Bulletin N°533 Mention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 50597 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : "Ma crainte, c'est que l'école se referme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : enfant d'immigré / psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec l'ethno-psychanalyste Marie-Rose Moro : l'origine des souffrances des enfants à l'école ; les enfants de migrants à l'école ; la diversité des langues ; l'ouverture de l'école ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Ma crainte, c'est que l'école se referme"
de Marie-Rose Moro, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.5
Entretien avec l'ethno-psychanalyste Marie-Rose Moro : l'origine des souffrances des enfants à l'école ; les enfants de migrants à l'école ; la diversité des langues ; l'ouverture de l'école ; la formation des enseignants.Moro Marie-Rose, Priou Nicole. « "Ma crainte, c'est que l'école se referme" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.5.L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité / Marie Gaussel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : condition féminine / discrimination sexuelle / droits de la femme / éducation Résumé : L'égalité entre hommes et femmes en France, notamment dans l'éducation : limportance des genres ; les différences sexuées et l'anatomie ; les conséquences de normes sociales stéréotypées construites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.7
L'égalité entre hommes et femmes en France, notamment dans l'éducation : limportance des genres ; les différences sexuées et l'anatomie ; les conséquences de normes sociales stéréotypées construites.Gaussel Marie. « L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.7.Créer et expérimenter en sciences et technologie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créer et expérimenter en sciences et technologie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.10-57
Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences.« Créer et expérimenter en sciences et technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.10-57.Définir la démarche d'investigation / Philippe Briaud / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Définir la démarche d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Briaud, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : démarche scientifique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Définir la démarche d'investigation
de Philippe Briaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.12-14
Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation.Briaud Philippe. « Définir la démarche d'investigation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.12-14.Un projet de reines / Anne-sophie Benaitreau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Un projet de reines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-sophie Benaitreau, Auteur ; Virginie Chablat, Auteur ; Sandra Besnault Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : éducation à l'environnement démarche pédagogique Résumé : La préparation à l'enseignement des sciences et techniques en cycle 3 au collège : un projet spécifique sur l'environnement et une option en démarche de développement durable ; l'implication de chacune des disciplines ; l'élaboration de situations problèmes et de démarches de projet notamment autour de l'élevage d'abeilles ; le développement de l'entraide et de l'autonomie pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un projet de reines
de Anne-sophie Benaitreau, Virginie Chablat, Sandra Besnault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.16-17
La préparation à l'enseignement des sciences et techniques en cycle 3 au collège : un projet spécifique sur l'environnement et une option en démarche de développement durable ; l'implication de chacune des disciplines ; l'élaboration de situations problèmes et de démarches de projet notamment autour de l'élevage d'abeilles ; le développement de l'entraide et de l'autonomie pour les élèves.Benaitreau Anne-sophie, Chablat Virginie, Besnault Sandra. « Un projet de reines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.16-17.Les sciences expérimentales en voie technologique / Claudine Schuster / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Les sciences expérimentales en voie technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Schuster, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : filière STL / pédagogie du projet Résumé : Le projet technologique accompagné en lycée, en série STL (sciences et techniques de laboratoire) : la pratique expérimentale et la conceptualisation ; le travail sur le questionnement de l'élève, la problématique ; l'élaboration de nouveaux savoirs en biotechnologie ; la démarche de projet et l'organisation du travail d'équipe ; l'encadrement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les sciences expérimentales en voie technologique
de Claudine Schuster
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.18-19
Le projet technologique accompagné en lycée, en série STL (sciences et techniques de laboratoire) : la pratique expérimentale et la conceptualisation ; le travail sur le questionnement de l'élève, la problématique ; l'élaboration de nouveaux savoirs en biotechnologie ; la démarche de projet et l'organisation du travail d'équipe ; l'encadrement.Schuster Claudine. « Les sciences expérimentales en voie technologique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.18-19.Dans la chambre obscure / Nathalie Vuillod / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Dans la chambre obscure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vuillod, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une démarche expérimentale à l'intérieur de la classe ; l'explication de la lumière, de la projection des images, de la vue et de l'optique ; le développement de savoirs interdisciplinaires (histoires, sciences, arts plastiques) ; une approche de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la chambre obscure
de Nathalie Vuillod
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.20-21
L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une démarche expérimentale à l'intérieur de la classe ; l'explication de la lumière, de la projection des images, de la vue et de l'optique ; le développement de savoirs interdisciplinaires (histoires, sciences, arts plastiques) ; une approche de l'abstraction.Vuillod Nathalie. « Dans la chambre obscure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.20-21.Savoir énoncer pour apprendre / Marie-Camille Coudert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Savoir énoncer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : démarche scientifique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : L'élaboration d'une démarche scientifique pour l'enseignement de la physique en classe de 5e au collège, à partir de situations nouvelles : le travail sur le questionnement et le langage avec les élèves ; l'élaboration d'hypothèses ; la formalisation du concept et le transfert des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savoir énoncer pour apprendre
de Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.22-23
L'élaboration d'une démarche scientifique pour l'enseignement de la physique en classe de 5e au collège, à partir de situations nouvelles : le travail sur le questionnement et le langage avec les élèves ; l'élaboration d'hypothèses ; la formalisation du concept et le transfert des savoirs.Coudert Marie-Camille, Sauret Olivier. « Savoir énoncer pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.22-23.Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? / Patricia Marzin-Janvier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : démarche scientifique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aide à l'organisation et à la structuration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
de Patricia Marzin-Janvier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.24-26
La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aide à l'organisation et à la structuration de la pensée.Marzin-Janvier Patricia. « Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.24-26.Du lait au yaourt / Alice Vandermoere / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Du lait au yaourt Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Vandermoere, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'expérimentation scientifique en classe de 6e en SVT : l'exemple des facteurs responsables de la transformation du lait en yaourt ; le questionnement des élèves ; l'élaboration de dispositifs de test ; la manipulation de différents outils ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du lait au yaourt
de Alice Vandermoere
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.26-27
L'expérimentation scientifique en classe de 6e en SVT : l'exemple des facteurs responsables de la transformation du lait en yaourt ; le questionnement des élèves ; l'élaboration de dispositifs de test ; la manipulation de différents outils ; le rôle de l'enseignant.Vandermoere Alice. « Du lait au yaourt » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.26-27.Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Approche curriculaire en technologie
de Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29
L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève.Blanquart Francis. « Approche curriculaire en technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29.Explorer ensemble l'interdisciplinarité / hélène Hervé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Explorer ensemble l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : hélène Hervé, Auteur ; Sonia Madani, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité et la pédagogie de projet dans les enseignements scientifiques d'exploration en classe de 2de, en lycée : des thématiques ouvertes ; la diversité des méthodes ; l'encadrement en co-animation ; l'autonomie des élèves et le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Explorer ensemble l'interdisciplinarité
de hélène Hervé, Sonia Madani
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.29-30
L'interdisciplinarité et la pédagogie de projet dans les enseignements scientifiques d'exploration en classe de 2de, en lycée : des thématiques ouvertes ; la diversité des méthodes ; l'encadrement en co-animation ; l'autonomie des élèves et le travail de groupe.Hervé hélène, Madani Sonia. « Explorer ensemble l'interdisciplinarité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.29-30.Les deux bouteilles / Anne-sophie Goube / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Les deux bouteilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-sophie Goube, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants de sciences à la démarche d'investigation : expérimenter la même démarche que les élèves en classe ; le questionnement pour résoudre un problème, les échanges de groupe ; le choix des outils pour mener l'expérience ; le rôle du formateur ; le bilan des stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les deux bouteilles
de Anne-sophie Goube
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.31-32
La formation des enseignants de sciences à la démarche d'investigation : expérimenter la même démarche que les élèves en classe ; le questionnement pour résoudre un problème, les échanges de groupe ; le choix des outils pour mener l'expérience ; le rôle du formateur ; le bilan des stagiaires.Goube Anne-sophie. « Les deux bouteilles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.31-32.Une démarche bien menée / Valérie Georgeault / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Une démarche bien menée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Georgeault, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une démarche bien menée
de Valérie Georgeault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.33-34
La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles.Georgeault Valérie. « Une démarche bien menée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.33-34.Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Carayol, Auteur ; Anne Combes, Auteur ; Caroline Bonnefoy Editeur : CRAP, 2016 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : filière STL Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
de Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.34-36
L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston ; le rôle et l'importance des interactions ; le développement de méthodes pédagogiques variées ; les différentes étapes du projet ; le bilan de l'ensemble des participants.Carayol Géraldine, Combes Anne, Bonnefoy Caroline. « Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.34-36.Les sciences participatives à l'école / Pierre Thibault / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Les sciences participatives à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Thibault, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Les initiatives de sciences participatives à l'école : la place du citoyen dans la construction scientifique ; la démarche "hands on" en pédagogie ; les conséquences sur le niveau d'implication et les apprentissages des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les sciences participatives à l'école
de Pierre Thibault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.37-39
Les initiatives de sciences participatives à l'école : la place du citoyen dans la construction scientifique ; la démarche "hands on" en pédagogie ; les conséquences sur le niveau d'implication et les apprentissages des élèves.Thibault Pierre. « Les sciences participatives à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.37-39.Un kruk pour enseigner / Fatima Rahmoun / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Un kruk pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Rahmoun, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en collège : l'organisation d'une séance en physique-chimie ; l'organisation de la classe ; l'installation de routines d'investigation ; la découverte de la fondation La Main à la pâte ; la présentation orale, par les élèves, d'une photographie ou d'un objet scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un kruk pour enseigner
de Fatima Rahmoun
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.40-41
L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en collège : l'organisation d'une séance en physique-chimie ; l'organisation de la classe ; l'installation de routines d'investigation ; la découverte de la fondation La Main à la pâte ; la présentation orale, par les élèves, d'une photographie ou d'un objet scientifique.Rahmoun Fatima. « Un kruk pour enseigner » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.40-41.Quand Superman s'invite en classe / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Quand Superman s'invite en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La mise en place d'une démarche scientifique en CM1 à l'école, à partir du mouvement du corps : le questionnement des élèves, la formulation d'hypothèses, la conception progressive d'un protocole, la vérification et validation des hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand Superman s'invite en classe
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.42-43
La mise en place d'une démarche scientifique en CM1 à l'école, à partir du mouvement du corps : le questionnement des élèves, la formulation d'hypothèses, la conception progressive d'un protocole, la vérification et validation des hypothèses.Baud-Stef Sylvie. « Quand Superman s'invite en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.42-43.Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Canada Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Lenseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
de Liliane Dionne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.44-45
Lenseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe.Dionne Liliane. « Des pratiques gagnantes en sciences et technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.44-45.La posture du formateur / Vivien Braccini / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : La posture du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien Braccini, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : La démarche expérimentale développée dans le projet de l'association les Petits Débrouillards : le travail des élèves autour de l'erreur et l'élaboration de débat ; la construction d'un questionnement et dhypothèses ; les difficultés de l'enseignant et la nécessité de formation aux méthodes actives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La posture du formateur
de Vivien Braccini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.45-46
La démarche expérimentale développée dans le projet de l'association les Petits Débrouillards : le travail des élèves autour de l'erreur et l'élaboration de débat ; la construction d'un questionnement et dhypothèses ; les difficultés de l'enseignant et la nécessité de formation aux méthodes actives.Braccini Vivien. « La posture du formateur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.45-46.Une expérience de travail collaboratif en sciences / Sylvie Riondet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Une expérience de travail collaboratif en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riondet, Auteur ; Claude Deladoeuille, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Répondre en interdisciplinarité, physique-chimie et mathématiques, au programme de mécanique en terminale S : le travail de groupe, les hypothèses et les échanges entre élèves, la résolution en interdisciplinarité par les deux enseignants, l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une expérience de travail collaboratif en sciences
de Sylvie Riondet, Claude Deladoeuille
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.47-48
Répondre en interdisciplinarité, physique-chimie et mathématiques, au programme de mécanique en terminale S : le travail de groupe, les hypothèses et les échanges entre élèves, la résolution en interdisciplinarité par les deux enseignants, l'évaluation.Riondet Sylvie, Deladoeuille Claude. « Une expérience de travail collaboratif en sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.47-48.Pratiques discursives en sciences / Eliane Pautal / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques discursives en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Patricia Schneeberger Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en uvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pratiques discursives en sciences
de Eliane Pautal, Martine Champagne-Vergez, Patricia Schneeberger
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.49-50
La mise en uvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique.Pautal Eliane, Champagne-Vergez Martine, Schneeberger Patricia. « Pratiques discursives en sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.49-50.Raisonner, une affaire de langue / Guillaume Cornu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Raisonner, une affaire de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cornu, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : démarche pédagogique raisonnement scientifique Résumé : Les phases de raisonnement et de communication dans une démarche d'investigation et d'apprentissage des sciences chez les élèves : les difficultés de formulation et d'évaluation ; la construction syntaxique de la phrase suivant le niveau de langue ; l'introduction de la structure hypothétique ; l'utilisation des connecteurs logiques ; lacquisition de concepts scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Raisonner, une affaire de langue
de Guillaume Cornu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.51-52
Les phases de raisonnement et de communication dans une démarche d'investigation et d'apprentissage des sciences chez les élèves : les difficultés de formulation et d'évaluation ; la construction syntaxique de la phrase suivant le niveau de langue ; l'introduction de la structure hypothétique ; l'utilisation des connecteurs logiques ; lacquisition de concepts scientifiques.Cornu Guillaume. « Raisonner, une affaire de langue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.51-52.Premier pas vers les sciences / Catherine Bruguière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Premier pas vers les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : livre pour enfants enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : L'aide des albums de fiction scientifique dans l'apprentissage des sciences à l'école primaire : la référence au réel ; l'appropriation de démarches scientifiques ; l'élaboration de connaissances sur le vivant, sa classification ; des exemples d'album. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Premier pas vers les sciences
de Catherine Bruguière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.53-54
L'aide des albums de fiction scientifique dans l'apprentissage des sciences à l'école primaire : la référence au réel ; l'appropriation de démarches scientifiques ; l'élaboration de connaissances sur le vivant, sa classification ; des exemples d'album.Bruguière Catherine. « Premier pas vers les sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.53-54."Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? / Rachel Harent / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : "Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : animation pédagogique / enseignant du primaire Résumé : Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire depuis 2013 : les différentes configurations d'enseignement de la co-intervention ; les conditions de réussite ou non d'une co-intervention ; la position d'extériorité du dispositif ; le questionnement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ?
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.64-65
Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire depuis 2013 : les différentes configurations d'enseignement de la co-intervention ; les conditions de réussite ou non d'une co-intervention ; la position d'extériorité du dispositif ; le questionnement des enseignants.Harent Rachel. « "Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.64-65.Jouer avec sérieux / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Jouer avec sérieux Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : L'intégration d'une activité ludique à visée d'apprentissage au collège : l'exemple de Minecraft en interdisciplinarité (histoire, technologie et arts plastiques) ; la construction d'une abbaye à partir de plans d'archéologues ; le travail sur les textures des bâtiments ; la production d'une capsule vidéo en parcours virtuel ; le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer avec sérieux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.66-67
L'intégration d'une activité ludique à visée d'apprentissage au collège : l'exemple de Minecraft en interdisciplinarité (histoire, technologie et arts plastiques) ; la construction d'une abbaye à partir de plans d'archéologues ; le travail sur les textures des bâtiments ; la production d'une capsule vidéo en parcours virtuel ; le travail de groupe.« Jouer avec sérieux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.66-67.