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Dépouillements


[article]
Titre : La Science du chat huant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Glucksmann, Auteur Année : 1993 Article : p. 50-52 : Ill.
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / doute / scepticisme Résumé : Dans le triangle intellectuel Montaigne-Descartes-Pascal chacun a montré dans sa préoccupation (le moi-le monde-Dieu) la vanité de ces valeurs que sont l'unité, la vérité et la bonté, ne laissant à l'homme que le "non". Mais celui-ci ne fonde-t-il pas sa liberté, donc sa dignité ?
Nature du document : documentaire [article]
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La Science du chat huant
de André Glucksmann
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 50-52 : Ill.
Dans le triangle intellectuel Montaigne-Descartes-Pascal chacun a montré dans sa préoccupation (le moi-le monde-Dieu) la vanité de ces valeurs que sont l'unité, la vérité et la bonté, ne laissant à l'homme que le "non". Mais celui-ci ne fonde-t-il pas sa liberté, donc sa dignité ?
Glucksmann André. « La Science du chat huant » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 50-52 : Ill.Les Lumières entre l'euphorie et l'angoisse / Michel Delon in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Les Lumières entre l'euphorie et l'angoisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delon, Auteur Année : 1993 Article : p. 52-54
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 18e siècle / doute / morale Résumé : 1715 : la mort de Louis XIV provoque la fin des vieilles valeurs, triomphent la licence et l'agnosticisme. 1755 : la terre tremble à Lisbonne, le mythe de la nature bienfaisante s'effronde, l'amour n'est qu'un faux semblant, les certitudes morales font sourire. L'homme serait-il né méchant et n'obéirait-il qu'à son désir, comme le proclame Sade ?
Nature du document : documentaire [article]
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Les Lumières entre l'euphorie et l'angoisse
de Michel Delon
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 52-54
1715 : la mort de Louis XIV provoque la fin des vieilles valeurs, triomphent la licence et l'agnosticisme. 1755 : la terre tremble à Lisbonne, le mythe de la nature bienfaisante s'effronde, l'amour n'est qu'un faux semblant, les certitudes morales font sourire. L'homme serait-il né méchant et n'obéirait-il qu'à son désir, comme le proclame Sade ?
Delon Michel. « Les Lumières entre l'euphorie et l'angoisse » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 52-54.Le Surréalisme, une éthique du hasard / François Ewald in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Le Surréalisme, une éthique du hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ewald, Auteur Année : 1993 Article : p. 58-59
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : écriture du support audiovisuel / hasard / surréalisme Mots-clés : écriture mécanique Résumé : Le surréalisme, pratique littéraire, est aussi un art dont l'adepte sait se laisser guider par le hasard. Cette attente de l'incertain donne une esthétique de l'existence, surtout si l'amour est le prix de cette prise de risque
Nature du document : documentaire [article]
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Le Surréalisme, une éthique du hasard
de François Ewald
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 58-59
Le surréalisme, pratique littéraire, est aussi un art dont l'adepte sait se laisser guider par le hasard. Cette attente de l'incertain donne une esthétique de l'existence, surtout si l'amour est le prix de cette prise de risque
Ewald François. « Le Surréalisme, une éthique du hasard » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 58-59.Des Avatars du sujet romanesque / Bernard Fauconnier in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Des Avatars du sujet romanesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fauconnier, Auteur Année : 1993 Article : p. 64-65
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 20e siècle / personnage de fiction / roman Résumé : L'univers romanesque se désagrège dès les années 1930. Joyce et Musil montrent un héros, qui n'est qu'un agrégat de pulsions et Kafka dénonce un monde tragique et dérisoire par son absurdité. Le nouveau roman reprend ce héros dont Freud a montré l'irrationnel. Aussi l'actuel lecteur en quête de repères se raccroche-t-il aux biographies et aux romans à clé
Nature du document : documentaire [article]
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Des Avatars du sujet romanesque
de Bernard Fauconnier
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 64-65
L'univers romanesque se désagrège dès les années 1930. Joyce et Musil montrent un héros, qui n'est qu'un agrégat de pulsions et Kafka dénonce un monde tragique et dérisoire par son absurdité. Le nouveau roman reprend ce héros dont Freud a montré l'irrationnel. Aussi l'actuel lecteur en quête de repères se raccroche-t-il aux biographies et aux romans à clé
Fauconnier Bernard. « Des Avatars du sujet romanesque » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 64-65.Sur quelques refoulements médiévaux de l'incertitude / Maurice de Gandillac in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Sur quelques refoulements médiévaux de l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice de Gandillac, Auteur Année : 1993 Article : p. 44-46
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : doute / Moyen Age Résumé : Le Moyen Age connut le doute : il hésite sur le meilleur chemin du salut et un Thomas d'Aquin proclame son impuissance à connaître Dieu. Mais seul un insensé peut nier Dieu ou le mettre en doute
Nature du document : documentaire [article]
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Sur quelques refoulements médiévaux de l'incertitude
de Maurice de Gandillac
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 44-46
Le Moyen Age connut le doute : il hésite sur le meilleur chemin du salut et un Thomas d'Aquin proclame son impuissance à connaître Dieu. Mais seul un insensé peut nier Dieu ou le mettre en doute
Gandillac Maurice de. « Sur quelques refoulements médiévaux de l'incertitude » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 44-46.
[article]
Titre : Les Grecs et le relativisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Dumont, Auteur Année : 1993 Article : p. 38-40
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : Antiquité grecque / philosophe Résumé : Pour les sceptiques et sophistes grecs de l'Antiquité, le réel, sensible et relatif, est la mesure de l'homme tandis que l'intelligible, parce que non mesurable, relève de l'incertain. Prétendre rendre compte de tout s'apparente donc à la démesure d'autant que tout phénomène relève du relatif (accidentel) et de l'intelligible (universel et incertain)
Nature du document : documentaire [article]
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Les Grecs et le relativisme
de Jean-Paul Dumont
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 38-40
Pour les sceptiques et sophistes grecs de l'Antiquité, le réel, sensible et relatif, est la mesure de l'homme tandis que l'intelligible, parce que non mesurable, relève de l'incertain. Prétendre rendre compte de tout s'apparente donc à la démesure d'autant que tout phénomène relève du relatif (accidentel) et de l'intelligible (universel et incertain)
Dumont Jean-Paul. « Les Grecs et le relativisme » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 38-40.Sciences : la fin du déterminisme / Jean-Jacques Duby in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Sciences : la fin du déterminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Duby, Auteur Année : 1993 Article : p. 31-34
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : démarche scientifique / déterminisme / hasard Résumé : Jusqu'à une date récente, démarche scientifique et déterminisme allaient de pair et le calcul des probabilités permettait de maîtriser l'incertain. Mais la pensée quantique et les mathématiques de Gödel introduisent l'incertitude et l'invérifiable dans les démonstrations scientifiques. Désormais, tous les domaines scientifiques doivent compter avec une incertitude que ne nie plus la science
Nature du document : documentaire [article]
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Sciences : la fin du déterminisme
de Jean-Jacques Duby
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 31-34
Jusqu'à une date récente, démarche scientifique et déterminisme allaient de pair et le calcul des probabilités permettait de maîtriser l'incertain. Mais la pensée quantique et les mathématiques de Gödel introduisent l'incertitude et l'invérifiable dans les démonstrations scientifiques. Désormais, tous les domaines scientifiques doivent compter avec une incertitude que ne nie plus la science
Duby Jean-Jacques. « Sciences : la fin du déterminisme » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 31-34.Du risque à l'angoisse : genèse d'une nostalgie / Marc Augé in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Du risque à l'angoisse : genèse d'une nostalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Augé, Auteur Année : 1993 Article : p. 34-35
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : mentalité collective / société primitive Résumé : Les cosmologies primitives sont des outils d'identification collective, concrétisant les rapports de la tribu aux autres et à la nature. Destinées à interpréter le réel ou à prévenir les accidents, elles montrent les transitions, fussent-elles naturelles, comme les risques. Les colonisateurs introduisent avec eux l'individualisme et la planétarisation, bousculant les repères de ces civilisations
Nature du document : documentaire [article]
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Du risque à l'angoisse : genèse d'une nostalgie
de Marc Augé
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 34-35
Les cosmologies primitives sont des outils d'identification collective, concrétisant les rapports de la tribu aux autres et à la nature. Destinées à interpréter le réel ou à prévenir les accidents, elles montrent les transitions, fussent-elles naturelles, comme les risques. Les colonisateurs introduisent avec eux l'individualisme et la planétarisation, bousculant les repères de ces civilisations
Augé Marc. « Du risque à l'angoisse : genèse d'une nostalgie » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 34-35.Jacques Lesourne : les scénarios du futur in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Jacques Lesourne : les scénarios du futur Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 29-30
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 1990- / prospective Résumé : Les spécialistes de la prévision à court terme ont utilisé des grilles de lecture successives afin de réfléchir sur les avenirs possibles. Or ceux-ci actuellement se multiplient d'autant plus que les interractions entre Etats sont plus importantes que les instruments nationaux de régulation, désormais insuffisants. L'après 1970, en effet, se caractérise par l'absence de scénario dominant
Nature du document : documentaire [article]
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Jacques Lesourne : les scénarios du futur
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 29-30
Les spécialistes de la prévision à court terme ont utilisé des grilles de lecture successives afin de réfléchir sur les avenirs possibles. Or ceux-ci actuellement se multiplient d'autant plus que les interractions entre Etats sont plus importantes que les instruments nationaux de régulation, désormais insuffisants. L'après 1970, en effet, se caractérise par l'absence de scénario dominant
« Jacques Lesourne : les scénarios du futur » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 29-30.Charles d'Orléans, Villon : les enfants perdus / Françoise Ferrand in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Charles d'Orléans, Villon : les enfants perdus Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ferrand, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-49 Note générale : Bibliogr.
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 15e siècle / France / poésie Mots-clés : Villon, François Charles d'Orléans Résumé : Avec le 15e siècle commence la fin des certitudes théophaniques et apparaissent de nouvelles conceptions du temps et de l'espace. Reste une seule certitude : la mort. L'homme gouverne sa vie en aveugle, même par la Fortune imprévisible. Solitude, perte de repères, omniprésence de l'anxiété et triomphe de la mort, c'est ce que chanteront, chacun à leur façon, les poètes Ch. d'Orléans et F. Villon.
Nature du document : documentaire [article]
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Charles d'Orléans, Villon : les enfants perdus
de Françoise Ferrand
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 47-49
Avec le 15e siècle commence la fin des certitudes théophaniques et apparaissent de nouvelles conceptions du temps et de l'espace. Reste une seule certitude : la mort. L'homme gouverne sa vie en aveugle, même par la Fortune imprévisible. Solitude, perte de repères, omniprésence de l'anxiété et triomphe de la mort, c'est ce que chanteront, chacun à leur façon, les poètes Ch. d'Orléans et F. Villon.
Ferrand Françoise. « Charles d'Orléans, Villon : les enfants perdus » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 47-49.Edgar Morin, philosophe de l'incertain in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Edgar Morin, philosophe de l'incertain Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 18-22 : Ill.
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 1945- / action : philosophie Mots-clés : Morin, Edgar Résumé : Parce que la vie est un faisceau d'interactions et que l'essentiel est incertain, penser la complexité c'est d'abord réfléchir hors de toute certitude. Celle ci a permis des monstruosités au nom d'idéologies ou du progrès. Mais y-a-t-il une morale de la complexité et l'écologie serait-elle notre ultime raison de vivre ?
Nature du document : documentaire [article]
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Edgar Morin, philosophe de l'incertain
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 18-22 : Ill.
Parce que la vie est un faisceau d'interactions et que l'essentiel est incertain, penser la complexité c'est d'abord réfléchir hors de toute certitude. Celle ci a permis des monstruosités au nom d'idéologies ou du progrès. Mais y-a-t-il une morale de la complexité et l'écologie serait-elle notre ultime raison de vivre ?
« Edgar Morin, philosophe de l'incertain » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 18-22 : Ill.
[article]
Titre : Sartre et la contingence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Louette, Auteur Année : 1993 Article : p. 60-64 Note générale : Bibliogr.
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : existentialisme / hasard Mots-clés : Sartre, Jean-Paul : 1905-1980 Résumé : Notre existence est une suite de hasards assemblés par le seul temps et l'absurde est donc notre lot. Notre juge, c'est cette contingence que fuit le "salaud". Tous les actes de l'homme qui se contente d'être là, sont frappés d'ambivalence, voire d'équivoques, puisque manque cette "rectitude tragique" qui prétend donner un sens à l'existence comme à l'histoire
Nature du document : documentaire [article]
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Sartre et la contingence
de Jean-François Louette
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 60-64
Notre existence est une suite de hasards assemblés par le seul temps et l'absurde est donc notre lot. Notre juge, c'est cette contingence que fuit le "salaud". Tous les actes de l'homme qui se contente d'être là, sont frappés d'ambivalence, voire d'équivoques, puisque manque cette "rectitude tragique" qui prétend donner un sens à l'existence comme à l'histoire
Louette Jean-François. « Sartre et la contingence » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 60-64.
[article]
Titre : Les Aléas du cut-up Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Cortanze, Auteur Année : 1993 Article : p. 66-69
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : écriture du support audiovisuel / hasard / littérature Mots-clés : écriture mécanique Résumé : B. Gysin et W.S. Burroughs veulent créer une littérature qui ne s'inscrive pas dans l'ordre établi mais qui soit le fruit du hasard où l'oeuvre est collective et non individuelle. Le découpage d'oeuvres des autres n'est pas seulement une technique d'écriture mais traduit d'abord une philosophie de la vie qui sanctifie la foule et l'incertain
Nature du document : documentaire [article]
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Les Aléas du cut-up
de Gérard de Cortanze
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 66-69
B. Gysin et W.S. Burroughs veulent créer une littérature qui ne s'inscrive pas dans l'ordre établi mais qui soit le fruit du hasard où l'oeuvre est collective et non individuelle. Le découpage d'oeuvres des autres n'est pas seulement une technique d'écriture mais traduit d'abord une philosophie de la vie qui sanctifie la foule et l'incertain
Cortanze Gérard de. « Les Aléas du cut-up » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 66-69.
[article]
Titre : La Sépulture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorges Luis Borges, Auteur ; Gérard de Cortanze, Auteur Année : 1993 Article : p. 72-73
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 13e siècle / anglais : langue / poésie Résumé : J. L. Borgès commente ici un poème en vieil anglais du 13e siècle
Nature du document : documentaire [article]
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La Sépulture
de Jorges Luis Borges, Gérard de Cortanze
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 72-73
J. L. Borgès commente ici un poème en vieil anglais du 13e siècle
Borges Jorges Luis, Cortanze Gérard de. « La Sépulture » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 72-73.René de Obaldia : "Une seule étoile suffit à désarmer les gendarmes" in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : René de Obaldia : "Une seule étoile suffit à désarmer les gendarmes" Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 98-103 : Ill. Note générale : Bibliogr. - A propos de ses mémoires ("Exobiographie") parues chez Grasset
in Magazine littéraire > 312 (juillet-août 1993)Descripteurs : 1945- / écrivain / France Mots-clés : Obaldia, René de Résumé : René de Obaldia livre ici ses conceptions de la création artistique, son expérience du théâtre. Il retrace aussi le choc du nazisme, son itinéraire religieux et sa perception de la mort
Nature du document : documentaire [article]
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René de Obaldia : "Une seule étoile suffit à désarmer les gendarmes"
In Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 98-103 : Ill.
René de Obaldia livre ici ses conceptions de la création artistique, son expérience du théâtre. Il retrace aussi le choc du nazisme, son itinéraire religieux et sa perception de la mort
« René de Obaldia : "Une seule étoile suffit à désarmer les gendarmes" » in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993), p. 98-103 : Ill.