Télérama (Ed. parisienne) . 3761Mention de date : 12/02/2022 Paru le : 12/02/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierStromae / Stromae / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022)
[article]
Titre : Stromae Type de document : texte imprimé Auteurs : Stromae, Personne interviewée ; Odile de Plas, Intervieweur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3761 (12/02/2022)Descripteurs : Belgique / musicien Résumé : Entretien avec le chanteur belge Stromae à l'occasion de la sortie de son album "Multitude" après 7 ans d'absence : sa volonté avec ce nouvel album de se servir de styles musicaux très différents illustrant la variété de ses inspirations ; son évocation en rap de la très longue dépression dont il a souffert ; sa nouvelle passion pour les instruments asiatiques ; comment dans ses chansons, il prône un discours d'ouverture aux autres et de tolérance ; son amitié avec le chanteur Orelsan qui l'a aidé à composer certains titres ; son regard sur les moyens qu'il souhaite utiliser pour faire la promotion de son album. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Stromae
de Stromae, Odile de Plas
In Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.4-10
Entretien avec le chanteur belge Stromae à l'occasion de la sortie de son album "Multitude" après 7 ans d'absence : sa volonté avec ce nouvel album de se servir de styles musicaux très différents illustrant la variété de ses inspirations ; son évocation en rap de la très longue dépression dont il a souffert ; sa nouvelle passion pour les instruments asiatiques ; comment dans ses chansons, il prône un discours d'ouverture aux autres et de tolérance ; son amitié avec le chanteur Orelsan qui l'a aidé à composer certains titres ; son regard sur les moyens qu'il souhaite utiliser pour faire la promotion de son album.Stromae , Plas Odile de. « Stromae » in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.4-10.Vraies victoires ou jeu de dupes ? / Valérie Lehoux / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022)
[article]
Titre : Vraies victoires ou jeu de dupes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lehoux, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3761 (12/02/2022)Descripteurs : musique Mots-clés : distinction culturelle Résumé : Analyse des dessous des Victoires de la musique française : présentation de l'association, composée de professionnels de la musique qui gère ces victoires et l'évolution de sa présidence ; les critiques adressées aux Victoires de la musique ? son manque de curiosité, l'absence de récompenses pour le rap et l'électro, l'ambiguïté de France2 sur laquelle est diffusée la cérémonie entraînant une obligation pour l'association des Victoires de la musique de suivre les contraintes de la télévision ; comment le passage en prime time sur une chaîne du service public a fait décoller de nombreuses carrières de jeunes artistes ; le point sur les différentes catégories de récompenses et les votants ; les tactiques mises en place par les maisons de disques pour que la majorité de leurs artistes reçoivent des récompenses ; les enjeux de réforme qui attendent la nouvelle direction des Victoires de la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vraies victoires ou jeu de dupes ?
de Valérie Lehoux
In Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.18-22
Analyse des dessous des Victoires de la musique française : présentation de l'association, composée de professionnels de la musique qui gère ces victoires et l'évolution de sa présidence ; les critiques adressées aux Victoires de la musique ? son manque de curiosité, l'absence de récompenses pour le rap et l'électro, l'ambiguïté de France2 sur laquelle est diffusée la cérémonie entraînant une obligation pour l'association des Victoires de la musique de suivre les contraintes de la télévision ; comment le passage en prime time sur une chaîne du service public a fait décoller de nombreuses carrières de jeunes artistes ; le point sur les différentes catégories de récompenses et les votants ; les tactiques mises en place par les maisons de disques pour que la majorité de leurs artistes reçoivent des récompenses ; les enjeux de réforme qui attendent la nouvelle direction des Victoires de la musique.Lehoux Valérie. « Vraies victoires ou jeu de dupes ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.18-22."On ne sait plus quoi écouter" / François Rousseaux / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022)
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Titre : "On ne sait plus quoi écouter" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rousseaux, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3761 (12/02/2022)Descripteurs : élection présidentielle Mots-clés : pratique informationnelle département du Puy-de-Dôme Résumé : Reportage dans le Puy-de-Dôme auprès de Français qui se sont illustrés par un fort civisme aux dernières élections, pour savoir comment ils s'informent : témoignages d'habitants sur les moyens d'information qu'ils utilisent pour suivre la campagne présidentielle ; le regret de la plupart des témoins de voir des questions traitées dans les débats télévisés qui ne les concernent pas ; les hésitations de la plupart des habitants rencontrés sur leurs intentions de vote avec une montée en puissance d'une volonté de vote blanc ; l'intérêt toujours présent pour la politique de la majorité des habitants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
"On ne sait plus quoi écouter"
de François Rousseaux
In Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.23-25
Reportage dans le Puy-de-Dôme auprès de Français qui se sont illustrés par un fort civisme aux dernières élections, pour savoir comment ils s'informent : témoignages d'habitants sur les moyens d'information qu'ils utilisent pour suivre la campagne présidentielle ; le regret de la plupart des témoins de voir des questions traitées dans les débats télévisés qui ne les concernent pas ; les hésitations de la plupart des habitants rencontrés sur leurs intentions de vote avec une montée en puissance d'une volonté de vote blanc ; l'intérêt toujours présent pour la politique de la majorité des habitants.Rousseaux François. « "On ne sait plus quoi écouter" » in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.23-25."Mes rêves sont aussi en noir et blanc..." / Laurent Rigoulet / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022)
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Titre : "Mes rêves sont aussi en noir et blanc..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigoulet, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3761 (12/02/2022)Descripteurs : Mexique / photographe Résumé : Présentation de la photographe mexicaine Graciela Iturbide : son atelier à Mexico ; sa très grande popularité dans les Amériques à l'opposé de sa très faible renommée en Europe ; son expérience personnelle dans une famille catholique très stricte ; sa volonté, très jeune, d'être libre et de s'émanciper jusqu'à sa découverte de la photographie avec son "maître" Manuel Alvarez Bravo (1902-2002) ; sa découverte de la culture préhispanique et ses photographies des peuples indigènes qui l'ont rendu célèbre ; ses caractéristiques de photographe où se mêle empathie avec son sujet, poésie et surprise ; son expérience de la mort associée à la photographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Mes rêves sont aussi en noir et blanc..."
de Laurent Rigoulet
In Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.26-29
Présentation de la photographe mexicaine Graciela Iturbide : son atelier à Mexico ; sa très grande popularité dans les Amériques à l'opposé de sa très faible renommée en Europe ; son expérience personnelle dans une famille catholique très stricte ; sa volonté, très jeune, d'être libre et de s'émanciper jusqu'à sa découverte de la photographie avec son "maître" Manuel Alvarez Bravo (1902-2002) ; sa découverte de la culture préhispanique et ses photographies des peuples indigènes qui l'ont rendu célèbre ; ses caractéristiques de photographe où se mêle empathie avec son sujet, poésie et surprise ; son expérience de la mort associée à la photographie.Rigoulet Laurent. « "Mes rêves sont aussi en noir et blanc..." » in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.26-29.La loi de l'amitié / Caroline Besse / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022)
[article]
Titre : La loi de l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Besse, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3761 (12/02/2022)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Lindon, Vincent : 1959- Résumé : Retour sur la collaboration intime entre le réalisateur Stéphane Brizé et l'acteur Vincent Lindon à l'occasion de la sortie de leur 5e film ensemble, "Un autre monde" : le lien entre les 3 derniers films illustrant le monde du travail et la dureté du capitalisme ; l'origine de leur rencontre et les liens particuliers qui les unissent depuis ; les grandes qualités d'acteur dont fait preuve Vincent Lindon pour se renouveler et se montrer à la hauteur des attentes de son ami cinéaste ; comment les 5 films illustrent aussi le temps qui passe et le vieillissement, préoccupations importantes des deux hommes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La loi de l'amitié
de Caroline Besse
In Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.32-34
Retour sur la collaboration intime entre le réalisateur Stéphane Brizé et l'acteur Vincent Lindon à l'occasion de la sortie de leur 5e film ensemble, "Un autre monde" : le lien entre les 3 derniers films illustrant le monde du travail et la dureté du capitalisme ; l'origine de leur rencontre et les liens particuliers qui les unissent depuis ; les grandes qualités d'acteur dont fait preuve Vincent Lindon pour se renouveler et se montrer à la hauteur des attentes de son ami cinéaste ; comment les 5 films illustrent aussi le temps qui passe et le vieillissement, préoccupations importantes des deux hommes.Besse Caroline. « La loi de l'amitié » in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.32-34.Ma référence à moi / Gilles Heuré / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022)
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Titre : Ma référence à moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Heuré, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3761 (12/02/2022)Descripteurs : élection présidentielle / période historique Mots-clés : communication politique Résumé : Retour sur l'utilisation de références à l'histoire et à des personnalités illustres par la plupart des candidats à l'élection présidentielle : le point sur les débuts de ce rappel à l'histoire dès les campagnes électorales du début du 20e siècle ; le manque de références historiques précises de la plupart des candidats de gauche ; analyse des deux figures les plus citées (Charles de Gaulle et Georges Clemenceau) ; le point sur les 3 candidats qui font le plus référence à la grande Histoire à leur profit ; le rôle accru des historiens de surveillance de la véracité des propos tenus par les hommes politiques pour éviter les falsifications de l'histoire et autres manipulations politiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ma référence à moi
de Gilles Heuré
In Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.35-37
Retour sur l'utilisation de références à l'histoire et à des personnalités illustres par la plupart des candidats à l'élection présidentielle : le point sur les débuts de ce rappel à l'histoire dès les campagnes électorales du début du 20e siècle ; le manque de références historiques précises de la plupart des candidats de gauche ; analyse des deux figures les plus citées (Charles de Gaulle et Georges Clemenceau) ; le point sur les 3 candidats qui font le plus référence à la grande Histoire à leur profit ; le rôle accru des historiens de surveillance de la véracité des propos tenus par les hommes politiques pour éviter les falsifications de l'histoire et autres manipulations politiques.Heuré Gilles. « Ma référence à moi » in Télérama (Ed. parisienne), 3761 (12/02/2022), p.35-37.