Lire (Paris. 1975) . 473Mention de date : 03/2019 Paru le : 01/03/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa Slovaquie : eldorado littéraire / Gladys Marivat / Groupe Express-Expansion (2019) in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019)
[article]
Titre : La Slovaquie : eldorado littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Marivat, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 473 (03/2019)Descripteurs : écrivain / littérature / Slovaquie Résumé : Reportage sur la littérature en Slovaquie : les raisons de la méconnaissance de la littérature slovaque en France ; les explications de Miroslava Vallova, directeur du Centre d'information littéraire, sur le marché du livre en Slovaquie ; les auteurs traduits en vue du salon littéraire Livre Paris 2019 ; les évènements de l'histoire récente de la Slovaquie ; la littérature slovaque des années 1990 expliquée par la journaliste et écrivaine Zuska Kepplova ; les écrivains représentant de la veine sociale ; le succès du concours de nouvelles Povieda ; le roman graphique de Tomas Klepoch, sur Imi Lichtenfeld ; le chiffre d'affaires du secteur de l'édition ; le prix du livre ; le cas du livre numérique ; la librairie Martinus à Bratislava ; les succès de vente. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La Slovaquie : eldorado littéraire
de Gladys Marivat
In Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.26-28
Reportage sur la littérature en Slovaquie : les raisons de la méconnaissance de la littérature slovaque en France ; les explications de Miroslava Vallova, directeur du Centre d'information littéraire, sur le marché du livre en Slovaquie ; les auteurs traduits en vue du salon littéraire Livre Paris 2019 ; les évènements de l'histoire récente de la Slovaquie ; la littérature slovaque des années 1990 expliquée par la journaliste et écrivaine Zuska Kepplova ; les écrivains représentant de la veine sociale ; le succès du concours de nouvelles Povieda ; le roman graphique de Tomas Klepoch, sur Imi Lichtenfeld ; le chiffre d'affaires du secteur de l'édition ; le prix du livre ; le cas du livre numérique ; la librairie Martinus à Bratislava ; les succès de vente.Marivat Gladys. « La Slovaquie : eldorado littéraire » in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.26-28.Entre deux trains : David Foenkinos / Louis-Henri de La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2019) in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019)
[article]
Titre : Entre deux trains : David Foenkinos Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri de La Rochefoucauld, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 473 (03/2019)Descripteurs : écrivain Résumé : Rencontre avec l'écrivain français David Foenkinos : l'actualité littéraire de David Foenkinos en 2019 ; l'obtention du Grand Prix des Vendanges littéraires en 2016 ; l'adaptation au cinéma de son roman "Le Mystère Henri Pick" ; son roman "Deux soeurs" ; l'alternance entre la fantaisie et le réalisme dans ses romans ; ses objets fétiches ; son parcours ; sa prédilection pour l'écriture de ses romans dans les trains ; sa réaction face aux critiques reçues ; son rêve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Entre deux trains : David Foenkinos
de Louis-Henri de La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.32-34
Rencontre avec l'écrivain français David Foenkinos : l'actualité littéraire de David Foenkinos en 2019 ; l'obtention du Grand Prix des Vendanges littéraires en 2016 ; l'adaptation au cinéma de son roman "Le Mystère Henri Pick" ; son roman "Deux soeurs" ; l'alternance entre la fantaisie et le réalisme dans ses romans ; ses objets fétiches ; son parcours ; sa prédilection pour l'écriture de ses romans dans les trains ; sa réaction face aux critiques reçues ; son rêve.La Rochefoucauld Louis-Henri de. « Entre deux trains : David Foenkinos » in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.32-34.Comment se faire éditer / Groupe Express-Expansion (2019) in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019)
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Titre : Comment se faire éditer Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.36-51 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 473 (03/2019)Descripteurs : écrivain / édition Résumé : Dossier consacré à l'édition en France. Résultat du sondage de 2019 sur les Français et l'écriture. Entretien avec Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre (CNL), au sujet du sondage sur les Français et l'écriture. Les conseils d'éditeurs, d'écrivains et d'un agent littéraire. Le prix SGDL de La Révélation ; le rôle des blogs avec l'exemple de l'écrivain Johann Zarca et de l'écrivaine Agathe Ruga ; l'expérimentation de la micro-littérature avec le réseau social Instagram. Le rôle des revues littéraires. Les ateliers d'écriture ; les cursus de création littéraire. L'édition des travaux universitaires. La place de la romance dans l'autoédition. Entretien avec Marco Koskas, auteur du roman autoédité "Bande de Français" au sujet du modèle économique de l'édition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment se faire éditer
In Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.36-51
Dossier consacré à l'édition en France. Résultat du sondage de 2019 sur les Français et l'écriture. Entretien avec Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre (CNL), au sujet du sondage sur les Français et l'écriture. Les conseils d'éditeurs, d'écrivains et d'un agent littéraire. Le prix SGDL de La Révélation ; le rôle des blogs avec l'exemple de l'écrivain Johann Zarca et de l'écrivaine Agathe Ruga ; l'expérimentation de la micro-littérature avec le réseau social Instagram. Le rôle des revues littéraires. Les ateliers d'écriture ; les cursus de création littéraire. L'édition des travaux universitaires. La place de la romance dans l'autoédition. Entretien avec Marco Koskas, auteur du roman autoédité "Bande de Français" au sujet du modèle économique de l'édition.« Comment se faire éditer » in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.36-51.Delphine de Vigan : "J'ai pris conscience très jeune que les mots peuvent sauver" / Delphine de Vigan / Groupe Express-Expansion (2019) in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019)
[article]
Titre : Delphine de Vigan : "J'ai pris conscience très jeune que les mots peuvent sauver" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Vigan, Personne interviewée ; Baptiste Liger, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.52-57 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 473 (03/2019)Mots-clés : Vigan, Delphine de : 1966- Résumé : Entretien avec l'écrivaine française Delphine de Vigan : la publication de son premier roman sous pseudonyme "Jours sans faim" ; ses carnets, ses premiers textes ; ses lectures d'enfant et d'adolescente ; les lectures de Stephen King ; la chanson à l'adolescence ; le contexte du choix de l'écriture ; l'influence de son expérience professionnelle sur son écriture ; le réel dans ses romans ; le choix de l'absence d'apparence des personnages dans le roman "Les Gratitudes" ; son travail de scénariste et de réalisatrice ; le théâtre ; l'inspiration du personnage de Michka ; le roman "Rien ne s'oppose à la nuit" ; la conception du roman "D'après une histoire vraie" ; l'idée de sa trilogie ; la gratitude ; la dynamique du récit autour de l'homophonie ; la dignité dans "Les Gratitudes" ; l'idée du personnage de l'orthophoniste ; sa façon d'écrire ; la lecture de texte en public ; l'écrivaine Sophie Divry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Delphine de Vigan : "J'ai pris conscience très jeune que les mots peuvent sauver"
de Delphine de Vigan, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.52-57
Entretien avec l'écrivaine française Delphine de Vigan : la publication de son premier roman sous pseudonyme "Jours sans faim" ; ses carnets, ses premiers textes ; ses lectures d'enfant et d'adolescente ; les lectures de Stephen King ; la chanson à l'adolescence ; le contexte du choix de l'écriture ; l'influence de son expérience professionnelle sur son écriture ; le réel dans ses romans ; le choix de l'absence d'apparence des personnages dans le roman "Les Gratitudes" ; son travail de scénariste et de réalisatrice ; le théâtre ; l'inspiration du personnage de Michka ; le roman "Rien ne s'oppose à la nuit" ; la conception du roman "D'après une histoire vraie" ; l'idée de sa trilogie ; la gratitude ; la dynamique du récit autour de l'homophonie ; la dignité dans "Les Gratitudes" ; l'idée du personnage de l'orthophoniste ; sa façon d'écrire ; la lecture de texte en public ; l'écrivaine Sophie Divry.Vigan Delphine de, Liger Baptiste. « Delphine de Vigan : "J'ai pris conscience très jeune que les mots peuvent sauver" » in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.52-57.Le Maître et Marguerite : Mikhaïl Boulgakov / Jean Montenot / Groupe Express-Expansion (2019) in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019)
[article]
Titre : Le Maître et Marguerite : Mikhaïl Boulgakov Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Montenot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.92-94 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 473 (03/2019)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / oeuvre littéraire / Russie Résumé : Présentation du roman "Le Maître et Marguerite" de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov : le contexte de l'écriture du roman, ses différents remaniements entre 1928 et 1940 ; son intérêt pour le théâtre et pour la littérature ; ses études de médecine, les "Carnets d'un jeune médecin" ; "La Garde blanche" écrite d'après son témoignage sur la guerre civile russe ; son abandon de la médecine le 15 février 1920 ; le succès de sa pièce de théâtre "Les Jours de Tourbine" en 1926 ; ses relations avec la critique soviétique ; la construction progressive des trois séquences narratives du roman, les différents titres ; les individus présents lors de la conversation du premier chapitre ; le chapitre "Ponce Pilate" ; la précipitation des évènements au chapitre trois ; le registre fantastique et romantique de la troisième séquence narrative ; la satire de la vie soviétique, et la méditation sur le mal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Maître et Marguerite : Mikhaïl Boulgakov
de Jean Montenot
In Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.92-94
Présentation du roman "Le Maître et Marguerite" de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov : le contexte de l'écriture du roman, ses différents remaniements entre 1928 et 1940 ; son intérêt pour le théâtre et pour la littérature ; ses études de médecine, les "Carnets d'un jeune médecin" ; "La Garde blanche" écrite d'après son témoignage sur la guerre civile russe ; son abandon de la médecine le 15 février 1920 ; le succès de sa pièce de théâtre "Les Jours de Tourbine" en 1926 ; ses relations avec la critique soviétique ; la construction progressive des trois séquences narratives du roman, les différents titres ; les individus présents lors de la conversation du premier chapitre ; le chapitre "Ponce Pilate" ; la précipitation des évènements au chapitre trois ; le registre fantastique et romantique de la troisième séquence narrative ; la satire de la vie soviétique, et la méditation sur le mal.Montenot Jean. « Le Maître et Marguerite : Mikhaïl Boulgakov » in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.92-94.