Lire (Paris. 1975) . 483Mention de date : 03/2020 Paru le : 01/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55815 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Inde à la page / Gladys Marivat / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020)
[article]
Titre : L'Inde à la page Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Marivat, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 483 (03/2020)Descripteurs : Inde / littérature Mots-clés : livre : document marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché du livre et à la littérature en Inde. Point sur le marché du livre en Inde : le rapport du Bureau international de l'édition française (BIEF) sur le marché du livre en Inde ; les conséquences de l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi sur la liberté d'expression ; les auteurs contemporains connus en Inde ; la richesse de la littérature indienne ; le tirage moyen des livres ; les maisons d'édition ; la place de la lecture en Inde ; la spécificité de la maison d'édition Juggernaut Books créée en 2015 ; la place d'Amazon et de Flipkart sur le marché du livre ; la librairie Faqir Chand and Sons à Delhi ; la librairie francophone, Kanchana créée en 1956 ; la renommée de la maison d'édition Seagull Books ; le succès des écrivains en langues régionales. Présentation du projet de lancement de la collection "Quilombola" en collaboration avec la maison d'édition indienne Seagull Books initié par l'écrivaine Léonora Miano. Présentation de quatre écrivains indiens : Jeet Thayil, Aanchal Malhotra, Perumal Murugan et Meena Kandasamy. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Inde à la page
de Gladys Marivat
In Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.34-36
Dossier consacré au marché du livre et à la littérature en Inde. Point sur le marché du livre en Inde : le rapport du Bureau international de l'édition française (BIEF) sur le marché du livre en Inde ; les conséquences de l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi sur la liberté d'expression ; les auteurs contemporains connus en Inde ; la richesse de la littérature indienne ; le tirage moyen des livres ; les maisons d'édition ; la place de la lecture en Inde ; la spécificité de la maison d'édition Juggernaut Books créée en 2015 ; la place d'Amazon et de Flipkart sur le marché du livre ; la librairie Faqir Chand and Sons à Delhi ; la librairie francophone, Kanchana créée en 1956 ; la renommée de la maison d'édition Seagull Books ; le succès des écrivains en langues régionales. Présentation du projet de lancement de la collection "Quilombola" en collaboration avec la maison d'édition indienne Seagull Books initié par l'écrivaine Léonora Miano. Présentation de quatre écrivains indiens : Jeet Thayil, Aanchal Malhotra, Perumal Murugan et Meena Kandasamy.Marivat Gladys. « L'Inde à la page » in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.34-36.Gagner de l'argent en écrivant [ou ne pas en perdre] / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020)
[article]
Titre : Gagner de l'argent en écrivant [ou ne pas en perdre] Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.38-48 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 483 (03/2020)Descripteurs : écrivain / rémunération Résumé : Dossier consacré à la rémunération des écrivains. Les questions relatives à l'écriture de livres : le choix entre le numérique et le papier ; le décryptage des catalogues des maisons d'édition ; la protection du manuscrit ; la rémunération à compte d'éditeur ; les avantages et les pièges de l'édition à compte d'auteur ; la stratégie de l'autoédition ; la question de l'"e-réputation" ; la présentation du manuscrit ; les ateliers d'écriture ; l'engagement d'un agent littéraire. La répartition des bénéfices du prix d'un livre. Les concours d'écriture. Sélection de concours de nouvelles. Les différentes sources de revenus des écrivains. La rémunération des auteurs participant à des débats lors des festivals littéraires depuis 2015. Le cas des auteurs de théâtre. Le rôle des porte-plume. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gagner de l'argent en écrivant [ou ne pas en perdre]
In Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.38-48
Dossier consacré à la rémunération des écrivains. Les questions relatives à l'écriture de livres : le choix entre le numérique et le papier ; le décryptage des catalogues des maisons d'édition ; la protection du manuscrit ; la rémunération à compte d'éditeur ; les avantages et les pièges de l'édition à compte d'auteur ; la stratégie de l'autoédition ; la question de l'"e-réputation" ; la présentation du manuscrit ; les ateliers d'écriture ; l'engagement d'un agent littéraire. La répartition des bénéfices du prix d'un livre. Les concours d'écriture. Sélection de concours de nouvelles. Les différentes sources de revenus des écrivains. La rémunération des auteurs participant à des débats lors des festivals littéraires depuis 2015. Le cas des auteurs de théâtre. Le rôle des porte-plume.« Gagner de l'argent en écrivant [ou ne pas en perdre] » in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.38-48.Leïla Slimani : "Un regard plein de tolérance et de maturité sur le monde qui l'entoure" / Leïla Slimani / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020)
[article]
Titre : Leïla Slimani : "Un regard plein de tolérance et de maturité sur le monde qui l'entoure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Slimani, Auteur ; Claire Chazal, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.50-55 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 483 (03/2020)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani : les raisons de l'écriture de la saga familiale avec son roman "Le Pays des autres. La guerre, la guerre, la guerre" ; le choc des cultures vécu par sa grand-mère Mathilde ; les difficultés rencontrées par Mathilde à son arrivée au Maroc en 1944 ; la complexité du personnage de Mathilde et les paradoxes de la personnalité d'Amine, son mari ; le point de vue sur la colonisation ; la vie coloniale ; la misère découverte par Mathilde ; la vision de la politique de Leïla Slimani ; son éducation à la complexité ; les témoignages recueillis pour écrire le roman ; la douceur des personnages et des paysages ; l'évolution de son style depuis le Goncourt en 2016 ; la suite composée de deux romans ; son engagement en faveur de la libération d'Hajar Raissouni condamnée à la prison au Maroc ; son combat sur la question du corps ; son espoir et son optimisme ; son indignation face au projet misogyne et mortifère des islamistes ; la violence du racisme ordinaire ; son rôle d'intellectuelle engagée ; le point de vue de sa mère sur le roman "Le Pays des autres" ; la compréhension de son histoire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Leïla Slimani : "Un regard plein de tolérance et de maturité sur le monde qui l'entoure"
de Leïla Slimani, Claire Chazal
In Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.50-55
Entretien avec l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani : les raisons de l'écriture de la saga familiale avec son roman "Le Pays des autres. La guerre, la guerre, la guerre" ; le choc des cultures vécu par sa grand-mère Mathilde ; les difficultés rencontrées par Mathilde à son arrivée au Maroc en 1944 ; la complexité du personnage de Mathilde et les paradoxes de la personnalité d'Amine, son mari ; le point de vue sur la colonisation ; la vie coloniale ; la misère découverte par Mathilde ; la vision de la politique de Leïla Slimani ; son éducation à la complexité ; les témoignages recueillis pour écrire le roman ; la douceur des personnages et des paysages ; l'évolution de son style depuis le Goncourt en 2016 ; la suite composée de deux romans ; son engagement en faveur de la libération d'Hajar Raissouni condamnée à la prison au Maroc ; son combat sur la question du corps ; son espoir et son optimisme ; son indignation face au projet misogyne et mortifère des islamistes ; la violence du racisme ordinaire ; son rôle d'intellectuelle engagée ; le point de vue de sa mère sur le roman "Le Pays des autres" ; la compréhension de son histoire personnelle.Slimani Leïla, Chazal Claire. « Leïla Slimani : "Un regard plein de tolérance et de maturité sur le monde qui l'entoure" » in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.50-55.Les aventures de Pinocchio : Carlo Collodi / Jean Montenot / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020)
[article]
Titre : Les aventures de Pinocchio : Carlo Collodi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Montenot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.92-95 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 483 (03/2020)Descripteurs : écrivain / Italie / oeuvre littéraire Résumé : Présentation de l'oeuvre "Les Aventures de Pinocchio" et de son auteur, l'Italien Carlo Collodi : le sens de "Pinocchio" ; l'adaptation des studios Disney en 1940 ; les "pinocchiate" ; le parcours de l'écrivain Carlo Lorenzini ; son engagement militaire en faveur de l'indépendance de l'Italie avec des volontaires toscans en 1848 ; la création du journal satirique "Il Lampione" ; sa direction de la revue "Lo Scarmuccia" ; la publication d'"Un romanzo in vapore. Da Firenze a Livorno" ; ses voyages en France ; son intérêt pour la pédagogie avec ses livres de littérature enfantine "Giannettino" et "Minuzzolo" ; la première version de "Pinocchio" parue le 7 juillet 1881 ; la parution échelonnée des "Aventures de Pinocchio" entre le 16 février 1882 et le 25 janvier 1883 ; l'entrée en matière du conte ; l'intrigue ; le lignage littéraire de Pinocchio ; l'intention initiale quant à la fin de l'histoire ; le rôle de la fée aux cheveux bleus ; l'éducation de Pinocchio par l'expérience de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les aventures de Pinocchio : Carlo Collodi
de Jean Montenot
In Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.92-95
Présentation de l'oeuvre "Les Aventures de Pinocchio" et de son auteur, l'Italien Carlo Collodi : le sens de "Pinocchio" ; l'adaptation des studios Disney en 1940 ; les "pinocchiate" ; le parcours de l'écrivain Carlo Lorenzini ; son engagement militaire en faveur de l'indépendance de l'Italie avec des volontaires toscans en 1848 ; la création du journal satirique "Il Lampione" ; sa direction de la revue "Lo Scarmuccia" ; la publication d'"Un romanzo in vapore. Da Firenze a Livorno" ; ses voyages en France ; son intérêt pour la pédagogie avec ses livres de littérature enfantine "Giannettino" et "Minuzzolo" ; la première version de "Pinocchio" parue le 7 juillet 1881 ; la parution échelonnée des "Aventures de Pinocchio" entre le 16 février 1882 et le 25 janvier 1883 ; l'entrée en matière du conte ; l'intrigue ; le lignage littéraire de Pinocchio ; l'intention initiale quant à la fin de l'histoire ; le rôle de la fée aux cheveux bleus ; l'éducation de Pinocchio par l'expérience de la vie.Montenot Jean. « Les aventures de Pinocchio : Carlo Collodi » in Lire (Paris. 1975), 483 (03/2020), p.92-95.