Pour l'éco . 48Mention de date : 02/2023 Paru le : 01/02/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 61866 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe / Erwan Pastol / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Du beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Pastol Editeur : Humensis, 2023 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : conjoncture économique / Russie Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Le point sur la question de l'arbitrage en économie, au regard de la situation économique de la Russie engagée dans le conflit armé contre l'Ukraine : le dilemme "du beurre ou du canon" développé par l'économiste Gregory Mankiw ; l'arbitrage de Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, entre les dépenses d'armement et la consommation des ménages ; les conséquences de l'effort de guerre sur l'économie et la population russe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe
de Erwan Pastol
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.8
Le point sur la question de l'arbitrage en économie, au regard de la situation économique de la Russie engagée dans le conflit armé contre l'Ukraine : le dilemme "du beurre ou du canon" développé par l'économiste Gregory Mankiw ; l'arbitrage de Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, entre les dépenses d'armement et la consommation des ménages ; les conséquences de l'effort de guerre sur l'économie et la population russe.Pastol Erwan. « Du beurre ou des canons : le dilemme de l'économie russe » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.8.Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : immigré européen / réussite scolaire / Ukraine Résumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ?
de Mélanie Tavernier
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.9
Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale.Tavernier Mélanie. « Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.9.La guerre en Ukraine, accélérateur de la construction européenne ? / Fréderic Munier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : La guerre en Ukraine, accélérateur de la construction européenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic Munier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : politique de défense / Union européenne Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Le point sur l'impact de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, depuis février 2022, sur la cohésion des pays de l'Union européenne (UE) et la construction d'un hard power européen : la faiblesse de la puissance militaire de l'UE ; le développement d'un pouvoir militaire européen à l'occasion du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine ; la nécessité d'une politique de défense européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La guerre en Ukraine, accélérateur de la construction européenne ?
de Fréderic Munier
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.12
Le point sur l'impact de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, depuis février 2022, sur la cohésion des pays de l'Union européenne (UE) et la construction d'un hard power européen : la faiblesse de la puissance militaire de l'UE ; le développement d'un pouvoir militaire européen à l'occasion du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine ; la nécessité d'une politique de défense européenne.Munier Fréderic. « La guerre en Ukraine, accélérateur de la construction européenne ? » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.12.Face aux crimes de Poutine, il faut boycotter Tolstoï / Anne Daubrée / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Face aux crimes de Poutine, il faut boycotter Tolstoï Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée Editeur : Humensis, 2023 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : art / Russie Mots-clés : boycottage guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Le point sur les conséquences du boycott de la culture russe à l'occasion de la guerre entre la Russie et l'Ukraine depuis février 2022 : le boycott des oeuvres russes au regard de la destruction du patrimoine ukrainien ; les conséquences de cette démarche de boycott, utilisée dans une approche civilisationnelle ; les conceptions de l'identité nationale ; leur utilisation par le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Face aux crimes de Poutine, il faut boycotter Tolstoï
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.13
Le point sur les conséquences du boycott de la culture russe à l'occasion de la guerre entre la Russie et l'Ukraine depuis février 2022 : le boycott des oeuvres russes au regard de la destruction du patrimoine ukrainien ; les conséquences de cette démarche de boycott, utilisée dans une approche civilisationnelle ; les conceptions de l'identité nationale ; leur utilisation par le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine.Daubrée Anne. « Face aux crimes de Poutine, il faut boycotter Tolstoï » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.13."Est-ce à l'Union européenne de financer la reconstruction de l'Ukraine ?" / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : "Est-ce à l'Union européenne de financer la reconstruction de l'Ukraine ?" Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : Ukraine Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Points de vue de deux contributeurs de l'Institut Open Diplomacy, think tank dédié à la compréhension des enjeux internationaux, à propos du financement de la reconstruction de l'Ukraine après le conflit armé avec la Russie, débuté en février 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Est-ce à l'Union européenne de financer la reconstruction de l'Ukraine ?"
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.14-15
Points de vue de deux contributeurs de l'Institut Open Diplomacy, think tank dédié à la compréhension des enjeux internationaux, à propos du financement de la reconstruction de l'Ukraine après le conflit armé avec la Russie, débuté en février 2022.« "Est-ce à l'Union européenne de financer la reconstruction de l'Ukraine ?" » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.14-15.Ascenseur social vous montez ? / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Ascenseur social vous montez ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2023 Article : p.16-31 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : mobilité sociale Résumé : Dossier consacré à la mobilité sociale, ascendante et descendante. La question de la mobilité sociale en France et de la réalité de l'ascenseur social ; les résultats des études sur la mobilité sociale depuis les années 1950 ; le poids de l'origine sociale dans la position sociale ; l'approche sociologique et économique de la fluidité sociale ; les facteurs de mobilité ascendante ; l'étude de la mobilité intergénérationnelle des revenus ; les possibilités d'ascension sociale en France et dans le monde. Le paradoxe d'Anderson et la dévaluation des diplômes ; la dévaluation nominale et réelle d'un diplôme ; les conséquences de la massification scolaire au regard de la structure de l'emploi et du ressentiment de déclassement social. La place des départements dans l'accompagnement des allocataires du RSA et dans la réinsertion professionnelle à l'exemple de la Seine-Saint-Denis. Points de vue d'experts à propos du désir de mobilité sociale des Français. La réalité de l'ouverture sociale des grandes écoles et le maintien de la reproduction sociale ; le cas de l'Ecole Polytechnique ; les difficultés rencontrées par les militants de l'ouverture sociale. Un témoignage de mobilité descendante aux Etats-Unis. Infographie consacrée à la mobilité ascendante en France, par département. Citations. Graphiques : pourcentage de chance de bénéficier d'une mobilité sociale ascendante selon les critères socioprofessionnels ; probabilités d'obtenir le baccalauréat selon les pays d'origine et le genre ; répartition de la probabilité réelle et ressentie de mobilité sociale ascendante selon les pays ; répartition des recrutements en CPGE et à l'université selon les classes sociales. Lexique. Focus : le rêve américain et la classe moyenne aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ascenseur social vous montez ?
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.16-31
Dossier consacré à la mobilité sociale, ascendante et descendante. La question de la mobilité sociale en France et de la réalité de l'ascenseur social ; les résultats des études sur la mobilité sociale depuis les années 1950 ; le poids de l'origine sociale dans la position sociale ; l'approche sociologique et économique de la fluidité sociale ; les facteurs de mobilité ascendante ; l'étude de la mobilité intergénérationnelle des revenus ; les possibilités d'ascension sociale en France et dans le monde. Le paradoxe d'Anderson et la dévaluation des diplômes ; la dévaluation nominale et réelle d'un diplôme ; les conséquences de la massification scolaire au regard de la structure de l'emploi et du ressentiment de déclassement social. La place des départements dans l'accompagnement des allocataires du RSA et dans la réinsertion professionnelle à l'exemple de la Seine-Saint-Denis. Points de vue d'experts à propos du désir de mobilité sociale des Français. La réalité de l'ouverture sociale des grandes écoles et le maintien de la reproduction sociale ; le cas de l'Ecole Polytechnique ; les difficultés rencontrées par les militants de l'ouverture sociale. Un témoignage de mobilité descendante aux Etats-Unis. Infographie consacrée à la mobilité ascendante en France, par département. Citations. Graphiques : pourcentage de chance de bénéficier d'une mobilité sociale ascendante selon les critères socioprofessionnels ; probabilités d'obtenir le baccalauréat selon les pays d'origine et le genre ; répartition de la probabilité réelle et ressentie de mobilité sociale ascendante selon les pays ; répartition des recrutements en CPGE et à l'université selon les classes sociales. Lexique. Focus : le rêve américain et la classe moyenne aux Etats-Unis.« Ascenseur social vous montez ? » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.16-31.Félix, 23 ans, investisseur en cryptos : "La faillite de FTX, ça ne me fait ni chaud ni froid" / Yves Adaken / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Félix, 23 ans, investisseur en cryptos : "La faillite de FTX, ça ne me fait ni chaud ni froid" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Adaken ; Odile Lakomski-Laguerre ; Cathy Dongon Editeur : Humensis, 2023 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : investissement des ménages Mots-clés : crypto-monnaie Résumé : Portrait d'un jeune investisseur en crypto-monnaies : son parcours personnel et professionnel ; le profil des investisseurs en actifs numériques ; son comportement face à la volatilité du marché des crypto-monnaies ; ses prises de risques dans l'achat de crypto-monnaies ; la sécurisation de ses stockages de crypto-monnaies ; le choix de ses investissements ; sa confiance dans la crypto-monnaie. Entretien avec Odile Lakomski-Laguerre, chercheuse en économie à propos des crypto-monnaies ; les bases de la confiance dans une monnaie ; la confiance dans les crypto-monnaies ; l'apport des crypto-monnaie pour le système bancaire traditionnel. Graphique : évolution du cours du bitcoin entre 2015 et 2022 au regard des mesures prises à l'encontre des crypto-monnaies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Félix, 23 ans, investisseur en cryptos : "La faillite de FTX, ça ne me fait ni chaud ni froid"
de Yves Adaken, Odile Lakomski-Laguerre, Cathy Dongon
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.32-35
Portrait d'un jeune investisseur en crypto-monnaies : son parcours personnel et professionnel ; le profil des investisseurs en actifs numériques ; son comportement face à la volatilité du marché des crypto-monnaies ; ses prises de risques dans l'achat de crypto-monnaies ; la sécurisation de ses stockages de crypto-monnaies ; le choix de ses investissements ; sa confiance dans la crypto-monnaie. Entretien avec Odile Lakomski-Laguerre, chercheuse en économie à propos des crypto-monnaies ; les bases de la confiance dans une monnaie ; la confiance dans les crypto-monnaies ; l'apport des crypto-monnaie pour le système bancaire traditionnel. Graphique : évolution du cours du bitcoin entre 2015 et 2022 au regard des mesures prises à l'encontre des crypto-monnaies.Adaken Yves, Lakomski-Laguerre Odile, Dongon Cathy. « Félix, 23 ans, investisseur en cryptos : "La faillite de FTX, ça ne me fait ni chaud ni froid" » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.32-35.Derrière le Covid, l'autre épidémie / Julie Desrousseaux / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Derrière le Covid, l'autre épidémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux ; Guillemette Crozet Editeur : Humensis, 2023 Article : p.37-41 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : politique sanitaire / santé Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Infographies consacrées à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'état de santé de la population et sur les systèmes de santé, en France et en Europe : l'impact des déprogrammations d'opérations chirurgicales et d'hospitalisations ; l'évolution des dépressions depuis mars 2020 ; l'évolution de la part de personnes touchées par la dépression selon les tranches d'âges, entre 2014 et juillet 2020 ; les indicateurs d'inégalités face à la santé, tout au long de la vie, en France en 2021 ; l'évolution des dépenses de santé entre 2013 et 2021 selon les pays européens ; l'évolution des dépenses de santé selon les secteurs de santé ; comparaison des restes des patients à charge selon les pays ; la part du reste à charge selon les soins ; l'efficacité des dépenses de santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Derrière le Covid, l'autre épidémie
de Julie Desrousseaux, Guillemette Crozet
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.37-41
Infographies consacrées à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'état de santé de la population et sur les systèmes de santé, en France et en Europe : l'impact des déprogrammations d'opérations chirurgicales et d'hospitalisations ; l'évolution des dépressions depuis mars 2020 ; l'évolution de la part de personnes touchées par la dépression selon les tranches d'âges, entre 2014 et juillet 2020 ; les indicateurs d'inégalités face à la santé, tout au long de la vie, en France en 2021 ; l'évolution des dépenses de santé entre 2013 et 2021 selon les pays européens ; l'évolution des dépenses de santé selon les secteurs de santé ; comparaison des restes des patients à charge selon les pays ; la part du reste à charge selon les soins ; l'efficacité des dépenses de santé.Desrousseaux Julie, Crozet Guillemette. « Derrière le Covid, l'autre épidémie » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.37-41.De la bière de masse au premium, Heineken sous pression / Stéphanie Bascou / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : De la bière de masse au premium, Heineken sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bascou Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : bière / étude de motivation / industrie agroalimentaire / vie de l'entreprise Résumé : Le point sur la situation économique du groupe brassicole Heineken au regard de l'évolution de la consommation de bière : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités de l'entreprise ; la stratégie de croissance de l'entreprise depuis les années 1950 ; la concurrence des microbrasseries ; le changement de la stratégie produit ; la réorganisation de son activité et les mesures de réduction des emplois ; l'impact du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine, depuis 2022, sur Heineken ; la conséquence de la hausse des prix sur les ventes. Focus : la valorisation du marché de la bière ; les transactions avec le brasseur SABMiller. Graphiques : la part des principaux acteurs du marché mondial de la bière ; l'évolution comparée du chiffre d'affaires et du bénéfice net, entre 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la bière de masse au premium, Heineken sous pression
de Stéphanie Bascou
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.42-44
Le point sur la situation économique du groupe brassicole Heineken au regard de l'évolution de la consommation de bière : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités de l'entreprise ; la stratégie de croissance de l'entreprise depuis les années 1950 ; la concurrence des microbrasseries ; le changement de la stratégie produit ; la réorganisation de son activité et les mesures de réduction des emplois ; l'impact du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine, depuis 2022, sur Heineken ; la conséquence de la hausse des prix sur les ventes. Focus : la valorisation du marché de la bière ; les transactions avec le brasseur SABMiller. Graphiques : la part des principaux acteurs du marché mondial de la bière ; l'évolution comparée du chiffre d'affaires et du bénéfice net, entre 2018 et 2022.Bascou Stéphanie. « De la bière de masse au premium, Heineken sous pression » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.42-44.Combien ça coûte un Pass Navigo ? / Emilie Coste / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Combien ça coûte un Pass Navigo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Coste Editeur : Humensis, 2023 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : transport de voyageurs Mots-clés : région Ile-de-France prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le coût d'un Pass Navigo. Graphiques : répartition des recettes et des dépenses, par postes, du transport collectif en Île-de-France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien ça coûte un Pass Navigo ?
de Emilie Coste
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.47
Le point sur le coût d'un Pass Navigo. Graphiques : répartition des recettes et des dépenses, par postes, du transport collectif en Île-de-France.Coste Emilie. « Combien ça coûte un Pass Navigo ? » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.47."Mes cars, ils roulent à l'huile de friture" / Elsa Ferreira / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : "Mes cars, ils roulent à l'huile de friture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : biocarburant Mots-clés : compagnie d'autobus transition énergétique des entreprises Résumé : Présentation de la société de transport LK Kunegel qui utlise le biocarburant pour ses autocars, dans le cadre d'une stratégie de transition énergétique : l'utilisation de l'Izipure, diesel de synthèse ; les avantages de ce biocarburant ; le coût de ce carburant au regard des autres modes d'énergie ; la question de la disponibilité du carburant et la signature d'un contrat d'approvisionnement ; les mesures prises par l'entreprise pour diminuer son impact écologique. Focus : le développement des biocarburants et le changement d'affectation des sols (CAS). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Mes cars, ils roulent à l'huile de friture"
de Elsa Ferreira
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.48-49
Présentation de la société de transport LK Kunegel qui utlise le biocarburant pour ses autocars, dans le cadre d'une stratégie de transition énergétique : l'utilisation de l'Izipure, diesel de synthèse ; les avantages de ce biocarburant ; le coût de ce carburant au regard des autres modes d'énergie ; la question de la disponibilité du carburant et la signature d'un contrat d'approvisionnement ; les mesures prises par l'entreprise pour diminuer son impact écologique. Focus : le développement des biocarburants et le changement d'affectation des sols (CAS).Ferreira Elsa. « "Mes cars, ils roulent à l'huile de friture" » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.48-49.Designer industriel / Lucile Chevalier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Designer industriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : designer Résumé : Présentation du métier de designer industriel. Les formations. Focus : le "design thinking". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Designer industriel
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.50-51
Présentation du métier de designer industriel. Les formations. Focus : le "design thinking".Chevalier Lucile. « Designer industriel » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.50-51.Les traders ne veulent pas de stocks agricoles / Antoine Landrot / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Les traders ne veulent pas de stocks agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Landrot Editeur : Humensis, 2023 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : produit agricole Mots-clés : contrat de vente Résumé : Le point sur le recours au contrat à terme pour les matières premières agricoles : les caractéristiques du marché des produits agricoles ; le rôle des stocks dans la détermination du prix des matières premières agricoles ; le principe d'un marché à terme et ses avantages ; la spéculation des traders sur les contrats à terme de produits agricoles. Focus : la concentration du commerce des céréales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les traders ne veulent pas de stocks agricoles
de Antoine Landrot
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.52
Le point sur le recours au contrat à terme pour les matières premières agricoles : les caractéristiques du marché des produits agricoles ; le rôle des stocks dans la détermination du prix des matières premières agricoles ; le principe d'un marché à terme et ses avantages ; la spéculation des traders sur les contrats à terme de produits agricoles. Focus : la concentration du commerce des céréales.Landrot Antoine. « Les traders ne veulent pas de stocks agricoles » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.52.Rien ne laisse présager une automatisation massive des emplois / Aaron Benanav / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Rien ne laisse présager une automatisation massive des emplois Type de document : texte imprimé Auteurs : Aaron Benanav ; Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : emploi / intelligence artificielle / mutation économique Résumé : Entretien avec Aaron Benanav, historien de l'économie et théoricien social, à propos de l'impact des Intelligences artificielles (IA) sur l'emploi : la part des emplois impactés par l'automatisation ; le ralentissement de la productivité et le paradoxe de Solow ; le besoin de régulation ; les limites de l'IA ; l'utilisation des IA ChatGPT et Dall-e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rien ne laisse présager une automatisation massive des emplois
de Aaron Benanav, Elsa Ferreira
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.54-55
Entretien avec Aaron Benanav, historien de l'économie et théoricien social, à propos de l'impact des Intelligences artificielles (IA) sur l'emploi : la part des emplois impactés par l'automatisation ; le ralentissement de la productivité et le paradoxe de Solow ; le besoin de régulation ; les limites de l'IA ; l'utilisation des IA ChatGPT et Dall-e.Benanav Aaron, Ferreira Elsa. « Rien ne laisse présager une automatisation massive des emplois » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.54-55.De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves / André Zylberberg / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : darwinisme / Etats-Unis Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les effets à long terme de l'enseignement de la théorie de l'évolution ; les effets sur les croyances ; les effets sur la carrière professionnelle ; l'impact de l'enseignement des matières scientifiques. Graphiques : la probabilité d'adhérer à la théorie de l'évolution, suite à un enseignement scientifique, selon les origines ethniques et les origines religieuses ; l'impact de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur la probabilité de travailler dans le domaine de la biologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.56-57
Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les effets à long terme de l'enseignement de la théorie de l'évolution ; les effets sur les croyances ; les effets sur la carrière professionnelle ; l'impact de l'enseignement des matières scientifiques. Graphiques : la probabilité d'adhérer à la théorie de l'évolution, suite à un enseignement scientifique, selon les origines ethniques et les origines religieuses ; l'impact de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur la probabilité de travailler dans le domaine de la biologie.Zylberberg André. « De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.56-57.La "justice énergétique", une évidence pas si limpide / Virginie Tournay / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : La "justice énergétique", une évidence pas si limpide Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tournay Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : inégalité sociale / politique énergétique Mots-clés : consommation d'énergie Résumé : Le point sur les modalités d'application de la justice énergétique dans le cadre d'un modèle de sobriété énergétique idéal : la volonté politique de baisser la consommation d'énergie ; les mesures prises par les collectivités territoriales ; les difficultés d'adhésion au bien-être collectif ; le renoncement à l'infini des ressources énergétiques ; la question de la répartition équitable d'un bien limité ; la notion de justice contributive et de justice énergétique ; la réflexion sur les arbitrages d'une répartition équitable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La "justice énergétique", une évidence pas si limpide
de Virginie Tournay
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.58-59
Le point sur les modalités d'application de la justice énergétique dans le cadre d'un modèle de sobriété énergétique idéal : la volonté politique de baisser la consommation d'énergie ; les mesures prises par les collectivités territoriales ; les difficultés d'adhésion au bien-être collectif ; le renoncement à l'infini des ressources énergétiques ; la question de la répartition équitable d'un bien limité ; la notion de justice contributive et de justice énergétique ; la réflexion sur les arbitrages d'une répartition équitable.Tournay Virginie. « La "justice énergétique", une évidence pas si limpide » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.58-59.Armement : le périlleux paradoxe français / Gérard Pehaut / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Armement : le périlleux paradoxe français Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut Editeur : Humensis, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : 20e siècle / 21e siècle / industrie de l'armement / politique de défense Résumé : Retour sur la force des industries françaises d'armement au regard des politiques de défenses menées depuis le 20e siècle : l'historique de l'industrie française d'armement depuis le 17e siècle ; le rôle de la Première Guerre mondiale dans la production d'armement ; les dépenses militaires avant la Seconde Guerre mondiale et la création de la Direction des études et fabrication d'armement (DEFA) ; les programmes nationaux et les coopérations internationales depuis 1950 ; la création du Groupement industriel des armements terrestres (GIAT) ; la montée en puissance de l'avionneur Dassault ; l'organisation et l'évolution de l'industrie française au 21e siècle. Origine de l'expression "en coupes réglées". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Armement : le périlleux paradoxe français
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.60-61
Retour sur la force des industries françaises d'armement au regard des politiques de défenses menées depuis le 20e siècle : l'historique de l'industrie française d'armement depuis le 17e siècle ; le rôle de la Première Guerre mondiale dans la production d'armement ; les dépenses militaires avant la Seconde Guerre mondiale et la création de la Direction des études et fabrication d'armement (DEFA) ; les programmes nationaux et les coopérations internationales depuis 1950 ; la création du Groupement industriel des armements terrestres (GIAT) ; la montée en puissance de l'avionneur Dassault ; l'organisation et l'évolution de l'industrie française au 21e siècle. Origine de l'expression "en coupes réglées".Pehaut Gérard. « Armement : le périlleux paradoxe français » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.60-61.Avec le "capital humain", l'économiste Becker envahit la sociologie / Martial Poirson / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Avec le "capital humain", l'économiste Becker envahit la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : courant économique / microéconomie Résumé : Présentation de l'approche de la rationalité économique des individus pour optimiser leur satisfaction, proposée par l'économiste Gary Stanley Becker : extrait de "L'économie de la vie", paru en 1997 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; la notion de capital humain ; les stratégies d'optimisation du capital humain ; l'application de ce modèle microéconomique d'arbitrage aux sciences sociales ; les limites et critiques de cette approche ; le précurseur de Gary Stanley Becker, Adam Smith ; ses héritiers, Tom Healy et Simon Field ; son adversaire, Pierre Bourdieu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec le "capital humain", l'économiste Becker envahit la sociologie
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.62-64
Présentation de l'approche de la rationalité économique des individus pour optimiser leur satisfaction, proposée par l'économiste Gary Stanley Becker : extrait de "L'économie de la vie", paru en 1997 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; la notion de capital humain ; les stratégies d'optimisation du capital humain ; l'application de ce modèle microéconomique d'arbitrage aux sciences sociales ; les limites et critiques de cette approche ; le précurseur de Gary Stanley Becker, Adam Smith ; ses héritiers, Tom Healy et Simon Field ; son adversaire, Pierre Bourdieu.Poirson Martial. « Avec le "capital humain", l'économiste Becker envahit la sociologie » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.62-64.Le Wakanda et le mythe de l'autarcie / Clément Rouget / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : Le Wakanda et le mythe de l'autarcie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rouget Editeur : Humensis, 2023 Article : p.66 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : système économique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Black Panther", réalisé en 2018 par Ryan Coogler, au regard de la possibilité d'un système économique autarcique basé sur la possession d'un métal unique : l'évocation du paradoxe de la "maladie hollandaise" ou de la malédiction des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Wakanda et le mythe de l'autarcie
de Clément Rouget
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.66
Analyse du film "Black Panther", réalisé en 2018 par Ryan Coogler, au regard de la possibilité d'un système économique autarcique basé sur la possession d'un métal unique : l'évocation du paradoxe de la "maladie hollandaise" ou de la malédiction des ressources.Rouget Clément. « Le Wakanda et le mythe de l'autarcie » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.66.