Lire (Paris. 1975) . 525Mention de date : 12/2023 Paru le : 01/12/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63177 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La liberté de penser repose sur la capacité d'admirer", Eugénie Bastié / Eugénie Bastié / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : "La liberté de penser repose sur la capacité d'admirer", Eugénie Bastié Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Bastié ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Mots-clés : idée politique et théorie politique Résumé : Entretien avec la journaliste et polémiste Eugénie Bastié au sujet des dérives du wokisme : le choix du titre de son recueil d'articles "La dictature des ressentis" ; son inquiétude face au primat de l'émotion individuelle ; le problème de la déconstruction ; l'utilisation du mot "wokisme" ; la sélection d'articles sur la littérature dans son recueil "La Dictature des ressentis" ; l'évocation de Michel Houellebecq. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La liberté de penser repose sur la capacité d'admirer", Eugénie Bastié
de Eugénie Bastié, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.10
Entretien avec la journaliste et polémiste Eugénie Bastié au sujet des dérives du wokisme : le choix du titre de son recueil d'articles "La dictature des ressentis" ; son inquiétude face au primat de l'émotion individuelle ; le problème de la déconstruction ; l'utilisation du mot "wokisme" ; la sélection d'articles sur la littérature dans son recueil "La Dictature des ressentis" ; l'évocation de Michel Houellebecq.Bastié Eugénie, Liger Baptiste. « "La liberté de penser repose sur la capacité d'admirer", Eugénie Bastié » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.10."J'ai toujours l'impression que l'écriture de scénario est un sport collectif" / Thomas Bidegain / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : "J'ai toujours l'impression que l'écriture de scénario est un sport collectif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bidegain ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : scénario Mots-clés : adaptation (cinéma) roman (forme littéraire) Résumé : Entretien avec le scénariste Thomas Bidegain au sujet de l'adaptation du roman d'Isabelle Autissier "Soudain seuls" et de l'écriture du scénario : la différence entre l'écriture d'un scénario original et l'écriture d'un scénario pour une adaptation d'un roman ; la construction des rôles ; son travail avec la scénariste Valentine Monteil ; l'aspect collectif de l'écriture d'un scénario ; la difficulté rencontrée lors du film "Soudain seuls". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"J'ai toujours l'impression que l'écriture de scénario est un sport collectif"
de Thomas Bidegain, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.18
Entretien avec le scénariste Thomas Bidegain au sujet de l'adaptation du roman d'Isabelle Autissier "Soudain seuls" et de l'écriture du scénario : la différence entre l'écriture d'un scénario original et l'écriture d'un scénario pour une adaptation d'un roman ; la construction des rôles ; son travail avec la scénariste Valentine Monteil ; l'aspect collectif de l'écriture d'un scénario ; la difficulté rencontrée lors du film "Soudain seuls".Bidegain Thomas, Libiot Eric. « "J'ai toujours l'impression que l'écriture de scénario est un sport collectif" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.18.Françoise Sagan / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Françoise Sagan Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.32-42 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Mots-clés : Sagan, Françoise (1935-2004) Résumé : Dossier consacré à l'écrivaine française Françoise Sagan. Son parcours, le scandale de la parution de "Bonjour tristesse", sa personnalité. Biographie de Françoise Sagan. Entretien de Françoise Sagan avec l'écrivain Frantz-André Burguet, en juin 1969. le style de Françoise Sagan. L'oeuvre autofictive de Françoise Sagan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Françoise Sagan
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.32-42
Dossier consacré à l'écrivaine française Françoise Sagan. Son parcours, le scandale de la parution de "Bonjour tristesse", sa personnalité. Biographie de Françoise Sagan. Entretien de Françoise Sagan avec l'écrivain Frantz-André Burguet, en juin 1969. le style de Françoise Sagan. L'oeuvre autofictive de Françoise Sagan.« Françoise Sagan » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.32-42.Sorj Chalandon : "Tant qu'il n'y a pas de vérité, je ne peux pas inventer" / Sorj Chalandon / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Sorj Chalandon : "Tant qu'il n'y a pas de vérité, je ne peux pas inventer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sorj Chalandon ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain français Sorj Chalandon : l'intrigue du roman "L'Enragé" ; son écriture de journaliste ; son rapport à la langue ; son passage du journalisme à la littérature ; l'influence de Simenon sur son écriture ; la construction de ses récits ; l'histoire du roman "L'Enragé" ; l'évocation de Jacques Prévert ; l'équilibre entre la réalité et la liberté du romancier ; la première personne dans le roman ; la force de l'écriture ; la réalité contemporaine ; le choix du titre du roman ; la dernière phrase ; son point de vue sur l'engouement pour "L'Enragé". Bibliographie, biographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sorj Chalandon : "Tant qu'il n'y a pas de vérité, je ne peux pas inventer"
de Sorj Chalandon, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.46-50
Entretien avec l'écrivain français Sorj Chalandon : l'intrigue du roman "L'Enragé" ; son écriture de journaliste ; son rapport à la langue ; son passage du journalisme à la littérature ; l'influence de Simenon sur son écriture ; la construction de ses récits ; l'histoire du roman "L'Enragé" ; l'évocation de Jacques Prévert ; l'équilibre entre la réalité et la liberté du romancier ; la première personne dans le roman ; la force de l'écriture ; la réalité contemporaine ; le choix du titre du roman ; la dernière phrase ; son point de vue sur l'engouement pour "L'Enragé". Bibliographie, biographie.Chalandon Sorj, Liger Baptiste. « Sorj Chalandon : "Tant qu'il n'y a pas de vérité, je ne peux pas inventer" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.46-50.Jean-Baptiste Andrea : un Goncourt sur la croisette / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Jean-Baptiste Andrea : un Goncourt sur la croisette Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : écrivain / prix littéraire Résumé : Rencontre avec le scénariste, réalisateur et écrivain Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 pour son roman "Veiller sur elle" : son chien ; son appartement ; le prix du public du Festival international du film fantastique de Bruxelles ; ses études ; son parcours cinématographique ; son bureau ; l'évocation de sa rencontre avec son éditrice Sophie de Sivry, en 2016 ; son salon ; la vue du balcon ; la construction de l'histoire "Veiller sur elle" ; l'Italie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Baptiste Andrea : un Goncourt sur la croisette
de Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.52-55
Rencontre avec le scénariste, réalisateur et écrivain Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 pour son roman "Veiller sur elle" : son chien ; son appartement ; le prix du public du Festival international du film fantastique de Bruxelles ; ses études ; son parcours cinématographique ; son bureau ; l'évocation de sa rencontre avec son éditrice Sophie de Sivry, en 2016 ; son salon ; la vue du balcon ; la construction de l'histoire "Veiller sur elle" ; l'Italie.Liger Baptiste. « Jean-Baptiste Andrea : un Goncourt sur la croisette » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.52-55.Neige Sinno : "Les gens n'en ont pas assez d'entendre parler d'inceste" / Neige Sinno / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Neige Sinno : "Les gens n'en ont pas assez d'entendre parler d'inceste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Neige Sinno ; Gladys Marivat Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : écrivain / inceste / thème littéraire Résumé : Entretien avec l'écrivaine Neige Sinno au sujet de son roman sur l'inceste "Triste tigre" : le prix Femina attribué au roman "Triste tigre" ; l'engouement pour son roman ; les échanges avec les jeunes du Goncourt des lycéens ; son interrogation au sujet de la censure de son roman dans un établissement scolaire privé ; ses projets d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Neige Sinno : "Les gens n'en ont pas assez d'entendre parler d'inceste"
de Neige Sinno, Gladys Marivat
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.56-57
Entretien avec l'écrivaine Neige Sinno au sujet de son roman sur l'inceste "Triste tigre" : le prix Femina attribué au roman "Triste tigre" ; l'engouement pour son roman ; les échanges avec les jeunes du Goncourt des lycéens ; son interrogation au sujet de la censure de son roman dans un établissement scolaire privé ; ses projets d'écriture.Sinno Neige, Marivat Gladys. « Neige Sinno : "Les gens n'en ont pas assez d'entendre parler d'inceste" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.56-57.Pierric Bailly : "Les histoires d'amour impossible sont celles qui m'attirent aujourd'hui" / Pierric Bailly / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Pierric Bailly : "Les histoires d'amour impossible sont celles qui m'attirent aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierric Bailly Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.58 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Pierric Bailly : son roman "La Foudre" inscrit dans le champ du "nature writing" ; son intérêt pour les histoires d'amour impossibles ; ses personnages ; son projet de roman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierric Bailly : "Les histoires d'amour impossible sont celles qui m'attirent aujourd'hui"
de Pierric Bailly
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.58
Entretien avec l'écrivain Pierric Bailly : son roman "La Foudre" inscrit dans le champ du "nature writing" ; son intérêt pour les histoires d'amour impossibles ; ses personnages ; son projet de roman.Bailly Pierric. « Pierric Bailly : "Les histoires d'amour impossible sont celles qui m'attirent aujourd'hui" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.58.Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite" / Amélie Nothomb / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nothomb ; Cédric Sapin-Defour ; Léonard Desbrières Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : écrivain / relation homme-animal Résumé : Entretien avec deux écrivains Amélie Nothomb et Cédric Sapin-Defour au sujet du lien entre l'homme et l'animal : la réflexion écologique et humaniste dans les différents domaines artistiques ; la question du lien entre l'homme et l'animal ; la confrontation à l'animalité ; l'amour de l'animal ; la notion de temps ; la priorité de la pensée du rapport au vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite"
de Amélie Nothomb, Cédric Sapin-Defour, Léonard Desbrières
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.62-63
Entretien avec deux écrivains Amélie Nothomb et Cédric Sapin-Defour au sujet du lien entre l'homme et l'animal : la réflexion écologique et humaniste dans les différents domaines artistiques ; la question du lien entre l'homme et l'animal ; la confrontation à l'animalité ; l'amour de l'animal ; la notion de temps ; la priorité de la pensée du rapport au vivant.Nothomb Amélie, Sapin-Defour Cédric, Desbrières Léonard. « Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.62-63.David Grann : "L'Empire britannique ne voulait pas de cette histoire" / David Grann / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : David Grann : "L'Empire britannique ne voulait pas de cette histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grann ; Alexis Brocas Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'écrivain David Grann au sujet de son roman "Les Naufragés du Wager" : les raisons de l'oubli des aventures de l'équipage du Wager racontées dans le roman "Les Naufragés du Wager" ; sa fascination pour les gens qui poursuivent une illusion ; la question de la concurrence des récits à l'origine du roman ; la question du comportement des naufragés ; la scène de la rencontre entre les marins et les Indiens Kawesqars ; son intérêt pour la recherche de documentation ; le danger de la facticité ; le projet d'adaptation du roman "Les Naufragés du Wager" par Martin Scorsese. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
David Grann : "L'Empire britannique ne voulait pas de cette histoire"
de David Grann, Alexis Brocas
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.70-71
Entretien avec l'écrivain David Grann au sujet de son roman "Les Naufragés du Wager" : les raisons de l'oubli des aventures de l'équipage du Wager racontées dans le roman "Les Naufragés du Wager" ; sa fascination pour les gens qui poursuivent une illusion ; la question de la concurrence des récits à l'origine du roman ; la question du comportement des naufragés ; la scène de la rencontre entre les marins et les Indiens Kawesqars ; son intérêt pour la recherche de documentation ; le danger de la facticité ; le projet d'adaptation du roman "Les Naufragés du Wager" par Martin Scorsese.Grann David, Brocas Alexis. « David Grann : "L'Empire britannique ne voulait pas de cette histoire" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.70-71.Dominique Bona : "Druon aura toujours pour son oncle tendresse et vénération" / Dominique Bona / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Dominique Bona : "Druon aura toujours pour son oncle tendresse et vénération" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bona ; Simon Bentolila Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.82 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Entretien avec l'académicienne et biographe Dominique Bona, au sujet de son ouvrage "Les Partisans" qui raconte le lien familial entre les deux écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon : la place de la guerre dans l'oeuvre de Kessel et dans celle de Druon ; le lien entre Maurice Druon et Germaine Sablon, la maîtresse de Kessel ; l'affection entre les deux écrivains ; le style littéraire des deux écrivains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dominique Bona : "Druon aura toujours pour son oncle tendresse et vénération"
de Dominique Bona, Simon Bentolila
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.82
Entretien avec l'académicienne et biographe Dominique Bona, au sujet de son ouvrage "Les Partisans" qui raconte le lien familial entre les deux écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon : la place de la guerre dans l'oeuvre de Kessel et dans celle de Druon ; le lien entre Maurice Druon et Germaine Sablon, la maîtresse de Kessel ; l'affection entre les deux écrivains ; le style littéraire des deux écrivains.Bona Dominique, Bentolila Simon. « Dominique Bona : "Druon aura toujours pour son oncle tendresse et vénération" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.82.Gilles Kepel - Amin Maalouf : "Notre monde, manifestement à la dérive, a besoin d'élaborer une vision commune de l'avenir" / Gilles Kepel / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Gilles Kepel - Amin Maalouf : "Notre monde, manifestement à la dérive, a besoin d'élaborer une vision commune de l'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Kepel ; Amin Maalouf ; Aurélie Marcireau Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.88-89 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : relations internationales Mots-clés : idée politique et théorie politique Résumé : Entretien avec le politologue Gilles Kepel et le secrétaire perpétuel de l'Académie française Amin Maalouf sur la vision de l'avenir de l'Occident avec l'enjeu de relations internationales : les conséquences des secousses de l'année 1989 ; le problème de "l'incapacité à penser l'altérité dans sa dimension problématique" ; l'attitude des Etats-Unis depuis l'effondrement de l'Union soviétique ; de la détestation systématique de l'Occident à la barbarie et à la régression ; la question du modèle de l'Occident ; l'optimisme clairvoyant de Gilles Kepel ; la boussole face aux périls de l'humanité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gilles Kepel - Amin Maalouf : "Notre monde, manifestement à la dérive, a besoin d'élaborer une vision commune de l'avenir"
de Gilles Kepel, Amin Maalouf, Aurélie Marcireau
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.88-89
Entretien avec le politologue Gilles Kepel et le secrétaire perpétuel de l'Académie française Amin Maalouf sur la vision de l'avenir de l'Occident avec l'enjeu de relations internationales : les conséquences des secousses de l'année 1989 ; le problème de "l'incapacité à penser l'altérité dans sa dimension problématique" ; l'attitude des Etats-Unis depuis l'effondrement de l'Union soviétique ; de la détestation systématique de l'Occident à la barbarie et à la régression ; la question du modèle de l'Occident ; l'optimisme clairvoyant de Gilles Kepel ; la boussole face aux périls de l'humanité.Kepel Gilles, Maalouf Amin, Marcireau Aurélie. « Gilles Kepel - Amin Maalouf : "Notre monde, manifestement à la dérive, a besoin d'élaborer une vision commune de l'avenir" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.88-89.Ivan Jablonka : "Jean-Jacques Goldman est une "mythologie" contemporaine" / Ivan Jablonka / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Ivan Jablonka : "Jean-Jacques Goldman est une "mythologie" contemporaine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Jablonka ; Eugénie Bourlet Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.96 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Mots-clés : Goldman, Jean-Jacques (1951-) Résumé : Entretien avec l'historien Ivan Jablonka, au sujet du chanteur Jean-Jacques Goldman, sujet de son essai "Goldman" : les raisons de Goldman comme sujet d'histoire ; les critiques à son égard ; la démarche de l'écriture de "Goldman". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ivan Jablonka : "Jean-Jacques Goldman est une "mythologie" contemporaine"
de Ivan Jablonka, Eugénie Bourlet
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.96
Entretien avec l'historien Ivan Jablonka, au sujet du chanteur Jean-Jacques Goldman, sujet de son essai "Goldman" : les raisons de Goldman comme sujet d'histoire ; les critiques à son égard ; la démarche de l'écriture de "Goldman".Jablonka Ivan, Bourlet Eugénie. « Ivan Jablonka : "Jean-Jacques Goldman est une "mythologie" contemporaine" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.96.