Philosophie magazine . 161Mention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60764 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCondition de l'homme moderne : vie active / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Condition de l'homme moderne : vie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.72-77, encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) Résumé : Présentation de la pensée développée par Hannah Arendt dans la "Condition de l'homme moderne" (1985). Réflexion sur la modernité, proposée sous la forme d'un récit historique afin de comprendre l'évolution de la société à travers les piliers de l'activité humaine : le travail, l'oeuvre et l'action. Extrait de "Dialogues avec Hannah Arendt", rédigés par le mari d'Hannah Arendt, Günther Anders. Encart : extraits de la "Condition de l'homme moderne" (extraits du chapitre 3, Le travail, et du chapitre 4, L'oeuvre). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Condition de l'homme moderne : vie active
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.72-77, encart 15 p.
Présentation de la pensée développée par Hannah Arendt dans la "Condition de l'homme moderne" (1985). Réflexion sur la modernité, proposée sous la forme d'un récit historique afin de comprendre l'évolution de la société à travers les piliers de l'activité humaine : le travail, l'oeuvre et l'action. Extrait de "Dialogues avec Hannah Arendt", rédigés par le mari d'Hannah Arendt, Günther Anders. Encart : extraits de la "Condition de l'homme moderne" (extraits du chapitre 3, Le travail, et du chapitre 4, L'oeuvre).Oliveira Victorine de. « Condition de l'homme moderne : vie active » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.72-77, encart 15 p.Etienne Klein : "La mort est une pensée dopante" / Etienne Klein / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Etienne Klein : "La mort est une pensée dopante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Klein ; Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : intellectuel / physicien Résumé : Entretien avec le penseur et physicien Etienne Klein : son itinéraire de formation, l'origine de sa vocation de physicien et son parcours de philosophe ; sa passion de l'alpinisme ; son approche de l'énergie nucléaire et de la question climatique. Réflexion sur le matérialisme, sur le temps et sur la théorie de la relativité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etienne Klein : "La mort est une pensée dopante"
de Etienne Klein, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.66-71
Entretien avec le penseur et physicien Etienne Klein : son itinéraire de formation, l'origine de sa vocation de physicien et son parcours de philosophe ; sa passion de l'alpinisme ; son approche de l'énergie nucléaire et de la question climatique. Réflexion sur le matérialisme, sur le temps et sur la théorie de la relativité.Klein Etienne, Lacroix Alexandre. « Etienne Klein : "La mort est une pensée dopante" » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.66-71.Peut-on être lucide et heureux ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Peut-on être lucide et heureux ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.42-63 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : bonheur / vérité Résumé : Dossier qui examine la possibilité de concilier lucidité et plaisir de vivre. Entretien avec le philosophe André Comte-Sponville, qui s'interroge sur les rapports entre lucidité, désespoir et bonheur et accorde une place prépondérante au désir pour donner de la valeur à la vie. Réflexion convoquant les analyses et points de vue contradictoires des penseurs Robert Nozick, David Chalmers et Patrice Maniglier, sur le type de vie et le bonheur artificiel que propose la réalité virtuelle. Témoignage et réflexion des militants Romain Boucher et Hugo Mosneron Dupin, de l'épidémiologiste Alice Desbiolles, du philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag qui démontrent, par leur engagement, comment éviter l'anxiété paralysante de la conscience écologique et transformer les passions tristes en joie. Dialogue de l'écrivaine Chloé Delaume et de la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil à propos de la mise en parole de l'histoire personnelle pour surmonter ses traumatismes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peut-on être lucide et heureux ?
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.42-63
Dossier qui examine la possibilité de concilier lucidité et plaisir de vivre. Entretien avec le philosophe André Comte-Sponville, qui s'interroge sur les rapports entre lucidité, désespoir et bonheur et accorde une place prépondérante au désir pour donner de la valeur à la vie. Réflexion convoquant les analyses et points de vue contradictoires des penseurs Robert Nozick, David Chalmers et Patrice Maniglier, sur le type de vie et le bonheur artificiel que propose la réalité virtuelle. Témoignage et réflexion des militants Romain Boucher et Hugo Mosneron Dupin, de l'épidémiologiste Alice Desbiolles, du philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag qui démontrent, par leur engagement, comment éviter l'anxiété paralysante de la conscience écologique et transformer les passions tristes en joie. Dialogue de l'écrivaine Chloé Delaume et de la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil à propos de la mise en parole de l'histoire personnelle pour surmonter ses traumatismes.« Peut-on être lucide et heureux ? » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.42-63.L'avion a-t-il du plomb dans l'aile ? / Clara Degiovanni / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : L'avion a-t-il du plomb dans l'aile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Degiovanni Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.35-38 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : transport aérien / voyage Résumé : Réflexion sur la nature du voyage qui s'affranchirait de l'avion. Histoire de l'aviation, du rêve technique à la honte de voler à l'ère du changement climatique. Moyens mis en oeuvre pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux de l'industrie aérienne et découvrir d'autres manières de voyager, privilégiant le déplacement terrestre, moins polluant et plus égalitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'avion a-t-il du plomb dans l'aile ?
de Clara Degiovanni
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.35-38
Réflexion sur la nature du voyage qui s'affranchirait de l'avion. Histoire de l'aviation, du rêve technique à la honte de voler à l'ère du changement climatique. Moyens mis en oeuvre pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux de l'industrie aérienne et découvrir d'autres manières de voyager, privilégiant le déplacement terrestre, moins polluant et plus égalitaire.Degiovanni Clara. « L'avion a-t-il du plomb dans l'aile ? » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.35-38.Odessa, la guerre en embuscade / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Odessa, la guerre en embuscade Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : port / Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Reportage à Odessa, port ukrainien au bord de la mer Noire, objet de convoitise pour les forces russes engagées dans la guerre russo-ukrainienne depuis février 2022. Evocation de la vie quotidienne près des plages minées et dans la ville. Dimension mythique de la ville portuaire. Tension dans la population, partagée entre pro-russes et ceux qui soutiennent la résistance ukrainienne. Réflexions croisées sur la tentation ukrainienne de la "cancel culture" pour tout ce qui provient de la Russie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Odessa, la guerre en embuscade
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.28-33
Reportage à Odessa, port ukrainien au bord de la mer Noire, objet de convoitise pour les forces russes engagées dans la guerre russo-ukrainienne depuis février 2022. Evocation de la vie quotidienne près des plages minées et dans la ville. Dimension mythique de la ville portuaire. Tension dans la population, partagée entre pro-russes et ceux qui soutiennent la résistance ukrainienne. Réflexions croisées sur la tentation ukrainienne de la "cancel culture" pour tout ce qui provient de la Russie.Eltchaninoff Michel. « Odessa, la guerre en embuscade » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.28-33.Synesthésie : quand les sens communiquent / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Synesthésie : quand les sens communiquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : fonction sensorielle / perception Résumé : Réflexion philosophique sur la perception synesthésique. Exemples de personnes éprouvant des sensations entre différents sens. Pensée du phénoménologue Merleau-Ponty qui affirmait une perception unitaire du monde dans "Phénoménologie de la perception" (1945). Point de vue du philosophe Mikel Dufrenne, pour qui, dans "L'Oeil et l'Oreille" (2020), le corps a la capacité de retrouver la symbiose originelle des sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Synesthésie : quand les sens communiquent
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.21
Réflexion philosophique sur la perception synesthésique. Exemples de personnes éprouvant des sensations entre différents sens. Pensée du phénoménologue Merleau-Ponty qui affirmait une perception unitaire du monde dans "Phénoménologie de la perception" (1945). Point de vue du philosophe Mikel Dufrenne, pour qui, dans "L'Oeil et l'Oreille" (2020), le corps a la capacité de retrouver la symbiose originelle des sens.Larmagnac-Matheron Octave. « Synesthésie : quand les sens communiquent » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.21."Les canicules sont des tueuses silencieuses et invisibles de personnes silencieuses et invisibles" / Eric Klinenberg / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : "Les canicules sont des tueuses silencieuses et invisibles de personnes silencieuses et invisibles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Klinenberg ; Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : inégalité sociale / infrastructure urbaine Mots-clés : canicule Résumé : Entretien avec le sociologue américain Eric Klinenberg qui fait apparaître les relations entre canicules et inégalités sociales et spatiales. Selon le sociologue, les canicules ne sont pas des catastrophes naturelles et impactent principalement les personnes les plus vulnérables de la société (personnes âgées et personnes pauvres). L'impact est également spatial, en fonction de l'infrastructure sociale des quartiers, comme l'a révélé la cartographie de la mortalité liée à la canicule de Chicago en 1995. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Les canicules sont des tueuses silencieuses et invisibles de personnes silencieuses et invisibles"
de Eric Klinenberg, Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.20
Entretien avec le sociologue américain Eric Klinenberg qui fait apparaître les relations entre canicules et inégalités sociales et spatiales. Selon le sociologue, les canicules ne sont pas des catastrophes naturelles et impactent principalement les personnes les plus vulnérables de la société (personnes âgées et personnes pauvres). L'impact est également spatial, en fonction de l'infrastructure sociale des quartiers, comme l'a révélé la cartographie de la mortalité liée à la canicule de Chicago en 1995.Klinenberg Eric, Larmagnac-Matheron Octave. « "Les canicules sont des tueuses silencieuses et invisibles de personnes silencieuses et invisibles" » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.20.Le moteur à explosion a-t-il fait long feu ? / Charles Perragin / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Le moteur à explosion a-t-il fait long feu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : automobile / moteur thermique Résumé : Réflexion sur la fin annoncée des voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035 : une remise en cause de la conception occidentale de la liberté serait ainsi actée, selon le penseur allemand Peter Sloterdijk, pour qui l'auto-motion est recherchée pour elle-même, dans un gaspillage d'énergie. L'abandon de l'énergie explosive conduirait alors à une désacralisation du mouvement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le moteur à explosion a-t-il fait long feu ?
de Charles Perragin
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.19-20
Réflexion sur la fin annoncée des voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035 : une remise en cause de la conception occidentale de la liberté serait ainsi actée, selon le penseur allemand Peter Sloterdijk, pour qui l'auto-motion est recherchée pour elle-même, dans un gaspillage d'énergie. L'abandon de l'énergie explosive conduirait alors à une désacralisation du mouvement.Perragin Charles. « Le moteur à explosion a-t-il fait long feu ? » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.19-20.Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les grandes écoles contre la méritocratie ?
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.17
Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée.« Les grandes écoles contre la méritocratie ? » in Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.17.