Bulletin N°367 Mention de date : 09/2015 Paru le : 01/09/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49083 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'euro-cross à la pratique scolaire / Jean-Patrick Thirion / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : De l'euro-cross à la pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Thirion, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.10-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : organisation du sport / politique sportive Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Point sur les pratiques du cross-country, épreuves de courses de fond et demi-fond exercées en pleine nature, dans la perspective de l'année du sport de l'école à l'université 2015-2016, et de la tenue des Championnats d'Europe de Cross-Country en décembre 2015, à Hyères (83). Plan de développement fédéral et dispositifs d'accompagnement destinés aux enseignants, notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : Baby-athlé, Anim'athlé, Animcross, Educ'athlé, Un club-un collège. Encadré : Championnats d'Europe de Cross-Country (courses, titres, et chiffres clés). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'euro-cross à la pratique scolaire
de Jean-Patrick Thirion
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.10-12
Point sur les pratiques du cross-country, épreuves de courses de fond et demi-fond exercées en pleine nature, dans la perspective de l'année du sport de l'école à l'université 2015-2016, et de la tenue des Championnats d'Europe de Cross-Country en décembre 2015, à Hyères (83). Plan de développement fédéral et dispositifs d'accompagnement destinés aux enseignants, notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : Baby-athlé, Anim'athlé, Animcross, Educ'athlé, Un club-un collège. Encadré : Championnats d'Europe de Cross-Country (courses, titres, et chiffres clés).Thirion Jean-Patrick. « De l'euro-cross à la pratique scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.10-12.Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS / Jean-Patrick Thirion / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Thirion, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conseils méthodologiques pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) : programme de l'épreuve, connaissances à maîtriser, expression et communication orales. Encadré : les cinq pôles de questionnements au cours de l'épreuve d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS
de Jean-Patrick Thirion
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.14-17
Conseils méthodologiques pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) : programme de l'épreuve, connaissances à maîtriser, expression et communication orales. Encadré : les cinq pôles de questionnements au cours de l'épreuve d'EPS.Thirion Jean-Patrick. « Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.14-17.Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée / Teddy Mayeko / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur ; Stéphane Geay, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un réseau pédagogique et éducatif pour la réussite (RPER) co-élaboré entre enseignants d'EPS pour favoriser la continuité de l'action éducative du collège au lycée ; illustration par le continuum de formation en demi-fond (CP1). Encadrés : activités de demi-fond du projet passerelle (N2 au collège et N3 au lycée ; compétence attendue, situation repère et domaine d'exploration) ; le nomogramme, un outil révélateur du profil de compétence au collège (N2) et au lycée (N3). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée
de Teddy Mayeko, Stéphane Geay
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.18-21
Présentation d'un réseau pédagogique et éducatif pour la réussite (RPER) co-élaboré entre enseignants d'EPS pour favoriser la continuité de l'action éducative du collège au lycée ; illustration par le continuum de formation en demi-fond (CP1). Encadrés : activités de demi-fond du projet passerelle (N2 au collège et N3 au lycée ; compétence attendue, situation repère et domaine d'exploration) ; le nomogramme, un outil révélateur du profil de compétence au collège (N2) et au lycée (N3).Mayeko Teddy, Geay Stéphane. « Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.18-21.Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? / Matthieu Quidu / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ?
de Matthieu Quidu
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.22-24
Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée.Quidu Matthieu. « Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.22-24.Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? / Michel Guélou / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guélou, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la question de la mixité dans les apprentissages des rôles sociaux en EPS (pratiquant, juge, arbitre, observateur) : conseils pédagogiques et didactiques pour garantir une égalité d'accès à chacun des rôles sociaux sans différenciation de sexe. Encadrés : ressources mobilisées dans l'exercice des rôles sociaux (observateur ou juge, arbitre) ; conditions d'acquisition des niveaux de ceinture pour l'élève spectateur en danse et l'élève arbitre de volley-ball. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les rôles sociaux ont-ils un sexe ?
de Michel Guélou
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.25-27
Réflexion sur la question de la mixité dans les apprentissages des rôles sociaux en EPS (pratiquant, juge, arbitre, observateur) : conseils pédagogiques et didactiques pour garantir une égalité d'accès à chacun des rôles sociaux sans différenciation de sexe. Encadrés : ressources mobilisées dans l'exercice des rôles sociaux (observateur ou juge, arbitre) ; conditions d'acquisition des niveaux de ceinture pour l'élève spectateur en danse et l'élève arbitre de volley-ball.Guélou Michel. « Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.25-27.Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte / Daniel Ray / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.28-31
Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite.Ray Daniel. « Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.28-31.Evaluation : et si on abandonnait les abaques / Daniel Ray / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Evaluation : et si on abandonnait les abaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation : et si on abandonnait les abaques
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.32-34
Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi.Ray Daniel. « Evaluation : et si on abandonnait les abaques » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.32-34.Culture STAPS # 6 / Didier Delignières / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Culture STAPS # 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la formation des enseignants d'EPS en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dispositif en alternance coordonné par les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) : bilan et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 6
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.35
Point sur la formation des enseignants d'EPS en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dispositif en alternance coordonné par les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) : bilan et perspectives.Delignières Didier. « Culture STAPS # 6 » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.35.Sport & Conférence Climat / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Sport & Conférence Climat Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : développement durable / organisation du sport / politique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux enjeux dune politique sportive responsable, au regard de la problématique énergie-climat portée par la Conférence Climat COP21, en 2015. Impact des problématiques environnementales sur les pratiques sportives et les politiques publiques. Enjeux sociaux et écologiques des politiques sportives locales : rôle des collectivités territoriales et démarche participative. Enjeux du développement durable dans le monde du sport : mise en place de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports, à partir de 2015. Encadrés : la pratique du sport en Ile-de-France et en Seine-Saint-Denis ; défis-clefs et priorités pour la SNDDS 2010-2013 (Stratégie nationale du développement durable du sport) ; Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports (SNTEDDS), 2015-2020. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport & Conférence Climat
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.36-48
Dossier consacré aux enjeux dune politique sportive responsable, au regard de la problématique énergie-climat portée par la Conférence Climat COP21, en 2015. Impact des problématiques environnementales sur les pratiques sportives et les politiques publiques. Enjeux sociaux et écologiques des politiques sportives locales : rôle des collectivités territoriales et démarche participative. Enjeux du développement durable dans le monde du sport : mise en place de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports, à partir de 2015. Encadrés : la pratique du sport en Ile-de-France et en Seine-Saint-Denis ; défis-clefs et priorités pour la SNDDS 2010-2013 (Stratégie nationale du développement durable du sport) ; Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports (SNTEDDS), 2015-2020.« Sport & Conférence Climat » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.36-48.Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'activités de manipulation (lancer, rattraper), pour les sections de petits et tout-petits d'école maternelle. Organisation de jeux de lancer : étapes d'apprentissage (émotionnelle, fonctionnelle, et de structuration), contenus et trame de variance. Encadré : la trame de variance (matériel, espace, temps, facteurs corporels). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.50-51
Présentation d'activités de manipulation (lancer, rattraper), pour les sections de petits et tout-petits d'école maternelle. Organisation de jeux de lancer : étapes d'apprentissage (émotionnelle, fonctionnelle, et de structuration), contenus et trame de variance. Encadré : la trame de variance (matériel, espace, temps, facteurs corporels).« Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.50-51.Des courses au cross / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Des courses au cross Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.52-54 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un parcours de formation de course prenant en compte les besoins sociétaux, les contraintes psychologiques et physiologiques des enfants, à l'école primaire. Présentation de parcours de cross : dispositif, règles, déroulement et mesure des performances. Encadré : diagrammes de progression (sur l'espace-temps, le temps, la distance, le type de parcours, les modalités de course, la motricité). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des courses au cross
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.52-54
Présentation d'un parcours de formation de course prenant en compte les besoins sociétaux, les contraintes psychologiques et physiologiques des enfants, à l'école primaire. Présentation de parcours de cross : dispositif, règles, déroulement et mesure des performances. Encadré : diagrammes de progression (sur l'espace-temps, le temps, la distance, le type de parcours, les modalités de course, la motricité).« Des courses au cross » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.52-54.Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs / Alain Bogart / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bogart, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : rugby / sport scolaire Résumé : Présentation d'activités de rugby liées au projet Scolarugby promouvant la pratique scolaire et sécurisée du rugby : démarche, modules d'apprentissage et situations. Encadré : la région Nord-Pas-de-Calais, terre de rugby scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs
de Alain Bogart
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.56-58
Présentation d'activités de rugby liées au projet Scolarugby promouvant la pratique scolaire et sécurisée du rugby : démarche, modules d'apprentissage et situations. Encadré : la région Nord-Pas-de-Calais, terre de rugby scolaire.Bogart Alain. « Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.56-58.Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.59-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : sport aquatique Résumé : Présentation d'activités de hockey pratiquées sous l'eau : démarche, sécurité, matériel, principes pédagogiques, et organisation de séances de jeux subaquatiques. Encadrés : le hockey subaquatique ; une valise pédagogique fédérale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.59-61
Présentation d'activités de hockey pratiquées sous l'eau : démarche, sécurité, matériel, principes pédagogiques, et organisation de séances de jeux subaquatiques. Encadrés : le hockey subaquatique ; une valise pédagogique fédérale.« Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.59-61.Ultimate : les situations complexes pour apprendre / Michaël Fleury / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Ultimate : les situations complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fleury, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage de l'ultimate (niveau 2) : propositions didactiques intégrant des situations complexes (SC) dans des contextes variés pour favoriser la progression, l'autonomie et l'évaluation partagée par les élèves. Encadrés : gérer une complexité croissante ; organisation des CS dans un cycle d'apprentissage de L1 à L12 ; course aux points (but, organisation, critères de réussite, remédiations) ; course aux points et composantes de la compétence attendue (composantes culturelle, motrice, sociale et méthodologique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ultimate : les situations complexes pour apprendre
de Michaël Fleury
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.62-65
Présentation d'un cycle d'apprentissage de l'ultimate (niveau 2) : propositions didactiques intégrant des situations complexes (SC) dans des contextes variés pour favoriser la progression, l'autonomie et l'évaluation partagée par les élèves. Encadrés : gérer une complexité croissante ; organisation des CS dans un cycle d'apprentissage de L1 à L12 ; course aux points (but, organisation, critères de réussite, remédiations) ; course aux points et composantes de la compétence attendue (composantes culturelle, motrice, sociale et méthodologique).Fleury Michaël. « Ultimate : les situations complexes pour apprendre » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.62-65.Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu / Nathalie Villechenaud / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Villechenaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : didactique / volley-ball Résumé : Présentation d'un cycle de progression didactique de volley-ball pour le lycée introduisant la complexité dans les dispositifs d'apprentissage par compétence. Mise en oeuvre de situations cible (score-cible), enjeux d'apprentissage, évolution des situations du niveau 3 au niveau 4. Encadrés : compétences et savoir-faire en volley-ball pour les niveaux 3 et 4 ; conséquences des choix de systèmes de jeu à 4 contre 4 (avantages et inconvénients). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu
de Nathalie Villechenaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.66-69
Présentation d'un cycle de progression didactique de volley-ball pour le lycée introduisant la complexité dans les dispositifs d'apprentissage par compétence. Mise en oeuvre de situations cible (score-cible), enjeux d'apprentissage, évolution des situations du niveau 3 au niveau 4. Encadrés : compétences et savoir-faire en volley-ball pour les niveaux 3 et 4 ; conséquences des choix de systèmes de jeu à 4 contre 4 (avantages et inconvénients).Villechenaud Nathalie. « Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.66-69.Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne / Olivier Pauly / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pauly, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.70-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : saut : athlétisme Résumé : Présentation d'activités pour exercer la phase aérienne (suspension) du saut en longueur et apprendre la technique du saut en ciseau. Rappel de principes biomécaniques : la "distance gratuite", la rotation vers l'avant, la distance de ramené, l'inversion de la rotation en phase aérienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne
de Olivier Pauly
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.70-71
Présentation d'activités pour exercer la phase aérienne (suspension) du saut en longueur et apprendre la technique du saut en ciseau. Rappel de principes biomécaniques : la "distance gratuite", la rotation vers l'avant, la distance de ramené, l'inversion de la rotation en phase aérienne.Pauly Olivier. « Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.70-71.Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress / Christine Henry-Strifèle / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henry-Strifèle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : relaxation Résumé : Présentation de différentes techniques de relaxation et d'une programmation d'activités de gestion du stress destinées aux lycéens. Encadrés : questionnaires individuels pour évaluer les acquisitions à l'issue des séances ; repères sur les différentes relaxations (training autogène de Schultz, sophrologie Caycédienne, relaxation progressive de Jacobson, yoga). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress
de Christine Henry-Strifèle
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.74-76
Présentation de différentes techniques de relaxation et d'une programmation d'activités de gestion du stress destinées aux lycéens. Encadrés : questionnaires individuels pour évaluer les acquisitions à l'issue des séances ; repères sur les différentes relaxations (training autogène de Schultz, sophrologie Caycédienne, relaxation progressive de Jacobson, yoga).Henry-Strifèle Christine. « Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.74-76.Langage : mimer, danser, communiquer / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Langage : mimer, danser, communiquer Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : éducation corporelle / langage Résumé : Présentation d'activités de mime et d'expressions corporelles exerçant la motricité et le langage, pour le cycle 1 : démarche, mise en oeuvre des séances et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langage : mimer, danser, communiquer
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.78-79
Présentation d'activités de mime et d'expressions corporelles exerçant la motricité et le langage, pour le cycle 1 : démarche, mise en oeuvre des séances et prolongements possibles.« Langage : mimer, danser, communiquer » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.78-79.Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : escalade (sport) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un cycle d'escalade intégrant l'enseignement moral et civique (EMC) par l'apprentissage de comportements citoyens, pour le cycle 2 : démarche, organisation et situations. Encadré : enseignement moral et civique au cycle 2 (connaissances, capacités et attitudes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.80-81
Présentation d'un cycle d'escalade intégrant l'enseignement moral et civique (EMC) par l'apprentissage de comportements citoyens, pour le cycle 2 : démarche, organisation et situations. Encadré : enseignement moral et civique au cycle 2 (connaissances, capacités et attitudes).« Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.80-81.Géographie : randonner et comprendre un espace naturel / Karine Laparrat / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Géographie : randonner et comprendre un espace naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Laparrat, Auteur ; Loïc Leyrolle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : randonnée pédestre Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation dun projet pluridisciplinaire organisé par des écoles primaires du canton de Saint-Mamet, dans le Cantal, intégrant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte des territoires, pour les cycles 2 et 3 : démarche, organisation et bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Géographie : randonner et comprendre un espace naturel
de Karine Laparrat, Loïc Leyrolle
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.82-83
Présentation dun projet pluridisciplinaire organisé par des écoles primaires du canton de Saint-Mamet, dans le Cantal, intégrant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte des territoires, pour les cycles 2 et 3 : démarche, organisation et bilan.Laparrat Karine, Leyrolle Loïc. « Géographie : randonner et comprendre un espace naturel » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.82-83.Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement / Stéphane Préclin / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : éducation civique / handball Résumé : Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement
de Stéphane Préclin
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.84-85
Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS.Préclin Stéphane. « Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.84-85.Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE
de Fabrice Bruchon, Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87
Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma.Bruchon Fabrice, Tomaszower Yoann. « Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87.