Bulletin N°551 Mention de date : 02/2019 Paru le : 01/02/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 54093 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes implicites sur l'enseignement explicite / Yves Reuter / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des implicites sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des implicites sur l'enseignement explicite
de Yves Reuter
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.32-34
Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles.Reuter Yves. « Des implicites sur l'enseignement explicite » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.32-34.Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Il faut toujours dire les choses
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.30-32
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.Grau Sylvie. « Il faut toujours dire les choses » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.30-32.Entre nécessités et limites / Bruno Robbes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre nécessités et limites
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.27-29
L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation.Robbes Bruno. « Entre nécessités et limites » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.27-29.Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se méfier des gens qui nous veulent du bien !
de Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.25-26
La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser.Capitanescu Benetti Andreea, Progin Laetitia. « Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.25-26.Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Expliciter un nouvel environnement
de Charlotte Pourcelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.23-24
Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole.Pourcelot Charlotte. « Expliciter un nouvel environnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.23-24.Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tenir au pas ses chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tenir au pas ses chevaux
de Mary-Elise Dubel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.21-22
Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves.Dubel Mary-Elise. « Tenir au pas ses chevaux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.21-22.Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déplier la pensée dans l'action
de Françoise Héraut, Catherine Rossand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.18-20
L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants.Héraut Françoise, Rossand Catherine. « Déplier la pensée dans l'action » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.18-20.Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les enjeux d'un débat
de Laurent Lescouarch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.16-17
Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste.Lescouarch Laurent. « Les enjeux d'un débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.16-17.Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"
de Emmanuel Richardot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.15-16
L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.Richardot Emmanuel. « Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.15-16.Expliciter ensemble / Patrick Rayou / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Expliciter ensemble
de Patrick Rayou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.12-14
Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe.Rayou Patrick. « Expliciter ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.12-14.Expliciter en classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Expliciter en classe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.10-57
Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019.« Expliciter en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.10-57.Ecole inclusive et dilemme professionnel / Catherine Reverdy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ecole inclusive et dilemme professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole inclusive et dilemme professionnel
de Catherine Reverdy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.7
La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant.Reverdy Catherine. « Ecole inclusive et dilemme professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.7.Pour une culture générale du climat / Valérie Masson-Delmotte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Pour une culture générale du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Masson-Delmotte, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : pédagogie / réchauffement de la terre Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une culture générale du climat
de Valérie Masson-Delmotte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.2-3
La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education.Masson-Delmotte Valérie. « Pour une culture générale du climat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.2-3.Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : formation des enseignants / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?
de Aurélie Varot, Cathy Perret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.64-65
La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes.Varot Aurélie, Perret Cathy. « Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.64-65.Les enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphanie Germain / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'évaluation des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les enjeux de l'évaluation des établissements
de Stéphanie Germain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.62-63
L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences.Germain Stéphanie. « Les enjeux de l'évaluation des établissements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.62-63.Tu fais quoi en premier / Pierre Lecefel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : apprentissage professionnel / méthode pédagogique Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tu fais quoi en premier
de Pierre Lecefel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.55-56
L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles.Lecefel Pierre. « Tu fais quoi en premier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.55-56.Dire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dire ses trucs aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dire ses trucs aux autres
de Chantal Matthieu, Karine Hurlevent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.53-54
La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe.Matthieu Chantal, Hurlevent Karine. « Dire ses trucs aux autres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.53-54.T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : conseil d'école / relation entre élèves Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
T'es-tu senti en colère ?
de Audrey Girard, Bruno Fondeville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.51-52
Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager.Girard Audrey, Fondeville Bruno. « T'es-tu senti en colère ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.51-52.Lied ou rondo ? / Marie-Céline Huguet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Lied ou rondo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lied ou rondo ?
de Marie-Céline Huguet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.48-49
L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux.Huguet Marie-Céline. « Lied ou rondo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.48-49.Faire mouche / Sylvain Connac / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Faire mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire mouche
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.46-47
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie.Connac Sylvain. « Faire mouche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.46-47.Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un leurre : la transparence
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.44-45
La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation.Medioni Maria-Alice. « Un leurre : la transparence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.44-45.Ose ! / Virginie Charayron-Pays / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Charayron-Pays, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : cours élémentaire / méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ose !
de Virginie Charayron-Pays
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.42-43
L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe.Charayron-Pays Virginie. « Ose ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.42-43.Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : lecture / méthode pédagogique Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des articulations à construire en formation
de Séverine Tailhandier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.41-42
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.Tailhandier Séverine. « Des articulations à construire en formation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.41-42.Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Expliciter l'école aux parents
de Claire Burdin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.37-38
Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants.Burdin Claire. « Expliciter l'école aux parents » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.37-38.Dans le cadre ou hors champ ? / Céline Camusson / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dans le cadre ou hors champ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Camusson, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans le cadre ou hors champ ?
de Céline Camusson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.35-37
Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages.Camusson Céline. « Dans le cadre ou hors champ ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.35-37.