Bulletin N°542 Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 52326 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudier le droit en classe comme des chercheurs / Catherine Kastler / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Etudier le droit en classe comme des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : liberté d'expression / sciences juridiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation culture numérique Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Etudier le droit en classe comme des chercheurs
de Catherine Kastler, Pascale Renaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.64-65
Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques.Kastler Catherine, Renaud Pascale. « Etudier le droit en classe comme des chercheurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.64-65.Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.62-63
Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet.« Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.62-63.La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La bienveillance contre l'exigence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : éducation interculturelle / migrant Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La bienveillance contre l'exigence ?
de Christian Robin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.54-56
L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles.Robin Christian. « La bienveillance contre l'exigence ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.54-56.Handicap : les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Handicap : les pièges de la compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap : les pièges de la compassion
de Jean-Pierre Garel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.50-51
Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.Garel Jean-Pierre. « Handicap : les pièges de la compassion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.50-51.Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Quelle égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mathiot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : grande école Mots-clés : relation enseignant-apprenant examen-concours Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle égalité des chances ?
de Pierre Mathiot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.49-50
Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant.Mathiot Pierre. « Quelle égalité des chances ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.49-50.Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Tu dois être drôlement fier de toi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tu dois être drôlement fier de toi !
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.46-47
Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation.Grau Sylvie. « Tu dois être drôlement fier de toi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.46-47.Déplacer le curseur / Patricia Ulrich / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Déplacer le curseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ulrich, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève allophone Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déplacer le curseur
de Patricia Ulrich
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.44-45
L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves.Ulrich Patricia. « Déplacer le curseur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.44-45.Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Réconciliés avec la dictée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brulin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : évaluation formative / orthographe Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réconciliés avec la dictée
de Pascale Brulin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.43
L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation.Brulin Pascale. « Réconciliés avec la dictée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.43.Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : apprentissage de base / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passeurs d'histoires
de Camille Lassère-Totchilkine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.41-42
Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle.Lassère-Totchilkine Camille. « Passeurs d'histoires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.41-42.La spirale vertueuse de l'implication / Laurent Kaufmann / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La spirale vertueuse de l'implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Kaufmann, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : formation des enseignants / projet d'établissement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La spirale vertueuse de l'implication
de Laurent Kaufmann
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.39-41
Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves.Kaufmann Laurent. « La spirale vertueuse de l'implication » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.39-41.Regards croisés / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regards croisés
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.37-39
L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves.« Regards croisés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.37-39.Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Oser l'évaluation différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oser l'évaluation différenciée
de Bénédicte Dubois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.35-36
L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification.Dubois Bénédicte. « Oser l'évaluation différenciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.35-36.Là où respect rime avec autonomie / Véronique Le Clec'h / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Là où respect rime avec autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Là où respect rime avec autonomie
de Véronique Le Clec'h
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.33-34
Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences.Le Clec'h Véronique. « Là où respect rime avec autonomie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.33-34.(Re)construire / Corinne Brisbart / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : (Re)construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
(Re)construire
de Corinne Brisbart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.31-33
L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe.Brisbart Corinne. « (Re)construire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.31-33.Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bousculer les représentations
de Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.30-31
Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange.Guillou Nolwenn, Ronsoux Valérie. « Bousculer les représentations » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.30-31.Veiller à bien former / Michaël Bailleul / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Veiller à bien former Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Veiller à bien former
de Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.28-30
Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture.Bailleul Michaël, Obajtek Sylvain. « Veiller à bien former » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.28-30.Quand les algorithmes réveillent l'altruisme / Franck Lacombe / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Quand les algorithmes réveillent l'altruisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lacombe, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : coopération scolaire / établissement pénitentiaire Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand les algorithmes réveillent l'altruisme
de Franck Lacombe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.26-27
Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet.Lacombe Franck. « Quand les algorithmes réveillent l'altruisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.26-27.Accompagner, entre exigence et sollicitude / Philippe Martin-Noureux / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Accompagner, entre exigence et sollicitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : devoir à la maison Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accompagner, entre exigence et sollicitude
de Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.25-26
L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants.Martin-Noureux Philippe, Leroy Patrice. « Accompagner, entre exigence et sollicitude » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.25-26.L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enseignant, guide et sherpa
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.23-25
La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité.Seghetchian Dominique. « L'enseignant, guide et sherpa » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.23-25.Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.18-20
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.Connac Sylvain. « Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.18-20.La bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La bienveillance, une norme à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : non-violence / relation interpersonnelle Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La bienveillance, une norme à tout prix ?
de Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.16-18
Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation.Lataste Dominique, Chizelle Brigitte. « La bienveillance, une norme à tout prix ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.16-18.Pour une école de la convivencia / Josef Huber / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Pour une école de la convivencia Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Huber, Auteur ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur ; Patrice Weisheimer Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : Union européenne Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une école de la convivencia
de Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.14-16
La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre.Huber Josef, Montpoint-Gaillard Pascale, Weisheimer Patrice. « Pour une école de la convivencia » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.14-16.Les quatre dimensions de la bienveillance / Gwénola Reto / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Les quatre dimensions de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénola Reto, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les quatre dimensions de la bienveillance
de Gwénola Reto
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.12-14
La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle.Reto Gwénola. « Les quatre dimensions de la bienveillance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.12-14.Bienveillants et exigeants / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bienveillants et exigeants
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.10-57
Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018.« Bienveillants et exigeants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.10-57.Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comparaison des modes d'accès à l'université
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.7
Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités.Endrizzi Laure. « Comparaison des modes d'accès à l'université » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.7."Je me suis demandé ce que je savais faire" / Grégoire Solotareff / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : "Je me suis demandé ce que je savais faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : illustrateur / littérature de jeunesse Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Je me suis demandé ce que je savais faire"
de Grégoire Solotareff, Laurence Cohen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.5
Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse.Solotareff Grégoire, Cohen Laurence. « "Je me suis demandé ce que je savais faire" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.5.Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bac option économies ou pédagogie ?
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.2.3
Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines.Watrelot Philippe. « Bac option économies ou pédagogie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.2.3.