|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59695 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Bruno Latour Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour, Personne interviewée ; Weronika Zarachowicz, Intervieweur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.3-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3759 (29/01/2022)Mots-clés : écologie politique Latour, Bruno (1947-) Résumé : Entretien avec le philosophe Bruno Latour à l'occasion de la parution de son ouvrage "Mémo sur la nouvelle classe écologique" : sa volonté de voir évoluer les concepts de "classe" et "d'écologie" ; son regard sur l'écologie politique qui peine à convaincre les citoyens car c'est une idée nouvelle ; sa définition de l'écologie, qu'il estime être de gauche et devoir lutter contre le capitalisme et le néolibéralisme ; son analyse de la tendance catastrophiste de l'écologie qui s'illustre aussi dans les films et les fictions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Bruno Latour
de Bruno Latour, Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.3-8
Entretien avec le philosophe Bruno Latour à l'occasion de la parution de son ouvrage "Mémo sur la nouvelle classe écologique" : sa volonté de voir évoluer les concepts de "classe" et "d'écologie" ; son regard sur l'écologie politique qui peine à convaincre les citoyens car c'est une idée nouvelle ; sa définition de l'écologie, qu'il estime être de gauche et devoir lutter contre le capitalisme et le néolibéralisme ; son analyse de la tendance catastrophiste de l'écologie qui s'illustre aussi dans les films et les fictions.Latour Bruno, Zarachowicz Weronika. « Bruno Latour » in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.3-8.Les enfants trangenres mieux écoutés ? / Marc Belpois / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022)
[article]
Titre : Les enfants trangenres mieux écoutés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3759 (29/01/2022)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : transgenre Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la situation des jeunes transgenres. Témoignages de parents d'enfants transgenres. Retour sur la progressive reconnaissance de la transidentité depuis son retrait par l'OMS de la liste des maladies mentales en 2019. Le point sur les notions d'identité de genre, d'autodétermination et de transition auxquelles sont confrontés les transgenres et leurs familles. La facilité accrue pour les jeunes qui posent des questions, d'obtenir des réponses grâce au Web. L'importance pour les médecins qui suivent les jeunes en demande de changement d'identité de ne plus considérer ces personnes en fonction de la grille de lecture de la différence des sexes pour mieux comprendre leur demande. Le point sur la situation des transgenres à l'école française où les enseignants font face à de plus en plus de demande de changement d'identité de la part des élèves alors qu'ils ne sont pas formés, même si l'institution les reconnaît désormais formellement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les enfants trangenres mieux écoutés ?
de Marc Belpois
In Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.18-23
Dossier consacré à l'évolution de la situation des jeunes transgenres. Témoignages de parents d'enfants transgenres. Retour sur la progressive reconnaissance de la transidentité depuis son retrait par l'OMS de la liste des maladies mentales en 2019. Le point sur les notions d'identité de genre, d'autodétermination et de transition auxquelles sont confrontés les transgenres et leurs familles. La facilité accrue pour les jeunes qui posent des questions, d'obtenir des réponses grâce au Web. L'importance pour les médecins qui suivent les jeunes en demande de changement d'identité de ne plus considérer ces personnes en fonction de la grille de lecture de la différence des sexes pour mieux comprendre leur demande. Le point sur la situation des transgenres à l'école française où les enseignants font face à de plus en plus de demande de changement d'identité de la part des élèves alors qu'ils ne sont pas formés, même si l'institution les reconnaît désormais formellement.Belpois Marc. « Les enfants trangenres mieux écoutés ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.18-23.C'est la guerre sur la toile / Olivier Tesquet / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022)
[article]
Titre : C'est la guerre sur la toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tesquet, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3759 (29/01/2022)Descripteurs : désinformation / élection présidentielle / Internet / politique de l'information / propagande politique Résumé : Analyse des moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre la manipulation en ligne à l'occasion de l'élection présidentielle : la création du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) pour éviter toute ingérence de puissances étrangères dans les élections françaises ; les moyens mis à disposition de cette nouvelle agence d'État ; le point sur les Etats ciblés comme susceptibles d'ingérence ; les méthodes employées et la nécessité de partenariat avec les grandes entreprises du Web. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
C'est la guerre sur la toile
de Olivier Tesquet
In Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.29-31
Analyse des moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre la manipulation en ligne à l'occasion de l'élection présidentielle : la création du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) pour éviter toute ingérence de puissances étrangères dans les élections françaises ; les moyens mis à disposition de cette nouvelle agence d'État ; le point sur les Etats ciblés comme susceptibles d'ingérence ; les méthodes employées et la nécessité de partenariat avec les grandes entreprises du Web.Tesquet Olivier. « C'est la guerre sur la toile » in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.29-31."Glisser du lyrisme là où il n'y en a pas" / Laurent Rigoulet / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022)
[article]
Titre : "Glisser du lyrisme là où il n'y en a pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigoulet, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3759 (29/01/2022)Descripteurs : création artistique / film musical Résumé : Retour sur le travail commun de la chanteuse Camille et du réalisateur Jacques Audiard dans la création d'une comédie musicale sur les narcotraficants mexicains : leur association avec le scénariste Thomas Bidegain, l'arrangeur Clément Ducal et la traductrice et conseillère mexicaine ; comment chacun en apprend sur le domaine de l'autre ; l'origine du projet et la rédaction très rapide de l'histoire "d'Emilia Perez" par le cinéaste Jacques Audiard désireux depuis longtemps de créer un opéra moderne ; la très grande créativité de la chanteuse Camille qui, pour la création, interprète toutes les chansons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Glisser du lyrisme là où il n'y en a pas"
de Laurent Rigoulet
In Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.32-34
Retour sur le travail commun de la chanteuse Camille et du réalisateur Jacques Audiard dans la création d'une comédie musicale sur les narcotraficants mexicains : leur association avec le scénariste Thomas Bidegain, l'arrangeur Clément Ducal et la traductrice et conseillère mexicaine ; comment chacun en apprend sur le domaine de l'autre ; l'origine du projet et la rédaction très rapide de l'histoire "d'Emilia Perez" par le cinéaste Jacques Audiard désireux depuis longtemps de créer un opéra moderne ; la très grande créativité de la chanteuse Camille qui, pour la création, interprète toutes les chansons.Rigoulet Laurent. « "Glisser du lyrisme là où il n'y en a pas" » in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.32-34.Un horizon, l'horizontalité / Catherine Malabou / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022)
[article]
Titre : Un horizon, l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Malabou, Personne interviewée ; Juliette Cerf, Intervieweur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3759 (29/01/2022)Descripteurs : anarchisme Mots-clés : philosophie politique Résumé : Entretien avec la philosophe Catherine Malabou à propos de l'anarchie : sa volonté avec son ouvrage "Au voleur ! Anarchisme et philosophie" de mettre en avant l'anarchisme comme réponse politique aux différentes crises que traverse la France ; son explication du concept d'anarchisme qu'elle voit partout et qui, selon elle, se manifeste de manière horizontale ; son regard sur la violence de l'anarchisme des années 1870 ; sa volonté, en tant que philosophe, de repenser l'anarchie pour lui donner une image plus positive que celle qui lui a été accolée dans l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Un horizon, l'horizontalité
de Catherine Malabou, Juliette Cerf
In Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.35-37
Entretien avec la philosophe Catherine Malabou à propos de l'anarchie : sa volonté avec son ouvrage "Au voleur ! Anarchisme et philosophie" de mettre en avant l'anarchisme comme réponse politique aux différentes crises que traverse la France ; son explication du concept d'anarchisme qu'elle voit partout et qui, selon elle, se manifeste de manière horizontale ; son regard sur la violence de l'anarchisme des années 1870 ; sa volonté, en tant que philosophe, de repenser l'anarchie pour lui donner une image plus positive que celle qui lui a été accolée dans l'histoire.Malabou Catherine, Cerf Juliette. « Un horizon, l'horizontalité » in Télérama (Ed. parisienne), 3759 (29/01/2022), p.35-37.