Bulletin N°031 Mention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 53659 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne terre et des hommes / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Une terre et des hommes Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2018 Article : p.2-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / littérature Résumé : Dossier consacré à l'étude de l'écriture des rapports de l'homme à la nature, de la littérature à la science, à partir des textes de l'anthologie "Une terre et des hommes" de la collection "Carrés Classiques Nathan". L'évocation de la nature, source d'inspiration multiple chez les grands auteurs depuis lAntiquité jusquà nos jours. Séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Une terre et des hommes
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.2-36
Dossier consacré à l'étude de l'écriture des rapports de l'homme à la nature, de la littérature à la science, à partir des textes de l'anthologie "Une terre et des hommes" de la collection "Carrés Classiques Nathan". L'évocation de la nature, source d'inspiration multiple chez les grands auteurs depuis lAntiquité jusquà nos jours. Séquences pédagogiques.« Une terre et des hommes » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.2-36.Nature et littérature / Daniel Bergez / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Nature et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Résumé : Le point sur l'évocation de la nature, source d'inspiration multiple chez les grands auteurs depuis lAntiquité jusquà nos jours. Le tournant dans la littérature française à partir du 18e siècle avec le romantisme, faisant du monde naturel une représentation littéraire et liant intimement la nature et le moi ; le rôle du paysage dans les textes d'autres époques. La variété des registres dans la littérature occidentale : douceur idyllique ou sentiment d'horreur lié aux éléments déchaînés, évocation du travail des champs et éloges de l'art du jardin. La question de l'origine du monde, sujet fécond chez les écrivains parlant de la nature : le récit biblique de la création, le motif du "jardin" et la puissance vitale des éléments, face aux théories scientifiques sur les limites du monde et l'infini. L'aspect vivifiant de la nature pour l'écriture littéraire : retour à un état originel, tonalité élégiaque, langue revivifiée et enrichie par un vocabulaire emprunté aux naturalistes, paysage confondu avec l'état d'âme. La fascination des spectacles de la lumière céleste et de l'infini, offrant les plus belles pages littéraires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nature et littérature
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.3-8
Le point sur l'évocation de la nature, source d'inspiration multiple chez les grands auteurs depuis lAntiquité jusquà nos jours. Le tournant dans la littérature française à partir du 18e siècle avec le romantisme, faisant du monde naturel une représentation littéraire et liant intimement la nature et le moi ; le rôle du paysage dans les textes d'autres époques. La variété des registres dans la littérature occidentale : douceur idyllique ou sentiment d'horreur lié aux éléments déchaînés, évocation du travail des champs et éloges de l'art du jardin. La question de l'origine du monde, sujet fécond chez les écrivains parlant de la nature : le récit biblique de la création, le motif du "jardin" et la puissance vitale des éléments, face aux théories scientifiques sur les limites du monde et l'infini. L'aspect vivifiant de la nature pour l'écriture littéraire : retour à un état originel, tonalité élégiaque, langue revivifiée et enrichie par un vocabulaire emprunté aux naturalistes, paysage confondu avec l'état d'âme. La fascination des spectacles de la lumière céleste et de l'infini, offrant les plus belles pages littéraires.Bergez Daniel. « Nature et littérature » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.3-8.Des lieux, des poètes / Anne Revert / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Des lieux, des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.9-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : nature / poésie Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Des lieux, des poètes
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.9-20
Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux.Revert Anne. « Des lieux, des poètes » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.9-20.L'homme est-il une plante comme les autres ? / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : L'homme est-il une plante comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.21-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'homme est-il une plante comme les autres ?
de Xavier Gélard
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.21-29
Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères".Gélard Xavier. « L'homme est-il une plante comme les autres ? » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.21-29.Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pouteau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Mots-clés : science botanique Résumé : Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques
de Sylvie Pouteau
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.30-36
Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature.Pouteau Sylvie. « Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.30-36.