Télérama (Ed. parisienne) . 3798Mention de date : 29/10/2022 Paru le : 29/10/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 60688 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJonathan Coe / Jonathan Coe / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022)
[article]
Titre : Jonathan Coe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Coe Editeur : Télérama, 2022 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3798 (29/10/2022)Descripteurs : Angleterre / écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain anglais Jonathan Coe : l'origine de son inspiration pour son roman "Le Royaume désuni" ; comment, il alterne humour et très forte mélancolie pour décrire son pays, l'Angleterre, sur sept décennies ; son regard sur la division de la société britannique à l'instar de nombreuses démocraties occidentales ; sa volonté de relier entre eux tous les personnages de ses différents romans ; ce qu'il a mis de personnel dans son roman en mélangeant fiction et réalité : son regret persistant du Brexit et sa très forte critique des personnalités politiques britanniques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jonathan Coe
de Jonathan Coe
In Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.4-8
Entretien avec l'écrivain anglais Jonathan Coe : l'origine de son inspiration pour son roman "Le Royaume désuni" ; comment, il alterne humour et très forte mélancolie pour décrire son pays, l'Angleterre, sur sept décennies ; son regard sur la division de la société britannique à l'instar de nombreuses démocraties occidentales ; sa volonté de relier entre eux tous les personnages de ses différents romans ; ce qu'il a mis de personnel dans son roman en mélangeant fiction et réalité : son regret persistant du Brexit et sa très forte critique des personnalités politiques britanniques.Coe Jonathan. « Jonathan Coe » in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.4-8.Un retour pas comme les autres / Louis Guichard / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022)
[article]
Titre : Un retour pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Guichard ; Laurence Le Saux Editeur : Télérama, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3798 (29/10/2022)Mots-clés : spectacle musical Résumé : Dossier consacré à la reprise de la comédie musicale Starmania : sa nouvelle mise en scène par le metteur en scène Thomas Jolly et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ; le point sur le travail du musicien Raphaël Hamburger pour faire renaître l'Opéra rock écrit par son père Michel Berger et le parolier Luc Plamandon ; les nombreuses questions de société abordées en 1979 qui font écho aux préoccupations de la société française actuelle. Retour sur l'association entre auteur-compositeur-interprète français à succès, Michel Berger et un parolier québécois, Luc Plamandon pour l'écriture du premier opéra rock français : le choix des thématiques des chansons ; leur volonté d'utiliser tous les genres musicaux ; les chanteurs plus ou moins connus qui sont choisis comme interprètes des chansons ; comment, dès son lancement sur scène, le spectacle fait l'évènement et les chansons deviennent des tubes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un retour pas comme les autres
de Louis Guichard, Laurence Le Saux
In Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.20-24
Dossier consacré à la reprise de la comédie musicale Starmania : sa nouvelle mise en scène par le metteur en scène Thomas Jolly et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ; le point sur le travail du musicien Raphaël Hamburger pour faire renaître l'Opéra rock écrit par son père Michel Berger et le parolier Luc Plamandon ; les nombreuses questions de société abordées en 1979 qui font écho aux préoccupations de la société française actuelle. Retour sur l'association entre auteur-compositeur-interprète français à succès, Michel Berger et un parolier québécois, Luc Plamandon pour l'écriture du premier opéra rock français : le choix des thématiques des chansons ; leur volonté d'utiliser tous les genres musicaux ; les chanteurs plus ou moins connus qui sont choisis comme interprètes des chansons ; comment, dès son lancement sur scène, le spectacle fait l'évènement et les chansons deviennent des tubes.Guichard Louis, Le Saux Laurence. « Un retour pas comme les autres » in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.20-24.Finirons-nous tous en compost ? / Sarah Boucault / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022)
[article]
Titre : Finirons-nous tous en compost ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Boucault Editeur : Télérama, 2022 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3798 (29/10/2022)Descripteurs : rite funéraire Résumé : Analyse de l'évolution des obsèques et des rites funéraires : le besoin de renouvellement des rites funéraires à la suite de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 avec une réappropriation de la mort ; l'augmentation du nombre de célébrants funéraires laïques qui aident les familles à commencer leur deuil ; la concurrence apportée aux pompes funèbres et leur logique marchande par "les coopératives funéraires", qui s'éloignent de la norme et se concentrent plus sur les besoins des familles en deuil ; les pratiques plus écologiques des rites funéraires avec les cimetières naturels et l'abandon des soins de conservation des défunts ; les nouvelles pratiques naturelles et écologiques en matière de gestion des dépouilles, en remplacement de l'inhumation et de la crémation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Finirons-nous tous en compost ?
de Sarah Boucault
In Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.26-29
Analyse de l'évolution des obsèques et des rites funéraires : le besoin de renouvellement des rites funéraires à la suite de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 avec une réappropriation de la mort ; l'augmentation du nombre de célébrants funéraires laïques qui aident les familles à commencer leur deuil ; la concurrence apportée aux pompes funèbres et leur logique marchande par "les coopératives funéraires", qui s'éloignent de la norme et se concentrent plus sur les besoins des familles en deuil ; les pratiques plus écologiques des rites funéraires avec les cimetières naturels et l'abandon des soins de conservation des défunts ; les nouvelles pratiques naturelles et écologiques en matière de gestion des dépouilles, en remplacement de l'inhumation et de la crémation.Boucault Sarah. « Finirons-nous tous en compost ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.26-29.Loin des pyramides / Laurent Rigoulet / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022)
[article]
Titre : Loin des pyramides Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigoulet Editeur : Télérama, 2022 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3798 (29/10/2022)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision / Suède Résumé : Présentation du cinéaste suédois Tarik Saleh à l'occasion de la sortie de son film "La conspiration du Caire" : son expérience personnelle d'enfant né d'une mère suédoise et d'un père égyptien ; son regard sur l'évolution politique de la Suède vers l'extrême droite ; les multiples facettes de son art ; le succès de son premier film sur l'Egypte "Le Caire confidentiel" ; sa dénonciation du retour à l'autorité en Egypte après des espoirs de démocratie et son obligation à l'exil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Loin des pyramides
de Laurent Rigoulet
In Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.37-39
Présentation du cinéaste suédois Tarik Saleh à l'occasion de la sortie de son film "La conspiration du Caire" : son expérience personnelle d'enfant né d'une mère suédoise et d'un père égyptien ; son regard sur l'évolution politique de la Suède vers l'extrême droite ; les multiples facettes de son art ; le succès de son premier film sur l'Egypte "Le Caire confidentiel" ; sa dénonciation du retour à l'autorité en Egypte après des espoirs de démocratie et son obligation à l'exil.Rigoulet Laurent. « Loin des pyramides » in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.37-39.Lève-toi et parle / Kevin Laland / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022)
[article]
Titre : Lève-toi et parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Laland ; Olivier Pascal-Moussellard Editeur : Télérama, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3798 (29/10/2022)Descripteurs : langage Mots-clés : étude biologique Résumé : Entretien avec le biologiste écossais Kevin Laland à propos du langage : comment, selon lui, l'homme s'est démarqué des autres espèces animales au patrimoine génétique quasi similaire en sachant accumuler des connaissances et des compétences pour construire une culture ; son regard sur le rôle de l'imitation très fidèle chez l'homme pour se construire ; son analyse des différents types d'intelligence ; comment, pour lui, le langage est apparu chez les hommes car ils avaient beaucoup de choses à se transmettre, sachant que c'est ce qui les différencie principalement de l'animal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lève-toi et parle
de Kevin Laland, Olivier Pascal-Moussellard
In Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.41-43
Entretien avec le biologiste écossais Kevin Laland à propos du langage : comment, selon lui, l'homme s'est démarqué des autres espèces animales au patrimoine génétique quasi similaire en sachant accumuler des connaissances et des compétences pour construire une culture ; son regard sur le rôle de l'imitation très fidèle chez l'homme pour se construire ; son analyse des différents types d'intelligence ; comment, pour lui, le langage est apparu chez les hommes car ils avaient beaucoup de choses à se transmettre, sachant que c'est ce qui les différencie principalement de l'animal.Laland Kevin, Pascal-Moussellard Olivier. « Lève-toi et parle » in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.41-43.