Télérama (Ed. parisienne) . 3766Mention de date : 19/03/2022 Paru le : 19/03/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierFanny Herrero / Fanny Herrero / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022)
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Titre : Fanny Herrero Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Herrero, Personne interviewée ; Marjolaine Jarry, Intervieweur ; Pierre Langlais, Intervieweur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3766 (19/03/2022)Descripteurs : scénariste Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec la showrunneuse et scénariste de séries télévisées, Fanny Herrero : l'origine de son inspiration pour la création de sa nouvelle série "Drôles" qui se déroule dans le milieu du stand up ; sa volonté de mettre en scène des personnages illustrant la diversité de la société française, incarnés par des acteurs inconnus ; son regard sur le succès international de la série "Dix pour cent" qu'elle a créée ; son analyse du manque d'ambition des chaînes françaises à la différence des plateformes comme Netflix qui savent découvrir des auteurs pour créer des séries novatrices et originales ; comment, dans la série "Drôles", l'humour des personnages, comme le sien en tant que scénariste, permet de créer un lien avec le spectateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fanny Herrero
de Fanny Herrero, Marjolaine Jarry, Pierre Langlais
In Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.4-8
Entretien avec la showrunneuse et scénariste de séries télévisées, Fanny Herrero : l'origine de son inspiration pour la création de sa nouvelle série "Drôles" qui se déroule dans le milieu du stand up ; sa volonté de mettre en scène des personnages illustrant la diversité de la société française, incarnés par des acteurs inconnus ; son regard sur le succès international de la série "Dix pour cent" qu'elle a créée ; son analyse du manque d'ambition des chaînes françaises à la différence des plateformes comme Netflix qui savent découvrir des auteurs pour créer des séries novatrices et originales ; comment, dans la série "Drôles", l'humour des personnages, comme le sien en tant que scénariste, permet de créer un lien avec le spectateur.Herrero Fanny, Jarry Marjolaine, Langlais Pierre. « Fanny Herrero » in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.4-8.Le droit, une arme face à Poutine ? / Juliette Bénabent / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022)
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Titre : Le droit, une arme face à Poutine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bénabent, Auteur ; Olivier Tesquet, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3766 (19/03/2022)Descripteurs : droit international / Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré à la guerre menée par la Russie en Ukraine et à la place du droit international comme moyen de défense. Comment, à la lecture du droit international et de la Charte des Nations unies rédigée en 1945, l'opération russe en Ukraine est illégale. Le point sur les armes judiciaires et notamment un jugement, à terme, de la Russie, à la cour pénale internationale. La volonté pour de nombreux juristes, de donner des moyens de police à la justice internationale pour juger les "crimes d'agression" en créant un tribunal spécial pour juger Vladimir Poutine et ses proches très rapidement. Retour sur les nombreuses données collectées pendant la guerre en Ukraine, qui pourront servir de preuves des exactions commises par les Russes lors d'un éventuel procès. Le rôle des journalistes pour rendre compte au mieux du conflit et lutter contre la désinformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le droit, une arme face à Poutine ?
de Juliette Bénabent, Olivier Tesquet
In Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.18-23
Dossier consacré à la guerre menée par la Russie en Ukraine et à la place du droit international comme moyen de défense. Comment, à la lecture du droit international et de la Charte des Nations unies rédigée en 1945, l'opération russe en Ukraine est illégale. Le point sur les armes judiciaires et notamment un jugement, à terme, de la Russie, à la cour pénale internationale. La volonté pour de nombreux juristes, de donner des moyens de police à la justice internationale pour juger les "crimes d'agression" en créant un tribunal spécial pour juger Vladimir Poutine et ses proches très rapidement. Retour sur les nombreuses données collectées pendant la guerre en Ukraine, qui pourront servir de preuves des exactions commises par les Russes lors d'un éventuel procès. Le rôle des journalistes pour rendre compte au mieux du conflit et lutter contre la désinformation.Bénabent Juliette, Tesquet Olivier. « Le droit, une arme face à Poutine ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.18-23.Algérie / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022)
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Titre : Algérie Type de document : texte imprimé Editeur : Télérama, 2022 Article : p.24-38 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3766 (19/03/2022)Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962) mémoire collective Résumé : Dossier consacré à l'Algérie, à l'occasion du 60e anniversaire des Accords d'Evian de 1962 accordant l'indépendance à l'Algérie, et en particulier à la mémoire de la guerre d'Algérie. Retour sur l'ouverture en décembre 2021 des archives judiciaires relatives à la guerre d'Algérie et la difficulté pour ceux qui s'y confrontent, d'y découvrir parfois des faits qui dérangent. Le point sur l'engagement politique des jeunes Algériens depuis 2019, qui veulent que leur pays devienne une vraie démocratie, avec le mouvement "Hirak". Comment, la sensibilité du sujet de la guerre d'Algérie empêche les créateurs de fiction de s'en emparer pour en faire des films ou des séries. Reportage à Carnoux-en-Provence, terre d'accueil de nombreuses familles pieds-noirs rapatriées après l'indépendance de l'Algérie. Le retour sur la transmission de la mémoire de la guerre d'Algérie dans une famille de Harkis indépendantistes. Le point sur l'importance de la transmission via l'enseignement de cette période pour apaiser les relations. L'histoire de la statue "Le Pavois" à Alger à la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Algérie
In Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.24-38
Dossier consacré à l'Algérie, à l'occasion du 60e anniversaire des Accords d'Evian de 1962 accordant l'indépendance à l'Algérie, et en particulier à la mémoire de la guerre d'Algérie. Retour sur l'ouverture en décembre 2021 des archives judiciaires relatives à la guerre d'Algérie et la difficulté pour ceux qui s'y confrontent, d'y découvrir parfois des faits qui dérangent. Le point sur l'engagement politique des jeunes Algériens depuis 2019, qui veulent que leur pays devienne une vraie démocratie, avec le mouvement "Hirak". Comment, la sensibilité du sujet de la guerre d'Algérie empêche les créateurs de fiction de s'en emparer pour en faire des films ou des séries. Reportage à Carnoux-en-Provence, terre d'accueil de nombreuses familles pieds-noirs rapatriées après l'indépendance de l'Algérie. Le retour sur la transmission de la mémoire de la guerre d'Algérie dans une famille de Harkis indépendantistes. Le point sur l'importance de la transmission via l'enseignement de cette période pour apaiser les relations. L'histoire de la statue "Le Pavois" à Alger à la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale.« Algérie » in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.24-38.Commémorer, mais quoi ? / Rémi Dalisson / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022)
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Titre : Commémorer, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Dalisson, Personne interviewée ; Gilles Heuré, Intervieweur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3766 (19/03/2022)Mots-clés : commémoration guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Entretien avec l'historien Rémi Dalisson à propos de la commémoration de la guerre d'Algérie (1954-1962) : son analyse de l'évolution des termes pour évoquer ce qui est appelé depuis 1999 la guerre d'Algérie ; son explication de la lente entrée de cette période dans les programmes d'enseignement, illustrant la volonté de l'État français de minorer l'évènement ; comment, selon lui, la guerre d'Algérie a fait de nombreux drames, chez les pieds-noirs comme chez les harkis ; son regard sur la difficulté des différents protagonistes à s'accorder sur une date de commémoration commune et la date qu'il estime lui-même la plus légitime ; son regret de voir que l'État français qui reconnaît désormais la guerre comme un fait avéré, ne permet pas toujours aux différentes mémoires de se réconcilier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Commémorer, mais quoi ?
de Rémi Dalisson, Gilles Heuré
In Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.39-41
Entretien avec l'historien Rémi Dalisson à propos de la commémoration de la guerre d'Algérie (1954-1962) : son analyse de l'évolution des termes pour évoquer ce qui est appelé depuis 1999 la guerre d'Algérie ; son explication de la lente entrée de cette période dans les programmes d'enseignement, illustrant la volonté de l'État français de minorer l'évènement ; comment, selon lui, la guerre d'Algérie a fait de nombreux drames, chez les pieds-noirs comme chez les harkis ; son regard sur la difficulté des différents protagonistes à s'accorder sur une date de commémoration commune et la date qu'il estime lui-même la plus légitime ; son regret de voir que l'État français qui reconnaît désormais la guerre comme un fait avéré, ne permet pas toujours aux différentes mémoires de se réconcilier.Dalisson Rémi, Heuré Gilles. « Commémorer, mais quoi ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3766 (19/03/2022), p.39-41.