Bulletin N°401 Mention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63380 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques / Amélie Oudéa-Castéra / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Questions à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Oudéa-Castéra Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Interview d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, autour des objectifs de 2024 : poursuite de la stratégie rassemblant le sport et l'EPS pour développer l'accès aux pratiques sportives ; son regard sur les cursus de formation des métiers des activités physiques et sportives, des professeurs des écoles ainsi que sur la scolarisation des sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questions à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
de Amélie Oudéa-Castéra
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.8-11
Interview d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, autour des objectifs de 2024 : poursuite de la stratégie rassemblant le sport et l'EPS pour développer l'accès aux pratiques sportives ; son regard sur les cursus de formation des métiers des activités physiques et sportives, des professeurs des écoles ainsi que sur la scolarisation des sportifs de haut niveau.Oudéa-Castéra Amélie. « Questions à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.8-11.Université, grandes écoles, recherche : sur la route des Jeux de Paris / Eric Journaux / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Université, grandes écoles, recherche : sur la route des Jeux de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Journaux Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / pratique sportive Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Les enjeux des Jeux olympiques de Paris en 2024 dans l'enseignement supérieur et la recherche pour promouvoir et diffuser les bonnes pratiques et renforcer la place du sport dans la société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Université, grandes écoles, recherche : sur la route des Jeux de Paris
de Eric Journaux
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.12-13
Les enjeux des Jeux olympiques de Paris en 2024 dans l'enseignement supérieur et la recherche pour promouvoir et diffuser les bonnes pratiques et renforcer la place du sport dans la société.Journaux Eric. « Université, grandes écoles, recherche : sur la route des Jeux de Paris » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.12-13.Apprécier les effets de la méditation pleine conscience / Louise Devillers-Réolon / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Apprécier les effets de la méditation pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Devillers-Réolon Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Mots-clés : méditation de pleine conscience Résumé : Présentation d'une étude sur les effets positifs de la méditation pleine conscience dans les domaines psychologique, cognitif et moteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprécier les effets de la méditation pleine conscience
de Louise Devillers-Réolon
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.14-16
Présentation d'une étude sur les effets positifs de la méditation pleine conscience dans les domaines psychologique, cognitif et moteur.Devillers-Réolon Louise. « Apprécier les effets de la méditation pleine conscience » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.14-16.Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique / Caroline Bernal / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Mots-clés : attention (psychologie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur l'attention des élèves : les différents types d'attention et les sources de distractions ; présentation d'une étude sur les effets de l'activité physique ; améliorer l'attention en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique
de Caroline Bernal
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.17-19
Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur l'attention des élèves : les différents types d'attention et les sources de distractions ; présentation d'une étude sur les effets de l'activité physique ; améliorer l'attention en EPS.Bernal Caroline. « Etre attentif à l'école, c'est plus facile grâce à l'activité physique » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.17-19.Vivre l'histoire : des fondements des leçons d'EP à leur analyse / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Vivre l'histoire : des fondements des leçons d'EP à leur analyse Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le projet personnel d'étude et d'insertion (PPEI) intégré dans la formation universitaire en STAPS qui permet aux étudiants d'aborder des notions sociohistoriques et professionnelles : un tremplin vers le métier ; l'opérationnalisation ; les perspectives. Encadrés : objectifs, contenus et évaluation du PPEI ; 4 questions sur le stage PPEI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vivre l'histoire : des fondements des leçons d'EP à leur analyse
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.20-23
Le projet personnel d'étude et d'insertion (PPEI) intégré dans la formation universitaire en STAPS qui permet aux étudiants d'aborder des notions sociohistoriques et professionnelles : un tremplin vers le métier ; l'opérationnalisation ; les perspectives. Encadrés : objectifs, contenus et évaluation du PPEI ; 4 questions sur le stage PPEI.« Vivre l'histoire : des fondements des leçons d'EP à leur analyse » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.20-23.Le sport, un outil de diplomatie & de coopération internationale / Juliette Courot / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Le sport, un outil de diplomatie & de coopération internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Courot Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : coopération internationale / sport Résumé : Le rôle du sport, fédérateur et vecteur de cohésion sociale, pour accompagner le développement social et économique des sociétés à travers le monde : les différentes actions de l'Agence française de développement (AFD). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sport, un outil de diplomatie & de coopération internationale
de Juliette Courot
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.24-25
Le rôle du sport, fédérateur et vecteur de cohésion sociale, pour accompagner le développement social et économique des sociétés à travers le monde : les différentes actions de l'Agence française de développement (AFD).Courot Juliette. « Le sport, un outil de diplomatie & de coopération internationale » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.24-25.Culture STAPS #34, Faire et raconter la recherche autrement / Sarah Pochon / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Culture STAPS #34, Faire et raconter la recherche autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : recherche-action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet de recherche-création intégrant l'usage des techniques du cinéma documentaire : un mode d'écriture alternatif pour diffuser et raconter la recherche autrement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS #34, Faire et raconter la recherche autrement
de Sarah Pochon
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.26
Présentation d'un projet de recherche-création intégrant l'usage des techniques du cinéma documentaire : un mode d'écriture alternatif pour diffuser et raconter la recherche autrement.Pochon Sarah. « Culture STAPS #34, Faire et raconter la recherche autrement » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.26.Etudes & Sport / M. Scotti / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Etudes & Sport Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Scotti ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.28-53 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : jeunesse / scolarité / sport de haut niveau Résumé : Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etudes & Sport
de M. Scotti, Fabienne Kuntz-Roussillon
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.28-53
Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024.Scotti M., Kuntz-Roussillon Fabienne. « Etudes & Sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.28-53.Poussons les murs de la classe, allons apprendre dans la cour ! / Estelle Riva-Dopff / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Poussons les murs de la classe, allons apprendre dans la cour ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Riva-Dopff ; Emilie Marchetti ; Julia Béguinet Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : Présentation d'un projet pour repenser la cour de récréation comme lieu de poursuite des apprentissages de la classe : aménager et créer les espaces ; faire classe dehors pour apprendre autrement ; associer parents et partenaires ; premiers bilans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Poussons les murs de la classe, allons apprendre dans la cour !
de Estelle Riva-Dopff, Emilie Marchetti, Julia Béguinet
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.54-55
Présentation d'un projet pour repenser la cour de récréation comme lieu de poursuite des apprentissages de la classe : aménager et créer les espaces ; faire classe dehors pour apprendre autrement ; associer parents et partenaires ; premiers bilans.Riva-Dopff Estelle, Marchetti Emilie, Béguinet Julia. « Poussons les murs de la classe, allons apprendre dans la cour ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.54-55.Avec l'USEP, les enfants font leurs jeux / Philippe Delamarre / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Avec l'USEP, les enfants font leurs jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delamarre ; Romain Zuliani Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un programme éducatif du réseau USEP "Les enfants font leurs jeux" pour célébrer l'esprit olympique et paralympique : des défis sportifs et culturels organisés autour de quatre thématiques (agir, comprendre, débattre et encourager). Encadrés : exemple de défis, 2024 passes et 2024 mètres, le mémo-relais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec l'USEP, les enfants font leurs jeux
de Philippe Delamarre, Romain Zuliani
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.56-58
Présentation d'un programme éducatif du réseau USEP "Les enfants font leurs jeux" pour célébrer l'esprit olympique et paralympique : des défis sportifs et culturels organisés autour de quatre thématiques (agir, comprendre, débattre et encourager). Encadrés : exemple de défis, 2024 passes et 2024 mètres, le mémo-relais.Delamarre Philippe, Zuliani Romain. « Avec l'USEP, les enfants font leurs jeux » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.56-58.Karaté scolaire : la voie du respect à l'école / David Chéreau / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Karaté scolaire : la voie du respect à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : David Chéreau Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.59-62 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : enseignement primaire / karaté Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un partenariat permettant l'intégration du karaté à l'école, une discipline sportive véhiculant les valeurs de respect : les compétences motrices, méthodologiques et sociales en oeuvre ; un exemple de séquence d'enseignement ; les apprentissages transversaux. Encadrés : les 6 règles d'or, présentation d'une séquence, de jeux ou situations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Karaté scolaire : la voie du respect à l'école
de David Chéreau
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.59-62
Présentation d'un partenariat permettant l'intégration du karaté à l'école, une discipline sportive véhiculant les valeurs de respect : les compétences motrices, méthodologiques et sociales en oeuvre ; un exemple de séquence d'enseignement ; les apprentissages transversaux. Encadrés : les 6 règles d'or, présentation d'une séquence, de jeux ou situations.Chéreau David. « Karaté scolaire : la voie du respect à l'école » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.59-62.Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire / Nicolas Terré / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; Maxime Travert Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : compétition sportive / coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire
de Nicolas Terré, Maxime Travert
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.63-65
Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire.Terré Nicolas, Travert Maxime. « Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.63-65.Le judo en EPS : une non-opposition dans l'affrontement / Yohann Desblé / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Le judo en EPS : une non-opposition dans l'affrontement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Desblé ; Mathias Leroux Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : judo Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche en judo en combat debout, pour cibler les capacités d'anticipation des combattants sans opposition de force et permettre une fluidité de la pratique. Encadrés : un exemple de première séance ; une validation critériée des acquisitions ; la combinaison de 2 mouvements et 4 directions de projection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le judo en EPS : une non-opposition dans l'affrontement
de Yohann Desblé, Mathias Leroux
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.66-69
Présentation d'une démarche en judo en combat debout, pour cibler les capacités d'anticipation des combattants sans opposition de force et permettre une fluidité de la pratique. Encadrés : un exemple de première séance ; une validation critériée des acquisitions ; la combinaison de 2 mouvements et 4 directions de projection.Desblé Yohann, Leroux Mathias. « Le judo en EPS : une non-opposition dans l'affrontement » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.66-69.Un échauffement systématisé en EPS pour éviter les blessures / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Un échauffement systématisé en EPS pour éviter les blessures Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les contenus d'échauffement en EPS pour prévenir les blessures tout en positionnant l'élève dans une perspective de construction de compétences. Encadrés : manuel simplifié du FIFA 11+ ; résumé du protocole pour l'EPS en trois étapes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un échauffement systématisé en EPS pour éviter les blessures
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.70-73
Réflexion sur les contenus d'échauffement en EPS pour prévenir les blessures tout en positionnant l'élève dans une perspective de construction de compétences. Encadrés : manuel simplifié du FIFA 11+ ; résumé du protocole pour l'EPS en trois étapes.« Un échauffement systématisé en EPS pour éviter les blessures » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.70-73.Pour éduquer à l'environnement, dépasser les actions ponctuelles / Benoît Faillard / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Pour éduquer à l'environnement, dépasser les actions ponctuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Faillard Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Mots-clés : éducation à l'environnement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de trois pistes de travail pour inscrire l'éducation à l'environnement dans le quotidien des leçons en EPS : développer des pouvoirs d'écomobilité ; exploiter la richesse des activités de pleine nature ; vivre des émotions en extérieur. Encadré : acquérir des compétences hybrides EPS-EDD. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour éduquer à l'environnement, dépasser les actions ponctuelles
de Benoît Faillard
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.76-78
Présentation de trois pistes de travail pour inscrire l'éducation à l'environnement dans le quotidien des leçons en EPS : développer des pouvoirs d'écomobilité ; exploiter la richesse des activités de pleine nature ; vivre des émotions en extérieur. Encadré : acquérir des compétences hybrides EPS-EDD.Faillard Benoît. « Pour éduquer à l'environnement, dépasser les actions ponctuelles » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.76-78.