Pour l'éco . 34Mention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59005 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes / Sophie Coisne / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Coisne, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : agriculteur exploitant / revenu : économie Résumé : Le point sur le revenu des agriculteurs : le calcul du revenu réel des agriculteurs et la distinction entre le revenu de l'agriculteur et le revenu de la ferme ; le principe du prélèvement à but privé pour l'agriculteur ; l'importance patrimoine de l'agriculteur ; le montant de la retraite d'un agriculteur ; le besoin de valorisation du capital ; la part des subventions ; les difficultés financières de certains agriculteurs liées à la capacité d'endettement ; les causes de surendettement ; la loi EGalim de 2018. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes
de Sophie Coisne
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.8-12
Le point sur le revenu des agriculteurs : le calcul du revenu réel des agriculteurs et la distinction entre le revenu de l'agriculteur et le revenu de la ferme ; le principe du prélèvement à but privé pour l'agriculteur ; l'importance patrimoine de l'agriculteur ; le montant de la retraite d'un agriculteur ; le besoin de valorisation du capital ; la part des subventions ; les difficultés financières de certains agriculteurs liées à la capacité d'endettement ; les causes de surendettement ; la loi EGalim de 2018.Coisne Sophie. « Entre mini-salaire et solide patrimoine, des agriculteurs équilibristes » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.8-12.Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Sommes-nous vraiment nuls en économie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.13-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : connaissance / étude économique / sciences économiques Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Sommes-nous vraiment nuls en économie ?
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.13-35
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France.« Sommes-nous vraiment nuls en économie ? » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.13-35.Le modèle fragile des restaurants écoresponsables / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Le modèle fragile des restaurants écoresponsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : analyse économique Mots-clés : restauration (gestion de restaurant) écoconsommation RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Le point sur la situation économique des restaurants écoresponsables : la remise en cause du modèle classique de restauration et la mise en place d'une restauration plus responsable ; un exemple de restaurant écoresponsable ; redonner du sens au métier de restaurateur ; la labellisation Ecotable ; l'accroissement du nombre de restaurants affiliés. Encadrés : lexique ; la place des produits bio dans les restaurants ; la dénonciation par Ecotable des "restaurants fantômes". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le modèle fragile des restaurants écoresponsables
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.36-38
Le point sur la situation économique des restaurants écoresponsables : la remise en cause du modèle classique de restauration et la mise en place d'une restauration plus responsable ; un exemple de restaurant écoresponsable ; redonner du sens au métier de restaurateur ; la labellisation Ecotable ; l'accroissement du nombre de restaurants affiliés. Encadrés : lexique ; la place des produits bio dans les restaurants ; la dénonciation par Ecotable des "restaurants fantômes".Frumholtz Marie. « Le modèle fragile des restaurants écoresponsables » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.36-38.Combien ça coûte un cocktail ? / Juliette Vilrobe / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Combien ça coûte un cocktail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vilrobe, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : cocktail Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le coût d'un cocktail : la composition du prix d'un cocktail ; la formation du barman, spécialiste des cocktails ; les autres charges des patrons de bar ; la marge réalisée en lien avec les volumes de vente. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Combien ça coûte un cocktail ?
de Juliette Vilrobe
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.39
Le point sur le coût d'un cocktail : la composition du prix d'un cocktail ; la formation du barman, spécialiste des cocktails ; les autres charges des patrons de bar ; la marge réalisée en lien avec les volumes de vente.Vilrobe Juliette. « Combien ça coûte un cocktail ? » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.39.Face aux best-sellers, les micro-éditeurs racontent d'autres histoires / Julie Desrousseaux / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Face aux best-sellers, les micro-éditeurs racontent d'autres histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Le point sur la situation économique des micro-éditeurs face aux surproductions structurelles de l'industrie du livre : les nouveaux modèles économiques de l'édition, notamment la micro-édition ; la publication d'auteurs issus des minorités ; la sociologie des auteurs publiés par les grandes maisons d'édition ; la spécialisation des petites maisons d'édition ; les chiffres de la vente de livres ; le rôle des libraires indépendants. Encadré : statistiques ethniques de l'édition aux Etats-Unis et en Angleterre. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Face aux best-sellers, les micro-éditeurs racontent d'autres histoires
de Julie Desrousseaux
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.40-41
Le point sur la situation économique des micro-éditeurs face aux surproductions structurelles de l'industrie du livre : les nouveaux modèles économiques de l'édition, notamment la micro-édition ; la publication d'auteurs issus des minorités ; la sociologie des auteurs publiés par les grandes maisons d'édition ; la spécialisation des petites maisons d'édition ; les chiffres de la vente de livres ; le rôle des libraires indépendants. Encadré : statistiques ethniques de l'édition aux Etats-Unis et en Angleterre.Desrousseaux Julie. « Face aux best-sellers, les micro-éditeurs racontent d'autres histoires » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.40-41.Wikipédia, le mendiant millionnaire / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Wikipédia, le mendiant millionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : financement de l'entreprise Mots-clés : Wikipedia Résumé : Le point sur le financement de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne gratuite : le principe de fonctionnement de l'encyclopédie ; le financement par des dons par le biais de la fondation Wikimédia ; le budget de Wikipédia ; le modèle économique de la fondation Wikimédia et sa stratégie de développement ; la qualité des liens entre Wikipédia et Wikimédia. Encadrés : les dépenses opérationnelles de Wikipédia ; l'évolution des revenus, des dépenses et du reste net de la fondation Wikimédia, de 2010 à 2020 ; la fréquentation des sites Wikipédia selon les langues ; l'histoire de Wikipédia. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Wikipédia, le mendiant millionnaire
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.42-44
Le point sur le financement de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne gratuite : le principe de fonctionnement de l'encyclopédie ; le financement par des dons par le biais de la fondation Wikimédia ; le budget de Wikipédia ; le modèle économique de la fondation Wikimédia et sa stratégie de développement ; la qualité des liens entre Wikipédia et Wikimédia. Encadrés : les dépenses opérationnelles de Wikipédia ; l'évolution des revenus, des dépenses et du reste net de la fondation Wikimédia, de 2010 à 2020 ; la fréquentation des sites Wikipédia selon les langues ; l'histoire de Wikipédia.Martinet Laurent. « Wikipédia, le mendiant millionnaire » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.42-44.Jean-Paul Mignard s'attaque au marché de l'accessibilité / Anne Daubrée / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Jean-Paul Mignard s'attaque au marché de l'accessibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : chef d'entreprise / stratégie d'entreprise Mots-clés : marché sectoriel personne en situation de handicap Résumé : Portrait de Jean-Paul Mignard, gérant fondateur d'Axsol, entreprise spécialisée dans l'accessibilité des personnes à mobilité réduite : son parcours professionnel ; la création d'Axsol et le développement de ses activités ; la place de leader de l'entreprise sur ce marché. Encadrés : sa plus grosse erreur ; repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Jean-Paul Mignard s'attaque au marché de l'accessibilité
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.46-47
Portrait de Jean-Paul Mignard, gérant fondateur d'Axsol, entreprise spécialisée dans l'accessibilité des personnes à mobilité réduite : son parcours professionnel ; la création d'Axsol et le développement de ses activités ; la place de leader de l'entreprise sur ce marché. Encadrés : sa plus grosse erreur ; repères chiffrés.Daubrée Anne. « Jean-Paul Mignard s'attaque au marché de l'accessibilité » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.46-47.La DRH augmentée se recentre sur l'humain / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : La DRH augmentée se recentre sur l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : métier des ressources humaines transition numérique des entreprises Résumé : Le point sur l'apport des outils numériques dans les missions des DRH : un exemple de DRH "augmentée" ; la part des tâches administratives ; les avantages du Système d'information spécifique pour les ressources humaines (SIRH) ; le recentrage sur la dimension humaine du métier de DRH grâce au robot assistant ; une nouvelle approche de la fonction de DRH. Encadrés : le concept de ressources humaines ; le développement de la RH digitalisée en France. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La DRH augmentée se recentre sur l'humain
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.48-49
Le point sur l'apport des outils numériques dans les missions des DRH : un exemple de DRH "augmentée" ; la part des tâches administratives ; les avantages du Système d'information spécifique pour les ressources humaines (SIRH) ; le recentrage sur la dimension humaine du métier de DRH grâce au robot assistant ; une nouvelle approche de la fonction de DRH. Encadrés : le concept de ressources humaines ; le développement de la RH digitalisée en France.Chevalier Lucile. « La DRH augmentée se recentre sur l'humain » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.48-49.Comment Peugeot a évité la sortie de route / David Ngonga / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Comment Peugeot a évité la sortie de route Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : groupe PSA (Peugeot société anonyme) Résumé : Le point sur la stratégie de développement du constructeur automobile français, Peugeot : l'histoire de l'entreprise Peugeot ; l'impact de la crise des subprimes de 2007 sur l'entreprise ; les erreurs de stratégie dans les années 2000 ; les contraintes liées à la taille de l'entreprise ; les mesures prises à partir de 2014 pour le redressement de l'entreprise ; la bonne situation de Peugeot. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Comment Peugeot a évité la sortie de route
de David Ngonga
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.50
Le point sur la stratégie de développement du constructeur automobile français, Peugeot : l'histoire de l'entreprise Peugeot ; l'impact de la crise des subprimes de 2007 sur l'entreprise ; les erreurs de stratégie dans les années 2000 ; les contraintes liées à la taille de l'entreprise ; les mesures prises à partir de 2014 pour le redressement de l'entreprise ; la bonne situation de Peugeot.Ngonga David. « Comment Peugeot a évité la sortie de route » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.50.Dette française : banqueroute ou banquet ? / Anne Neymann / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Dette française : banqueroute ou banquet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : dette publique Résumé : Point juridique sur la question de la dette française : la définition en droit civil de la dette ; l'évolution historique de la notion de dette ; la question de la dette publique française et des risques de faillite. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Dette française : banqueroute ou banquet ?
de Anne Neymann, Marine Pataillot
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.51
Point juridique sur la question de la dette française : la définition en droit civil de la dette ; l'évolution historique de la notion de dette ; la question de la dette publique française et des risques de faillite.Neymann Anne, Pataillot Marine. « Dette française : banqueroute ou banquet ? » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.51.La forêt de demain, laboratoire de la résistance climatique / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : La forêt de demain, laboratoire de la résistance climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : politique forestière Mots-clés : forêt (paysage) protection de la forêt Résumé : Enquête sur l'enjeu économique et écologique des forêts en France en 2021 : les effets du dérèglement climatique sur les forêts françaises ; le programme de reforestation, FuturForEst mené par l'Office national des forêts (ONF) ; l'impact économique du dépérissement de la forêt sur la filière bois ; la prise en compte des forêts dans les politiques de la ville et dans l'urbanisation. Encadrés : l'évolution des surfaces forestières en France, de 1840 à 2019 ; repères chiffrés ; l'évolution du solde du commerce extérieur de la filière bois, de 2013 à 2017 ; le manque de diversité de la forêt française ; la réintroduction de la forêt en ville et la méthode Miyawaki. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La forêt de demain, laboratoire de la résistance climatique
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.52-55
Enquête sur l'enjeu économique et écologique des forêts en France en 2021 : les effets du dérèglement climatique sur les forêts françaises ; le programme de reforestation, FuturForEst mené par l'Office national des forêts (ONF) ; l'impact économique du dépérissement de la forêt sur la filière bois ; la prise en compte des forêts dans les politiques de la ville et dans l'urbanisation. Encadrés : l'évolution des surfaces forestières en France, de 1840 à 2019 ; repères chiffrés ; l'évolution du solde du commerce extérieur de la filière bois, de 2013 à 2017 ; le manque de diversité de la forêt française ; la réintroduction de la forêt en ville et la méthode Miyawaki.Frumholtz Marie. « La forêt de demain, laboratoire de la résistance climatique » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.52-55.Chef de projet hydrogène vert / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Chef de projet hydrogène vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : hydrogène Mots-clés : métier de la recherche Résumé : Présentation du métier de chef de projet hydrogène vert. Encadrés : les applications de l'hydrogène vert ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Chef de projet hydrogène vert
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.56-57
Présentation du métier de chef de projet hydrogène vert. Encadrés : les applications de l'hydrogène vert ; les formations.Chevalier Lucile. « Chef de projet hydrogène vert » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.56-57.La transition écologique oublie-t-elle le social ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : La transition écologique oublie-t-elle le social ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : transition écologique Résumé : Points de vue de deux jeunes, délégués au G20 des jeunes, en charge des enjeux de développement durable et d'environnement sur l'impact social de la transition écologique. Encadrés : lexiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La transition écologique oublie-t-elle le social ?
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.58-59
Points de vue de deux jeunes, délégués au G20 des jeunes, en charge des enjeux de développement durable et d'environnement sur l'impact social de la transition écologique. Encadrés : lexiques.« La transition écologique oublie-t-elle le social ? » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.58-59.La redistribution, seule une minorité en bénéficie / Julie de La Brosse / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : La redistribution, seule une minorité en bénéficie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie de La Brosse, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : inégalité sociale / prestations sociales Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle la politique redistributive de la France ne bénéficierait qu'à une minorité de la population. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La redistribution, seule une minorité en bénéficie
de Julie de La Brosse
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.61
Analyse de l'idée reçue selon laquelle la politique redistributive de la France ne bénéficierait qu'à une minorité de la population.La Brosse Julie de. « La redistribution, seule une minorité en bénéficie » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.61.Pour Montesquieu, la vraie puissance n'est pas économique / Martial Poirson / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Pour Montesquieu, la vraie puissance n'est pas économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) puissance (relations internationales) Résumé : Présentation de la réflexion de Montesquieu, philosophe français du 18e siècle, à propos du pouvoir de l'influence culturel et scientifique d'un pays : extrait de la "Considération sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" publié dans "Nouvelles maximes prises par les Romains", en 1734 ; l'analyse de la pertinence de cette réflexion au regard de la société contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Pour Montesquieu, la vraie puissance n'est pas économique
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.62-63
Présentation de la réflexion de Montesquieu, philosophe français du 18e siècle, à propos du pouvoir de l'influence culturel et scientifique d'un pays : extrait de la "Considération sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" publié dans "Nouvelles maximes prises par les Romains", en 1734 ; l'analyse de la pertinence de cette réflexion au regard de la société contemporaine.Poirson Martial. « Pour Montesquieu, la vraie puissance n'est pas économique » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.62-63.Pourquoi on doit forcer la main des Français pour qu'ils se fassent vacciner / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Pourquoi on doit forcer la main des Français pour qu'ils se fassent vacciner Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : comportement social / vaccination Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la réticence des Français à la vaccination et en particulier à celle contre la Covid-19 : l'évolution du nombre de vaccination contre la Covid-19 entre janvier et septembre 2021 ; l'explication par l'individualisation des comportements dans le reflux de la vaccination en juin 2021 ; le paradoxe d'Olson et la possibilité de bénéficier du bien commun sans participer à sa production ; la stratégie vaccinale française à l'été 2021. Encadrés : la théorie de Raymond Boudon, sociologue français du 20e siècle ; cartographie de la vaccination en France au 25 juillet 2021. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Pourquoi on doit forcer la main des Français pour qu'ils se fassent vacciner
de Laurent Cordonier
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.66-67
Le point sur la réticence des Français à la vaccination et en particulier à celle contre la Covid-19 : l'évolution du nombre de vaccination contre la Covid-19 entre janvier et septembre 2021 ; l'explication par l'individualisation des comportements dans le reflux de la vaccination en juin 2021 ; le paradoxe d'Olson et la possibilité de bénéficier du bien commun sans participer à sa production ; la stratégie vaccinale française à l'été 2021. Encadrés : la théorie de Raymond Boudon, sociologue français du 20e siècle ; cartographie de la vaccination en France au 25 juillet 2021.Cordonier Laurent. « Pourquoi on doit forcer la main des Français pour qu'ils se fassent vacciner » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.66-67.150 ans après, le grand retour de la "fée électricité" ? / Gérard Pehaut / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : 150 ans après, le grand retour de la "fée électricité" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : énergie électrique / politique énergétique Mots-clés : transition énergétique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Retour sur le développement de l'électricité depuis la fin du 19e siècle : l'essor économique lié au développement de l'utilisation de l'électricité dès les années 1880 ; la création des premières compagnies d'électricité ; la place de l'électricité dans les programmes de modernisation économique ; les enjeux de l'électricité dans le cadre de la transition écologique et énergétique contemporaine ; la question géostratégique des modes de production de l'électricité. Encadré : origine de l'expression "On n'est pas aux pièces". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
150 ans après, le grand retour de la "fée électricité" ?
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.68-69
Retour sur le développement de l'électricité depuis la fin du 19e siècle : l'essor économique lié au développement de l'utilisation de l'électricité dès les années 1880 ; la création des premières compagnies d'électricité ; la place de l'électricité dans les programmes de modernisation économique ; les enjeux de l'électricité dans le cadre de la transition écologique et énergétique contemporaine ; la question géostratégique des modes de production de l'électricité. Encadré : origine de l'expression "On n'est pas aux pièces".Pehaut Gérard. « 150 ans après, le grand retour de la "fée électricité" ? » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.68-69.Former les chômeurs pour tuer le chômage ? / Clémence Tavernier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Former les chômeurs pour tuer le chômage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Tavernier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : chômage / chômeur Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur l'efficacité des politiques de formation des chômeurs : l'essor des politiques de formation des chômeurs en France et en Europe, depuis les années 1980 ; l'analyse de leur impact sur le retour à l'emploi. Encadré : évolution du taux d'accès à la formation des personnes en recherche d'emploi selon les âges, entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Former les chômeurs pour tuer le chômage ?
de Clémence Tavernier
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.72
Le point sur l'efficacité des politiques de formation des chômeurs : l'essor des politiques de formation des chômeurs en France et en Europe, depuis les années 1980 ; l'analyse de leur impact sur le retour à l'emploi. Encadré : évolution du taux d'accès à la formation des personnes en recherche d'emploi selon les âges, entre 2009 et 2019.Tavernier Clémence. « Former les chômeurs pour tuer le chômage ? » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.72.