Philosophie magazine . 144Mention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 56975 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcologie : table rase ou table ouverte ? / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Ecologie : table rase ou table ouverte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : écologie / république Résumé : Présentation de l'essai "La cité écologique", du philosophe Serge Audier, qui examine comment concilier l'idéal républicain d'autonomie et l'exigence écologique, sans rejeter en bloc la modernité. Encadré : définition des notions "autonomie interdépendante", "solidarité coopérative-conflictuelle", "éco-républicanisme". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecologie : table rase ou table ouverte ?
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.82-83
Présentation de l'essai "La cité écologique", du philosophe Serge Audier, qui examine comment concilier l'idéal républicain d'autonomie et l'exigence écologique, sans rejeter en bloc la modernité. Encadré : définition des notions "autonomie interdépendante", "solidarité coopérative-conflictuelle", "éco-républicanisme".Larmagnac-Matheron Octave. « Ecologie : table rase ou table ouverte ? » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.82-83.Scandales et dilemmes / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Scandales et dilemmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : création artistique / morale Résumé : Présentation de l'essai de la sociologue Gisèle Sapiro, "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", dans lequel elle examine la légitimité des procès moraux faits aux penseurs et aux créateurs. Retour historique sur l'origine de la "position esthète" au 19e siècle, qui consiste à ne rendre l'artiste responsable qu'au regard de son art, confrontée à la position morale, qui refuse de séparer la personne de l'auteur et son oeuvre, jusqu'à la possible revendication de la "cancel culture". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Scandales et dilemmes
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.80-81
Présentation de l'essai de la sociologue Gisèle Sapiro, "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", dans lequel elle examine la légitimité des procès moraux faits aux penseurs et aux créateurs. Retour historique sur l'origine de la "position esthète" au 19e siècle, qui consiste à ne rendre l'artiste responsable qu'au regard de son art, confrontée à la position morale, qui refuse de séparer la personne de l'auteur et son oeuvre, jusqu'à la possible revendication de la "cancel culture".Portevin Catherine. « Scandales et dilemmes » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.80-81.L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : création artistique Mots-clés : esthétique (philosophie) Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.78-79
Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Tenaillon Nicolas. « L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.78-79."Bataille nous encourage à ôter nos muselières" / Philippe Forest / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : "Bataille nous encourage à ôter nos muselières" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Forest, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.70-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Mots-clés : Bataille, Georges : 1897-1962 Résumé : Analyse de la pensée de Georges Bataille : notion de "souveraineté", proposée comme affirmation de la liberté dans l'insoumission aux discours raisonnables ; sens accordé au sacrifice, révélé dans un texte sur la peinture de Manet ; imaginaire du désir et du désir amoureux ; dimension politique de l'oeuvre. Commentaire d'un extrait de "La religion surréaliste" (1948). Présentation des auteurs lus par Bataille (le marquis de Sade, Hegel, Nietzsche et Léon Chestov) et des penseurs qui l'ont lu (Sartre, Susan Sontag et Julia Kristeva). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Bataille nous encourage à ôter nos muselières"
de Philippe Forest
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.70-75
Analyse de la pensée de Georges Bataille : notion de "souveraineté", proposée comme affirmation de la liberté dans l'insoumission aux discours raisonnables ; sens accordé au sacrifice, révélé dans un texte sur la peinture de Manet ; imaginaire du désir et du désir amoureux ; dimension politique de l'oeuvre. Commentaire d'un extrait de "La religion surréaliste" (1948). Présentation des auteurs lus par Bataille (le marquis de Sade, Hegel, Nietzsche et Léon Chestov) et des penseurs qui l'ont lu (Sartre, Susan Sontag et Julia Kristeva).Forest Philippe. « "Bataille nous encourage à ôter nos muselières" » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.70-75.Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" / Ali Benmakhlouf / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Benmakhlouf, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : logique / philosophe Résumé : Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification"
de Ali Benmakhlouf, Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.64-69
Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation.Benmakhlouf Ali, Enjalbert Cédric. « Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.64-69.Enquête sur la fusion du travail et de la vie / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Enquête sur la fusion du travail et de la vie Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.40-60,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : condition de travail / travail à distance Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur la fusion du travail et de la vie dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Réflexion sur : les modifications apportées à l'emploi du temps dans la répartition faite entre le temps disponible, les activités contraintes et les activités libres ; les inégalités de genre ou les inégalités entre travailleurs révélées par le télétravail ; la liberté d'organisation ou la contrainte de l'hypertemps. Limites du télétravail, qui, sans confrontation à autrui, ne permet pas l'action. Réflexion sur les règles collectives à inventer pour encadrer le télétravail et penser le logement comme espace de travail. Témoignages de personnes qui ont engagé toute leur existence dans un métier (un peintre, un chercheur, un berger et un assistant familial). Entretien avec la philosophe Julia de Funès et le sociologue Pierre-Michel Menger qui débattent du potentiel d'émancipation et de libération de la créativité porté par la transformation actuelle du travail. Cahier central : extraits des "Manuscrits de 1844", de Karl Marx. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enquête sur la fusion du travail et de la vie
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.40-60,encart 1-15
Dossier sur la fusion du travail et de la vie dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Réflexion sur : les modifications apportées à l'emploi du temps dans la répartition faite entre le temps disponible, les activités contraintes et les activités libres ; les inégalités de genre ou les inégalités entre travailleurs révélées par le télétravail ; la liberté d'organisation ou la contrainte de l'hypertemps. Limites du télétravail, qui, sans confrontation à autrui, ne permet pas l'action. Réflexion sur les règles collectives à inventer pour encadrer le télétravail et penser le logement comme espace de travail. Témoignages de personnes qui ont engagé toute leur existence dans un métier (un peintre, un chercheur, un berger et un assistant familial). Entretien avec la philosophe Julia de Funès et le sociologue Pierre-Michel Menger qui débattent du potentiel d'émancipation et de libération de la créativité porté par la transformation actuelle du travail. Cahier central : extraits des "Manuscrits de 1844", de Karl Marx.« Enquête sur la fusion du travail et de la vie » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.40-60,encart 1-15.Le ciel appartient-il à tout le monde ? / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Le ciel appartient-il à tout le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.34-37 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : ingénierie Mots-clés : précipitation atmosphérique Résumé : Réflexion sur les enjeux de la modification de la météo en France, permise par les stations antigrêle, afin de réduire les dégâts causés aux productions agricoles, principalement dans les régions viticoles. Principes de l'ensemencement des nuages et rôle de l'Anelfa. Raisons pour lesquelles l'usage des générateurs antigrêle fait débat dans le contexte du réchauffement climatique : sécheresse accrue, pollution et risques liés aux retombées d'argent, absence de cadre réglementaire. Critique de cette pratique par la philosophe Catherine Larrère, qui y voit l'appropriation, par une corporation, de biens naturels appartenant à tous. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le ciel appartient-il à tout le monde ?
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.34-37
Réflexion sur les enjeux de la modification de la météo en France, permise par les stations antigrêle, afin de réduire les dégâts causés aux productions agricoles, principalement dans les régions viticoles. Principes de l'ensemencement des nuages et rôle de l'Anelfa. Raisons pour lesquelles l'usage des générateurs antigrêle fait débat dans le contexte du réchauffement climatique : sécheresse accrue, pollution et risques liés aux retombées d'argent, absence de cadre réglementaire. Critique de cette pratique par la philosophe Catherine Larrère, qui y voit l'appropriation, par une corporation, de biens naturels appartenant à tous.Lacroix Alexandre. « Le ciel appartient-il à tout le monde ? » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.34-37.Vivons-nous à l'ère de la biopolitique ? / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Vivons-nous à l'ère de la biopolitique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : idéologie politique Mots-clés : sûreté des personnes pandémie de Covid-19 Résumé : Origine, définition et enjeu de l'usage du concept de "biopolitique" dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, obligeant à considérer ce que devient la politique lorsqu'elle est dictée par la préservation de la vie, au risque de restreindre la liberté. Histoire du concept forgé par Michel Foucault, traçant une généalogie des formes du pouvoir. Place du corps, individuel et collectif, comme objet de la biopolitique et considérations sur la distinction entre le politique et le biologique, convoquant la pensée d"Aristote, de Foucault et d'Hannah Arendt. Exposé de conceptions divergentes du concept de biopolitique chez les penseurs contemporains, selon leur critique ou leur adhésion : confusion possible entre biopolitique et totalitarisme, selon Giorgio Agamben ; '"humanisme vital" prenant en compte la vulnérabilité, selon Frédéric Worms ; élargissement nécessaire du concept pour englober toute forme de vie, selon Bruno Latour ; retour du Léviathan quand la sécurité est préférée à la liberté, selon Michaël Foessel se référant à Hobbes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vivons-nous à l'ère de la biopolitique ?
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.28-33
Origine, définition et enjeu de l'usage du concept de "biopolitique" dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, obligeant à considérer ce que devient la politique lorsqu'elle est dictée par la préservation de la vie, au risque de restreindre la liberté. Histoire du concept forgé par Michel Foucault, traçant une généalogie des formes du pouvoir. Place du corps, individuel et collectif, comme objet de la biopolitique et considérations sur la distinction entre le politique et le biologique, convoquant la pensée d"Aristote, de Foucault et d'Hannah Arendt. Exposé de conceptions divergentes du concept de biopolitique chez les penseurs contemporains, selon leur critique ou leur adhésion : confusion possible entre biopolitique et totalitarisme, selon Giorgio Agamben ; '"humanisme vital" prenant en compte la vulnérabilité, selon Frédéric Worms ; élargissement nécessaire du concept pour englober toute forme de vie, selon Bruno Latour ; retour du Léviathan quand la sécurité est préférée à la liberté, selon Michaël Foessel se référant à Hobbes.Portevin Catherine. « Vivons-nous à l'ère de la biopolitique ? » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.28-33."Les cryptomonnaies remettent en cause l'idée même d'Etat" / Catherine Malabou / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : "Les cryptomonnaies remettent en cause l'idée même d'Etat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Malabou, Personne interviewée ; Octave Larmagnac-Matheron, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : anarchisme Mots-clés : crypto-monnaie blockchain Résumé : Entretien avec la philosophe Catherine Malabou sur la volonté des Etats de s'approprier les cryptomonnaies : contradiction entre la nature anarchiste et libertarienne des cybermonnaies et la volonté de contrôle des Etats ; raisons pour lesquelles les Etats, dont la Chine, veulent se doter d'une cryptomonnaie ; caractéristiques de la "blockchain", qui assure la transparence des transactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Les cryptomonnaies remettent en cause l'idée même d'Etat"
de Catherine Malabou, Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.20
Entretien avec la philosophe Catherine Malabou sur la volonté des Etats de s'approprier les cryptomonnaies : contradiction entre la nature anarchiste et libertarienne des cybermonnaies et la volonté de contrôle des Etats ; raisons pour lesquelles les Etats, dont la Chine, veulent se doter d'une cryptomonnaie ; caractéristiques de la "blockchain", qui assure la transparence des transactions.Malabou Catherine, Larmagnac-Matheron Octave. « "Les cryptomonnaies remettent en cause l'idée même d'Etat" » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.20.Ma maison va craquer / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Ma maison va craquer Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.17 Note générale : Schémas, statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Mots-clés : logement (habitation) Résumé : Le point sur les conditions de logement des Français, à partir des données collectées en octobre 2020 dans une enquête Ipsos : disparité de la superficie disponible en fonction des générations ; sentiment d'exiguïté chez les urbains ; désir majoritaire de quitter un appartement pour une maison. Point de vue du philosophe Gaston Bachelard sur l'absence d'horizon proposé par le logement urbain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ma maison va craquer
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.17
Le point sur les conditions de logement des Français, à partir des données collectées en octobre 2020 dans une enquête Ipsos : disparité de la superficie disponible en fonction des générations ; sentiment d'exiguïté chez les urbains ; désir majoritaire de quitter un appartement pour une maison. Point de vue du philosophe Gaston Bachelard sur l'absence d'horizon proposé par le logement urbain.« Ma maison va craquer » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.17.