Bulletin N°398 Mention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62281 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue / Rosa Hartmut / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Questions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Hartmut Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue
de Rosa Hartmut
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.8-12
Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendre ensemble.Hartmut Rosa. « Questions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.8-12.Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : étude sociologique / pratique sportive Résumé : Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les conditions favorables à la résonance dans le sport dans son rapport au corps et au temps. Encadré : l'apnée, entre aliénation et résonance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.14-17
Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les conditions favorables à la résonance dans le sport dans son rapport au corps et au temps. Encadré : l'apnée, entre aliénation et résonance.« Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.14-17.La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et intervenir dans ces espaces. Encadré : les trois tensions constitutives de la résonance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ?
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.18-21
Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et intervenir dans ces espaces. Encadré : les trois tensions constitutives de la résonance.« La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.18-21.En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ? / Frédéric Baillette / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Baillette Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : badminton / période historique Résumé : Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ?
de Frédéric Baillette
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.22-24
Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement.Baillette Frédéric. « En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.22-24.Une EPS énactive : méthode d'intervention / Nicolas Terré / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Une EPS énactive : méthode d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; David Adé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.25-29 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une EPS énactive : méthode d'intervention
de Nicolas Terré, David Adé
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.25-29
Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer).Terré Nicolas, Adé David. « Une EPS énactive : méthode d'intervention » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.25-29.Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel / Philippe Zimmermann / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann ; Christelle Marsault Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Mots-clés : examen-concours CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jury. Encadré : un exemple de construction de l'exposé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel
de Philippe Zimmermann, Christelle Marsault
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.30-33
Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jury. Encadré : un exemple de construction de l'exposé.Zimmermann Philippe, Marsault Christelle. « Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.30-33.Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire / Eric Hermand / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hermand ; Laurent Rouffet Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : enseignement primaire / pratique sportive / psychologie cognitive Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire
de Eric Hermand, Laurent Rouffet
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.34-36
Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne.Hermand Eric, Rouffet Laurent. « Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.34-36.Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation / Isabelle Caby / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Caby ; Aurélien Pichon ; Philippe Mathé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : formation des enseignants / handisport Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation
de Isabelle Caby, Aurélien Pichon, Philippe Mathé
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.37
Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif.Caby Isabelle, Pichon Aurélien, Mathé Philippe. « Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.37.Faire dialoguer sciences & EPS / Maxime Scotti / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Faire dialoguer sciences & EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Scotti Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.38-55 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : science Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pratique ; l'appropriation d'outils de la recherche par les enseignants ; des exemples de projets collaboratifs entre enseignants et chercheurs ; des réflexions et sujets d'études partagés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire dialoguer sciences & EPS
de Maxime Scotti
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.38-55
Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pratique ; l'appropriation d'outils de la recherche par les enseignants ; des exemples de projets collaboratifs entre enseignants et chercheurs ; des réflexions et sujets d'études partagés.Scotti Maxime. « Faire dialoguer sciences & EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.38-55.Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps / Laure Arroumega / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : danse / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps
de Laure Arroumega, Fabrice Delsahut
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.57-59
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.Arroumega Laure, Delsahut Fabrice. « Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.57-59.Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2 / Mickaël Bellec / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / sport collectif Résumé : Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2
de Mickaël Bellec
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.60-61
Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2.Bellec Mickaël. « Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2 » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.60-61.En boxe, le pari de la sécurité active / Matthieu Stioui / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : En boxe, le pari de la sécurité active Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Stioui Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : boxe Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En boxe, le pari de la sécurité active
de Matthieu Stioui
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.62-64
Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification.Stioui Matthieu. « En boxe, le pari de la sécurité active » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.62-64.Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens / Cléo Alazard / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo Alazard Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : biathlon Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, attendus de fin de cycle et progressivité des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens
de Cléo Alazard
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.65-68
Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, attendus de fin de cycle et progressivité des apprentissages.Alazard Cléo. « Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.65-68.Formation à l'arbitrage en football (première partie) / Alexandre Perreau-Niel / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Formation à l'arbitrage en football (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Perreau-Niel ; Fabien Lacroix Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.69-72 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : arbitrage sportif / football Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation à l'arbitrage en football (première partie)
de Alexandre Perreau-Niel, Fabien Lacroix
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.69-72
Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration.Perreau-Niel Alexandre, Lacroix Fabien. « Formation à l'arbitrage en football (première partie) » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.69-72.Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible / François Poull / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible Type de document : texte imprimé Auteurs : François Poull Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.73-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : sport de ballon Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible
de François Poull
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.73-75
Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu.Poull François. « Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.73-75.Les valeurs citoyennes et collectives du rugby / Florence Kergonou / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Les valeurs citoyennes et collectives du rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kergonou ; Lionel Courchinoux Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les valeurs citoyennes et collectives du rugby
de Florence Kergonou, Lionel Courchinoux
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.78-79
Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe".Kergonou Florence, Courchinoux Lionel. « Les valeurs citoyennes et collectives du rugby » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.78-79.