Bulletin N°560 Mention de date : 03/2020 Paru le : 01/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55940 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes Explorhéteurs / Diane Béducahud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les Explorhéteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Béducahud, Auteur ; Florence Sauvebois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : espace urbain Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Explorhéteurs
de Diane Béducahud, Florence Sauvebois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.64-65
Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels.Béducahud Diane, Sauvebois Florence. « Les Explorhéteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.64-65.Les marges de manoeuvre / David Wilgenbus / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les marges de manoeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Personne interviewée ; Lydie Lescarmontier, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : réchauffement de la terre Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec les responsables d'Office for Climate Education (OCE) : les missions de l'organisation depuis 2018 ; la création de ressources sur le changement climatique ; les formations des enseignants ; la médiation auprès d'élèves du monde entier ; la mise en valeur des solutions ; la prise de conscience du milieu éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les marges de manoeuvre
de David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.55-56
Entretien avec les responsables d'Office for Climate Education (OCE) : les missions de l'organisation depuis 2018 ; la création de ressources sur le changement climatique ; les formations des enseignants ; la médiation auprès d'élèves du monde entier ; la mise en valeur des solutions ; la prise de conscience du milieu éducatif.Wilgenbus David, Lescarmontier Lydie. « Les marges de manoeuvre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.55-56.La Terre en partage / Josep L. González / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : La Terre en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep L. González, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : Canada : Est / projet d'établissement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le développement chez les élèves de la Toronto French School, au Canada, de liens avec l'environnement : l'environnement de l'école et les espaces naturels ; les activités dans les enseignements ; le développement d'initiatives d'élèves ; la complémentarité des approches scientifiques, artistiques et citoyennes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Terre en partage
de Josep L. González
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.52-54
Le développement chez les élèves de la Toronto French School, au Canada, de liens avec l'environnement : l'environnement de l'école et les espaces naturels ; les activités dans les enseignements ; le développement d'initiatives d'élèves ; la complémentarité des approches scientifiques, artistiques et citoyennes.González Josep L. « La Terre en partage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.52-54.S'émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : S'émerveiller, un premier pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement région Nouvelle-Aquitaine Résumé : L'approche de l'éducation à l'environnement de la région Nouvelle-Aquitaine : l'apprentissage du contact à la nature ; les acteurs et ressources régionaux ; l'accompagnement des projets en lycées ; la feuille de route NeoTerra. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'émerveiller, un premier pas
de Stéphane Trifiletti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.50-51
L'approche de l'éducation à l'environnement de la région Nouvelle-Aquitaine : l'apprentissage du contact à la nature ; les acteurs et ressources régionaux ; l'accompagnement des projets en lycées ; la feuille de route NeoTerra.Trifiletti Stéphane. « S'émerveiller, un premier pas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.50-51.Le Réseau Scol'air / Aurélie Zwang / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Le Réseau Scol'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Vincent Muracciole, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement mesure de la pollution Résumé : La mesure de la qualité de l'air par les établissements scolaires à Paris : le dispositif Réseau Scol'air depuis 2018 ; sensibiliser et rendre acteurs les élèves ; la collaboration entre les établissements et les professeurs ; la charte commune ; le traitement et l'analyse des données ; le développement d'une écocitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Réseau Scol'air
de Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.47-48
La mesure de la qualité de l'air par les établissements scolaires à Paris : le dispositif Réseau Scol'air depuis 2018 ; sensibiliser et rendre acteurs les élèves ; la collaboration entre les établissements et les professeurs ; la charte commune ; le traitement et l'analyse des données ; le développement d'une écocitoyenneté.Zwang Aurélie, Muracciole Vincent. « Le Réseau Scol'air » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.47-48.Les responsabilités du numérique / Céline Ferré / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les responsabilités du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ferré, Auteur ; Bela Loto Hiffler, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement culture numérique Résumé : Les enjeux environnementaux des usages et outils numériques : la fabrication du matériel ; les centres de données ; l'obsolescence des matériels ; un numérique plus responsable ; les actions possibles ; l'association Point de MIR. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les responsabilités du numérique
de Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.44-45
Les enjeux environnementaux des usages et outils numériques : la fabrication du matériel ; les centres de données ; l'obsolescence des matériels ; un numérique plus responsable ; les actions possibles ; l'association Point de MIR.Ferré Céline, Loto Hiffler Bela. « Les responsabilités du numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.44-45.Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Du projet de classe au projet de loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Comprendre les restrictions d'eau à l'école primaire, leur impact sur l'environnement et l'écriture d'une loi pour le Parlement des enfants : manipulations et expériences ; lectures documentaires ; rencontre avec un député ; écriture en classe et présentation du projet de loi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du projet de classe au projet de loi
de Clothilde Jouzeau Kraeutler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.43
Comprendre les restrictions d'eau à l'école primaire, leur impact sur l'environnement et l'écriture d'une loi pour le Parlement des enfants : manipulations et expériences ; lectures documentaires ; rencontre avec un député ; écriture en classe et présentation du projet de loi.Jouzeau Kraeutler Clothilde. « Du projet de classe au projet de loi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.43.L'océan des possibles / Laure Amussat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'océan des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Amussat, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : milieu littoral Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le travail des élèves sur l'espace proche de leur lycée, le centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO), en milieu maritime : les enseignements à ciel ouvert ; les savoirs sur les enjeux du littoral ; les références à l'environnement ; les différents partenariats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'océan des possibles
de Laure Amussat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.42
Le travail des élèves sur l'espace proche de leur lycée, le centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO), en milieu maritime : les enseignements à ciel ouvert ; les savoirs sur les enjeux du littoral ; les références à l'environnement ; les différents partenariats.Amussat Laure. « L'océan des possibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.42.Partager les richesses ? / Chloé Dautry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Partager les richesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Dautry, Auteur ; Lionel Elzear, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les propositions pour l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partager les richesses ?
de Chloé Dautry, Lionel Elzear
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.41
Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les propositions pour l'établissement.Dautry Chloé, Elzear Lionel. « Partager les richesses ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.41.Ma planète et moi / Nicolas Demarthe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Ma planète et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement éducation prioritaire Résumé : Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ma planète et moi
de Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.37-39
Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de savoirs.Demarthe Nicolas, Vitse Virginie. « Ma planète et moi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.37-39.Quelques chiffres / Cécile Redondo / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Quelques chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Les activités pratiquées dans les établissements scolaires autour du développement durable : les différentes activités pédagogiques ; les contextes d'enseignement ; les variables de genre et d'expérience dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelques chiffres
de Cécile Redondo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.36
Les activités pratiquées dans les établissements scolaires autour du développement durable : les différentes activités pédagogiques ; les contextes d'enseignement ; les variables de genre et d'expérience dans le métier.Redondo Cécile. « Quelques chiffres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.36.Ecrire pour sauver la planète / Claire Tastet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Ecrire pour sauver la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tastet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement du français Résumé : L'éducation à l'environnement dans le cadre d'un projet de liaison 3e - 2de, en français : l'étude du discours engagé ; les objectifs du développement durable de l'ONU ; l'écriture de chroniques radio ; l'écriture d'un roman écologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire pour sauver la planète
de Claire Tastet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.34-35
L'éducation à l'environnement dans le cadre d'un projet de liaison 3e - 2de, en français : l'étude du discours engagé ; les objectifs du développement durable de l'ONU ; l'écriture de chroniques radio ; l'écriture d'un roman écologique.Tastet Claire. « Ecrire pour sauver la planète » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.34-35.L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'alimentation écoresponsable en lycée pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alimentation écoresponsable en lycée pro
de Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.32-33
Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE).Giaconia Aurélia, Guipert Valérie. « L'alimentation écoresponsable en lycée pro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.32-33.La pêche à l'écrevisse / Emmanuel Richardot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : La pêche à l'écrevisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : protection des animaux Mots-clés : éducation à l'environnement écrevisse (crustacé) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La découverte d'une espèce locale au lycée et au collège, l'écrevisse, les menaces, sa protection et les actions menées dans le cadre d'un projet d'association sportive : découverte du milieu, capture, identification, protection contre les espèces invasives, préservation de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pêche à l'écrevisse
de Emmanuel Richardot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.31
La découverte d'une espèce locale au lycée et au collège, l'écrevisse, les menaces, sa protection et les actions menées dans le cadre d'un projet d'association sportive : découverte du milieu, capture, identification, protection contre les espèces invasives, préservation de la biodiversité.Richardot Emmanuel. « La pêche à l'écrevisse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.31.Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Le collège, le Parc et le potager Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Kilian, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement PNR (parc naturel régional) Résumé : La sensibilisation d'élèves de collège aux problèmes environnementaux, en partenariat avec le parc régional des Vosges du nord : observation des pratiques et de son environnement ; diversité des projets interdisciplinaires ; fabrications et réalisations pour favoriser tri, recyclage, biodiversité ; la découverte du parc et la rencontre d'interlocuteurs locaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le collège, le Parc et le potager
de Doris Kilian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.29-30
La sensibilisation d'élèves de collège aux problèmes environnementaux, en partenariat avec le parc régional des Vosges du nord : observation des pratiques et de son environnement ; diversité des projets interdisciplinaires ; fabrications et réalisations pour favoriser tri, recyclage, biodiversité ; la découverte du parc et la rencontre d'interlocuteurs locaux.Kilian Doris. « Le collège, le Parc et le potager » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.29-30.Energie scolaire / Guillaume Chevallier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Energie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : énergie renouvelable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Energie scolaire
de Guillaume Chevallier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.28
La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences.Chevallier Guillaume. « Energie scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.28.La guerre de l'eau / Hélène Ryckewaert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : La guerre de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ryckewaert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement eau douce enseignement d'une langue vivante Résumé : Les conflits autour de l'accès des populations à l'eau potable en Amérique latine, en cours d'espagnol au lycée : l'eau comme marchandise ; le choix des documents et situations variés ; la réalisation de banderoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La guerre de l'eau
de Hélène Ryckewaert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.26-27
Les conflits autour de l'accès des populations à l'eau potable en Amérique latine, en cours d'espagnol au lycée : l'eau comme marchandise ; le choix des documents et situations variés ; la réalisation de banderoles.Ryckewaert Hélène. « La guerre de l'eau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.26-27.Science sans conscience / Virginie Shipley / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Science sans conscience
de Virginie Shipley
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.25-26
Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique.Shipley Virginie. « Science sans conscience » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.25-26.L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : 1870-1914 / écologie humaine / enseignement Résumé : L'étude de la nature à l'école primaire, de 1870 à 1920 : la nature comme levier de refondation scolaire ; la récolte, l'observation méthodique, l'étude ; l'exposition dans la classe et les productions scolaires ; la nouvelle leçon de chose ; faire reculer les croyances et diffuser un vocabulaire savant ; les dimensions esthétiques et merveilleuses de la nature ; les bases d'une mésologie, relations entre l'homme et la nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école de Jules Ferry était-elle écolo ?
de Pierre Dasi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.22-24
L'étude de la nature à l'école primaire, de 1870 à 1920 : la nature comme levier de refondation scolaire ; la récolte, l'observation méthodique, l'étude ; l'exposition dans la classe et les productions scolaires ; la nouvelle leçon de chose ; faire reculer les croyances et diffuser un vocabulaire savant ; les dimensions esthétiques et merveilleuses de la nature ; les bases d'une mésologie, relations entre l'homme et la nature.Dasi Pierre. « L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.22-24.Les écodélégués / Sofie Aublin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les écodélégués Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofie Aublin, Auteur ; Orane Bischoff, Auteur ; Sandra Zemouli, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : délégué élève Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Les écodélégués en lycée agricole depuis 2007 : accompagner la démarche des établissements vers le développement durable ; le lancement d'appel à projets écoresponsables en 2019 ; les rencontres nationales ; la création d'une unité facultative "engagement citoyen" pour le diplôme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les écodélégués
de Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.20-21
Les écodélégués en lycée agricole depuis 2007 : accompagner la démarche des établissements vers le développement durable ; le lancement d'appel à projets écoresponsables en 2019 ; les rencontres nationales ; la création d'une unité facultative "engagement citoyen" pour le diplôme.Aublin Sofie, Bischoff Orane, Zemouli Sandra. « Les écodélégués » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.20-21.L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'agriculture à l'heure de l'agroécologie
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.18-20
La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques.Royer Monique. « L'agriculture à l'heure de l'agroécologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.18-20.Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les programmes sont-ils à la hauteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'observation et d'expérimentation ; les notions de développement durable au collège et de transition au lycée en géographie ; le thème de la nature en philosophie et en français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les programmes sont-ils à la hauteur ?
de Ronan Chérel, Elodie Chérel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.14
L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'observation et d'expérimentation ; les notions de développement durable au collège et de transition au lycée en géographie ; le thème de la nature en philosophie et en français.Chérel Ronan, Chérel Elodie. « Les programmes sont-ils à la hauteur ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.14.Urgence écologique : un défi pour l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Urgence écologique : un défi pour l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Dossier sur l'éducation à l'environnement ; les enjeux de l'écocitoyenneté ; les savoirs et ancrages disciplinaires ; la diversité des actions à mener avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Urgence écologique : un défi pour l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.10-57
Dossier sur l'éducation à l'environnement ; les enjeux de l'écocitoyenneté ; les savoirs et ancrages disciplinaires ; la diversité des actions à mener avec les élèves.« Urgence écologique : un défi pour l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.10-57.Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : éducation interculturelle Résumé : Les missions interculturelles de l'Ecole, le rapport à l'altérité : l'enseignement des langues ; les UPE2A (élèves allophones) ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.7
Les missions interculturelles de l'Ecole, le rapport à l'altérité : l'enseignement des langues ; les UPE2A (élèves allophones) ; la formation des enseignants.Ravez Claire. « Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.7."Emouvoir, c'est mon travail" / Emmanuel Meirieu / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : "Emouvoir, c'est mon travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Meirieu, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec Emmanuel Meirieu, auteur et metteur en scène de théâtre : ses relations avec l'école, l'apprentissage de son métier, un esprit touche-à-tout, la production de spectacles, la rencontre avec le public adolescent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Emouvoir, c'est mon travail"
de Emmanuel Meirieu, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.5
Entretien avec Emmanuel Meirieu, auteur et metteur en scène de théâtre : ses relations avec l'école, l'apprentissage de son métier, un esprit touche-à-tout, la production de spectacles, la rencontre avec le public adolescent.Meirieu Emmanuel, Blanchard Cécile. « "Emouvoir, c'est mon travail" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.5.Le feuilleton du bac continue / Cécile Blanchard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Le feuilleton du bac continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Bilan de la réforme des E3C (épreuves communes de contrôle continu) : les critiques émises par l'Inspection générale, les associations pédagogiques, parents et élèves sur la complexité des épreuves, le poids de l'évaluation, le grand oral. Propositions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le feuilleton du bac continue
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.2-3
Bilan de la réforme des E3C (épreuves communes de contrôle continu) : les critiques émises par l'Inspection générale, les associations pédagogiques, parents et élèves sur la complexité des épreuves, le poids de l'évaluation, le grand oral. Propositions.Blanchard Cécile. « Le feuilleton du bac continue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.2-3.