischoff, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : entraînement sportif / gymnastique sportive Résumé : Présentation d'activités de step au lycée (niveau 3, CP5) reposant sur la découverte du corps capacitaire (réappropriation corporelle, autosanté) dans le contexte de l'adolescence, au cours d'entraînements personnalisés (repérage de la FCE, fréquence cardiaque d'entraînement). Encadrés : tableau de construction chorégraphique des pas de base ; activités et ressentis associés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire
de Alain Paintendre, Catherine Bischoff
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.68-71
Présentation d'activités de step au lycée (niveau 3, CP5) reposant sur la découverte du corps capacitaire (réappropriation corporelle, autosanté) dans le contexte de l'adolescence, au cours d'entraînements personnalisés (repérage de la FCE, fréquence cardiaque d'entraînement). Encadrés : tableau de construction chorégraphique des pas de base ; activités et ressentis associés.Paintendre Alain, Bischoff Catherine. « Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.68-71.Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie / Ghislain Hanula / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie
de Ghislain Hanula, Cyril Peyre, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.72-75
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours.Hanula Ghislain, Peyre Cyril, Saulnier Jean-Yves. « Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.72-75.Enseigner l'EPS à l'étranger / Yvan Le Goff / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Enseigner l'EPS à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Le Goff, Auteur ; Philippe Cachat, Auteur ; Morgane Kerjean Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.78-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Mots-clés : personnel de l'éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), et des missions spécifiques des enseignants français d'EPS travaillant à l'étranger : contexte scolaire, publics, spécificités du sport scolaire dans un cadre international. Encadrés : recrutements et contrats selon les statuts des enseignants ; les EEMCP2 (enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique) ; organisation pédagogique des établissements français à l'étranger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner l'EPS à l'étranger
de Yvan Le Goff, Philippe Cachat, Morgane Kerjean
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.78-81
Présentation de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), et des missions spécifiques des enseignants français d'EPS travaillant à l'étranger : contexte scolaire, publics, spécificités du sport scolaire dans un cadre international. Encadrés : recrutements et contrats selon les statuts des enseignants ; les EEMCP2 (enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique) ; organisation pédagogique des établissements français à l'étranger.Le Goff Yvan, Cachat Philippe, Kerjean Morgane. « Enseigner l'EPS à l'étranger » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.78-81.