Philosophie magazine . 128Mention de date : 04/2019 Paru le : 01/04/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 54288 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEst-ce l'intention qui fait la valeur morale de nos actes ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : Est-ce l'intention qui fait la valeur morale de nos actes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Descripteurs : action : philosophie / morale Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant : les intuitions initiales ; les exemples concrets ( Dostoïevski, Astérix et un film de Vittorio De Sica) ; les références utiles (Kant, Hegel, J. S. Mill) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Est-ce l'intention qui fait la valeur morale de nos actes ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique proposant : les intuitions initiales ; les exemples concrets ( Dostoïevski, Astérix et un film de Vittorio De Sica) ; les références utiles (Kant, Hegel, J. S. Mill) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Tenaillon Nicolas. « Est-ce l'intention qui fait la valeur morale de nos actes ? » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.80-81."Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" / Miguel Benasayag / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : "Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Benasayag, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Influence de la philosophie de Spinoza dans la vie et la pensée du psychanalyste Miguel Benasayag : selon lui, l'unité de l'âme et du corps pensée par le philosophe s'oppose au projet du transhumanisme qui s'appuie sur le dualisme platonicien ; elle s'oppose aussi à la volonté de la numérisation du réel, qui serait une forme de réductionnisme, et à la pédagogie des compétences. Analyse des "passions tristes", du bien et du mal, qui ne sont pas pensés comme des catégories absolues. Philosophes qui se sont inspirés de la pensée de Spinoza pour élaborer une pensée politique fondée sur la critique du capitalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée"
de Miguel Benasayag
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.73-77
Influence de la philosophie de Spinoza dans la vie et la pensée du psychanalyste Miguel Benasayag : selon lui, l'unité de l'âme et du corps pensée par le philosophe s'oppose au projet du transhumanisme qui s'appuie sur le dualisme platonicien ; elle s'oppose aussi à la volonté de la numérisation du réel, qui serait une forme de réductionnisme, et à la pédagogie des compétences. Analyse des "passions tristes", du bien et du mal, qui ne sont pas pensés comme des catégories absolues. Philosophes qui se sont inspirés de la pensée de Spinoza pour élaborer une pensée politique fondée sur la critique du capitalisme.Benasayag Miguel. « "Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.73-77.Gérard Noiriel : "L'histoire doit avoir une utilité civique" / Gérard Noiriel / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : Gérard Noiriel : "L'histoire doit avoir une utilité civique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Descripteurs : classe populaire / historien / révolte populaire Résumé : Entretien avec l'historien Gérard Noiriel, inventeur de la socio-histoire et auteur d'"Une histoire populaire de la France" (2018) : ses origines sociales ; son souci d'articuler la recherche et l'engagement et l'influence de Bourdieu dans son travail. Réflexion sur la structuration du "populaire" et le phénomène de domination exercée par une classe sociale. Définition du peuple. Caractéristiques principales du mouvement des "gilets jaunes" et prise en compte de sa capacité à poser la question de la justice sociale à travers une révolte antifiscale. Réflexion sur la tension entre le facteur social et le facteur national depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Gérard Noiriel : "L'histoire doit avoir une utilité civique"
de Gérard Noiriel, Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.66-71
Entretien avec l'historien Gérard Noiriel, inventeur de la socio-histoire et auteur d'"Une histoire populaire de la France" (2018) : ses origines sociales ; son souci d'articuler la recherche et l'engagement et l'influence de Bourdieu dans son travail. Réflexion sur la structuration du "populaire" et le phénomène de domination exercée par une classe sociale. Définition du peuple. Caractéristiques principales du mouvement des "gilets jaunes" et prise en compte de sa capacité à poser la question de la justice sociale à travers une révolte antifiscale. Réflexion sur la tension entre le facteur social et le facteur national depuis la fin du 19e siècle.Noiriel Gérard, Portevin Catherine. « Gérard Noiriel : "L'histoire doit avoir une utilité civique" » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.66-71.Qu'est-ce qu'une société juste ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une société juste ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.43-63, encart p.1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie Mots-clés : système social Résumé : Dossier sur la notion de société juste, obligeant à considérer chez l'individu la coexistence d'un principe de justice et d'un principe d'égoïsme. Test pour connaître sa conception de la justice et faire apparaître un profil de libertaire, d'égalitariste, de pluraliste ou de social-démocrate. Présentation de John Rawls et de sa "Théorie de la justice". Principales objections à sa théorie faites par Robert Nozick, Amartya Sen et Michael J. Sandel. Point de vue de la philosophe Magali Bessone sur ces critiques et sur l'intérêt de la dénonciation de la méritocratie faite par Rawls. Points de vue opposés du philosophe Patrick Savidan et de l'économiste Pascal Salin sur la possible injustice des droits de succession. Débat entre la philosophe Sandra Laugier et l'écrivain Gaspard Koenig sur le revenu universel, l'éducation et la démocratie participative. Cahier central : extraits de "Théorie de la justice" de John Rawls. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qu'une société juste ?
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.43-63, encart p.1-15
Dossier sur la notion de société juste, obligeant à considérer chez l'individu la coexistence d'un principe de justice et d'un principe d'égoïsme. Test pour connaître sa conception de la justice et faire apparaître un profil de libertaire, d'égalitariste, de pluraliste ou de social-démocrate. Présentation de John Rawls et de sa "Théorie de la justice". Principales objections à sa théorie faites par Robert Nozick, Amartya Sen et Michael J. Sandel. Point de vue de la philosophe Magali Bessone sur ces critiques et sur l'intérêt de la dénonciation de la méritocratie faite par Rawls. Points de vue opposés du philosophe Patrick Savidan et de l'économiste Pascal Salin sur la possible injustice des droits de succession. Débat entre la philosophe Sandra Laugier et l'écrivain Gaspard Koenig sur le revenu universel, l'éducation et la démocratie participative. Cahier central : extraits de "Théorie de la justice" de John Rawls.« Qu'est-ce qu'une société juste ? » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.43-63, encart p.1-15."Les armes autonomes sont la pire des menaces" / Stuart Russell / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : "Les armes autonomes sont la pire des menaces" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart Russell, Personne interviewée ; Sven Ortoli, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Descripteurs : arme / robot Résumé : Entretien avec Stuart Russell, chercheur en intelligence artificielle (IA) : mise en garde contre les armes autonomes, équipées de technologies de reconnaissance faciale, ou capables de frapper leurs cibles regroupées en essaims. Préconisation d'un traité international aboutissant à l'interdiction de ces armes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Les armes autonomes sont la pire des menaces"
de Stuart Russell, Sven Ortoli
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.36-38
Entretien avec Stuart Russell, chercheur en intelligence artificielle (IA) : mise en garde contre les armes autonomes, équipées de technologies de reconnaissance faciale, ou capables de frapper leurs cibles regroupées en essaims. Préconisation d'un traité international aboutissant à l'interdiction de ces armes.Russell Stuart, Ortoli Sven. « "Les armes autonomes sont la pire des menaces" » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.36-38.Agent double / Eric Rochant / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : Agent double Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rochant, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.29-34 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Descripteurs : espionnage : genre / langage : philosophie Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec le réalisateur Eric Rochant, créateur de la série télévisée "Le Bureau des Légendes" : analyse du succès de la série et du travail d'écriture spécifique à l'univers de l'espionnage. Place de la philosophie du langage dans le travail du réalisateur : analyse de jeux de langage utilisés dans la série, qui illustrent la différence entre la sémantique référentielle et la sémantique pragmatique. Réflexion sur la place de la vérité et de la fiction dans le langage, l'espionnage et les dialogues de la série. Encadré : les philosophies du langage qui inspirent la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Agent double
de Eric Rochant, Michel Eltchaninoff, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.29-34
Entretien avec le réalisateur Eric Rochant, créateur de la série télévisée "Le Bureau des Légendes" : analyse du succès de la série et du travail d'écriture spécifique à l'univers de l'espionnage. Place de la philosophie du langage dans le travail du réalisateur : analyse de jeux de langage utilisés dans la série, qui illustrent la différence entre la sémantique référentielle et la sémantique pragmatique. Réflexion sur la place de la vérité et de la fiction dans le langage, l'espionnage et les dialogues de la série. Encadré : les philosophies du langage qui inspirent la série.Rochant Eric, Eltchaninoff Michel, Lacroix Alexandre. « Agent double » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.29-34.Le complotisme, un scénario de compensation ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : Le complotisme, un scénario de compensation ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.17 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Mots-clés : complotisme échec (psychologie) Résumé : Origine des théories du complot dans les mentalités, en référence à l'enquête menée par la Fondation Jean Jaurès en 2019 qui révèle à quelles théories du complot adhèrent les Français et quelles sont les populations les plus exposées aux scénarios complotistes. Mise en relation statistique entre la croyance conspirationniste et le sentiment d'avoir raté sa vie, selon l'analyse de la figure du "perdant radical" par le philosophe Hans Magnus Enzensberger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le complotisme, un scénario de compensation ?
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.17
Origine des théories du complot dans les mentalités, en référence à l'enquête menée par la Fondation Jean Jaurès en 2019 qui révèle à quelles théories du complot adhèrent les Français et quelles sont les populations les plus exposées aux scénarios complotistes. Mise en relation statistique entre la croyance conspirationniste et le sentiment d'avoir raté sa vie, selon l'analyse de la figure du "perdant radical" par le philosophe Hans Magnus Enzensberger.« Le complotisme, un scénario de compensation ? » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.17.