Bulletin N°394 Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60214 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA propos du basket féminin : questions à Alain Jardel / Alain Jardel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : A propos du basket féminin : questions à Alain Jardel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jardel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : basket-ball / sport féminin Résumé : Interview d'Alain Jardel à propos du basket féminin : son parcours en tant que professeur d'EPS puis entraîneur de l'équipe de France, son regard sur le basket d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A propos du basket féminin : questions à Alain Jardel
de Alain Jardel
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.8-10
Interview d'Alain Jardel à propos du basket féminin : son parcours en tant que professeur d'EPS puis entraîneur de l'équipe de France, son regard sur le basket d'aujourd'hui.Jardel Alain. « A propos du basket féminin : questions à Alain Jardel » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.8-10.La semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire / Thierry Terret / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : La semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : sport scolaire Résumé : Malgré un contexte contraint par la crise sanitaire, la sixième édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) 2022 a été un moment de promotion de l'activité physique à l'école mais aussi de mobilisation d'un nombre croissant d'élèves. Encadré : projets et participants à la SOP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.12
Malgré un contexte contraint par la crise sanitaire, la sixième édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) 2022 a été un moment de promotion de l'activité physique à l'école mais aussi de mobilisation d'un nombre croissant d'élèves. Encadré : projets et participants à la SOP.Terret Thierry. « La semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.12.Rencontre avec Justine Mercier / Justine Mercier / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Rencontre avec Justine Mercier Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Mercier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : emblème Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Retour sur l'expérience de Julie Mercier d'avoir été dans l'un des avions de la Patrouille de France qui a survolé Paris le 8 août 2021, jour de la transmission du drapeau olympique entre Tokyo et Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rencontre avec Justine Mercier
de Justine Mercier
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.13
Retour sur l'expérience de Julie Mercier d'avoir été dans l'un des avions de la Patrouille de France qui a survolé Paris le 8 août 2021, jour de la transmission du drapeau olympique entre Tokyo et Paris.Mercier Justine. « Rencontre avec Justine Mercier » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.13.Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école / Youcef Alanbagi / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : judo Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école
de Youcef Alanbagi, Michel Calmet
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.14-17
Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques.Alanbagi Youcef, Calmet Michel. « Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.14-17.Biomécanique en scène / Kristell Malivet / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Biomécanique en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Malivet, Auteur ; Mathieu Guérin, Auteur ; Hervé Le Bars, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : biomécanique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Biomécanique en scène
de Kristell Malivet, Mathieu Guérin, Hervé Le Bars
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.18-20
Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs.Malivet Kristell, Guérin Mathieu, Le Bars Hervé. « Biomécanique en scène » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.18-20.A l'école primaire, mixité, égalité... altérité / Mickaël Bellec / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : A l'école primaire, mixité, égalité... altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur ; Catherine Boulery, Auteur ; Marielle Lemaire, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation Résumé : A partir d'une analyse des représentations du sport dans la société, présentation d'axes de réflexion et d'action pour sensibiliser à la mixité dans la pratique sportive à l'école : les enjeux de formation ; les choix des activités. Encadrés : mixité dans la pratique sportive, les stéréotypes et l'EPS à l'école ; parler de mixité ne suffit pas, il faut agir : l'exemple de la rencontre sportive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école primaire, mixité, égalité... altérité
de Mickaël Bellec, Catherine Boulery, Marielle Lemaire
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.22-24
A partir d'une analyse des représentations du sport dans la société, présentation d'axes de réflexion et d'action pour sensibiliser à la mixité dans la pratique sportive à l'école : les enjeux de formation ; les choix des activités. Encadrés : mixité dans la pratique sportive, les stéréotypes et l'EPS à l'école ; parler de mixité ne suffit pas, il faut agir : l'exemple de la rencontre sportive.Bellec Mickaël, Boulery Catherine, Lemaire Marielle. « A l'école primaire, mixité, égalité... altérité » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.22-24.Une démarche pédagogique en para-natation adaptée / Bertrand Sébire / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique en para-natation adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : natation / pédagogie différenciée / sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une démarche pédagogique en para-natation adaptée
de Bertrand Sébire, Mathias Magnain
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.25-27
Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède).Sébire Bertrand, Magnain Mathias. « Une démarche pédagogique en para-natation adaptée » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.25-27.Mesurer les qualités physiques / Groupe de réflexion Aisance motrice de l'Académie de Lyon / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Mesurer les qualités physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de réflexion Aisance motrice de l'Académie de Lyon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.28-71 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré au concept de condition physique et à son évaluation, un projet remis dans l'actualité suite au constat de la baisse du niveau physique dans les études épidémiologiques : la batterie nationale des tests physiques ; l'histoire du concept de condition physique ; un marqueur important de santé physique et mentale chez les jeunes et les moins jeunes ; l'évolution de la condition physique chez les étudiants ; présentation d'un outil d'évaluation de la condition physique (Diagnoform) ; les différentes expérimentations pédagogiques (le protocole "Dans une forme olympique", le programme "Vitalise-toi", "Motricité pour tous" à l'école primaire), différents projets ("Tous en forme", "Sport-Santé-Collèges", l'application Teams up, une AS-santé) ; en EPS, des tests physiques au service de la construction des compétences, l'aisance motrice, un nouveau concept pour la discipline. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mesurer les qualités physiques
de Groupe de réflexion Aisance motrice de l'Académie de Lyon
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.28-71
Dossier consacré au concept de condition physique et à son évaluation, un projet remis dans l'actualité suite au constat de la baisse du niveau physique dans les études épidémiologiques : la batterie nationale des tests physiques ; l'histoire du concept de condition physique ; un marqueur important de santé physique et mentale chez les jeunes et les moins jeunes ; l'évolution de la condition physique chez les étudiants ; présentation d'un outil d'évaluation de la condition physique (Diagnoform) ; les différentes expérimentations pédagogiques (le protocole "Dans une forme olympique", le programme "Vitalise-toi", "Motricité pour tous" à l'école primaire), différents projets ("Tous en forme", "Sport-Santé-Collèges", l'application Teams up, une AS-santé) ; en EPS, des tests physiques au service de la construction des compétences, l'aisance motrice, un nouveau concept pour la discipline.Groupe de réflexion Aisance motrice de l'Académie de Lyon. « Mesurer les qualités physiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.28-71.Patinage sur glace. Montpellier : glace au menu des écoles de la métropole / Fabrice Ravel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Patinage sur glace. Montpellier : glace au menu des écoles de la métropole Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Ravel, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Magali Pouzancre, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.73-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : patinage sur glace Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de projets d'EPS en classes primaires dans le cadre de l'accueil des championnats du monde 2022 de patinage artistique et de danse sur glace à Montpellier : l'organisation des modules d'enseignement ; les choix pédagogiques ; des exemples de situations d'apprentissage. Encadrés : évaluer les acquisitions et valider un niveau d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Patinage sur glace. Montpellier : glace au menu des écoles de la métropole
de Fabrice Ravel, Thierry Nicot, Magali Pouzancre
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.73-75
Présentation de projets d'EPS en classes primaires dans le cadre de l'accueil des championnats du monde 2022 de patinage artistique et de danse sur glace à Montpellier : l'organisation des modules d'enseignement ; les choix pédagogiques ; des exemples de situations d'apprentissage. Encadrés : évaluer les acquisitions et valider un niveau d'apprentissage.Ravel Fabrice, Nicot Thierry, Pouzancre Magali. « Patinage sur glace. Montpellier : glace au menu des écoles de la métropole » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.73-75.Athlétisme. Les deux travaux d'Hercule / Edwin Escurat / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Athlétisme. Les deux travaux d'Hercule Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwin Escurat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : lancer : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement sur une activité athlétique combinant course et lancer pour engager les élèves dans une démarche de performance multi-référencée et les réconcilier avec l'intensité de l'effort. Encadré : calcule ta note !. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme. Les deux travaux d'Hercule
de Edwin Escurat
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.76-77
Présentation d'une séquence d'enseignement sur une activité athlétique combinant course et lancer pour engager les élèves dans une démarche de performance multi-référencée et les réconcilier avec l'intensité de l'effort. Encadré : calcule ta note !.Escurat Edwin. « Athlétisme. Les deux travaux d'Hercule » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.76-77.Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : badminton / jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif ludique conçu pour favoriser une approche dynamique et motivante du badminton au collège : principes généraux du jeu de plateau ; les stratégies émergentes et développement de compétences ; les perspectives d'évolution. Encadrés : un exemple de plateau de jeu ; des exemples de cartes piochées en début de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.78-80
Présentation d'un dispositif ludique conçu pour favoriser une approche dynamique et motivante du badminton au collège : principes généraux du jeu de plateau ; les stratégies émergentes et développement de compétences ; les perspectives d'évolution. Encadrés : un exemple de plateau de jeu ; des exemples de cartes piochées en début de séance.« Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.78-80.Saut à la perche au collège : une expérience enrichissante pour les élèves / Théo Gaboreau / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Saut à la perche au collège : une expérience enrichissante pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Gaboreau, Auteur ; Clément Savy, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.81-84 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : saut : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement dont l'objectif est de proposer en quelques repères, une démarche et des situations caractéristiques de l'apprentissage pour inclure le saut à la perche dans les programmations d'EPS au collège. Encadrés : vocabulaire et principes fondamentaux du saut à la perche ; les cinq étapes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Saut à la perche au collège : une expérience enrichissante pour les élèves
de Théo Gaboreau, Clément Savy
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.81-84
Présentation d'une séquence d'enseignement dont l'objectif est de proposer en quelques repères, une démarche et des situations caractéristiques de l'apprentissage pour inclure le saut à la perche dans les programmations d'EPS au collège. Encadrés : vocabulaire et principes fondamentaux du saut à la perche ; les cinq étapes.Gaboreau Théo, Savy Clément. « Saut à la perche au collège : une expérience enrichissante pour les élèves » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.81-84.Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée / Marine Poignant-Maury / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Poignant-Maury, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.85-88 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : basket-ball / motivation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment redonner la priorité à la quantité de jeu en basket-ball, condition de l'engagement et des progrès des élèves, et ainsi retrouver le plaisir d'agir : choix et principes organisant les séances ; l'échauffement comme temps d'apprentissage ; le corps de la séance. Encadré : évaluation et repères de progressivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée
de Marine Poignant-Maury
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.85-88
Comment redonner la priorité à la quantité de jeu en basket-ball, condition de l'engagement et des progrès des élèves, et ainsi retrouver le plaisir d'agir : choix et principes organisant les séances ; l'échauffement comme temps d'apprentissage ; le corps de la séance. Encadré : évaluation et repères de progressivité.Poignant-Maury Marine. « Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.85-88.Parcours éducatifs : de l'Oise au Jura, en passant par la Patagonie chilienne / Elodie Mulot / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : de l'Oise au Jura, en passant par la Patagonie chilienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulot, Auteur ; Pierre-Bernard Laussac, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.92-95 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : spéléologie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet scolaire pluridisciplinaire autour de la pratique de la spéléologie : la participation à Ultima Patagonia ; le séjour pour se confronter physiquement au milieu. Encadré : le projet Ultima Patagonia. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours éducatifs : de l'Oise au Jura, en passant par la Patagonie chilienne
de Elodie Mulot, Pierre-Bernard Laussac
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.92-95
Présentation d'un projet scolaire pluridisciplinaire autour de la pratique de la spéléologie : la participation à Ultima Patagonia ; le séjour pour se confronter physiquement au milieu. Encadré : le projet Ultima Patagonia.Mulot Elodie, Laussac Pierre-Bernard. « Parcours éducatifs : de l'Oise au Jura, en passant par la Patagonie chilienne » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.92-95.